Perte de controle en virage. ESP farceur ?
Publié : mercredi 26 novembre 2014, 22:40:43
Bonjour,
Avec la 1007 1.4i 2-tronic de Mme, J'ai été confronté deux fois en 2 mois au même problème : en rond point, vers 25 km/h sur route humide, pendant environ 2 secondes le train AR part en vrille et je ne peux pas le rattraper.
J'ai pas mal de km au compteur et j'ai connu de nombreuses expériences de dérapage, mais j'ai toujours pu me dégager même si parfois c'était critique : neige, verglas, et même un jour une panne de de répartiteur de freinage (en sortie de garage ) avec tête à queue à la clé.
Là, mes efforts ne servaient à rien, on aurait dit que quelqu'un d'autre tournait les roues à ma place dans l'autre sens.
La première fois j'ai eu une belle frayeur - d'autant que jétais suivi de trop près ! J'ai terminé sans rien toucher, juste arrêté en contresens dans le rond point, et les autres ont pu s'arrêter à temps...
Ensuite, pour tenter de comprendre la cause, j'ai tenté plusieurs dérapages sur espace dégagé, dans les mêmes conditions... sans succès. J'ai pensé à un phénomène de "verglas d'été" ou flaque de gazole, et j'en suis resté là.
Il y a quelques jours, comme je roulais encore moins vite et que n'étais pas suivi, j'ai gardé mon calme, j'ai observé/écouté au maximum, et j'ai pu reprendre ma trajectoire au bout de 2 secondes environ.
Dans les 2 cas j'avais fini de freiner, j'accélérais doucement et je tournais légèrement à gauche pour suivre la file, avant de contrebraquer pour prendre la sortie d'en face. Situation tout à fait saine en temps normal. Mais là, le train AR s'est mis en crabe sur la droite, et le contrebraquage n'a strictement rien changé.
Je soupçonne l'ESP d'avoir amplifié le dérapage. Je n'ai jamais utilisé de voiture avec ESP avant, mais un bruit bizarre se faisait entendre au même instant sous le tableau de bord. Pourtant, aucun voyant ne s'est allumé. Aucun message non-plus sur l'afficheur ?
On m'a parlé de pneux usés, vieux, ou mal gonflés. Ce qui n'est pas le cas (<3 ans et <15000 km, contrôle de pression tous les 2 mois). Ou de problèmes liés aux freins. Mais ce qui m'étonne c'est que si l'origine était mécanique, on pourrait reproduire la situation à volonté. Et elle devrait se reproduire en courbe à des vitesses supérieures. Ce qui n'est pas le cas.
Eventuellement on pourrait envisager une défaillance de capteur d'abs, mais dans ce cas je devrais avoir une alarme rapidement , non ? Idem si une mâchoire de frein se bloquait occasionnellement : le calculateur devrait le constater aux premiers tours de roue ?
En attendant de trouver une solution, j'aborde d'autant plus les rond-points en mode escargot, mais :
- j'aimerais savoir si d'autres ont été confrontés à ce genre de problème ?
- ou si peugeot aurait fait un rappel à ce sujet qui m'aurait échappé ?
La voiture fait très peu de km (65.000 à ce jour) et n'est pas allée chez le concessionnaire depuis son achat (il y a 5 ans, quand la belle affichait 40.000 km)...
Enfin, j'aimerais savoir aussi si l'ODB va me laisser démarrer en retirant le fusible de l'ESP, histoire de vérifier si le phénomène vient de là. Sans être obligé de le repasser "à la valise" par la suite.
Merci de vos commentaires.
Avec la 1007 1.4i 2-tronic de Mme, J'ai été confronté deux fois en 2 mois au même problème : en rond point, vers 25 km/h sur route humide, pendant environ 2 secondes le train AR part en vrille et je ne peux pas le rattraper.
J'ai pas mal de km au compteur et j'ai connu de nombreuses expériences de dérapage, mais j'ai toujours pu me dégager même si parfois c'était critique : neige, verglas, et même un jour une panne de de répartiteur de freinage (en sortie de garage ) avec tête à queue à la clé.
Là, mes efforts ne servaient à rien, on aurait dit que quelqu'un d'autre tournait les roues à ma place dans l'autre sens.
La première fois j'ai eu une belle frayeur - d'autant que jétais suivi de trop près ! J'ai terminé sans rien toucher, juste arrêté en contresens dans le rond point, et les autres ont pu s'arrêter à temps...
Ensuite, pour tenter de comprendre la cause, j'ai tenté plusieurs dérapages sur espace dégagé, dans les mêmes conditions... sans succès. J'ai pensé à un phénomène de "verglas d'été" ou flaque de gazole, et j'en suis resté là.
Il y a quelques jours, comme je roulais encore moins vite et que n'étais pas suivi, j'ai gardé mon calme, j'ai observé/écouté au maximum, et j'ai pu reprendre ma trajectoire au bout de 2 secondes environ.
Dans les 2 cas j'avais fini de freiner, j'accélérais doucement et je tournais légèrement à gauche pour suivre la file, avant de contrebraquer pour prendre la sortie d'en face. Situation tout à fait saine en temps normal. Mais là, le train AR s'est mis en crabe sur la droite, et le contrebraquage n'a strictement rien changé.
Je soupçonne l'ESP d'avoir amplifié le dérapage. Je n'ai jamais utilisé de voiture avec ESP avant, mais un bruit bizarre se faisait entendre au même instant sous le tableau de bord. Pourtant, aucun voyant ne s'est allumé. Aucun message non-plus sur l'afficheur ?
On m'a parlé de pneux usés, vieux, ou mal gonflés. Ce qui n'est pas le cas (<3 ans et <15000 km, contrôle de pression tous les 2 mois). Ou de problèmes liés aux freins. Mais ce qui m'étonne c'est que si l'origine était mécanique, on pourrait reproduire la situation à volonté. Et elle devrait se reproduire en courbe à des vitesses supérieures. Ce qui n'est pas le cas.
Eventuellement on pourrait envisager une défaillance de capteur d'abs, mais dans ce cas je devrais avoir une alarme rapidement , non ? Idem si une mâchoire de frein se bloquait occasionnellement : le calculateur devrait le constater aux premiers tours de roue ?
En attendant de trouver une solution, j'aborde d'autant plus les rond-points en mode escargot, mais :
- j'aimerais savoir si d'autres ont été confrontés à ce genre de problème ?
- ou si peugeot aurait fait un rappel à ce sujet qui m'aurait échappé ?
La voiture fait très peu de km (65.000 à ce jour) et n'est pas allée chez le concessionnaire depuis son achat (il y a 5 ans, quand la belle affichait 40.000 km)...
Enfin, j'aimerais savoir aussi si l'ODB va me laisser démarrer en retirant le fusible de l'ESP, histoire de vérifier si le phénomène vient de là. Sans être obligé de le repasser "à la valise" par la suite.
Merci de vos commentaires.