[MAF] La réponse à cette curieuse usures des pneumatiques

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Club1007
Membre actif
Messages : 125
Inscription : samedi 13 mai 2006, 18:20:39
Kilométrage : 3

[MAF] La réponse à cette curieuse usures des pneumatiques

Message par Club1007 »

Message provenant de l’ancien forum
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


carreras
Posté le: Dim 23 Avr à 6:40

.
A votre avis combien de kilomètres ce pneu de Peugeot 1007 a-t-il parcouru de Km :?:

3.000 KM / 30.000 KM / 300.000 KM / Ce pneu est neuf


Image
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.


**********************************************************************

gesan
Posté le: Dim 23 Avr à 8:41

ça peut très bien etre un pneu qui a parcouru 30.000 km avec un mec qui conduit assez violement dans les virages(bande extérieure du pneu usée fortement).

Mais je suppose que si tu poses la question, c'est que ça concerne ta voiture...?
Si c'est le cas, c'est dramatique, car cela signifierait que tu as un prob de parallelisme voir pire.
Si c'est le cas, tu n'as vraiment pas tiré le bon numéro avec ta 1007 et tu vas finir par etre déçu autant par peugeot que tu l'as été par renault

Tient nous au courant

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Lun 24 Avr à 6:53

Effectivement, après tes problèmes de direction et de freinage, tu devrais vraiment essayer de rapporter ta voiture au SAV.

J'ai vu sur le forum Peugeot qu'un gars avait fait changer sa direction sur une 1007 neuve.

Moi, aucun problème de direction ni de freinage.

**********************************************************************

gesan
Posté le: Lun 24 Avr à 7:34

touche du bois l'ami

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Lun 24 Avr à 13:59

Si Dubois est d'accord !

**********************************************************************

carreras
Posté le: Lun 24 Avr à 14:17


LA REPONSE ...
.
Voici le courrier que j’ai envoyé aujourd’hui au Centre de Contact Client :


…………………………………………………………………………..Peugeot Centre de Contact Client
…………………………………………………………………………..A l’attention de monsieur ……
……………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………..Choisy le roi, le 25 avril 2006


Monsieur,

Connaissez-vous la différence entre une voiture neuve et une voiture d’occasion ? Une voiture d’occasion bénéficie de 100 points de contrôle rigoureux. Et combien pour une voiture neuve ? La liste des anomalies, que nous avons rencontrées sur notre Peugeot 1007 achetée neuve, laisse songeur. Jugez-en par vous-même :

1. Absence de deux vis de fixation sur le tapis passager arrière.
2. Absence d’un enjoliveur de bas de marche coté passager.
3. Aide au stationnement arrière défectueux.
4. Désactivation intempestive du verrouillage des portes avec alarme lumineuse et sonore.
5. Grincement anormal et intermittent de la portière passager.
6. Erreur dans l’intitulé de notre carte grise.
7. Grave problème de parallélisme.

Si certains problèmes ou oublis sont minimes et sans conséquence, certaines erreurs sont intolérables. En effet, lors de la livraison de notre 1007, je me suis tout de suite aperçu qu’elle avait tendance à « tirer » à gauche. Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire afin de lui signaler ce problème en plus de celui concernant le radar de recul. Cependant, cette pièce étant en rupture de stock, cela a aussi retardé le contrôle du train avant, le garagiste souhaitant regrouper les réparations sur le véhicule afin de l’immobiliser au minimum. Si cela partait d’une bonne intention, cela m’a valut des sueurs froides car à plusieurs reprises, sur autoroute et par temps de pluie, j’ai dû redresser en catastrophe la voiture qui partait vers la gauche afin d’éviter la rambarde de sécurité ou les voitures. A cela s’ajoute les risques graves d’éclatement dû à l’échauffement des pneumatiques, sans parler d’éventuelles conséquences liées à un simple contrôle police qui aurait pu me valoir un procès verbal pour pneus lisses.

