Les freins, quand les remplacer ?

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
piff
1007iste d'argent
Messages : 1737
Inscription : dimanche 08 juin 2008, 07:23:10

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par piff »

a votre avis avec de la precaution peut on le faire tout seul ?
:84:

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par user99 »

Ca dépend de ta dextérité et si tu t'en sens capable ou pas, si non c'est pas bien compliqué (jette un œil sur une RTA pour avoir la procédure).

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Wapata »

user99 a écrit :Ca doit faire pas loin de 10 ans, qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes. Au début c'était une excuse recevable pour expliquer le couinement au freinage mais aujourd'hui ?
Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est une maladie Peugeot d'avoir les freins qui couïnent sur des voitures neuves. Cela pourrait être due à la répartition du freinage (avant/arrière) des voitures. Ce qui se fait sentir lors des freinages faibles.

Avatar de l’utilisateur
piff
1007iste d'argent
Messages : 1737
Inscription : dimanche 08 juin 2008, 07:23:10

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par piff »

user99 a écrit :Ca dépend de ta dextérité et si tu t'en sens capable ou pas, si non c'est pas bien compliqué (jette un œil sur une RTA pour avoir la procédure).

de memoire une rta pour la 1007, je n'en ai pas encore vu
si tu as une adresse , je suis preneur
:merci:

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par 1007duquatre9 »

La RTA 1007 est Image ici

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par user99 »

piff a écrit :de memoire une rta pour la 1007, je n'en ai pas encore vu
si tu as une adresse , je suis preneur
:merci:
Pour faire les plaquettes tu jettes un oeil à n'importe quelle RTA pour avoir les grandes lignes (par exemple 206), je ne pense pas qu'il y ait de grosses spécificités à la 1007.

Avatar de l’utilisateur
piff
1007iste d'argent
Messages : 1737
Inscription : dimanche 08 juin 2008, 07:23:10

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par piff »

j'ai celle de la c3 qui utilise la meme plateforme il em semble
:176:

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par nubnub54 »

marko a écrit :
gesan a écrit : Si tu es à 1mm du socle de la plaquette, faut changer!
Pour le disque, Si tu as un à 2mm de creusé, faut changer
je veux revenir sur ce que gesan a dit. pour les plaquettes, c est ok. mais pour les disques :g02: . tu dois souvent changer tes disques, non ?? tu as une cote mini et maxi pour les disques. quand un disque atteind la cote mini, dans ce cas on change. mais en aucun cas des que c est creuse de 1 ou 2 mm ;)
Je me posais la question par rapport à ces disques de frein vu que je vais changer les plaquettes binetôt. Ma distance de freinage s'est allongée et lors du changement de pneus, j'ai remarqué que la garniture n'était plus très épaisse...
Par contre, je ne vois toujours pas comment savoir si on doit changer les disques ou pas...et je ne vois pas où cette cote mini doit être mesurée...
Un avis?Merci d'avance aux experts 1007istes :37:

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par user99 »

Faut un palpeur pour mesurer la largeur (épaisseur) du disque au moins en 3 ou 4 endroit dans la zone où les plaquettes appuies. Par contre pour connaitre la côte mini faudrait avoir une RTA.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par admin »

les épaisseurs des disques neufs sont dispo ici : viewtopic.php?f=37&t=4117" onclick="window.open(this.href);return false;

par contre je ne connais pas la cote mini.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par user99 »

La 1007 doit avoir le même type de disques qu'une 206, non ? Si oui, la côte mini pour 1007 doit être sensiblement la même.

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Zeb34 »

Peugeot préconise, 1 changement de disques pour 2 jeux de plaquettes , (environs 20.000 km en montagne)pour ma part j'en suis a 3 jeux de plaquettes, et disques encore correctes, pour le prochain jeux de plaquettes il faudra changer les disques ! :g03:

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Steelson »

Tiens, faudrait que je vérifie, je n'ai encore changé ni plaquettes ni disques (faudrait encore s'en servir !).

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Zeb34 »

Slt Stell, si tu ne te sers pas de tes freins fais attention a tes semelles de chaussures alors ! :11: :176: :t3:

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15288
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Vinouchette »

on comprend mieux pourquoi les tapis de sol de Steelson sont troués : c'est sur les pédales qu'il faut appuyer ! :15:
:arrow: je sors !

