[MAF] Visite de l'usine de Poissy, le 28 Avril 2006 - Impres

Tout ce qui concerne la 1007, ou votre 1007 trouvera sa place ici

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Club1007
Membre actif
Messages : 125
Inscription : samedi 13 mai 2006, 18:20:39
Kilométrage : 3

[MAF] Visite de l'usine de Poissy, le 28 Avril 2006 - Impres

Message par Club1007 »

Message provenant de l’ancien forum
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


D'après vous, pour la 1007 c'est :

Le début ? 80% [ 4 ]
La fin ? 20% [ 1 ]
Je m'en fous, je roule en super 5 et je me suis gouré de forum. 0% [ 0 ]
Total des votes : 5

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Mar 2 Mai à 21:09

En compagnie de Joël Carreras, j'ai visité le 28 Avril dernier l'usine de Poissy, qui est la seule en France à produire la 1007 et même la seule au monde.

Je ne vais pas vous faire un reportage de cette visite, car Joël le fera mieux que moi, mais juste vous donner mes impressions et bien entendu, mes propos n'engagent que moi.

Il m'a fallu quelques jours pour digérer cette visite et en tirer quelques conclusions.

Tout d'abord, avant la visite, nous devions être reçus par le nouveau chef de produit 1007, censé nous accueillir et nous retrouver après la visite payante, qui durait trois heures. Lorsque nous nous sommes présentés au poste de sécurité, nous avons effectivement rencontré une homme assez jeune, à mon avis beaucoup trop jeune, vêtu d'un costume cravate impeccable, qui s'est efforcé d'être poli avec Joël, qui m'a à peine regardé et a oublié de me dire au revoir. Il n'a pas souhaité nous rencontrer après la visite, prétextant un manque de temps.

Je suis étonné que, dans le cadre du projet 1007, on ait pu nommer un chef de produit si jeune et a priori si conformiste pour une voiture que nous percevons, nous, comme originale. Il a dû nous prendre pour un joyeux groupe d'illuminés tout à fait dévoués corps et âme à un objet, qui ne mérite pas autant d'attention.

En visitant cette usine, partiellement vide, poussiéreuse, tournant au ralenti, dont on écarte soigneusement les visiteurs de toute marchandise pouvant être dérobée, la société Peugeot m'a donné l'impression d'être franchement conservatrice et frileuse. On se croirait toujours dans les années 50, lorsque Simca dirigeait ces établissements. D'ailleurs, une grande partie des machines date encore de cette époque.

Les "cols blancs" dans leurs beaux bureaux, dotés de véhicules neufs, immatriculés en interne, pour se rendre à la cantine, ne côtoient jamais les "cols bleus" qui n'empruntent ni les mêmes couloirs, ni les mêmes entrées, ni les mêmes sorties. J'y revois sans nostalgie la France industrielle de mon enfance.

Enfermés dans leur univers clos, il me semble que les dirigeants trop diplomés de Peugeot ne se sont pas aperçu que le monde avait évolué et qu'il ne se résumait plus aux deux seules catégories de travailleurs présentes dans leur usine. Ils ignorent que leur voiture a déjà sa cible : tous ceux qui se veulent non conformistes. Malheureusement, je crois que dans leur langage, l'expression "non conformiste" n'existe pas, ils doivent employer plus volontiers anticonformistes, voire marginaux.

Et vendre des voitures à des marginaux, ce n'est pas conforme à l'image de Peugeot.

Les voici donc, avec sur les bras, une voiture qui, me semble-t-il, a été conçue par erreur, dont ils ne semblent plus tirer la moindre fierté (même si cela me désespère, car je croyais y voir une lueur de génie) et qu'ils ne savent pas vendre et surtout à qui la vendre. Et l'idée même de rencontrer le client doit leur donner des cauchemars... Quelle horreur, il pourrait piquer des stylos ou salir le fauteuil... Et quel intérêt cela représente-t-il ? Le cabinet Truc de Machin fait ca très bien dans le 16ème, non ?

Ils imaginent que les gens pourront toujours l'acheter en seconde voiture à 17 000 euros pour aller faire les courses ou qu'elle séduira les jolis cadres bien habillés de la Défense, qu'ils aiment tant représenter dans leurs brochures.

Comme chacun le sait, ces gens aiment rouler en voiture de sport et la 1007 n'est pas sportive.