Si je ne remets pas en cause les caractéristiques de la 1007, je trouve inadmissible que votre service qualité ai pu passer à côté de ces disfonctionnements des plus dommageables. Je vous demande donc de bien vouloir me fournir par retour de courrier des explications sur ce qui a pu se produire, ainsi qu’un éclaircissement sur le rapport du réglage du parallélisme. En effet, est-il normal d’y lire encore des valeurs en rouge après l’intervention d’un professionnel ?

Comptant pouvoir profiter de la sortie dans les mois à venir d’un modèle diesel plus performant, j’escompte bien pouvoir bénéficier, au titre d’un dédommagement pour préjudices matériel et moral, d’une remise substantielle pour tous ces désordres que nous avons subis lors de notre PREMIER achat auprès de votre grande enseigne et qui, je l’espère, ne sera pas le dernier.

Dans l’attente de recevoir des réponses à mes questions, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

J. CARRERAS
Image
J’attends leurs réponses…

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Lun 24 Avr à 14:24

C'est une cata ton parallélisme !!!

C'est des valeurs qu'on pourrait relever sur une 106 mal conduite de 1994 !!!!

Dangereux !

Je vois un manque total de professionalisme du garage et la possibilité de poursuites pénales.

Cette voiture a subi un choc au niveau du chassis ou quoi ? Il faudrait d'urgence demander une expertise.

**********************************************************************

gesan
Posté le: Lun 24 Avr à 14:31

ça expliquerait tes problemes de direction et ta conso plus qu'excessive...
Ca expliquerait tout en fait!

T'as pas d'bol mon pov... ils l'ont fait tombée du camion ta caisse ou quoi...?

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Lun 24 Avr à 14:40

Bon mais attention :

Qui à fait ce para ? Le pro avait il les valeurs de référence de la 1007 dans la machine ?

J'avais un problème similaire à l'arrière avec les ZX et les Xaras dans les centres autos.

Ceci étant, comme dit Gesan, cela explique effectivement tes problèmes.

A mon avis, il y a clairement les deux rotules avant qui jouent, si ce n'est pas tout le train avant qui est à changer.

**********************************************************************

carreras
Posté le: Lun 24 Avr à 14:41

J’ai retrouvé le chauffeur du camoin qui l'a livré, c’est un début.

Bon de toute façon je ne la garderais pas, j’attend le 1.6 Hdi. De plus maintenant le tire à droite, un comble… Je vais retourner chez mon garage cette semaine pour faire le point. Je vous tiens au courant.

Image
**********************************************************************

mire93340
Posté le: Lun 24 Avr à 14:44

Vu sous cet angle, on voit vraiment le coté pratique de la Modus.

**********************************************************************

gesan
Posté le: Lun 24 Avr à 14:58

carreras a écrit:
J’ai retrouvé le chauffeur du camoin qui l'a livré, c’est un début.

Bon de toute façon je ne la garderais pas, j’attend le 1.6 Hdi. De plus maintenant le tire à droite, un comble… Je vais retourner chez mon garage cette semaine pour faire le point. Je vous tiens au courant.

http://img101.imageshack.us/img101/5566 ... oin9gg.jpg


tu penses que tu vas reussir à leur refourguer?
Tu comptes essayer de te faire rembourser?

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Lun 24 Avr à 15:01

A ce point, comme je le disais, une expertise s'impose avant d'aller + loin.

Cette tire n'est pas vendable en l'état.

(Modus Renault - Catalogue des options 2006- extrait)

- Frein à pied par la portière avec trappe aménagée : 50 Euros
- Frein à main réglable par poignée : 500 Euros

**********************************************************************

carreras
Posté le: Lun 24 Avr à 15:06

Non je vais leur demander un « échange » contre une 1.6 Hdi, dés qu’elle sera disponible.

