Nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Tout ce qui concerne la 1007, ou votre 1007 trouvera sa place ici

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par gesan »

J'ai en ce moment une 1007 récentes (donc full CAN) sporty avec option régule/limiteur, capteur pluie/lumiere.

Coté évolution, j'ai osculté cette 1007 dans les moindres recoins, et par rapport à la mienne (production 02/06), aucun changement... (a part le full can, donc auto radio et comodo)
Coté fonctionnement, la seule chose que j'ai remarqué avec le full can, c'est qu'en cours de fermeture, la porte ne s'arrete plus lorsqu'on démarre la voiture pendant le cycle. (il y a aussi biensur tout ce qui est régulation de vitesse et radio, mais on en a déjà parlé)

Nouvelle essai du moteur 1,4e 75 :
Coté conso, avec un cycle d'autoroute urbain et de ville sans bouchon, l'ODB m'a affiché en moyenne 6.7/100, mais je tablerai plutot sur un 7l/100 car j'avais 50lm de moins que avec ma voiture à moitier du réservoir... (250 contre 300).
Néanmoins, tout cela ne m'a pas semblé déconnant...
D'un point de vu agrément, j'aime bcp ce moteur en ville, il est très vif sur les premiers rapports, a vrai dire, en ville, je ne vois pas de différence flagrante par rapport à mon moteur (1.4e 90)... en 1e, 2e et 3e, il est super répondant, il reprend à bas régime sans étouffer ... c'est bien!
Par contre, en route et autoroute, là la conduite "éco" demande à être un peu oubliée... dès qu'il y a du dénivelé, le moteur ne suit plus, il faut tomber les rapports...
Dans une bonne côte à 90km/h, il faut mettre la 4e pour monter, et même lorsqu'on monte en régime, ça permet juste de tenir la cote, mais la vitesse compteur ne monte plus...
En traversée de village, en sous régime en 5e à 70, ça a bcp de mal à reprendre sans changer de rapport... bref... le moteur manque quand meme de couple à bas régime et on sent vraiment que la puissance est limite pour les conditions un peu plus couillues...
Par contre, il me fait vraiment penser à un vieux moteur à carburateur...
Il a un buit du tonère ce moteur, les accelerations et décélartions sont super vives, le passage des rapports demandent plus de soin car au laché de l'accelerateur le régime tombe direct... donc pour ne pas mettre d'accoup, il faut caller le régime boite sur le régime moteur pour passer les rapports ou bien lacher doucement l'embrayage! Donc sans doute que certains n'aimeraient pas cette rigueur. (Mais moi j'adooooore ça!c'est là qu'on voit les bons conducteurs ;) )
Dans l'ensemble, pour moi ca reste un bon moteur... un peu juste pour affronté des cols de montagne et encore pire pour une conduite sport, mais pour une conduite pepere ou bien citadine, il est parfait.
Toutefois, de mon point de vue, c'est ce moteur qui aurait dû être arrêté et non le 1,4e 90...
En effet, ce dernier reste vraiment plus rond, il reprend mieux a bas régime, a plus de puissance et consomme moins... (mais bon, affaire de gros sous... c'est 207 qui récupère ce moteur pour ses versions 2tronic... On a déshabillé 1007 pour habiller 207 -_- Ils ne font rien pour arranger les ventes de notre chouchoute...)

Test liaison au sol
Ca n'a pas été évident car avec la législation, tester les qualités dynamiques d'un véhicule signifie forcément rouler hors des limites légales... donc j'ai dû aller à la campagne sur des petites routes bien vides près de Meaux lol
Je me suis donc permis de chahuter un peu cette 1007(pas bien... je ne le ferais pas avec la mienne !!) pour tester la tenue de route de ce véhicule surélevé et voir si on perd vraiment en dynamisme et tenue de route par rapport à une véhicule type 206 par exemple.
Je dois dire que je n'ai pas été déçu, voir carrement surprit par l'excellence de la tenue de route!
J'ai enchainé des virages en route bien sinueuse, la 1007 se déporte très gentilment parallelement à la route et n'est en rien sous vireuse(contrairement à ce que je pensais) ni survireuse, on atteind la limite des pneus, pas de la voiture.
En rond point, entrée violente, 2tours tout en accelerant légerement pour prendre de la force centrifuge, et sortie du rond point incisive pour faire un appel/contre appel, et "rien"... la voiture glissouille gentilment, c'est tout!
La voiture est une vraie planche dans tous les cas, elle ne s'écrase pas sur l'avant, la caisse ne se tortille pas... voilà le résultat d'une suspension ferme!
Le confort en prend forcément un coup, mais quand on titille la tenue de route, on pardonne tout!
Et le mieux dans tout ça me diriez vous?? PAS UN SEUL DéCLANCHEMENT D'ESP!!
Ca veut dire que la voiture est vraiment très très sûre!