Comme je ne crois pas à une prise de conscience rapide de la part de leur service commercial, j'ai peur d'assister avec vous prochainement à l'enterrement de notre voiture préférée. Et si finalement la personne que nous avons rencontrée ce jour-là à l'usine, n'était que le liquidateur...

Le conformisme français de certains bureaux d'études, de distribution ou du pouvoir en place a souvent écarté les plans géniaux de quelques ingénieurs, pour les ressortir dix ou vingt ans plus tard, sous le prétexte fallacieux que le consommateur n'était pas prêt à les accepter.

**********************************************************************

vincent
Posté le: Mar 2 Mai à 23:58

arrete tu me fais peur ........

**********************************************************************

gesan
Posté le: Mer 3 Mai à 7:57

Tu sais, c'est l'industrie...
Faut pas croire que les opérateurs sont fier de fabriquer la 1007... Pour les 3/4, ils fabriqueraient une ferrari ou un 2CV, pour eux ça serait pareil.

Pour les frontieres dans l'usine, c'est entierement normal, il y a des regles de sécurité à appliquer et ils ne peuvent pas de se permettre de laisser vadrouiller des externes, surtout qu'il y a parfois du confidenciel.

Pour l'ambiance en usine avec les cadres, techniciens, et ouvrier, c'est clairement trois mondes différents, je suis d'accord...
Je déteste l'ambiance en usine qui est horriblement froide...
En revanhce, je peux comprendre certaines distances entre un cadre et un ouvrier, car pour les 3/4 du temps, il y a de sacré marge niveau éducation... ... ...

Bref... faut pas mélanger le monde tout rose du commercial et le monde tout noire de l'industrie...

PAR CONTRE, Le mec qui vous a reçu, je ne sais pas qui il est mais representant la marque, je suis d'accord avec toi, il aurait du faire preuve de plus de motivation pour vous présenter tout ça ...

POUR LA 1007 : moi je ne pense pas qu'elle soit morte et bien au contraire. J'en voit carrement bcp dans la rue maintenant, rien que hier j'en ai vu 5 en 30 min en RP, et je vous dire que c'était pas la meme et que ça n'était pas des voitures du perosnnel

**********************************************************************

carreras
Posté le: Mer 3 Mai à 16:01

C'est qui ce mire93340, je connais pas. Pourquoi il dit que l’on était ensemble

Moi ce vendredi là, j'ai visité une super unité de production de la fameuse Peugeot 1007, dans un super site, avec un super guide, enfin un plutôt une, Elsa. Très intéressante, non pas Elsa ... ( ma femme écoute ) la visite.

Bon s’est promis je vous en parlerai plus tard.

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Mer 3 Mai à 16:10

Ceci étant, j'ai été très content de visiter ce site, merci Joel.

Gesan, le gars qui devait nous recevoir ne fesait pas les visites, c'était le chef produit. Il n'avait rien à vendre, les voitures sont déja vendues dans notre cas.

Pour compenser mon témoignage déprimant, on attend tous avec impatience le super reportage de Joel assorti de belles photos de presse (car les photos sont interdites sur place).

La différence entre ma photo et celle de presse c'est que dans un cas c'est Momo* (CDI à temps partiel) qui assemble désabusé et dans l'autre c'est Brigite* (20 ans de maison). qui caresse gentilement la portière avec un gant blanc.

Moi aussi, je vois de plus en plus de 1007. Les Français ne sont pas si boeufs que cela.

**********************************************************************

vincent
Posté le: Mer 3 Mai à 20:30

moi aussi j en vois de plus en plus, et toute les personne que je connais dans mon entourage la trouve sympa......(le hic c est le prix )
mais bon on a le droit de se faire plaisir

**********************************************************************

gesan
Posté le: Jeu 4 Mai à 12:40

donc qui a répondu "la fin"?

Peut il nous expliquer son point de vue sur pourquoi d'après lui la 1007 est finie!?

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Jeu 4 Mai à 14:16

C'est moi !

Pas sur le fait que cette voiture n'est pas géniale et trouvera sa cible dans le temps. Mais sur le fait que Peugeot va encore pateauger avec la prochaine campagne publicitaire et décidera surement que le modèle ne se vends pas assez.

Seront ils assez patients ?

