Ceci n'est pas un tuto, mais cette solution peut donner des idées.
Suite à un problème avec la masse sur les feux arrières (le connecteur qui chauffe...) et quelques restes dans mon garage, j'ai décidé de régler le problème de cette masse qui est mauvaise au niveau du contacteur avec un "bypass".
Après contrôle du contacteur femelle, il pinçait suffisamment le contacteur mâle. Le problème viens donc de la qualité du contact, certainement dû à son oxydation ou à sa destruction progressive (bien que ce contact semble pouvoir tenir largement les 5A qui lui sont demandés en continu, le problème se situe peut-être au niveau des éventuels pics d'intensité - encore faudrait-il se référer au type de commande d'allumage pour faire une telle hypothèse, je n'ai pas encore démonté de BSI...).
Partons du principe que les 3 hypothèses sont bonnes et peuvent se cumuler.
1. Problème de serrage des contacteurs
J'ai vérifié mes contacts, suffisamment serrés (même si celui de la masse a chauffé). Cette hypothèse peut être valable sur d'autres véhicules. Ne pas omettre cette vérification.
2. Oxydation des contacts
Très probable à ce niveau là, d'autant plus qu'il ne sont pas étanches. Je l'ai ai donc nettoyé et déposé un peu de graisse spéciale pour contacts.
3. Destruction des contacts
Replacement des contacts ou bypass obligatoire.
Il me restait des boîtiers de connecteurs 2 voies (MOLEX), mâle et femelle, et les contacteurs associés (AMP - TE CONNECTIVITY). Je les ai donc utilisé, l’intérêt étant l'étanchéité des boîtiers (le courant nominal admissible par contact est de 17A). Une cosse en cuivre étamée suffisait largement, mais ça par contre, je n'en avait pas...
Au moins c'est propre...
Chez farnell:
Boitier mâle, Réf. Fabricant: 34899-2020, ICI
Boitier femelle (embase), Réf. Fabricant: 34900-2120, ICI
Contacteur mâle, Réf. Fabricant: 2141116-3, ICI
Contacteur femelle, Réf. Fabricant: 1452668-1, ICI
Feu droit, surprise ! Un bidouillage existait déjà ! Fil coupé et pas de prise pour désolidariser la platine du véhicule...
Les contacts sertis, soudés avec le petit joint d'étanchéité :
Taille du fil utilisé: 18AWG, 0.75mm² :
Contacts en place dans les boîtiers :
Un petit trou a été fait à proximité de la prise, à travers la piste de masse. A cet endroit précis les boîtiers de connecteurs ne gênerons pas le remontage du feu. Le (ou les) fil(s) sont passés à travers puis soudés sur la piste.
Coté faisceau maintenant. Pin n°1 sorti, après ouverture de la prise:
Ouverture du sertissage:
Mise en place de l'ensemble des fils (fils de masse du faisceau + fil(s) de la prise de bypass), sertissage...
... et soudure:
Après il suffit de remettre le contacteur dans son logement, et de refermer la prise. Voici à quoi cela ressemble après avoir tout remis en place:
Nettoyage et graissage (graisse à contact ICI chez farnell)
datasheet :
Après remontage, vu de l’intérieur, la prise est idéalement disposée pour passer à travers le trous prévu pour le faisceau.
Réfection masse feu arrière
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- 1007iste d'argent
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Réfection masse feu arrière
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- Membre actif
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Re: Réfection masse feu arrière
l'idée du bypass est bonne mais pourquoi ne pas être allé directement au point de masse sur la caisse plutot que de se repiquer sur le faisceau de la voiture?
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- 1007iste d'argent
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Re: Réfection masse feu arrière
Je dois t'avouer que j'ai hésité mais comme le problème était bien situé au niveau de cette prise et que le reste du faisceau ne posait pas de problème je n'ai pas voulu multiplier les points de masse.
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- 1007iste d'or
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Re: Réfection masse feu arrière
En tout cas c'est du bon boulot ça et c'est drôlement bien pensé,pas de soucis de masse dans l'immédiat chez moi mais c'est archivé au cas ou,merci.