Bref... Bravo 1007!!!!!!!

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par Moulagaufre »

Merki pour ce test, ça fait plaisir d'entendre quelques compliments sur ce moteur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3909
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par nubnub54 »

Tout a fait d'accord avec la majorité de ce que tu dis sur ce moteur.Effectivement le seul regret est le manque de puissance pour l'autoroute mais on s'en contente...enfin quelque point positif sur ce moteur qui permet toujours d'atteindre les 500km avec le plein.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par gesan »

La conso réel semble avoir été de 7,5/100.
Mais attention, j'ai utilisé la voiture vraiment pépère au début, c'est là que l'odb m'affichait 6,7/100 en moyenne.
Après j'ai fait mon essai 'dynamique' avec une conduit vraiment sport, du coup, la conso a du s'envoler et casser un peu cette moyenne...
Donc dans l'absolu, je pense que ce moteur garde une conso correcte tant qu'on a pas besoin de le cravacher...
Et vu que sur autoroute a 130, il y a pas mal de frottements à l'air et au sol, ça ne m'étonne pas trop que la conso s'envole avec ce dernier (cf la raison de la vente de nounourse qui faisait beaucoiup d'autoroute...

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par mao »

donc notre ESP ne sert à rien même dans des conditions d'utilisation anormale. On aurait pu donc avoir droit à des suspensions plus confortables et l'ESP aurait eu son utilité pour combler les défauts de comportement en utilisation anormale. N'avoir que 75ch et une conso correcte est possible je pense. Suffit de mettre le moteur 3 cylindre de la 107 (68ch) et de le booster un peu (en rajoutant un cylindre ? :mrgreen: ), au final on est peut-être gagnant sur la conso ? Je trouve dommage qu'on propose encore ce vieux moteur de plus de 10 ans alors qu'une meilleure technologie existe et est déjà disponible sur d'autres modèles.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par gesan »

mao a écrit :donc notre ESP ne sert à rien même dans des conditions d'utilisation anormale. On aurait pu donc avoir droit à des suspensions plus confortables et l'ESP aurait eu son utilité pour combler les défauts de comportement en utilisation anormale.
Tout a fait...
Mais il n'y aurait pas écrit "peugeot" dessus...
Peugeot met un point d'honneur a faire des voitures qui tiennent le pavé au détriment du confort, et celà depuis des années...
J'ai fait le meme exercice avec d'autres véhicules, et même remarque...