**********************************************************************

gesan
Posté le: Jeu 4 Mai à 14:24

ben dans ce cas, c'est le début selon tes dires lol

**********************************************************************

carreras
Posté le: Jeu 4 Mai à 14:38

Un peu d’histoire :

Le concept du véhicule MonoSpace revient de plein droit à Philippe Guédon PDG Matra Automobile et à Antoine Volanis le styliste. Leur projet un concept de van américain destiné à l’échelle européenne.

L “Espace” était né ... nous sommes en 1979.

Si Peugeot et Citroën, refuse le projet, Renault se lance dans l’aventure. La première année fut une catastrophe au point ou l’on parla de la supprimer du catalogue la suite vous la connaissez avec le succès de se type de véhicule. Qui n’a pas un Mono Space aujourd’hui.

Le prix des carburants, l’encombrement, que dis je l’engorgement des villes m’amène à penser que ce concept, les Micro Space seront une obligation dans l’avenir. Alors Bravo Peugeot.

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Jeu 4 Mai à 14:39

Voila une bonne info bien placée !
Assortie d'une très bonne analyse.

Merci Joel !

**********************************************************************

gesan
Posté le: Jeu 4 Mai à 15:00

C'est vrai que peugeot avait sérieusement loupé le coche à cette époque en refusant l'espace...
Surtout qu'ils étaient proche de la faillite à cette époque, mais ils n'avaient pas voulu prendre de risque...

Surtout qu'ils avaient sous le coude une arme de poid, une arme qui les a sauvés : la 205...

Pour ce qui est de la place des microspaces sur le marché, moi aussi je les imagines bien marcher, mais visiblement, c'est pas trop ça...
La modus s'est pas bien vendue, la 1007 non plus... chez les autres marque je ne sais pas.

Moi je vois la 1007 comme un véhicule qui restera assez marginal, de toute façon, meme PSA la voit comme ça et n'a jamais compté en vendre plus (quoi que toujours plus que ce qu'ils vendent aujourd'hui lol) mais je pense que si ils améliorent leur offre, avec le temps, on aura des 1007 mieux équipées, moins chere, avec de meilleurs choix de motorisations.
En revanche

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Jeu 4 Mai à 15:21

Je vois absolument pas, par contre l'intérêt de la Modus.

Elle est assez petite à l'intérieur mais aussi chiante à garer qu'une caisse ordinaire. En +, elle fait très bas de gamme (comme le Kangoo en mieux).

**********************************************************************
carreras
Posté le: Jeu 4 Mai à 16:10

Non Gesan la 1007 vissé une clientèle bien précise, la 2 éme voiture, de mémoire la tranche B. Mais en version Grand lux ( Confort et sécurité ) .

La voiture de madame, belle et pratique, petite à garer, mais suffisamment grande pour emmener les gamins à l ‘école et faire les courses. Une vrai citadine de lux.

Pour le prix le marketing a loupé le coche. Pourquoi ?

En faite en marketing on ne dit pas combien coûte telle objet à fabriquer, mais plutôt combien le client serai prêt à mettre pour l’acheter. Créer l’envie et être prêt à payer le prix fort. On va aussi jouer le prétexte des portes innovante et coûteuse au développement histoire de justifier le prix. Mais la en vérité, il faux oublier cette argument, en effet elle existé déjà avec ou sans motorisation.

Il y a eu donc un dérapage ou décalage dans la cible.

En effet le surendettement chronique des ménages n’est pas compatible avec la tranche de prix proposé par la 1007. En fait lorsque l’on veux une 2 éme voiture on veut tout sauf mettre cher.

Voilà pourquoi les ventes de 1007 sont aujourd’hui le « privilège » de 2 catégories d’acheteur : Le « type » jeunes cadres dynamique, une personne ayant plutôt une bonne situation et pouvant investir voir se divertir (et je dis bien divertir) , ou la personne plutôt âgé cherchant le confort des portes coulissantes vu ses rhumatisme articulaire grandissant.

La prochaine campagne de Pub devrai recentrer tout ça, avec à la clé de meilleurs offres, ça aussi s’est une info exclusif Club1007.

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Jeu 4 Mai à 16:46

Le prix n'est pas exessif comparé à une 206. Il faudrait à mon avis la dépouiller de tout pour faire baisser le prix.