J’ai écris dans mon courrier :

Comptant pouvoir profiter de la sortie dans les mois à venir d’un modèle diesel plus performant, j’escompte bien pouvoir bénéficier, au titre d’un dédommagement pour préjudices matériel et moral, d’une remise substantielle pour tous ces désordres que nous avons subis lors de notre PREMIER achat auprès de votre grande enseigne et qui, je l’espère, ne sera pas le dernier.

Néanmoins QUE VEUT DIRE TOUT SES CHIFFRES CAR JE NE COMPREND RIEN …


**********************************************************************

mire93340
Posté le: Lun 24 Avr à 15:10

Leur obligation est juste de la réparer.

Il vont 'bricoller'. Seule une vraie expertise peut leur faire peur. Si l'expert juge la voiture dangereuse. Mais il faut la demander à ton assurance AVANT que le garagiste y touche.

Les chiffres représentent un écart entre les valeurs du constructeur sur le cahier des charges et/ou la valeur 0.

Roues parallèles = +/- 0 En rouge = la valeur ne passe pas.

+ 3,4 est l'angle par rapport soit à zéro (roues droites et dans le même axe) soit par rapport à la valeur constructeur selon les bancs.

A mon avis +/- 0.5 est le maxi tolérable.

Après tu as l'inclinaison de la roue, c'est déterminé par le concepteur de la voiture pour améliorer son assise.

La chasse : \ / Le pincement / \ (Les symboles sont les roues)

On peut faire un parra a la corde pour dépanner, mais lorsqu'on est sur un banc électronique : IL DOIT AVOIR EN MEMOIRE LES REF PRECISES DE LA VOITURE (émises par le fournisseur du banc), sinon ca fausse tout.

Souvent, les garages ne l'ont pas encore. Si ils prennent les réglages de la 106 c'est une horreur.

Vérifiez que le volant de direction est calé par un outil. (ils oublient les 3/4 du temps)

**********************************************************************


gesan
Posté le: Lun 24 Avr à 15:15

mire93340 a écrit:
Leur obligation est juste de la réparer.

Il vont 'bricoller'. Seule une vraie expertise peut leur faire peur. Si l'expert juge la voiture dangereuse. Mais il faut la demander à ton assurance AVANT que le garagiste y touche.

+1

je pense que tu devrais le faire c'est clair!
En n'hésitant pas à grossir les fait, sinon personne ne t'écoutera!

En plus, ta bagnole a quoi...? 5000km...
Tu as vu ton pneu... On dirait qu'il en a 100.000!!

**********************************************************************

carreras
Posté le: Lun 24 Avr à 15:50

Citation:
En plus, ta bagnole a quoi...? 5000km...

Non elle n'avait que 2998 Km quand je m'en suis rendu compte par hasard en braquant trop fort mes roues sur un parking . Une chance si non je me demande si je serai encore vivant. On voulait faire une balade le tour de la Belgique et du Luxembourg +/- 2000 Km. Tu imagine il n’aurait pas résisté.

**********************************************************************

carreras
Posté le: Mar 25 Avr à 10:14

Ra le bol

Hier je raccompagne ma douce et la en reprenant la voiture j’appuis sur la clé de contact et puis rien, j’insiste rien, je regarde dans la voiture et là je lis « Anomalie porte gauche » . ( propos censuré )

Donc après plusieurs ouverture et fermeture manuel elle s’est mise à re-fonctionner . Je suis donc retourné au garage « avec mon sourire le plus aimable » et par chance elle m’a refait la même panne devant le garagiste. Pour le moment elle re-fonctionne mais elle retourne lundi au garage pour un contrôle GENERALE.

**********************************************************************

gesan
Posté le: Mar 25 Avr à 10:23

ben mon pov, t'as vraiment pas eu le bon model

**********************************************************************

carreras
Posté le: Mar 25 Avr à 12:35

Bon j’ai téléphoné à mon assurance voiture, et la j’ai eu un choc.

En effet je lui ai dit que mon garage devais reprendre la voiture pour le parallélisme car les valeurs après le premier réglage étaient toujours fausses, et la elle ma dit :

L’assurance : « nous avons beaucoup de dossier sur des voitures pour mal façon …. Oui on demande même parfois le remboursement du véhicule par le constructeur »

Moi : Comment remboursement pour mal façon ?

L’assurance : « Oui s’est fréquent … tenez nous au courant pour l’ouverture d’un dossier.»

Affaire à suivre donc.

**********************************************************************
gesan
Posté le: Mar 25 Avr à 12:50

le parallelisme, à moin que je me trompe, ça ne se regle pas comme ça en plus....mais ça se fait il me semble...

Je pense qu'ils te rgleront tout ça et qu'ils te changeront tes pneus au mieux...
A moins que tu ralent vriment, je doute qu'ils te reprennent l'auto...
Aussi intolerable que cela puisse etre sur une voiture neuve, Ca m'étonnerait qu'ils te la remboursent, ça n'est pas le meme prix qu'un lecteur DVD ou une TV...

**********************************************************************

carreras
Posté le: Mar 25 Avr à 13:19

Non, non les pneus il me les ont déjà changés sans discuté et sous garantie ( 3000 Km) . Le problème est : Vont t-il pouvoir régler toutes les valeurs aux normes Pg. En effet mon garage avait l’air surpris des réglages obtenus par le garage dans le nord de la France. Il n’est toujours pas bon et en plus elle tire a droite maintenant. Sur les 23 valeurs indiquées « Mesure après réglage » 8 son encore dans le rouge. Il m’a même dit qu’il risqué de me gardé ma voiture un moment c’est dire, et ma montré une autre 1007 pour un prêt au cas ou. On verra bien je vous tient au courant.

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Mar 25 Avr à 13:46

Vous pouvez toujours régler le para, mais si le véhicule n'est pas droit, les valeurs seront toujours faussées.

On arrive à régler d'un coté, mais pas de l'autre et vice versa.

Et si le réglage ne passe pas sur les 4 roues, c'est le MARBRE ! Et il faut refuser une telle voiture qui serait invendable par la suite

Et pour moi, sur une voiture neuve, c'est un remboursement assuré devant n'importe quel tribunal. D'autant que le garage se serait mis dans un très mauvais pas de laisser son client rouler avec une voiture aussi dangereuse. Un voiture neuve doit être parfaite.

Si le réglage est impossible à l'avant seulement, c'est sans doute la crémaillère ou les rotules...Mais je ne comprends même pas qu'on puisse parler de parallélisme sur une voiture de 3000 KM.

Un autre doute aussi sur ton garagiste : changer les pneus ne sert à rien, si le problème de direction n'est pas résolu, ils auront le même aspect dans 3000 KM. Et si il te règlent le problème entre temps, ils seront déja usés de manière irrégulière.

**********************************************************************

gesan
Posté le: Mar 25 Avr à 14:16

pauvre carreras..
Dégouté par renault... maintenant par peugeot...

Tu vas finir par rouler dans une petite japonais avec un moteur de 1L sans clime ni aucun équipement...garantie à vie quoi

**********************************************************************

carreras
Posté le: Mar 25 Avr à 16:54

gesan a écrit:
Tu vas finir par rouler dans une petite japonais

.
Oui est j'ai déjà trouvé le garage pour l’acheter ... Ce sera une Peu-yota :P
.
Image

**********************************************************************

gesan
Posté le: Mar 25 Avr à 16:56

lol, t'en as toujours une sous la main c'est dingue!!

t'es le champion

**********************************************************************

carreras
Posté le: Mar 25 Avr à 22:55
Oui d’accord j’ai du stock :lol: , mais a bien regarder même chez Toyota ( ici une Toyota Corolla je précise )
ils ont des voitures bancals et bricolées tu crois pas. Et à mon avis il doit avoir aussi des problèmes de parallélisme :!:

Alors vive la 1007.


Image

**********************************************************************

gesan
Posté le: Mer 26 Avr à 7:40

lol, dans ce cas précis, oui je crois qu'il y a des problemes bien plus grave qu'un parallelisme lol

Mais sans rire, si je ne travaillais pas chez PSA, je garderai mes voitures à vie(ce que je ferai peut etre avec ma 1007, ça je ne sais pas trop encore car raz le bol des reventes...) et crois moi que avant de me dirigé vers celle qui ont le plus de gueule et de charme, je me dirigerais avant tout vers les plus fiables...C'est certain.
Et le comble je trouve, c'est que de maniere générale, les japonaises, en plus d'être les plus fiables, elles ont aussi énormément de gueule... en générale... après ya des grosses daubes esthétique c'est vrai...

Sinon, pour ton probleme de parallelisme, je ne sais pas si aujourd'hui cela est facielement réglable dans les bagnoles...
Ya pas un expert mécano dans le coin qui serait nous répondre?
Les voitures d'aujourd'hui sont tellement faite (en schématisant) dans un moule géant que je ne sais meme pas si cela est réglable...

**********************************************************************

carreras
Posté le: Mer 26 Avr à 12:13

Attention un point important sur tout ce qui a était écris ici, en aucun cas j’accuse le garage qui a effectué les réparations d’avoir mal fait son travail.

Bien au contraire nous avons eu un accueil et une écoute PLUS que favorable, grâce à leur rapidité et leur efficacité nous avons put poursuivre nos vacances.

Je pense donc qu’ils ont fait le maximum.

Peut être ne pouvait il pas faire autrement en me laissant repartir comme cela.

Maintenant s’est à Peugeot de prendre ses responsabilisées en m’expliquant pourquoi des valeurs son encore en rouge après réglage.

**********************************************************************

gesan
Posté le: Dim 7 Mai à 15:25

alors, ça avance ton affaire?


**********************************************************************

carreras
Posté le: Dim 7 Mai à 15:29

Elle repart le 10 mai chez Pg pour une durée inconnue. Il vont me prêter une autre 1007, je vais pouvoir enfin rouler tout droit

**********************************************************************

gesan
Posté le: Dim 7 Mai à 20:02

Pas de reprise du véhicule donc j'imagine!?

j'aimerai bien qu'ils te justifient ce défaut de parallelisme quand meme... je serais vraiment curieux d'en connaitre la raison!

**********************************************************************

carreras
Modérateur


Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 219
Localisation: Choisy le Roi ( 94600 )

Posté le: Ven 19 Mai à 18:39
Suite au traqua du début, et après 10 jours d’immobilisation de la voiture, j’ai reçu un coup de téléphone du garage me signalant que les divers problèmes étaient réglés. Au moment de récupérer ma voiture j’ai demandé à une explication sur les travaux effectués et surtout le parallélisme

La très embarrassé par mon insistance le garagiste m’a donné lecture des relevés.

Mais ce qu’il ne savait pas s’était que je possédais une arme fatale, la documentation technique pour la Peugeot 1007 sur le parallélisme, ( au passage merci à toi DCL, il se reconnaîtra … ) .

Et la vous devinez la suite une cote,l’angle de Pivot , était hors tolérance de - 2° ( +/- 0,30° Norme constructeur ).


Le garagiste m’a avoué qu’il ne pouvait pas faire mieux.

Je suis donc reparti avec en 1007 … mais bien sur celle de prêt.

J’attends de leurs nouvelles ….

**********************************************************************

mire93340
Posté le: Mar 23 Mai à 5:19

Pas faire mieux ???? Et c'est tout ??? Ca suffit ???

Une voiture vendue par un pro doit être en bon état, et au niveau géométrie parfaite SURTOUT SI ELLE EST NEUVE !!!

Cette voiture finira par t'être remboursée, Joel si tu t'accroches, mais UNE VRAIE EXPERTISE indépendante du constructeur me semble impérative.

**********************************************************************

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02
Civilité : Homme
Date de fabrication : 27 février 2006
Kilométrage : 18000
Contact :

Message par gesan »

je déterre ce vieux sujet car j'ai apprit quelques infos interessantes.

Sachez que sur toutes les voitures modernes(a part les haut de gamme), seul le parallelisme est réglable, c'est a dire le pincement des pneus avant (en gros, les pneus qui font le chasse neige a l'avant ou qui sont ouvert)
Aucun n'autre réglage n'est possible, c'est la conception du véhicule qui fait la symétrie des trains.

Par conséquent, meme au pire cas tu n'es pas sensé avoir d'usure prématurée de pneu...
Du moins, mis à part a cause d'un probleme de parallelisme.
C'est la seule valeur pour laquel ton garage pouvait faire quelque chose.
Autrement dit, dévisser les vis en bout de la crémaillaire de direction!
GeSan - modérateur historique (terme pour ne pas dire passif lol)
Plus de 1007... Mais 23000km et 2ans de bonheur!!

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 28 avril 2005
Kilométrage : 47000
Contact :

Message par EMI »

Bon, et finalement, toute l'histoire de l'année passée, a donné quoi :?:
boudiou une 1007 !!
conducteur de boîte manuelle cro-magnon, c'est un pléonasme !

Avatar de l’utilisateur
djdream5
Expert 1007
Messages : 272
Inscription : dimanche 25 mars 2007, 21:06:37
Kilométrage : 1
Localisation : IDF
Contact :

Message par djdream5 »

Heuuuu c'est quand même serieux ça.

Heyyy moi ça me fais peur, j'ai la trouille qu"'il m'arrive des galeres de ce genre sur le tuture :5:

Petite question : C 'est la premiere fois que je commande une voiture neuve. Quels sont les éléments à cotroler à la livraisons (papiers, etat du veicules, detais, etc...) :?:

Merci à vous.
Trendy 1.4e75ch - Gris fer - Kit Ethiko - Accoudoir - Née le 17 Avril 2007 à Poissy

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02
Civilité : Homme
Date de fabrication : 27 février 2006
Kilométrage : 18000
Contact :

Message par gesan »

Ben a l'inverse, moi figure toi que je suis rassuré désormais...
Le seul mauvais réglage que tu puisse avoir en théori, c'est un mauvais parallelisme!
Tous les autres réglages sont validés par conception, donc, a moins d'avoir la poisse totale et d'avoir une chaine de cote a son pire cas, ton véhicule ne pourra jamais avoir une posture dansgereuse!

En revanche, j'ai vu un peu plus en détail et avec plus d'explication l'incidence de rabaisser sa voiture ou encore de mettre des jantes avec un déport inférieur a celle d'origine, c'est catastrophique!!
Par exemple, si on baisse sa voiture, un réglage du parallelisme est impératif car on change la hauteur nominale de la voiture et sans réglage de parallelisme, les roues avant "louche".

Bref... ceux qui changeront leur jante devront regarder scrupuleusement le tableau d"équivalence pneu (je le mettrai en ligne ou bien ça se trouve sur le net)Si on prend du 16" pour remplacer du 15" et prendre des jantes a déport rigoureusement identiques a celles d'origine!
GeSan - modérateur historique (terme pour ne pas dire passif lol)
Plus de 1007... Mais 23000km et 2ans de bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
djdream5
Expert 1007
Messages : 272
Inscription : dimanche 25 mars 2007, 21:06:37
Kilométrage : 1
Localisation : IDF
Contact :

Message par djdream5 »

Merci Gesan, ca me rassure :!:
Trendy 1.4e75ch - Gris fer - Kit Ethiko - Accoudoir - Née le 17 Avril 2007 à Poissy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités