Bouchon de vidange...

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
guillaume17
Membre
Messages : 26
Inscription : mercredi 13 février 2013, 14:17:56
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Crème Parthénon
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Kilométrage : 79000
Localisation : Mulhouse et Chamonix
Contact :

Bouchon de vidange...

Message par guillaume17 »

Bonjour,

Voilà je comptais effectué ma vidange hier.
J'avais tous listé, huile, filtre joint de vidanges et outils pour démonter le filtre et la bouchon de vidange.

Sauf que, au moment de dévisser ce satané bouchon, je positionne ma clé plate. J'essaye de tourner... Hummppfff !! Rien... Re Hummmmpppppppffffffff ha ça vient... tchac !
Et la clé ripe... Je regarde le bouchon... Bon un coté d'ovalisé.
Très bien je tourne la clé d'1/6e de tour je commence à re-tenter et là je sens que ça commence à faire pareil !

Bilan j'ai un bouchon dont 4 plats sur 6 sont attaqués. Et je me demande bien comment débloquer ce satané bouchon.


Ma question est (comme je n'ai pas de banc pour la vidange) je ne peux pas voir sous le bouchon s'il à un trou carré. J'aimerais savoir si ça vaut le cout que j'achète une clé carré et à quelle diamètre ?
Sinon je vais être bon pour l’emmener au centre norauto truc muche le plus proche en leur demandant de ne pas serrer trop fort le bouchon pour la prochaine fois.

Je précise que la dernière vidange à été faite par le garage peugeot lors de l'achat de ma chère 1007 :lolflag:

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3906
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 02 mai 2005
Kilométrage : 150000
Kit Caméléo installé : Bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire
Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bouchon de vidange...

Message par nubnub54 »

De mémoire c'est une clé hexagonale sur mon 1.4 75ch essence...
Tu peux essayer avec le doigt de toucher le nombre de coté à ton bouchon pour vérifier, c'est assez simple.
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Bouchon de vidange...

Message par la rotule 73 »

:g03: Ton bouchon a été trop serré,3,5 daN.m pas plus,tu peux essayer de le chauffer légèrement avec un petit chalumeau genre " butagaz ", il va se dilater,par contre si le pas est abimé,il faut retarauder à 18/150 car celui d'origine est à 16/150 ! La clef carrée c'est 8X8mm,tu as intérêt à te procurer une clef forgée ou un carré de 8mm facom sur cliquet ! Le bouchon à la poubelle,échange standard! En réparation,tu peux te procurer un bouchon à carré de 8mm /16X150 comme sur les bouchons de boite de vitesse , c'est identique sans hexagonal et sans aimant ! :13:

guillaume17
Membre
Messages : 26
Inscription : mercredi 13 février 2013, 14:17:56
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Crème Parthénon
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Kilométrage : 79000
Localisation : Mulhouse et Chamonix
Contact :

Re: Bouchon de vidange...

Message par guillaume17 »

Merci, je vais essayer de trouver une clé carré 8x8.

Je vais passer à un norauto pour trouver ça et acheter un nouveau bouchon. Je vous tiens au courant cette semaine :D

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Bouchon de vidange...

Message par la rotule 73 »

:g03: Si le pas est défectueux,tu peux te procurer aussi le même bouchon en 18X150 avec joint de 18 , un taraud machine 18X150 ,un seul en deux passes ,c'est réparé ! J'ai loué le numéro III ! Pas de démontage de carter,sans perçage, il y a une marche à suivre,mais il ne faut pas le rater ! :15:

guillaume17
Membre
Messages : 26
Inscription : mercredi 13 février 2013, 14:17:56
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Crème Parthénon
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Kilométrage : 79000
Localisation : Mulhouse et Chamonix
Contact :

Re: Bouchon de vidange...

Message par guillaume17 »

Ok j'espère ne pas en arriver là... Bien que j'ai déjà tarauder plusieurs fois. Mais si je pouvais éviter. ^^

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Bouchon de vidange...

Message par la rotule 73 »

:g03: En fait c'est assez simple il faut tarauder pendant une vidange,deux passes et ensuite avec un aspirateur de récupération éliminer le reste des copeaux toujours pendant une vidange, et normalement pas de pétard,il n'y a plus de copeaux ! Au besoin,se faire aider pour les remplissages [ 3x 1litre ] pendant les manœuvres ! L'huile est perdue,mais tu te retrouve avec un carter nickel ! :g03:

guillaume17
Membre
Messages : 26
Inscription : mercredi 13 février 2013, 14:17:56
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Crème Parthénon
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Kilométrage : 79000
Localisation : Mulhouse et Chamonix
Contact :

Re: Bouchon de vidange...

Message par guillaume17 »

Bon alors j'ai finalement réussi à dévisser ce bouchon avec une clé de 8mm.

Sauf que je suis retombé sur un hic, c'est au moment de dévisser la cloche du filtre à huile. Impossible de faire tourner cette cloche avec un clé.
Je suis bon pour acheter une douille ou quelque chose pour avoir ensuite un plus grand bras de levier.

Du-coup en attendant j'ai 1L d'huile neuve et complété avec l'huile que je venais de vidanger :5: :11:

Grrr la 1ère vidange d'une voiture que l'on ne connait pas c'est toujours du sport...

Ma clio 2 était plus simple :lolflag:

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Bouchon de vidange...

Message par la rotule 73 »

:g03: La 1007est une voiture moderne, il faut une douille de 27mm + rallonges à cliquet, pour + d'aisance je mettais la grande et la petite,pour la vidange, 2 bidons de deux litres d'huile neuve A5/ B5 préconisée , c'est déjà bien ! J'espère que le filtre à huile c'est le bon ! :lolflag:

guillaume17
Membre
Messages : 26
Inscription : mercredi 13 février 2013, 14:17:56
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Crème Parthénon
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Kilométrage : 79000
Localisation : Mulhouse et Chamonix
Contact :

Re: Bouchon de vidange...

Message par guillaume17 »

Oui oui le filtre c'est le bon :mrgreen:

Pour l'huile pas de soucis je connais. Bien que très personnellement je n'approuve pas trop la norme A5 qui est une simple norme "éco-énergétique"
Huile de type xW30
Je préfère mettre une huile de base 40 car roulant en montagne régulièrement j'ai plus confiance sur le filme d'huile. Il peut arriver que je sois pied en dedans pendant 15-20min le temps de monter un col (en m'amusant :mrgreen: ) à osciller entre 4000 et 5500tr/min

Mais de toutes manière je met de la 0W40 (je rencontre chaque hiver du -15°C et possiblement du -20°C d'où l'indice 0W que je privilégie à l'indice 5W) donc ce n'est pas non plus une huile beaucoup plus épaisse qu'une indicée 30

Par contre, je n'ai pas encore effectué l'opération pour le moment mais cette semaine si j'ai le temps oui.

Au moins je serais rodé pour la prochaine :lolflag: et merci en tous cas pour tes renseignements très utiles ;)

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Bouchon de vidange...

Message par la rotule 73 »

Image :g03: Moi c'est plutôt le contraire,j'ai pas confiance à la 0W , toujours à la 5W30 A5 / B5 et là j'ai repris du galon pour la norme 0700 ça tombe bien car on en trouve partout sur la route en grande surface ou en centre auto et en tous cas préconisée pour la 1,6 16V ,tu dois avoir l'étiquette sur ton capot ! .....A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités