Bruit de roulement a l'arriere

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
stbad
Membre
Messages : 6
Inscription : jeudi 20 octobre 2011, 16:48:50
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 29 septembre 2007
Kilométrage : 120000
Options : Autoradio GPS Telephone RT4
Localisation : Riom 63
Contact :

Bruit de roulement a l'arriere

Message par stbad »

Bonjour à tous
Je viens de d'acheter une 1007 1.4 hdi sporty pack de fin 2007 totalisant 120000 km.
Je n'ai pas l'habitude de ce vehicule, j'ai une chrysler 300c tres silencieuse, mais j'ai l'impression qu'il y a comme un bruit de roulement venant plutot de l'arriere qui augmente avec la vitesse.
Esce normal ?
merci
Sporty Pack 1.4HDI Bte Manu de 09/2007
Autoradio GPS RT4

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Bruit de roulement a l'arriere

Message par la rotule 73 »

:82: Stbad A l"arrière,tu es sûr,il faut soulever la 1007 du côté HS,tu dois avoir du jeu dans une roue,mais il va falloir déposé les plaquettes pour en avoir le coeur net, c'est flagrant un roulement HS tu vas le sentir qu'il accroche dans la main et bruyant en tournant le moyeu ! :g03: Normalement tu as le temps pour le changer,because maous costaud! :8:

stbad
Membre
Messages : 6
Inscription : jeudi 20 octobre 2011, 16:48:50
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 29 septembre 2007
Kilométrage : 120000
Options : Autoradio GPS Telephone RT4
Localisation : Riom 63
Contact :

Re: Bruit de roulement a l'arriere

Message par stbad »

Merci pour ta réponse Mr La rotule.
En fait j'ai pas mal de doutes sur l'origine de ce bruit, je vais vérifier comme tu m'as dis. Es ce que tu sais si il y a besoin d'une presse pour faire l'opération ?
On a la voiture depuis hier, donc pas trop d’expérience et surtout pas de moyen de comparaison. De plus j'ai pas de carnet d'entretiens , donc on doute un peu de tout. J'ai bien envie de la faire voir à un Pro !
En tout cas je suis ravi de l'acquisition. La voiture est trés propre, et le 1.4 hdi se débrouille pas mal du tout ! Je suis trés agréablement surpris.
@+
Sporty Pack 1.4HDI Bte Manu de 09/2007
Autoradio GPS RT4

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Bruit de roulement a l'arriere

Message par la rotule 73 »

Sur l'essieu avant il faut une presse,c'est préférable pour les roulements- cible Abs,à l'arrière c'est plus la même histoire si présence de disques,il faut l'outil spécial, il arrache le roulement et il remet le neuf en place,par contre je me demande s'il n'est pas dans l'outillage pour les freins et les roulements que Zébulon05 a mis sur le forum récemment ,un outillage en promo valable pour beaucoup de véhicules! viewtopic.php?f=6&t=6173" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.nextag.fr/Auto-Moto--zz-auxp ... 7z5---html" onclick="window.open(this.href);return false; : Tape extracteur de roulements! Si non,il y a peut être notre copain Fredp68 avec une méthode de dépose ! Par contre les roulements AR sont livrés avec moyeu et cible ABS et sont indissociables! :g03:

Avatar de l’utilisateur
FREDP68
Membre actif
Messages : 149
Inscription : samedi 08 septembre 2012, 09:19:05
Civilité : Homme
Version : Urban
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 29 avril 2005
Kilométrage : 161000
Kit Caméléo installé : TRIMIX SILVER
Options : RADIO CD RD3


ELM 327 USB + OBD FACILE
Localisation : GRASSE
Contact :

Re: Bruit de roulement a l'arriere

Message par FREDP68 »

un bon extracteur 3 griffes devrait suffir mais il faut changer le moyeu avec son roulement et sa cible comme le dit La Rotule !
Chez Oscar ils ont ca....(sans vouloir faire de pub)

Cbast71
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeudi 28 mars 2019, 10:55:54
Contact :

Roulement arrière

Message par Cbast71 »

Bonjour à tous,
J'ai une 1007 1.4 HDi 70cv de 2009, en bon état général qui vient de passer les 150 000 km, que j'ai acquis il y a un an, et que j'entretiens moi même.
J'ai un bruit sourd qui monte en continu avec la vitesse, et qui me fait penser à un roulement arrière droit fatigué.
J'ai bien la notice RTA (en ligne, vu qu'elle n'existe pas en papier), mais manque de bol, c'est très incomplet ( :f03: 25€ c un peu une arnaque), et il n'y a rien sur les roulements et trains arrières. Peut-être que le train arrière est similaire à d'autres modèles peugeot ?
Aussi je cherche à savoir si le changement de roulement est faisable sans trop de difficulté, et si vous avez idée du type de kit qu'il faudrait que j'achète...
Je cherche aussi une vue éclatée par exemple...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Roulement arrière

Message par Pingoo »

Hello Cbast71 !

Matériel nécessaire: une presse hydraulique !

Pour vérifier l'hypothèse du roulement, il te faut lever les roues une à une et les faire tourner à la main. Le bruit est caractéristique.

Pour une 1.4HDi tu devrais avoir des tambours AR.
Ton roulement de roue est embouti de force à l’intérieur de celui-ci, maintenu par des circlips, le tout vissé sur la fusée.
pour le démontage la clé à chocs est bien utile.
Après démontage du tambour, pour le retirer, tu aura besoin d'une presse et d'un tampon spécial (ou d'une entretoise sur mesure).

Image

A ta place, sans matériel, je changerais l'ensemble roulement/tambour pré-monté...
Avec ABS ICI
Sans ABS ICI

Vérifie par rapport à ton véhicule pour être sûr des pièces...
Les tambours sont à changer par paire, toujours !
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Roulement arrière

Message par dartagnan »

Perso,je les ai toujours démontés sans presse.Je cale bien mon tambour sur des cales en bois en appui sur le sol(dalle en béton)et je frappe avec une massette en me servant d'une cage d'un vieux roulement que j'ai légèrement meulé pour ne pas qu'elle coince.Pareille pour le remontage :g03: .
Par contre,si tu change le tambour,il faut bien entendu changer les 2 sous peine d'un déséquilibre de freinage.Et peut-être changer aussi les mâchoires,ça fait vite "de liâs",comme on dit chez nous :grin: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Roulement arrière

Message par dartagnan »

Ha,j'oubliai,pour le remontage,tu chauffe le tambour avec un décapeur thermique après avoir placé ton roulement neuf au congélateur.Et la,ça rentre comme un d---- dans le c-- :f05:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Cbast71
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeudi 28 mars 2019, 10:55:54
Contact :

Re: Bruit de roulement a l'arriere

Message par Cbast71 »

Super grand merci Pingoo et Dartagnan !
Nouveau sur le forum, j'ai tardé à voir vos réponses...
Je vais regarder tout ça de près et faire aussi en fonction de mon budget.

Cbast71
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeudi 28 mars 2019, 10:55:54
Contact :

Re: Bruit de roulement a l'arriere

Message par Cbast71 »

Salut les amis,

J'ai donc opté pour un changement du roulement seul, le tambour et les garnitures me semblant en bon état.
(kit à 15€... https://www.mister-auto.com/roulement-d ... cteristics)

Quelques petites galères tout de même, ayant eu du mal à sortir le tambour, je crois que j'ai abîmé le cylindre de freins.
(changé aussi à 40€ cette fois, chez un fournisseur du coin - type bosh)

A préciser donc, pour retirer le tambour, bien penser à détendre le frein à main (détendre le câcle à l'intérieur de l'habitacle)
> cf. viewtopic.php?f=24&t=8515&p=185180&hili ... ur#p185180
et relâcher le bras de levier du câble de frein (étriller ?) en appuyant dessus avec un tournevis en passant par un trou du tambour (ce que j'ai fait),
et/ou en détendant le rattrapage automatique via un trou à l'arrière de la flasque.

Pour l'extraction du roulement, y'a un jonc (circlips intérieur sans trou d'accroche) difficile à retirer sans outillage spécial.
J'ai utilisé la technique de l'avant trou qui m'a sauvée : https://www.youtube.com/watch?v=5c1K35_j5xQ

N'ayant pas de presse hydraulique, j'ai sollicité un voisin garagiste qui m'a fait le boulot d'extraction vieux roulement et de repose du roulement neuf, super.
Penser à changer le joint à lèvre sur le moyeu, remplacer la garniture ABS et remettre la coupelle de protection du roulement sur le tambour.
Puis remontage sans difficulté particulière...

Me reste une incertitude sur le couple de serrage de l'écrou du moyeu 210 N.m ? Vous auriez l'info ? :g01:

Et plus qu'à faire la purge des freins suite au changement de cylindre.
Encore merci le forum pour les conseils !

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Bruit de roulement a l'arriere

Message par Pingoo »

Bien joué !

Ton couple de serrage est juste:

Écrou de moyeu de roulement: 21 m.daN
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités