Bruit de direction en manoeuvre

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

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papa125
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Bruit de direction en manoeuvre

Message par papa125 » 11 juin 2016, 18:56

Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai constaté en manœuvrant sur un parking un bruit nouveau : en tournant le volant, une sorte de grognement se fait entendre, comme s'il manquait de l'huile dans la direction assistée. Or j'ai cru comprendre que la DA des 1007 est électrique.
Dès qu'on roule à 15 ou 20 km/h, le bruit disparaît. Cela correspond au moment où on n'a plus besoin d'assistance...
Que pensez-vous de ce phénomène ?
Merci pour vos réponses.
papa125

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par yvesdm3000 » 11 juin 2016, 21:54

Regarde si les rotules de la direction sont encore bon...

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par papa125 » 12 juin 2016, 11:45

J'ai une fosse dans mon garage : c'est bien pratique.
Ce matin j'ai fait un tour sous la 1007 et n'ai constaté aucune anomalie, aucun jeu, aucune fuite, aucun connecteur corrodé...

En y repensant, j'ai eu sur une 308 un phénomène similaire avec en plus un effet de "crantage" de la direction à basse vitesse. A l'époque le chef d'atelier Peugeot de mon concessionnaire m'avait dit après essai qu'avec des pneus hiver, l'électronique de gestion de la DA pouvait être perturbée et occasionner ce désagrément. En effet ce phénomène avait disparu en remettant mes pneus été.
Comme la 1007 a 4 pneus hiver, je me dis qu'il s'agit peut-être du même problème.

On va laisser passer un peu de temps et voir si ça évolue ;)

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par romainrd » 20 juin 2016, 17:06

encore une DA qui va bientôt se couper en manoeuvre ou en roulant

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par papa125 » 25 oct. 2017, 12:05

Bonjour,
je relance ce topic parce que depuis l'exposé du problème ici, rien n'a évolué : toujours ce bruit sinistre au ralenti, qui disparaît dès qu'on monte un peu en régime (1200 tr/mn suffisent). Je précise qu'en tournant le volant au ralenti, on sent une résistance irrégulière -comme des vibrations- concordant avec le grognement (je ne sais pas si c'est clair :oops: ).
Personne n'a une idée de l'origine de ce phénomène ? Moteur de DA faible ? Ne devrait-il pas lâcher brutalement plutôt que de fonctionner en mode dégradé ?
Merci pour vos réponses ;)

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par papa125 » 27 nov. 2017, 07:55

Je me réponds :mrgreen:

En fait, le phénomène apparaît chaque fois qu'on utilise "mal" la 1007, c.à.d. que pendant quelques semaines on ne fait que de petits trajets.
Et puis un long trajet suffit à le faire disparaître... étonnant non ? :g01:

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par 1007duquatre9 » 27 nov. 2017, 10:28

Sur mon C3P Picasso (groupe PSA) même désagrément, j'ai lu sur un message précédent que les pneus hiver amplifient le phénomène, comme j'ai des pneus 4 saisons ça peut expliquer le problème. ..

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par petit suisse » 27 nov. 2017, 11:55

La direction étant a assistance électrique, elle est sensible a la tension du réseau électrique. Les petits parcours ne permet pas de recharger ta batterie correctement. D'ailleurs, il est possible qu'elle commence à fatiguer...
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par dartagnan » 28 nov. 2017, 19:17

Pour les problèmes de batterie,il y a une solution:Les trolleys,mais ça ne marche qu'en ville :11:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par petit suisse » 29 nov. 2017, 20:04

c'est peu être un detecteur à mauvaise utilisation du diesel...... :lolflag:
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par dartagnan » 01 déc. 2017, 14:24

Ils devraient faire des version"ville",avec un plus gros alternateur :lolflag: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Probleme bruit "transformateur" en tournant le volant

Message par Loicdu30 » 07 mars 2019, 14:05

Bonjour a tous, depuis quelque jour j ai des probleme avec ma direction assisté. Quand je tourne le volant a droite comme a gauche ca fait un petit bruit comme un transformateur. Des que je lache le volant plus rien. Ca fait comme des petites vibrations dans le volant aussi. Quand je roule je pense que cela ne le fait plus mais pas sur car avec le bruit moteur + route + autres bruits divers aleantour difficile de dire.
Le bruit s entend beaucoup plus en metant la tete vers le tapis de sol.
J ai regardé sur le forum, j ai changé ma batterie qui apres test avait perdu les 2 tiers de sa capacité, le test de charge alternateur est ok egalement, fait en garage.

J ai cru voir aussi de nettoyer les cosses pour voir mais je voulais avoir des avis savoir si au personnes a qui cetaient arrivé on trouvé se que c etait au final. J e ne suis pas arrivé a trouver si quelqu un avait la solution au probleme en definitif... :0017: :help2:

Merci a vous :)

Ps titine est une 1007 (forcement :8: ) 1.4 essence trendy 75 de 2009 :merci:

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Re: probleme bruit "transformateur" en tournant le volant

Message par dartagnan » 07 mars 2019, 15:47

serait-ce le moteur de direction qui est en train de rendre l'ame ? C'est bien electrique la dessus :g01: ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: probleme bruit "transformateur" en tournant le volant

Message par Loicdu30 » 07 mars 2019, 16:44

j espere pas ... oui c est électrique au niveau de la direction assistée pas hydrolique. je suis en train de refaire les soudures du calculateur numero 943. j ai vu que certain l avait fait et je crois que ca avait resolu le probleme pour certain.
je tiendrai au courant des résultats si il y en a .

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Re: Probleme bruit "transformateur" en tournant le volant

Message par Loicdu30 » 07 mars 2019, 17:57

bon j ai fini de remonter le calculateur et ca n a rien changé...
il y a un deuxieme circuit dans le calculateur mais il faudrai dessouder le premier pour y acceder du coup je ne le ferai que si je suis sur que cela vienne du boitier .

en résumé pour le moment changement batterie et soudures refaite et pas de résultats.
j aimerai vraiment eviter de l amener chez peugeot...

y a t il une remise a zero possible du boitier dea ?
on ne sais jamais...mais bon vu que la batterie a été débranché pendant un moment je suppose que ca ce serai fait tout seul.

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par Pingoo » 08 mars 2019, 07:46

Dans le boîtier tu vois combien de transistors de puissance ? 2 ou 4 ?
Tu as relevé la ref.?
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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par Loicdu30 » 08 mars 2019, 08:19

bonjour, merci pour votre aide dans le boitier il y a 2 transistor référence B1184 QZ.
j ai remarqué aussi que quand je braque a fond a droite comme a gauche le bruit disparai, il n est la que quand je tourne le volant, quand je maintient le volant hors fin de course le bruit plus fort ainsi que la resistance pour tenir le volant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par Pingoo » 08 mars 2019, 08:32

Me paraissent pas bien gros ces transistors, 3A ça fait environ 40w la direction est beaucoup plus gourmande... Et généralement ce sont des MOSFET ou des IGBT qui sont utilisés...

Il y avait un deuxième circuit as-tu dis ?
Ne serait-ce pas la partie puissance justement ?
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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par dartagnan » 08 mars 2019, 08:36

Je suppose qu'il y a des capteurs de fin de courses pour éviter que le moteur force inutilement quand le volant est en butée.Donc,le bruit ne se fait que quand le volant est en mouvement.Et la résistance et le bruit quand tu maintien le volant braqué hors fin de course,ça doit être le rappel,qui tend continuellement a remettre la direction en ligne droite.
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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par Pingoo » 08 mars 2019, 08:43

Concrètement et typiquement tu dois trouver 4 transistors de puissance supportant au moins 25A pour la commande moteur, avec une fréquence de commande de l'ordre de plusieurs kHz (généralement 2kHz - tu ne devrais donc rien sentir).

Tu n'as pas vérifier la partie puissance de ton calculateur.

Ceci dit je pencherais plus pour une histoire de capteur de couple.
Et en même temps si ta direction fonctionne correctement...
Modifié en dernier par Pingoo le 08 mars 2019, 08:45, modifié 1 fois.
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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par Loicdu30 » 08 mars 2019, 08:44

pour le deuxième circuit en dessous je n y ai pas acces sans dessouder toutes les pates de des connecteurs externe et interne ,il doit en avoir une 20ene, c est un circuit imprimé multicouche, si j ai vraiment pas le choix je tenterai de doussouder mais il y a un risque que j abime la platine en essayant l enlever...

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par Loicdu30 » 08 mars 2019, 08:51

pour le bruit en buté qui disparai si je lache le volant en fin de course il ne reste pas en l etat il revient presque d un quart de tour je dirai, du coup je il y a quand meme resistance normalement mais sans le bruit.
je redemonterai le boitier du coup pour reregarder la partie puissance . vous auriez une technique pour aller voir cette partie sans risquer endomager la partie "intello" du dea ? 😁😁😁 en tout cas merci vous pour votre aide 😀

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par Loicdu30 » 08 mars 2019, 08:56

il met arrivé d avoir très rare une sensation bizare au volant, comme des petits accous sec dans le volant avec un bruit que je ne saurai definir. ca n est arrivé que 2 fois je crois...
peut etre un composant qui a lâché et qui du coup manque de puissance.

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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par Pingoo » 08 mars 2019, 09:59

Fer à air chaud et pompe à dessouder.

Par contre tes transistors sont bons si tout fonctionne dans les deux sens de manière symétrique. Ne perd pas de temps.

Vérifie également ton porte-fusibles, l'état des connexions et des fusibles, l'état des cosses et des fils, l'état des points de masse.

Le problème est peut-être mécanique...
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Re: Bruit de direction en manoeuvre

Message par Loicdu30 » 08 mars 2019, 10:15

la direction fonctionne dans les 2 sens oui, il n y aurai pas le bruit de " transformateur" je dirai que tout est normal. Le probleme est que si je roule comme ca pendant une durée indeterminé je risque surement d agraver le probleme meme pire de perdre la direction assisté en roulant, se qui serai tres tres dangeureux bien sur.
J ai fait changer les cables de commande de boite recement par le garage, les cables sont dans la zone mais quand meme assez eloigné, je vais allez les voir je pense pour qu il la monte sur le pont et qu il regarde. Ca coute rien et ca sera bien mieux qu etre allonger sur le sol pour nettoyer tout ca.
Je vous tiendrai au courant

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