Page 1 sur 1

Vérification airbag à partir de 10 ans ?

Publié : jeudi 26 février 2015, 19:43:30
par mango
bonjour
a propos des airs bag ?
est-il nécessaire après 10ans de les vérifier, changer ou autres.... comme dans d'autres marques (Volvo)
rien vu dans le moteur de recherche
merci
:72:

Re: Vérification airbag à partir de 10 ans ?

Publié : jeudi 26 février 2015, 21:37:37
par user99
Hello

C'est vrai que dans le temps on l'entendait souvent qu'au bout de 10 ans il fallait vérifier voir remplacer en préventif la cartouche de gaz des airbags.

Re: Vérification airbag à partir de 10 ans ?

Publié : jeudi 26 février 2015, 23:07:08
par 1007duquatre9
Je pense que le voyant airbag sert à ça, si il reste allumé direction Peugeot afin de faire le contrôle et mise en conformité

Re: Vérification airbag à partir de 10 ans ?

Publié : jeudi 26 février 2015, 23:09:57
par mango
effectivement, j'ai pas pensé au voyant
mais je découvre ce jour sur ma Volvo que l'étiquette le précise dans la portière, d'ou mon interrogation.
:169:

Re: Vérification airbag à partir de 10 ans ?

Publié : jeudi 26 février 2015, 23:12:21
par 1007duquatre9
Ouais mais la c'est Volvo...alors le préventif sur la sécurité ils sont au top ;)

Re: Vérification airbag à partir de 10 ans ?

Publié : jeudi 26 février 2015, 23:18:00
par 1007duquatre9
[color=#FF0000]Il se dit dans les milieux autorisés[/color] a écrit : On ne présente plus l'airbag ou coussin gonflable, qui, combiné avec la ceinture de sécurité à prétensionneur, aura largement contribué à l'amélioration de la protection du conducteur, d'abord, puis de ses passagers.
Sous la pression médiatique engendrée par la publication des essais de choc Euro NCAP, les fameuses étoiles, on trouve désormais six airbags à bord des voitures récentes, et jusqu'à quatorze dans le Toyota Land Cruiser.
Problème, cet équipement n'est pas aussi endurant que les modèles qu'il équipe.
La durée de vie de l'airbag a certes progressé. De dix ans, lorsque les premiers exemplaires ont été montés dans les années 1980, elle est aujourd'hui estimée à quinze ans, vingt ans dans le meilleur des cas.
Au-delà, il n'explose pas, dieu merci, mais il devient inactif et donc inutile.
Gênant, quand on sait qu'il conditionne aussi l'efficacité de la ceinture de sécurité.
Pour les airbags les plus anciens, certains constructeurs préconisaient le remplacement de la charge pyrotechnique qui sert à leur déclenchement.
Pour les plus récents, cet entretien n'est plus nécessaire, mais, dans la plupart des manuels de bord, il est quand même précisé que le déclenchement n'est pas garanti au-delà de quinze ans.
La vérification effectuée dans le cadre du contrôle technique obligatoire se limite à s'assurer du bon état du couvercle qui le protège… Voyant allumé ou pas, il n'y a aucune obligation de réparation ni même de risque de contre-visite.
Un airbag neuf, selon la marque et le modèle, coûte jusqu'à 1000 €.
Quand il y en a six à changer après un choc, cela peut augmenter considérablement le coût des réparations, jusqu'à contraindre l'expert à déclarer épave la voiture accidentée.

Re: Vérification airbag à partir de 10 ans ?

Publié : vendredi 27 février 2015, 12:50:01
par user99
Le voyant ne fait remonter qu'une anomalie de la partie commande (l'électronique), pas sur la capsule pyrotechnique.

1000€ ça doit être le montant en incluant le sac, la cartouche seule doit être nettement moins chère (sauf si tout est intégré en une seule pièce).

[EDIT] Je viens de regarde sur servicebox, l'airbag est en une seule pièce. La ref pour l'airbag volant est 4112.HE. Sur internet on le trouve pour moins de 400€
http://www.original-genuine-spare-parts ... eot%29.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Vérification airbag à partir de 10 ans ?

Publié : lundi 30 avril 2018, 13:26:52
par remy2grasse
c est bon a savoir