L'ESP, tu peux le déclancher sur la 1007 biensur, mais sur une condition extreme type mi route/mi graviers ou 100% graviers par exemple.
Sur du sec il faut vraiment conduire super mal pour déclancher l'ESP (genre surbraqué en virage, ou faire de l'appel/contre appel bien extreme) mais là c'est pas un essai en condition de pilotage... c'est un essai en condition de "je veux faire partir la voiture"... Pas représentatif!
mao a écrit :N'avoir que 75ch et une conso correcte est possible je pense. Suffit de mettre le moteur 3 cylindre de la 107 (68ch) et de le booster un peu (en rajoutant un cylindre ? :mrgreen: ), au final on est peut-être gagnant sur la conso ? .
Sache que le moteur de la 107 n'aurait pas le même effet dans la 1007 bcp plus lourde! Il serait meme encore plus à la peine que le 1,4e 75 car il a encore moins de couple je crois...
Et puis si tu rajoutais un cylindre en plus à cylindrée égale, tu gagneras en confort accoustique, mais pas en couple. Et puis tu perdrais en conso aussi je pense!
Je trouve dommage qu'on propose encore ce vieux moteur de plus de 10 ans alors qu'une meilleure technologie existe et est déjà disponible sur d'autres modèles
je suis d'acc et pas d'acc à la fois...
Pas d'acc car le 1,4e 75 n'est pas un mauvais moteur dans l'absolu, dans une 206 entrée de gamme, il cartonne meme je trouve... il y a quelques temps je l'ai eu, et la conso était plus proche du 6l/100 que du 7l pour une conduite identique à la 1007. Donc dans la 1007, il peut avoir sa place, mais seulement sous le pied d'un conducteur qui a le pied léger...
Par contre, là où je suis completement d'accord, c'est que pendant un an on a eu à dispo un très bon moteur VVT, le 1,4e 90, relativement éco et suffisament dynamique pour la voiture et ils l'ont arrêté!
Là c'est franchement con car comme dit plus haut, ils ont déshabillé la 1007 pour habiller 207, donc faut pas s'étonner que les ventes 1007 ne font que chutter............
Et puis n'importe quel conducteur prendra un moteur plus puissant qui consomme mois... c'est logique! C'est le 1,4e 75 qui aurait dû être supprimé de l'offre!

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par mao »

gesan a écrit :Peugeot met un point d'honneur a faire des voitures qui tiennent le pavé au détriment du confort, et celà depuis des années...
j'ai l'impression que c'est aussi le cas avec beaucoup de Citroën aussi : C2, C3, (C1) et qu'il faut taper dans le C4 Picasso (C4 je ne sais pas), C5 ou C6 pour avoir les meilleures suspensions au monde. Bref, nos suspensions de 2CV ne sont plus que réservées à l'élite. Les autres n'ont qu'à se casser le dos. :x
La tenue de route pour moi est un faux prétexte. Les deux (avec le confort de suspension) sont compatibles. Je ne comprends pas la logique du dur partout, même dans les sièges et dans les pneus taille basse. Pour moi, une suspension qui n'amortit pas, ça n'a pas de sens, comme une roue qui ne roule pas.

On a le droit de faire poser des suspensions qui amortissent vraiment sur 1007 ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par gesan »

mao a écrit :j'ai l'impression que c'est aussi le cas avec beaucoup de Citroën aussi : C2, C3, (C1) et qu'il faut taper dans le C4 Picasso (C4 je ne sais pas), C5 ou C6 pour avoir les meilleures suspensions au monde.
Les C2 C3 de base ou exclusives sont quand meme typées assez "confort".
Par contre, si un jour tu prends une C2 VTS, prépare toi à rire lol C'est un vrai kart ce truc, tape cul comme pas possible!
Mais citroen ne peut pas se permettre de faire de la suspension hydraulique sur ce type de bagnole car déjà, il n'y aurait sans doute pas la place de mettre les sphères.
Ensuite, l'effet client de la suspension hydrau n'a jamais été énorme...
Soit le client s'en tape ou n'en voit pas l'interet, soit des clients ocmme moi n'aiment pas ça car ils ont l'impression d'être sur un tapis volant sur autoroute et ont la nosée lol (bon après ya les pationnés citro qui adorent ;) )
Et puis regarde en contrepartie, le C4 picasso, très confortable, est critiqué pour sa prise de rouli dans les virages....
Bref, nos suspensions de 2CV ne sont plus que réservées à l'élite. Les autres n'ont qu'à se casser le dos. :x
pourquoi? les 2cv n'avaient rien d'hydraulique il me semble...?
A l'arriere en tout cas, je crois que c'était de la suspension à lamelle lol, on a vu mieux pour la tenue de route ;)
Et puis certes une 2Cv assurait un certain confort, mais tu as vu la dynamique de la voiture dans les virages??? Ca peu etre super dangereux, tu arrives super rapidement aux limites de la voiture en tenue de route!
La tenue de route pour moi est un faux prétexte. Les deux (avec le confort de suspension) sont compatibles. Je ne comprends pas la logique du dur partout, même dans les sièges et dans les pneus taille basse. Pour moi, une suspension qui n'amortit pas, ça n'a pas de sens, comme une roue qui ne roule pas.
Les pneus taille basse, c'est du style! Comme les pneus larges, ca peut servir dans le cadre d'une conduite vraiment sport pour éviter la déformation du pneu, mais il est clair que dans les 3/4 des cas, c'est du style! (c'est notre cas sur les sporty)
Pour la suspension, détrompe toi, c'est un savant équilibre entre confort et tenue de route!
Plus c'est souple, plus ça sera confortable, plus ta voiture s'écrasera sur l'avant dans les virages et prendra du roulis perdra en motricité et de l'adérance!
A l'inverse, si ta voiture est une vraie planche, elle vire à plat et excelle dans le domaine des courbes rapides ou des "pif paf", mais le confort en prend un coup... c'est le cas de nos 1007.

Après, il existe effectivement des compromis comme la suspension à amortissement variable dispo sur 407, 607, mais on ne peut pas avoir ce genre de chose sur une bagnole de plateforme A... A moins que tu sois pret à mettre 20.000euros dans un petite voiture? Moi pas.
On a le droit de faire poser des suspensions qui amortissent vraiment sur 1007 ? :mrgreen:
Je ne sais pas si c'est possible... Peut etre!
Mais même si tu gagnerais en confort, perso je te déconseille car cela peut affecter le comportement du véhicule comme dit plus haut.
Tu peux aussi accentuer la déformation de la caisse, et ça, c'est pas bon si tu dépasse un certain seuil... (surtout avec nos portes électriques coulissantes).
En plus tu te plainds, mais imagine, toi tu es en 15" lol
Nous en 16" c'est encore pire ;)

En tout cas, moi je suis content de ce confort, et je le suis encore plus depuis mon essai dynamique d'hier...
J'ai eu la preuve que la 1007 est bien une vraie peugeot :wink:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par mao »

merci pour ces explication techniques claires et précises. Je cherche la petite bête mais je trouve tout de même les sièges de ma 1007 pas trop durs et le dossier confortable car presque plat pour mon dos fragile. Après, pour le reste, je suis plus gêné par le bruit engendré par les suspensions trop dures que par les suspensions elles-mêmes. En effet, on a vraiment l'impression de cogner lorsqu'on passe sur le moindre petit trou.
gesan a écrit : Après, il existe effectivement des compromis comme la suspension à amortissement variable dispo sur 407, 607, mais on ne peut pas avoir ce genre de chose sur une bagnole de plateforme A... A moins que tu sois pret à mettre 20.000euros dans un petite voiture? Moi pas.
on en est pas vraiment loin avec les tarifs de la 1007. On atteind vite les 20000 sur le haut de gamme avec quelques options.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par gesan »

mao a écrit :merci pour ces explication techniques claires et précises. Je cherche la petite bête mais je trouve tout de même les sièges de ma 1007 pas trop durs et le dossier confortable car presque plat pour mon dos fragile. .
ah oui c'est clair qu'ils sont relativement souples les sieges de la 1007!
Sur une audi A4 par exemple, la mousse est largement plus ferme! Mais moi je prefere...
d'un autre coté, sur nos 1007, c'est sans doute pour palier à la raideur des suspensions...
Après, pour le reste, je suis plus gêné par le bruit engendré par les suspensions trop dures que par les suspensions elles-mêmes. En effet, on a vraiment l'impression de cogner lorsqu'on passe sur le moindre petit trou.
Ca c'est vrai que ça tape sec et sourd parfois...
et ça je crois que c'est dû aux tailles basses car sur un C4p que j'ai eu une fois, renommé pour son confort, ça tapait très sec aussi parfois, et dedans, on restait bien amorti
on en est pas vraiment loin avec les tarifs de la 1007. On atteind vite les 20000 sur le haut de gamme avec quelques options.
Ce que je veux dire, c'est que peugeot ne peut pas vendre une petite avec TOUT le luxe d'une grande...
Personne n'en voudrait!
Mercedes ou BMW peuvent vendre une citadine à 30.000euros, pas PSA...
Non pas qu'ils ne sauraient pas, mais c'est surtout qu'il n'y aurait personne pour acheter ;)
Dès qu'un constructeur a son étiquette, c'est assez difficile de l'enlever!
ya qu'a voir mercedes avec sa premiere classe A, cette voiture était une vraie merde (100% objectivement), mal finie, tenue de route inquietante, sous motorisée et hors de prix, et ça restait une citadine de luxe...
Peugeot avec sa 1007 (avec certes quelques erreurs) s'est fait catapulter direct!