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Steelson »

Merci à tous ... cela fait au moins deux fois que je reçois des vannes d'une modératrice sur mes talons aiguilles. Et c'est Zébulon qui relance... En fait, ce qui se passe, c'est que je dois hésiter à freiner en jouant au pendule entre l'accélérateur et le frein avec le pied droit ... quand à l'embrayage, oui je l'utilise encore bien qu'avec ma 305, à 200.000km, je passais les vitesses montantes sans débrayer. :mrgreen:
Hé, les jeunes, vous me montrerez votre monture quand elle aura un peu de bouteille ?
Image

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par nubnub54 »

nubnub54 a écrit : Je me posais la question par rapport à ces disques de frein vu que je vais changer les plaquettes binetôt. Ma distance de freinage s'est allongée et lors du changement de pneus, j'ai remarqué que la garniture n'était plus très épaisse...
Me voila de retour avec mes plaquettes, rendez vous pris chez feu vert pour remplacer les plaquettes aujourd'hui pour profiter de la promo sur les plaquettes Bosch.
Un quart d'heure après avoir posé ma Titine, le mécano m'appelle pour me dire, "vos plaquettes elles sont encore bonnes" :84: j'ai pas compris la, elle semblaient peu épaisse lors du changement de pneus mais après comparaison avec des plaquettes neuves, il me reste effectivement la moitié...
Il m'a dit que je devrais par contre changer disque et plaquettes le moment venu et m'a fait un devis pour le remplacement.Résultat rien à payer et des plaquettes encore à la moitié à 60 000km :5: ca me surprend un peu mais bon...

Cependant, une question reste en suspend, lors de freinage au ralenti, pour m'arrêter à un feu, (oui oui je m'y arrête :mrgreen: ) je ressens comme des accoups dans mon freinage, l'arrêt n'est pas linéaire.Rien d'extraordinaire mais c'est bizarre comme sensation. :9: Une idée pour expliquer cet impression au freinage?

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par 1007duquatre9 »

nubnub54 a écrit : après comparaison avec des plaquettes neuves, il me reste effectivement la moitié...
Ta Image sera peut être vendue d'ici la
nubnub54 a écrit :.Résultat rien à payer et des plaquettes encore à la moitié à 60 000km :5: ca me surprend un peu mais bon...
C'est possible Nico, vu les records de conso que tu réalises tu dois avoir une conduite préventive et cool.
Si tu fais de la grande routes & pratiquement pas de ville ça contribuent aussi aux économies de plaquettes.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15288
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Vinouchette »

Les accoups au freinage peuvent-ils être liés à un problème d'ABS ? (la seule fois où j'ai utilisé un freinage d'urgence, j'ai eu cette sensation). l'ABS se déclencherait à chaque freinage ?

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par nubnub54 »

1007duquatre9 a écrit :
nubnub54 a écrit : après comparaison avec des plaquettes neuves, il me reste effectivement la moitié...
Ta Image sera peut être vendue d'ici la
Ha non surement pas, ma 1007, je la garde, j'y tiens trop et vu que le besoin d'une nouvelle voiture ne se profile pas, je compte la garder encore quelques temps en continuant de l'améliorer (quelques idées qui traine sous le chapeau...)
1007duquatre9 a écrit :C'est possible Nico, vu les records de conso que tu réalises tu dois avoir une conduite préventive et cool.
Si tu fais de la grande routes & pratiquement pas de ville ça contribuent aussi aux économies de plaquettes.
Je fais beaucoup de grande route effectivement, mais ce sont beaucoup des routes avec des ronds points tout les 3/4km, donc je pensais les avoir user plus que ca...on verra combien de temps les plaquettes tiendront encore...

Pour ton idée Vinouchette et le problème d'ABS, le voyant ne se déclanche pas donc je ne sais pas si c'est ca ou pas.J'espère pas car si je dois changer le module ABS, c'est plus de 1000€ je crois :190: ca va faire mal si c'est ca :44:

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par 1007duquatre9 »

nubnub54 a écrit :je compte la garder encore quelques temps en continuant de l'améliorer (quelques idées qui traine sous le chapeau...)
:5: il y en a encore à faire, je suis pressé de voir ça

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par nubnub54 »

Certaines idées sont facilement réalisables (je pense au radar de recul) , pour d'autres, il faut que je me penche sur la question mais pour le moment mon stage et mon mémoire de fin d'étude me prennent pas mal de temps, j'ai tout juste le temps d'aller sur le forum :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par user99 »

nubnub54 a écrit :...et des plaquettes encore à la moitié à 60 000km :5: ca me surprend un peu mais bon..
Mes beau-parents ont fait 200.000 km avec des plaquettes d'origine sur une fiesta 1.4 TDCi.

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Zeb34 »

l'usure des plaquettes de frein est lié en grande partie a notre façon de "piloter " l'auto, mais aussi de la région où l'on habite, quand j'habitai la Beauce je parcourrai au minimum 80.000Km....avec un seul jeu maintenant dans les hautes Alpes, :11: c'est pas plus de 20.000 et encore.....! :f03:

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15288
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Vinouchette »

Pour savoir si mes plaquettes sont encore bonnes , il faut prendre un RV chez Peugeot rapide ? (je me vois mal me coucher sous la voiture avec un pied à coulisse !)