En revanche l'erreur de Peugeot est de LA CONSIDERER COMME UNE DEUXIEME VOITURE ou une citadine, comme si elle ne pouvait pas être une voiture, ce qui est faux et stupidement réducteur. Ce type d'argument n'a jamais été utilisé pour la 106 ou la Saxo (et pourtant).
Que dire de la 107 dans ce cas ? Elle est faite pour aller au bistro ou chez l'épicier du coin ?

C'est ce que je disais à propos du sens des réalités du marketing PSA. Quand on roule en 407 de fonction et qu'on utilise en interne une 206 clim neuve pour aller pisser, on peut bien se payer une 1007 pour faire les courses au Mamouth. Ou alors on est un prolo et on achète une C3 à crédit sur 109 mois à 17,6% de TEG .

Le test de M6 disait qu'on pouvait pas vraiment faire de l'autoroute avec, quoi que... Certains magasines donnaient des chiffres faux de conso ou de perf et PSA n'a jamais rectifié.(curieux, non ?)

Je conduis depuis 84 et j'ai essayé des centaines de véhicules, j'en ai même vendu pas mal et peux vous certifier que ma 1007 est une vraie voiture et que je peut traverser l'europe dedans.

16.000 Euros pour une deuxième voiture, c'est trop, mais pour une voiture polyvalente, c'est correct.

J'espère que Joel fera suivre cette conversation à PSA.

**********************************************************************
gesan
Posté le: Jeu 4 Mai à 17:39

mire93340 a écrit:
Le prix n'est pas exessif comparé à une 206. Il faudrait à mon avis la dépouiller de tout pour faire baisser le prix.

si si c'est chaud...
Pour le prix de mon auto j'ai une 207 sport pack(haut de gamme et mieux équipé donc) avec la meme motorisation.
C'est vrai que lorsqu'on y regarde de plus pret, la 1007 coute env 2000euros trop chere!

Et le client lambda s'en tape qu'elle coute si cher à cause de ses portes électrique et ne veut pas mettre autant alors qu'il peut avoir une 207 bien plus grande pour le meme prix.
Faut vraiment que le client adere au concepte pour craquer pour une 1007 quand on voir ce qu'on peut avoir pour le meme prix, ça fait mal aux fesses...

Citation:
Le test de M6 disait qu'on pouvait pas vraiment faire de l'autoroute avec, quoi que... elephant Certains magasines donnaient des chiffres faux de conso ou de perf et PSA n'a jamais rectifié.(curieux, non ?)

C'est vrai... dans le dernier article que j'ai mit sur la 1007, j'ai vu le Km max du 1,4 90 qui était faux...

Citation:
16000euros pour une deuxieme voiture c'est trop

pour ça que personne en veut
Et les gens qui ont les moyens pour se payer une 2e voiture chiquos préfere aller chez merco... toujours le meme probleme![/u]

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Jeu 4 Mai à 17:48

Pas du tout car je ne l'ai pas achetée car j'adhérais au concept, mais parce qu'elle est + confortable que la 207 et plus facile à garer dans Paris.
L'insonorisation et l'inertie n'est pas la même non plus.

Les portes ne sont pas l'argument qui m'a fait l'acheter et nous sommes nombreux dans ce cas.

La 207 n'est pas chère, mais la 307 est bcp trop chère en rapport.

**********************************************************************

gesan
Posté le: Jeu 4 Mai à 17:55

mire93340 a écrit:
Pas du tout car je ne l'ai pas achetée car j'adhérais au concept, mais parce qu'elle est + confortable que la 207 et plus facile à garer dans Paris.

pour le plus facile à garer ok, mais pour le reste, attention, on parle de 207, pas de 206...
Sacré nuance, la 207 est un must dans tous ces domaines, au dessus de la 1007.
pour confort c'est une question de gout... le confort est identique, voir mieux dans la 207, en revanche, la position de conduite de la 1007 est plus haute, ce qui peut etre un atout pour certains.

La 207 c'est vraiment une bonne bagnole (en plus pour une fois la presse s'accorde pour le dire lol)

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Jeu 4 Mai à 17:57

Je la trouve aussi très bien (beaucoup mieux que la 206) mais moins confortable que ma 1007 qui reste plus comparable à la 307 en plus facile à garer et beaucoup moins chère.

**********************************************************************

gesan
Posté le: Jeu 4 Mai à 17:58

la 1007 est très confortable c'est vrai, bien que on ait les bras un peu balan(ça manque d'accoudoire)

**********************************************************************

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités