Les portes latérales coulissantes

Un début de revue technique

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Les portes latérales coulissantes

Message par admin » 27 déc. 2009, 12:49

La 1007 est équipée de série de deux portes latérales coulissantes motorisées

Pour cela plusieurs composants sont nécessaires :

Le Module de portes latérales coulissantes :

- Il reçoit via des connexions filaires, les demandes d'ouverture et de fermeture des contacts situé sur la planche de bord, l'état des contacts fin d'ouverture, des contacts porte ouverte des serrures, la position de la trappe à carburant, la position et le sens de déplacement des portes.

- Il reçoit du BSI par les réseaux multiplexés, les demandes d'ouverture et de fermeture à la télécommande, l'information vitesse véhicule, l'information "crash", la position de la clé de contact, l'état de condamnation du véhicule, la présence de défaut sur les organes surveillés par le BSI.

- Il commande en filaire : les moteurs des portes, les actionneurs d'ouverture de serrure.

Le BSI :

- Il reçoit via des connexions filaires, l'état des contacteurs portes ouvertes des serrures, de l'état du verrou de la serrure conducteur, la position des gâches motorisées.

- Il reçoit également par les réseaux multiplexés, qu'il transmet ensuite au module de portes latérales coulissantes, les demandes d'ouverture et de fermeture à la télécommande via le module de commutation sous volant (COM2002), l'information vitesse véhicule via le calculateur ESP, l'information "crash" via le module Airbag.

- Il commande en filaire : le verrouillage / déverrouillage des serrures, les gâches motorisées.
Ecran multifonctions : Suivant le type, l'écran peut afficher des alertes.
Module de commutation sous volant : Il reçoit les commandes HF de la télécommande et les transmet au BSI, il émet un signal en cas de défaut.

Principe de fonctionnement :

Véhicule à l'arrêt : Si les portes sont verrouillés (verrouillage simple), un appui sur la télécommande, sur les contacteurs intérieurs, ou une action sur la poignée intérieur entraîne le déverouillage du véhicule puis l'ouverture de la portes

Porte en mouvement : Un appui sur un contacteur intérieur ou sur la télécommande stoppe le déplacement de la porte. Un nouvel appui fait repartir la porte dans le sens opposé pour un appui sur la télécommande, dans le sens voulu pour un appui sur les contacteurs intérieurs.
Une action sur les poignées de la porte est ignorée si la porte est arrêtée entrouverte.

L'ouverture des portes est impossible au dessus de 5 km/h, un boîtier composé de deux relais isole éléctriquement les actionneurs d'ouverture de serrures au dessus de cette vitesse.
En revanche le déverrouillage mecanique des serrures par les poignées reste possible.
Ce boîtier n'utilise pas l'information de vitesse véhicule en provenance des réseaux multiplexés, cette information lui est fourni en filaire par le calculateur ESP doublée par celle du capteur de vitesse véhicule.

Lorsque le véhicule roule, les moteurs de chaque porte sont mis dans un mode électrique spécial pour les rendre résistants aux mouvement en cas d'ouverture involontaire par la poignée intérieure.

En mode Economie d'énergie, deux mouvements de fermeture et d'ouverture électriques sont possibles.

L'antipincement :

Une force contraire au déplacement de la porte déclenche l'antipincement.

Si l'antipincement est déclencher pendant la fermeture, la porte se réouvre entièrement.
Si l'antipincement est déclencher pendant l'ouverture, la porte est immédiatement stopper.

Alertes visuelles et sonores :

Si le mouvement d'une porte est refusé, le module de commutation sous volant émet une alerte sonore.

Si une porte est ouverte lors du démarrage, un message s'affiche sur l'écran multifonctions, une alerte sonore est émise.

Les conditions de motorisations des portes :

Une demande de motorisation est acceptée seulement si toutes les conditions suivantes sont réunies :
- vitesse du véhicule inférieure à 5 km/h
- démarreur n'est pas en fonction
- information "crash" absente
- absence de défaut relever sur les organes surveillés par le BSI
- absence de défaut sur les entrées filaires du module de portes coulissantes
- trappe à carburant fermée (uniquement porte gauche)

Si le démarreur est mis en fonction alors qu'un mouvement de portes est en cours, le mouvement est suspendu, il reprend après l'arrêt du démarreur.
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Re: Les portes latérales coulissantes

Message par balou159 » 20 juin 2013, 14:24

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site alors je m'adresse à tous pour m'aider à démonter la porte coté conducteur pour acceder aux actionneurs electriques . Si il existe un plan ou un schéma, ceux ci seront les bienvenus. Meci d'avance.

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Re: Les portes latérales coulissantes

Message par admin » 20 juin 2013, 21:01

:82:

Tout est ici : viewtopic.php?f=26&t=4987" onclick="window.open(this.href);return false;
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