Essai 1007 sporty 1,4e 75 2tronic

Tout ce qui concerne la 1007, ou votre 1007 trouvera sa place ici

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Essai 1007 sporty 1,4e 75 2tronic

Message par gesan »

Voici le véhicule que j'ai pu essayer ce soir!

Image

je vous en dirais plus demain ;) (pas le temps de faire un spitch)

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

je parie que c'est une sporty 110ch Hdi

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

mao a écrit :elle est pas bleu, c'est nul ! :10:
Gesan, t'as interèt à raconter rapidement tes impressions, c'est sûr. :14:

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »

Tiens, Gesan va se mettre au fuel !

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

mais non, si ça se trouve c'est la 1007 GPL .... ou alors Gesan était émerveillé par la conduite de sa première 1007 de couleur gris alu... :1:

Avatar de l’utilisateur
JEP
Administrateur
Messages : 1064
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:04:01

Message par JEP »

J'ai peu être mal lu mais le poste s'est :

[essai] 1007 sporty 1,4e 75 2tronic


Pourquoi vous parlez d'une 110 Hdi :?:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

et voilà, on lance une rumeur et ça tombe net à l'eau... :1:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

mao a écrit :je parie que c'est une sporty 110ch Hdi
lol, t'es nul, j'ai écrit dans le titre que c'était une 1,4e 75 :o
Pour mon lagus, ça vient, je suis en train de le taper lol

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

Alors pourquoi avoir envie de vous écrire un lagus sur une 1007 que j'ai en plus déjà testé...?

Tout simplement parce que c'est la premiere fois que je reconduits une autre 1007 par rapport à la mienne, ce qui m'a permit de re-regarder la 1007 d'un oeil extérieur sans avoir à "tester" ma voiture (on n'est jamais super objectif quand on test SA voiture^^), et j'ai été vraiment agréablement surprit sur plusieurs points, principalement autour de la mécanique!

1007 1,4e 75ch, boite pilotée 2 tronic , 11000km au compteur.

Par quoi commencer...
La sonorité du moteur!! Je l'avais déjà remarqué la premiere fois, puis un peu oublié en ayant ma voiture, mais le 1,4e 75 a vraiment un son génial de l'habitacle!
Dès qu'il est au dessus de 3000tr/min, il est super ronronant et vraiment agréable à écouter!
Je ne sais pas pourquoi cette motorisation en particulier a un son si sympa puisqu'il s'agit d'un banal 4cylindres... Mais j'avais déjà remarqué dans un berlingo que le son du moteur avait un petit quelque chose, mais dans la 1007, c'est encore plus flagrand! (sans doute le silencieux qui bonifie encore plus le son...?)
De plus, mon moteur (le 1,4e 90ch) qui est de meme structure n'a pourtant pas le meme son!

Anémique?? : c'est le terme employé par la presse pour parler de cette motorisation!
Hier, je l'ai testé dans un profile de conduite dynamique, et franchement, je ne lui ai rien trouvé d'anémique!
Bien au contraire, je l'ai trouvé même plutot dynamique! C'est au dessus de 100km/h où il devient un peu plus difficile à faire grimper.
Mais de 0 à 100 il décole plutot pas mal malgré le poid de la 1007.
Et en tout cas, j'ai été stupéfait de son comportement, et quand je pense que la presse lui casse du sucre sur le dos ainsi, ça me fait rager, car ce moteur n'a vraiment rien d'anémique!
Je vais leur faire conduire la 106 0,9l de ma mère, ils vont voir ce que c'est un moteur anémique!!!

7,7 : C'est la conso que m'a annoncé l'ODB, visiblement assez juste vu les km parcouru et les km restants. Vu la conduite dynamique utilisé, je trouve ça plutot correct pour un moteur essence.

Agréable et bien programmée la 2tronic monté sur le model que j'ai essayé!
Les rapports passaient vites et avec bien moins d'accoups que sur certaines sensodrive/2tronic que j'ai conduit.
Je reviens un peu sur ce que j'ai pu dire dans d'autres messages car c'est quand meme une "boite de vitesse" (rappelons que c'est une boite manuelle à la base) sympa et agréable! (lorsqu'elle fonctionne ;) J'ai entendu dire que quelques problemes persistaient parfois :) )
Je ne remplacerai pas ma boite MA par cette dernière, mais je trouve qu'elle est un bon mix entre une boite manuelle et une boite auto et qu'elle a fait beaucoup de progres par rapport à ses débuts!

Un petit trucamusant, c'est que le volant n'était pas parfaitement droit, exactement comme sur la voiture, dans le même sens et avec le meme petit degré d'erreur lol
Ce qui me fait me demander si cela n'est pas normal... Peut etre que les volants sont orienté comme ça car les routes sont legerement inclinées vers la droite (pour l'écoulement des eaux) A méditer donc lol ;)

Petite conclusion pour dire que avec ce regard quelque part "nouveau" sur la 1007, c'est une voiture que j'ai trouvé vraiment bien.
C'est pour moi une réussite incontestable de la marque au lion!

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

encore un volant pas droit, j'ai la chance d'être exempté de ce problème.
1,4 litres, 75ch, 7,7l/100km.
Les chiffres parlent d'eux même. Ce sont des performances des années 90, un anachronisme que Peugeot propose à l'heure des nouvelles technologies FSI. A notre époque on se doit d'exiger quelquechose de mieux que ces vieux moteurs non ? Avec la même cylindrée tu as un 90ch et ça vaut le coup sauf si tu consommes 17% de plus, là, ça revient au même.
En tout cas, lorsque j'ai choisi ma 1007, je ne trouvais pas logique de m'arrêter à 75ch surtout pour une tonne 2 à déplacer. Ensuite, lorsque j'ai vu que la conso (sur le papier) du 1,4 75ch était à 0,1 litre inférieure à celle du 1,6 110ch, je n'ai plus hésité.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

mao a écrit :encore un volant pas droit, j'ai la chance d'être exempté de ce problème.
euh...si ça se trouve tu ne t'en ais pas rendu compte...
Je suis un maniac, et quand je dis que le volant n'est pas droit, c'est que faut vraiment le voir pour s'en rendre compte...
Donc si ça se trouve, le tient aussi n'est pas droit

1,4 litres, 75ch, 7,7l/100km.
Les chiffres parlent d'eux même. Ce sont des performances des années 90, un anachronisme que Peugeot propose à l'heure des nouvelles technologies FSI. A notre époque on se doit d'exiger quelquechose de mieux que ces vieux moteurs non ? Avec la même cylindrée tu as un 90ch et ça vaut le coup sauf si tu consommes 17% de plus, là, ça revient au même.
Mais pour un 1,4e injection directe de 110ch par exemple, tu aurais payé le prix du 1,6...voir plus
Et si par exemple tu avais eu le moteur 1l 75 de l'a Aygo dans la 1007, crois moi que tu aurais eu des perfo inférieure au 1,4e 75...
Tu as certe la meme puissance au final, mais ça n'est que sur le papier. Le 1,4 reste un 1,4 atmo et le 1l reste un 1l atmo, donc dans ce proncipe, le 1,4 amenera toujours plus de couple... meme si le moteur 1l de toyota est VVT...
En tout cas, lorsque j'ai choisi ma 1007, je ne trouvais pas logique de m'arrêter à 75ch surtout pour une tonne 2 à déplacer. Ensuite, lorsque j'ai vu que la conso (sur le papier) du 1,4 75ch était à 0,1 litre inférieure à celle du 1,6 110ch, je n'ai plus hésité.
Oui, mais apr_s il faut voir à l'usage, les rapports de boite, la vivassité du moteur sont des critères que tu ne vois pas sur le papier...meme en lisant le 0 à 100...
Par exemple, Si je me suis tourné vers le 1,4e 90, c'est parce qu'auparavent j'avais été très déçu par le 1,6e 110ch (que j'avais pourtant sur une 206 plus légère) que je trouvais vraiment hyper creux à bas régime (pour un moteur de 110ch j'entends) alors que le 1,4e 90 m'a ravi de ce point de vue là. (voir mon essai 1,4e 90 VS 1,6e 110)
Dans cette logique d'utilisation, le 1,4e 75 est très bon car il offre tout ce qu'il a à offrir tout de suite, pas besoin de pousser les rapports à 5500tr pour en obtenir quelque chose!
Faut arrêter de croire aveuglément la presse et essayer de soit meme...
C'est un bon moteur qui n'affiche certe que 75ch, mais dans un profile d'utilisation en conduite normal, il est très bien et pas du tout sous dimensionné pour une voiture d'une tonne deux.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

Ok, merci pour les explications. Il ne faut vraiment pas se cantonner aux chiffres tu as raison.

Quand à mon volant, je suis sûr qu'il est droit car moi aussi je suis un super maniac et ça me rendait fou sur ma première voiture d'avoir un volant qui penchait de deux millimètre à droite :1:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

De manière générale, les gens se contentent d'acheter une voiture en se disant "tient je vais prendre le 1,6e 110ch au lieu du 1,4e 75", car ils croient pertinament qu'ils auront mieux...Cela sans meme essayer, sans faire la comparaison avec leur façon de conduire, juste parce que c'est plus puissant.

Hors, si ils conduisent leur voiture en ville ou nationnale sans jamais dépasser les 3500tr/min, ils ne veront jamais la différence entre le 1,6 et le 1,4 pour la bonne raison que le 1,6 ne se réveil qu'au dessus de 4000tr/min!

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

oui, sauf que même à 135 compteur (donc 130 réel sur le tomtom) l'aiguille est à 4000 tours, pile. Alors mon moteur ne me sert à rien ?
Va falloir que je fasse plus de pointe à 180. D'ailleurs sur le papier c'est marqué 190 en vitesse de pointe. Va falloir que j'essaye pour donner un sens à mon moteur :1:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

mao a écrit :oui, sauf que même à 135 compteur (donc 130 réel sur le tomtom) l'aiguille est à 4000 tours, pile. Alors mon moteur ne me sert à rien ?
Va falloir que je fasse plus de pointe à 180. D'ailleurs sur le papier c'est marqué 190 en vitesse de pointe. Va falloir que j'essaye pour donner un sens à mon moteur :1:
Le 1,6e 110 ne sert pas à rien, il est typé sport !
Boite relativement courte et puissance située à haut régime.
Donc tu éclateras litéralement le 1,4e75 si tu pousses tes rapports au dessus de 4000 jusqu'à 5000/5500...
Tu as déjà essayé? Tu seras surprit de la puissance que tu auras. (attention, à faire uniquement à moteur chaud et rodé!)
Mais bon, un profile de conduite tel que celui ci n'a, selon moi, pas sa place sur nos routes fermée.

A chaque moteur son utilisation en gros.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

je me suis bien aperçu de la puissance de mon moteur à basse vitesse et haut régime, comme en ville de 0 à 50 je monte à 4500/5000 quelquefois pour me sortir de situations dangereuses ou alors de 0 à 130 en un clin d'oeil après le péage d'autoroute où les rapports se passent à 4500 tours. Là, ça déménage. Dans les dépassements aussi il m'arrive de monter à 5500 tours, c'est très sécurisant je trouve d'avoir cette pêche pour mieux dépasser.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

C'est un autre débat, mais lorsqu'on conduit en toute sécurité, on n'a pas besoin de puissance pour doubler... :6:
Je suis désolé de rebondir là dessus mais c'est toujours quelque chose qui m'a fait urler... Voir les gens coller au cul avant de dépasser, dépasser alors qu'il n'y a qu'un mouchoir de poche comme place... C'est dangereux pour soit et surtout pour les autres!!

Pour doubler, la puissance est inutile, la route doit être dégagée, la visibilité claire, la distance de sécurité avec le véhicule à doubler doit etre respectée et sa vitesse doit etre inférieur à la sienne...
Si ces critères sont respectés, la puissance est completement inutile!
Autrement, c'est que sa conduite est dangereuse...
On n'est pas sur un circuit :twisted:

Qu'on me présente un cas où la puissance est vraiment nécessaire pour doubler dans des conditions de sécurités normale, et là je dirais ok...
Mais perso, je fais beaucoup de nationnale, et pour doubler en toute sécurité, je n'ai jamais eu besoin de faire pied au plancher...
Sinon, c'est que le gars roule à une vitesse légèrement similaire à la mienne et que par conséquent, il n'est pas necessaire de le doubler (on n'est pas à la minute et ça n'est pas une course)

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »

J'embraye sur ce débât, bien que je sois d'accord avec tout ce qui a été dit par tous.

Pour sortir d'une situation particulière (cela peut être doubler qqun ou s'engager sur une voie rapide), il faut avoir non pas de la puissance, c'est vrai, mais du couple et de la réserve. Il faut pouvoir emballer rapidement le moteur. C'est pour cela qu'il est important de se mettre dans le rapport inférieur et pouvoir faire monter les tours rapidement, ce qui n'est pas possible en sous-régime. Les cyclistes le savent bien : la tendance depuis Amstrong est bien de mouliner à 120 rpm. Il faut donc se mettre à 2500 rpm pour un diesel ou 4000/5000 rpm pour un essence.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

Le couple est plus une force résistive qu'offencive...

Donc c'est bien la puissance qui sera necessaire pour faire décoller la voiture pour la faire arriver à 130 sur une voie d'insertion sur autoroute.
Que ce soit moteur couple(HDi) ou moteur puissant (essence).

Mais la france est un pays bien foutu pour la sécuroutiere, et les voies d'insertion sont suffisament longue pour poouvoir s'inserrer proprement.
Si tu fais un pied au planché avec un 1,6e 110, au bout de la voie d'insertion, ça n'est pas à 130 que tu serras, mais 150...
C'est pourquoi je dis qu'avoir de la puissance pour rouler en route ouverte n'est pas obligatoire.
Du moins, la plus "faible" des 1007 en a suffisament en tout cas^^
Car c'est vrai que ma fiat panda est dangereuse parfois^^

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

c'est vrai que je suis vite à 150 dans les dépassements mais c'est pas ma faute si les camion roulent aussi vite ! :8: et je redescent vite à 130.

dans le code de la route, si cher à gesan, c'est marqué qu'un dépassement se fait dans des conditions idéales lorsque notre vitesse est au moins à 20km/h supérieur au véhicule à dépasser et ils ont raison car quand je vois qu'un camion met plusieurs kilomètres à dépasser un autre camion je trouve ça bizarre.

Ce qui me gène le plus sur autoroute c'est le non respect des distances de sécurité. Je suis très à cheval la-dessus. Mais les autres usagers me détruisent tout le temps ma distance de sécurité. Déjà beaucoup se mettent hors la loi en me dépassant à 140, en plus ils mettent trop longtemps pour le faire, ensuite ils se rabattent à peine à 10 mètres devant moi. Techniquement, c'est une queue de poisson, non ?

C'est la même chose lorsque je suis sur la voie de gauche en dépassement en toute sécurité et que des véhicules de droite déboulent devant moi pour aussi dépasser. Eux s'y prennent au dernier moment.

Sur autoroute, un trait = danger, deux trait = sécurité. Je parle des longs traits de droite qui délimitent la voie d'arrêt d'urgence.

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

Ce qui me déséspère moi, ce sont les gens qui te collent les fesses à 3-5 m derrière toi, en permanence, que ce soit sur départamentale, voie rapide ou autoroute. J'en rêve d'être immortel et balancer un violent coup de frein pour qu'ils en crèvent au diable, en plus résponsables de l'accident (c'est celui qui est derrière qui doit veuiller à ne pas cogner celui d'en face).

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

exact, celui qui est derrière tombe sous le coup de "non maîtrise de son véhicule". Sauf si au dernier moment il t'évite et prend de plein fouet un monospace remplit de parents et d'enfants :11: (surtout si c'est un monospace bleu récife! :8: )

Avatar de l’utilisateur
phane
Membre
Messages : 34
Inscription : lundi 05 juin 2006, 11:50:25

Message par phane »

gesan a écrit :C'est un autre débat, mais lorsqu'on conduit en toute sécurité, on n'a pas besoin de puissance pour doubler... :6:
Pour doubler on a surtout besoin d'une boite réhactive, et la boite de la 1007 :176:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

phane a écrit :
gesan a écrit :C'est un autre débat, mais lorsqu'on conduit en toute sécurité, on n'a pas besoin de puissance pour doubler... :6:
Pour doubler on a surtout besoin d'une boite réhactive, et la boite de la 1007 :176:
non car lorsqu'on double, comme l'appuie si bien mao, on est sensé avoir 20km de plus que la voiture...
Donc pas besoin de rétrograder... Sinon c'est qu'on double dans une situation dangereuse.
Et si sa vitesse est quasi égale à celle du véhicule de devant, pas besoin de le doubler... on aligne sa vitesse sur la sienne et point...c'est pas les 3 km/h de moins qui feront arriver en retard :lol:
Keep cool...........
Je suis partisant de dire que l'automobile peut etre un loisir, un jeu... mais PAS SUR ROUTE OUVERTE

Avatar de l’utilisateur
ysmarmotte
Membre
Messages : 9
Inscription : mardi 20 février 2007, 15:44:08

Message par ysmarmotte »

Salut j'arrive sur le forum, et j'ai une sporty 1.4/75ch bleu récif j'ai lu la description de gesan sur son essai.

Moi je ne comprends pas pourquoi ma conso est de mini 9.2 et plus souvent de plus de 10 litres au 100?????

J'aime beaucoup ma voiture mais du coup je suis déçus sur la conso, je ne suis pas une folle du volant, j'ai essayé en auto, en manuelle en passant les rapports très bas, mais cela ne change pas grand chose.