Distance de freinage importante, la ou les causes?

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

whedon
Membre actif
Messages : 158
Inscription : dimanche 02 novembre 2008, 15:08:24

Distance de freinage importante, la ou les causes?

Message par whedon »

Lorsque je freine d'un seul coup, ma voiture ne s'arrête pas immédiatement, la distance d'arrêt est longue. A quoi cela peut-être dû? merci.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Distance de freinage importante, la ou les causes?

Message par mao »

Ce symptôme est caractéristique à de l'eau dans le circuit de freinage. D'où la vidange et le remplacement du liquide de frein préconisé par Peugeot aux révisions majeures des 2 et 4 ans. Sans la main d'œuvre, cette intervention coûte dans les 70€ en concession. Je ne sais pas si c'est facile à faire soi-même.

Avatar de l’utilisateur
user850
Invité

Re: Distance de freinage importante, la ou les causes?

Message par user850 »

durite poreuse, assistance au freinage défaillante, plaquettes souillées par de l'huile ou de la graisse, ou mauvaise purge du circuit de freinage (bulles d'air dans le circuit) sont les principales possibilités.

La qualité du liquide de frein n'est pas en cause ici, puisque tu parles d'un seul freinage brusque. en effet, un liquide de frein souillé résiste moins à l'ebulition, mais l'ebulition n'apparait pas des le premier coup de frein sec! par contre, ce n'est pas parce qu'il est souillé qu'il en devient compressible... donc ça ne joue pas sur la consistance de la pédale.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Distance de freinage importante, la ou les causes?

Message par mao »

Ludo a raison. Même si c'est de l'eau, ça n'influe pas sur le freinage. En revanche, au bout d'un moment et après de multiples freinages puissants, un liquide trop chargé en eau boue à plus basse température et créé des bulles d'air qui provoque ton symptôme mais avec la caractéristique d'avoir une pédale de frein molle (l'air est très compressible).

Si ta pédale est dure comme d'habitude, c'est comme Ludo à dit :
- durite poreuse (on peut constater ça par des tâches par-terre ou par le niveau du liquide de frein qui baisse)
- plaquettes souillées par de l'huile ou de la graisse (on peut peut-être nettoyer ça, au karcher ?)
- assistance au freinage défaillante (là, je ne sais pas comment diagnostiquer et/ou résoudre)

lolocvt
Membre
Messages : 8
Inscription : dimanche 26 juillet 2009, 16:43:46

Re: Distance de freinage importante, la ou les causes?

Message par lolocvt »

whedon a écrit :Lorsque je freine d'un seul coup, ma voiture ne s'arrête pas immédiatement, la distance d'arrêt est longue. A quoi cela peut-être dû? merci.
C'est venu brutalement?
Sinon il ne faut pas négliger la qualité des pneumatiques,les marques exotiques sont généralement mauvaises au freinage.