Glissements au démarrage

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
jeremylille
Membre
Messages : 30
Inscription : dimanche 12 août 2007, 13:51:22

Glissements au démarrage

Message par jeremylille »

Bonjour, je viens de faire ma revision il y a 15 jours, tout vas bien. Depuis 1500 kilometree de plus et lors de mes demarrages, la voiture patine elle adere pas au sol, est-ce que mes pneus sont usés ou sales car avec la neige et les sols sales c possible aussi non. Comment verifier si un pneu est usé §?
merci

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: glissement au demarage

Message par Ph3niX »

pour savoir si tes pneus sont usés, tu as des témoins d'usures sur le flanc extérieur, avec un petit symbole pour le signaler.
Par exemple, sur des Michelin tu as un petit bibendum Michelin qui t'indique où se situe le témoin d'usure. Si la gomme de ton pneu arrive au niveau du témoin, tes pneus sont usés.

Mais il est fort possible que se soit à cause de la route, qui n'est pas très propre par ce temps...

Avatar de l’utilisateur
top gun
Membre actif
Messages : 117
Inscription : samedi 09 juin 2007, 22:32:45

Re: glissements au démarrage

Message par top gun »

Moi aussi ça me le fait, t'inquiète pas !!!!

Encore pire, l'autre jour je me suis presque embourber !!! :P , je voulais sortir la 1007 d'un hangar ou elle venait de passer la nuit, c'est un hangar habituellement utiliser pour stocker du bois chez me beau parent, mais idéal pour mettre plusieurs voitures car hyper grand !!!

Donc je monte, première, porte qui se fermer, j'avance, et la au moment de sortir, pas moyen, il y avais environ 3 mètres de gazon a passer en légère pente, mais il avait plu.
Je vous explique pas la galère, je mis suis repris a 4 fois, la 1007 était crépi jusqu'au toit. Une fois le gazon bien labourer !! jais d'ébrancher l'ESP, et la je suis sortit du premier coup !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'avais les pneus large a l'époque, et c'est vrais qu'ils sont très capricieux, il en faut très peu !!!

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: glissements au démarrage

Message par gesan »

jeremylille a écrit :Bonjour, je viens de faire ma revision il y a 15 jours, tout vas bien. Depuis 1500 kilometree de plus et lors de mes demarrages, la voiture patine elle adere pas au sol, est-ce que mes pneus sont usés ou sales car avec la neige et les sols sales c possible aussi non. Comment verifier si un pneu est usé §?
merci

Etrange question...
C'est ta premiere voiture?
Te dire si c'est normal ou non est difificle... Nous sommes en hivers et les routes sont souvent graces, humides, voir parfois gelées.
Donc tout dépend de a quel point tu patines et dans quelle config... Si tu arrives a faire patiner ta caisse alors que la route est juste humide, c'est que tu ne dois pas y aller de main morte non plus :roll:

Regarde l'usure de tes pneus, comme dit ph3nix, regarde les témoins d'usure.
Mais quoi qu'il en soit pour avoir un reel probleme d'adhérance, il faudrait que tes pneus soient devenus completement lisses.
Pour moi, tu dois juste conduire comme une brute
Méfie toi... Si tu constates des pertes d'adérance par rapport a l'été au démarrage, sache que tu les as aussi en virage et en freinage...
:!: alors prudence :!:

Avatar de l’utilisateur
jeremylille
Membre
Messages : 30
Inscription : dimanche 12 août 2007, 13:51:22

Re: glissements au démarrage

Message par jeremylille »

merci
et non je ne roule pas comme une brute bien au contraire je suis plutot pepere au demarage.
Je v regarder le temoin d usure aujourd hui j espere juste que c juste le sale tps et non l usure

merci

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: glissements au démarrage

Message par gesan »

A moins que tu roules a 99% du temps dans la boue, tes pneus ne peuvent pas rester sales
A chaque tour de roue ils s'auto nettoie.
Si tu conduits vraiment pepere comme tu le dis, tes pneus ne peuvent pas patiner au démarage!
Et meme en admettant que tu sois sur de la glace, il y a l'antipatinage!

Es-tu sur que c'est bien tes pneus qui patinent...?
Peut etre que c'est l'embrayage! Tu as une 2tronic? Si ça se trouve, ta boite a besoin d'un réaprentissage de position d'embrayage...

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: glissements au démarrage

Message par admin »

quelle est la marque de tes pneus ?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: glissements au démarrage

Message par gesan »

admin a écrit :quelle est la marque de tes pneus ?
Il dit qu'il conduit cool cool... Donc quelque soit la marque des pneus, meme les plus pourrit completement cuits par les années ne pourront pas glisser au démarrage dans ce profile de conduite!

A moins qu'on ait pas la meme definition de "conduire cool"

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: glissements au démarrage

Message par Steelson »

jeremylille a écrit :merci
et non je ne roule pas comme une brute bien au contraire je suis plutot pepere au demarage.
Je v regarder le temoin d usure aujourd hui j espere juste que c juste le sale tps et non l usure

merci
2 facteurs importants :
- la qualité de la gomme (donc la marque des pneus)
- le froid (cela durcit et peut modifier le facteur d'adhérence)