Pourquoi 1007 n'a pas eu le succès qui lui était promis ?

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masterlolo
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Pourquoi 1007 n'a pas eu le succès qui lui était promis ?

Message par masterlolo »

J'en ai discuté longuement avec nombre d'entre vous pendant le rassemblement de samedi sur Paris, et la question s'est même posée avec un vendeur de Darl'Mat lors de mon essai de la 1007 Sporty Pack 1,6 HDi 110ch.

Pourquoi 1007 ne s'est pas vendue autant que l'espérait Peugeot ?

Je ne vous ferai pas un trop long discours ici, mais je donnerai les explications suivantes :
  • Idée 1 : vous souvenez-vous comment a été présentée 1007 ?

    Sinon, lisez cet article de Caradisiac qui montre clairement l'amalgame et même la confusion insoutenable qui a été faite à maintes reprises, entre la remplaçante de 106 et la citadine huppée à portes coulissantes... Cette confusion faite par les journalistes et donc évidemment aussi par les clients, n'est imputable qu'à la communication déplorable qu'a fait la marque qui ne souhaitait rien dévoiler du modèle 1007, alors que tout le monde attendait la nouvelle 106 !
    Caradisiac a écrit :En remplaçant la 106 par une voiture en tous points plus originale, Peugeot espère augmenter le pouvoir de séduction de sa citadine et lui donner les moyens de lutter plus efficacement contre la Renault Twingo, [...]
    Dès son lancement au début de l’année 2004, (présentation à Francfort en septembre 2003), le prix de base de la 107 devrait s’établir vers les 9 900 € soit 64 940 F (moteur essence 1.1 de 60 ch).
  • Idée 2 : liée à cette bourde irréparable encore aujourd'hui, le positionnement de 1007 a évidemment été totalement détourné.

    1007 c'est une éventuelle concurrente de Classe A, surtout pas de Twingo et pas forcément de Modus ! Alors qu'on ne me dise pas 1007 est sans doute trop chère... Il ne fallait pas que Peugeot laisse le doute se répandre que 107 (on l'appelait ainsi à l'époque) offrirait de telles prestations, tout en étant la remplaçante de 106 ! Même les vendeurs pensent souvent que le prix est la cause du "flop", déroutant non ?
    Vous le verrez dans cet article du Journal de l'Automobile, certains journalistes avaient bien compris que 1007 est un minispace, comme Modus, mais offrant une originalité inattendue sur ce segment, une sécurité hors-pair à tous les niveaux de gamme et que ce véhicule constituait la réponse à une demande bel et bien réelle. Beaucoup lui promettait même un succès évident, si la fiabilité était au rendez-vous, n'est-ce pas d'ailleurs le cas ? Et pourtant le succès n'est pas au rendez-vous !
    Le Journal de l'Automobile a écrit :L'arrivée de Smart et de Mini sur le marché a également montré que le style et l'originalité des prestations étaient primordiaux pour convaincre une partie de la clientèle citadine. Sur ce segment, 1007, équipée de ses fameuses portes coulissantes, a le profil gagnant. Très loin du gadget stylistique, ces portes révolutionnent l'accès au poste de conduite en s'ouvrant sur un tiers de la longueur du véhicule et en donnant accès à un habitacle particulièrement spacieux et à une assise surélevée.
    [...]
    C'est dans la course à la sécurité que Peugeot prend une longueur d'avance : ABS, ESP, 7 airbags (dont deux rideaux et un de colonne de direction), système de fixation des sièges enfants Isofix. De quoi obtenir la note record de 36,1 points sur 37 au test Euro NCAP.
  • Idée 3 : une déclinaison en de trop nombreuses finitions pour un véhicule de ce type : 5 finitions au lancement (hors versions "Avant-Première").

    La règle est pourtant imparable : les voitures des segments inférieurs (A/B) souvent petites et peu polyvalentes, doivent s'imposer par une gamme simple et claire (encore plus si le concept est original) ; tout comme les véhicules de segments supérieurs (H1/H2), pénalisés eux par des tarifs prohibitifs...
  • Idée 4 : une offre de moteur chiche : 3 moteurs au lancement.

    Avec l'obligation de boîte mécanique ou robotisée pour deux d'entre eux, il n'y avait pas assez de choix pour le consommateur qui aurait préféré combiner moteur et boîte selon ses goûts. Sans oublier que le poids de l'auto a comme été oublié face à l'offre faite : aucune possibilité de jouer les versions sportives et/ou très dynamiques, alors que le châssis le permet largement, de même que les trains roulants.
    Pour moi les deux gros manquements qui auraient dû arriver dès début 2006 : 1,6i 16S 110 ch boîte manuelle + 1,6 HDi 16S (90 ch ou 110 ch FAP). Et en 2007 : lancement d'une version délurée genre "RC" (1,6i 16S 140 ch ou THP 150). Mais voilà, il n'est désormais même plus permis d'en rêver...
  • Idée 5 : quelques petits défauts toujours énervants qui ont empêché de "rattraper le coup", alors qu'ils n'auraient pas forcément été pénalisant pour un véhicule au lancement parfait.

    Le réservoir de 40 litres (impossible à gérer en version essence), la qualité des plastiques qui se voient et se touchent (planche de bord, contre-portes, panneaux latéraux arrière), le cache bagage qui gêne plus qu'il ne sert (seuil de chargement haut et tablette trop basse), visibilité arrière trompeuse (rétroviseur intérieur trop petit, vitres custodes arrière inexploitables).
De plus, je vous propose les pistes de réflexion suivantes pour mieux comprendre pourquoi tout est joué depuis longtemps et que rien ne changera pour 1007 à l'avenir :
  • Pensez-vous qu'un vendeur Peugeot, et que la marque elle-même, gagne plus d'argent aujourd'hui en vendant une 1007 plutôt qu'une 207 ?
  • Avez-vous remarqué comment 1007 est toujours effacée au fond de n'importe quel Showroom de garage Peugeot ?
  • Avez-vous remarqué que les garages vont à l'encontre de l'esprit du modèle, en affichant en concessions des coloris standards et/ou un intérieur Cameleo banal (merci trimix gris) ?
  • N'avez-vous jamais remarqué que les vendeurs aussi ont été sacrifiés par la marque sur le modèle 1007 ?
    Ils n'ont jamais eu plus d'infos que les journalistes ou les clients : d'où les quiproquos que l'on connaît et une évidente envie de ne pas passer pour un fruit devant les clients, alors autant éviter ce modèle "qui porte poisse" finalement.
  • Savez-vous que 1007 est depuis longtemps (suite aux résultats de vente 2005) considéré par la marque comme une niche ?
    Et que dans cet esprit toute innovation passe après sur ce modèle (surtout que PSA doit en plus gérer des priorités entre les Citroën et Peugeot de même segment...)
    Exemples : moteur 1,6 HDi 110 FAP (je l'ai commandé en juin 2004 sur 206 ! Et la priorité allait aux 407 et C4 nouvellement lancées), multiplexage CAN et ce qui va avec (régulateur/limiteur de vitesse, autoradio RD4, etc.) (307 l'a depuis printemps 2006 ; lancée en 1999, 206 avait été multiplexée VAN en urgence en 2001 pour pouvoir suivre son marché), système RT4 (sa date de sortie n'est pas trop fixée, mais 407 sera évidemment prioritaire), etc.
  • Que penser d'une marque qui brade un modèle sur une vente privée par Internet et se donne bonne conscience en annonçant qu'"il ne s'agit que d'une étude de nouveaux canaux de distribution et que le volume de véhicules vendus était volontairement limité pour ne pas jeter un a priori sur le modèle retenu..."
Autre piste de réflexion que je lance dès lors : finalement, n'est-ce pas mieux ainsi, faisant de ce modèle un véhicule atypique, rare dans une certaine mesure, admiré bien souvent et remarquable dans tous les cas ?
Club1007.net aurait-il vu le jour avec autant de 1007 dans nos rues que de plaques d'égouts ?
(imaginez si un "Club Twingo" devait voir le jour, où serait aujourd'hui l'originalité ?)

Merci à tous pour votre attention (c'était tout de même long), j'attends vos commentaires il va de soi.

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FILOUXJR
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Message par FILOUXJR »

effectivement c'est long mais interressant
pour ma part
je n'aime pas les voiture car trop banal
et j'ai vu dans les info tv
que peugeot vendait des 1007 sur internet
j'ai donc été voir et ............surprise , une voiture originale
que je n'ai meme pas remarqué,
je l'ai montré a ma femme sur le pc
et elle me repondit , ouai, bof !
et puis nous sommes passé chez un concessionnaire juste pour voir
car de toutes les facon , on allait avoir besoin d'une voiture
et la on a été seduit par le "prototype "
et le vendeur nous propose de nous l'a prété pendant une demi heure
et la , on était super ravit et ma femme me dit , "elle est geniale ! "
et ensuite les recherche sur intenet ont débuté avec la découverte du club etc...
donc je resume, c'est une voiture passe partout pour la ville, dynamique , haut de gamme et confortable et plein de gadget, et tres agreable sur autoroute, et surtout tres DIFFERENTE des autres auto .
et on est décidé , on vas ce l'offrir
voila pour mon avis
a+
Dernière modification par FILOUXJR le lundi 02 avril 2007, 15:31:57, modifié 1 fois.

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Steelson
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Re: Pourquoi 1007 n'a pas eu le succès qui lui était promis

Message par Steelson »

Bravo pour le contenu et la réflexion .. très juste.
masterlolo a écrit :Autre piste de réflexion que je lance dès lors : finalement, n'est-ce pas mieux ainsi, faisant de ce modèle un véhicule atypique, rare dans une certaine mesure, admiré bien souvent et remarquable dans tous les cas ?
Club1007.net aurait-il vu le jour avec autant de 1007 dans nos rues que de plaques d'égouts ?
(imaginez si un "Club Twingo" devait voir le jour, où serait aujourd'hui l'originalité ?)
Seul point à reconsidérer : il existe un club de 207 owners, et pourtant ce n'est pas une voiture de niche !
http://www.feline207.net/

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kenzburn
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Message par kenzburn »

heuresement que ca devait etre court :8:

pour ma partje n etait pas tres embalé par la 1007 au depart puis la decouverte de ce site et du club ma toute suite plus

puis apres plus allez retour chez le conscesionnaire pour voir la 1007 j en suis tomber amoureux :mrgreen:


sinon tres beau discours et bien ecrit :wink:

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djdream5
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Message par djdream5 »

kenzburn a écrit :heuresement que ca devait etre court :8:
pour ma partje n etait pas tres embalé par la 1007 au depart puis la decouverte de ce site et du club ma toute suite plus
puis apres plus allez retour chez le conscesionnaire pour voir la 1007 j en suis tomber amoureux :mrgreen:
sinon tres beau discours et bien ecrit :wink:
Comme toi, mais moi c'est aussi parce que je connais un collab bien placé chez psa qui m'a donné l'idée de reflchir à la 107 et la 1007. J'ai d'abord essayé la 107 : sympa mais mes genoux etaient constament coincé. Pus juste apres j'ai essayé la 1007 ..... et là : ben voila c'est là pile à ce moment là .... oui c'est à ce moment que je suis devenu accro.

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Steelson
1007iste de diamant
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Re: Pourquoi 1007 n'a pas eu le succès qui lui était promis

Message par Steelson »

masterlolo a écrit :
  • Idée 1 : vous souvenez-vous comment a été présentée 1007 ?

    Sinon, lisez cet article de Caradisiac qui montre clairement l'amalgame et même la confusion insoutenable qui a été faite à maintes reprises, entre la remplaçante de 106 et la citadine huppée à portes coulissantes... Cette confusion faite par les journalistes et donc évidemment aussi par les clients, n'est imputable qu'à la communication déplorable qu'a fait la marque qui ne souhaitait rien dévoiler du modèle 1007, alors que tout le monde attendait la nouvelle 106 !
  • Idée 2 : liée à cette bourde irréparable encore aujourd'hui, le positionnement de 1007 a évidemment été totalement détourné.

    1007 c'est une éventuelle concurrente de Classe A, surtout pas de Twingo et pas forcément de Modus ! Alors qu'on ne me dise pas 1007 est sans doute trop chère... Il ne fallait pas que Peugeot laisse le doute se répandre que 107 (on l'appelait ainsi à l'époque) offrirait de telles prestations, tout en étant la remplaçante de 106 !
Je pense aussi que le nom qui nous est maintenant familier n'est pas heureux ! OK pour le double 00 du milieu mettant en exergue l'originalité, mais la "1" du début lui donne cette filiation 106/107.

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gesan
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Message par gesan »

Je suis assez d'accord dans l'ensemble.

Ce qui je trouve le plus "catastrophant" c'est que peugeot a refait les memes erreurs que Renault un ou deux ans avec avant l'avantime...

Les memes erreurs stratégiques et techniques...

masterlolo
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Message par masterlolo »

Effectivement Gesan, tu as bien raison : je n'avais pas pensé à citer Avantime, peut-être parce que Avantime a en plus posé beaucoup de soucis mécaniques sur une courte plage de commercialisation (et pourtant c'est une voiture formidable).

Merci à tous pour vos commentaires, j'aime bien la polémique en général, mais le but ici était surtout de lancer la réflexion. Allez, aux autres ! Un peu de lecture pour se détendre...