Fonctionnement des alertes ceintures

Un début de revue technique

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Fonctionnement des alertes ceintures

Message par admin »

Toutes les 1007 sont équipées des alertes de non bouclages des ceintures avant et des alertes de débouclage des ceintures arrières.

Plusieurs éléments sont nécessaires au fonctionnement de ces alertes :

- Le BSI : il gère les alertes, il reçoit l'information de bouclage des ceintures conducteur et passagers arrières, il transmet les alertes au combiné et à l'écran multifonction pour un affichage visuel, il commande le boitier de gestion de bouclage ceintures pour les alertes sonores.

- Le boitier de gestion de bouclage ceintures : Il reçoit l'information de présence du passager avant via la nappe de détection, il surveille également le bouclage de sa ceinture, il transmet ensuite ces informations au BSI. Il reçoit du BSI les demandes d'alertes sonores.

- Ecran multifonction : L'écran de type A n'est pas utilisé par cette fonction, les écrans de type B ou CT affichent les messages alertes, l'écran de type DT affiche les alertes en précisant l'emplacement de la ou des ceintures non bouclées.

- Combiné : Il signale le non bouclage de la ceinture conducteur par un témoin dans le cas d'un écran multifonctions de type A, B ou CT, dans le cas d'un écran DT, il signale par le témoin le non bouclage ou le débouclage de tous les occupants.

- Afficheur : Un afficheur fixé sous l'ecran multifonctions (ecrans A, B ou CT), informe les occupants de l'emplacement de la ceinture non bouclée.

- Contacteur de bouclage ceinture conducteur / arrière droit / arrière gauche : Ces contacteurs renseigne le BSI de l’état de bouclage des ceintures.

- Contacteur de bouclage ceinture passager avant : Il renseigne le boitier de gestion de bouclage ceinture de l'état de bouclage de la ceinture du passager avant.
Ce boitier est situé sous le siège passager avant, il intègre également le buzzer nécessaire à l'alerte sonore.

- Nappe de détection : Située dans l'assise du siège passager avant, elle informe le boitier de gestion de bouclage ceinture de la présence du passage avant .

Principe de surveillance des passagers :

Le conducteur est supposé toujours présent à la mise du contact.

Le passager avant est détecté par la nappe de détection.

Les passagers arrières sont supposés toujours présent, une alerte est émise seulement si les passagers arrières bouclent puis débouclent leurs ceintures.

Principe de fonctionnement des alertes :

Pour le conducteur :

- Au dessous de 20 km/h : le témoin du combiné est fixe
- Au dessus de 20 km/h : le témoin du combiné clignote, un message d'alerte est afficher sur l’écran multifonctions (sauf écran de type A), une alerte sonore est émise pendant 120 secondes par le boitier de gestion bouclages ceintures.

Pour les passagers :

- Au dessous de 20 km/h : le témoin générique et le point associé à l'alerte s'allume sur l'afficheur, le témoin du combiné est fixe dans le cas d'un écran multifonction DT.
- Au dessus de 20 km/h : Le témoin générique clignote ainsi que le point associé à l'alerte, le témoin du combiné clignote dans le cas d'un écran multifonction DT, un message d'alerte est affiché sur l’écran multifonction (sauf écran de type A), une alerte sonore est émise pendant 120 secondes par le boitier de gestion de bouclages ceintures.

Les alertes sont immédiatement stoppées lorsque les ceintures sont rebouclées.

Remarques :

Si aucun passager n'est présent à l'arrière, les points de localisations sur l'afficheur s'éteignent au bout de 30 secondes.

L'alerte sonore est suspendue en marche arrière si la fonction radar de recul est active.
David
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