Avatar de l’utilisateur
flox91
Membre actif
Messages : 115
Inscription : mardi 20 novembre 2007, 22:24:35

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par flox91 »

Cette voiture n'est pas raide quand meme, c'est sur qu'il faut pas la comparer au scenic II que mon pere avait avant mes les siege sont confortable j'ai meme du monter a l'arriere je trouver pas les sieges moins confortables que ceux de l'avant etonnant pour une petite voiture, car sur la clio II de ma soeur l'arriere est beaucoup plus raide que l'avat et la 206sw que nous avions avant aussi... bref nous avons peut etre que deux place a l'arriere sur nos 1007 mais au moins elle sont trés confortable et assez modulable et facile d'uilisation :D(par exemple on peut avancer et reculer les sieges arrieres en passant par le coffre ou l'habitacle ce que nos avions pas sur le scenic mais en contreparti sur le scenic les sieges s'enlevai) et puis je fait 1 metre 80 il reste plein de place au dessus de ma tete et il me rester de la place pour mes genoux (siege arrier ravancer a moitier et siege conducteur reculer presque a fond.) (en plus derriere on peut voir a travers le toit panoramique 8) ) et il est vrai aussi que le 1.4 90 est assez silencieux au ralentit aprés pot d'echapemment ovale oblige plus de bruit a l'aceleration :wink: :mrgreen:

bref a bientot :wink:

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par Moulagaufre »

Chui de ton avis, je trouve les sièges super à l'avant comme à l'arrière et il y a de la place pour tout le monde. Autre remarque que font les passagers à l'arrière, c'est qu'ils se croient à bord d'une grosse voiture tellement ils ont de la place (Bon évidemment, s'ils se retournent, ils voient qu'ils sont dans le coffre :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
flox91
Membre actif
Messages : 115
Inscription : mardi 20 novembre 2007, 22:24:35

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par flox91 »

Moulagaufre a écrit :Chui de ton avis, je trouve les sièges super à l'avant comme à l'arrière et il y a de la place pour tout le monde. Autre remarque que font les passagers à l'arrière, c'est qu'ils se croient à bord d'une grosse voiture tellement ils ont de la place (Bon évidemment, s'ils se retournent, ils voient qu'ils sont dans le coffre :mrgreen: )
oui par contre comme je fait du modelisme je monte a l'arriere de la voiture car je doit replier un rangé de siege de lavant a lariere pour puvoir metre mon avion d'ailleur autre avantage le siege avant avec mise en tablette 8) , d'ailleur encore heureu qu'il soit la lui car on avion ne rentreré pas avec deux personnes a bord de la 1007 sinon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: nouvelle essai d'une 1007 1,4e 75ch boite MA

Message par gesan »

Après 2jours en 1007 75ch, j'ai récupéré la mienne, en ville, pas de réel différence en utilisation normale.
Par contre, dès qu'on commence à sortir de la ville, on se rend compte qu'il y a quand meme un sacré faussé en agrément...
avec le 90ch, il y a bcp plus de couple en bas régime, par xemple, avec le 90ch, rouler à 70km en 5e est "normal" pour ce moteur et lorsque tu acceleres, ça repart tranquilou.
le 75ch demandait quand meme bcp plus de relances moteur.
C'est aussi ce couple à bas régime qui rend bénéfique la conso.
Puis question allonge, pareil.
Avec le 75ch, le moteur tourne vite, mais on ne sent pas la voiture pousser.
Avec le 90ch, je ne dis pas que c'est un foudre de guerre, mais au dessus de 4000tr/min on sent quand meme bcp plus de poussée.

Nota, ce que je dis là ne change pas ma conclusion sur le 1,4e 75, c'est juste mes réactions à chaud en repassant au 90ch.
Reste la sonorité du 90ch qui elle est très....banale... le moteur a vraiment un son de petite cylindrée, ça manque de poésie tout ça ;)