Changement amortisseurs

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la rotule 73
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Re: Amortisseur

Message par la rotule 73 »

:g03: :47: Mais de toute façon même avec des bons outils,parfois c'est la galère, bon encore une affaire classée alors! :8:

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laurentg0
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Amortisseurs : Remplacement vis et boulons de fixation

Message par laurentg0 »

Bonjour à tous,

je vais faire remplacer mes 4 amortisseurs, j'ai la coupelle avant gauche qui est morte et comme la 1007 a 150000 km, je vais en profiter pour tout changer.

J'ai une question : Faut-il remplacer toutes les vis et les boulons de fixation ou on peut réutiliser les anciens ?

A+ Laurent

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dartagnan
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Re: Amortisseur

Message par dartagnan »

Souvent ils sont fournis avec,dans ce cas il faut les changer.En général,c'est toujours mieux de changer les vis et boulons,car les filetages ont tendance a être détériorés par les démontages successifs et l'oxydation.Les vis s'allongent lors du serrage et perdent de leur résistance.Après,si tu respecte les couples prescrits,il n'y a pas de risque imminent.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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laurentg0
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Re: Amortisseur

Message par laurentg0 »

Salut Dartagnan,

A priori, les vis est les boulons ne sont pas fournis pour nos amortisseurs de 1007. (à part l'écrou de l'amortisseur avant)
J'ai regardé pas mal de vidéos depuis ma question, ils réutilisent les anciens boulons... quand ils arrivent à les défaire :t3:
C'est les amortisseurs d'origine, ça fait plus de 12 ans sans démontage, je vais l'amener chez le garagiste,
lui il a une clé à choc pour se sortir de ce genre de soucis ;)

A+ Laurent

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dartagnan
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Re: Changement amortisseurs

Message par dartagnan »

Perso,je réutilise tout les boulons qui ne sont pas fournis et qui ne sont pas trop abîmés par le temps ou le démontage.Pour les amortos,la clef a choc n'est pas nécessaire,mais le dégrippant si.Pour l'écrou du haut,il te faut une clef a oeil ou a pipe débouchée pour passer une clef allen ou torx au milieu pour empêcher la tige de tourner.Surtout,tu le desserre sans lever la voiture,c'est bien plus facile,l'amortisseur a moins tendance a tourner sur lui-même.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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laurentg0
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Re: Changement amortisseurs

Message par laurentg0 »

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai 4 amortisseurs neufs :grin:
Je n'avais pas l'impression qu'ils étaient usés, je ne trouvais pas que la 1007 tanguait particulièrement sur la route,
et si la coupelle côté conducteur ne faisait pas clac cloc à chaque bosse ou démarrage je les aurais encore.
mais en fait si, ils étaient usés. Maintenant il n'y a plus rien qui bouge. :mrgreen:
J'ai monté des Bilstein pour me faire plaisir 8) (bon, la gamme standard B4, ce n'est pas pour faire la course, non plus ;) )
Je suis plus léger de 420€, mais je ne regrette rien.
Comme je l'avais vu sur internet, le garagiste a bien galéré pour démonter les amortisseurs arrières :
Le boulon du bas se soude avec la corrosion dans le bras oscillant, il faut y aller à la masse pour le faire sortir.
https://www.youtube.com/watch?v=0C2Fd4mW2Tc La galère commence à 6'25" (Citroen C3 = même suspension que la 1007)

Le bruit de la coupelle a disparu aussi :g03:
Le caoutchouc de l'ancienne coupelle n'était pas cassé. Pour le garagiste le bruit venait peut-être du roulement

A+ Laurent

ray-mon
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Re: Changement amortisseurs

Message par ray-mon »

Good ! :g03:
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