Jeu dans le frein à main

Pour vos questions concernant la carrosserie, l'électronique véhicule et habitacle

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Neo57
Membre
Messages : 39
Inscription : vendredi 13 avril 2012, 11:11:33

Jeu dans le frein à main

Message par Neo57 »

Bonjour, je viens de passer titine au contrôle technique et ce qui en ressort, c'est un jeu dans le frein à main.

J'ai cherché comment régler ce petit problème et pas trouvé, je m'adresse donc à vous.

Merci de me donner la marche à suivre si vous la connaissez

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41

Re: Jeu dans le frein à main

Message par laurentg0 »

bonsoir Neo57,

et tu as cherché sur le forum ? ;)

Pour le Démontage de la console sous le frein à main

Ensuite, il faut retendre les câbles en vissant le boulon de réglage. Il faut que le frein à main soit serré entre le 3e et le 4e cran.

A+ Laurent

P.S. Qu'est-ce qu'il y a marqué exactement sur le CT ?

Avatar de l’utilisateur
Neo57
Membre
Messages : 39
Inscription : vendredi 13 avril 2012, 11:11:33

Re: Jeu dans le frein à main

Message par Neo57 »

Merci de ta réponse

Sur le CT il est écrit jeu dans le frein à main

PS : Aurais tu une photo de ce boulon que je ne fasse pas de bêtise, faut dire que je ne suis pas super doué

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41

Re: Jeu dans le frein à main

Message par laurentg0 »

Bonjour Neo57,

Image

Je n'ai jamais eu à faire la manip sur la 1007, donc je suppose que le boulon de réglage est sur la patte indiquée par la flèche rouge.
Sur la photo, tu vois les 2 câbles qui arrivent de l'arrière et qui sont accrochés sur la patte. On ne vois pas comment est accroché le levier...
Ça devrait être évident une fois que tu l'auras sous les yeux ;)
Sur le CT il est écrit jeu dans le frein à main
Ah... :g01: Je pensais que c'était une interprétation de ta part. Ce n'est pas un défaut soumis à contre-visite, on est bien d'accord ?
Est-ce que tu as demandé un peu plus d'explication au contrôleur ?

Le jeu dans le frein à main, j’imagine que c'est la course du levier qui est trop importante avant que cela ne commence à freiner,
mais cela peut aussi vouloir dire qu'il bouge (tu tires trop fort dessus ;) Il est tout déglingué)

Bref si pour serrer le frein à main, il faut que tu tires le levier super haut, tu peux resserrer les câbles. Sinon rapelle le CT pour avoir plu d'explications.

Au passage, si la course du levier est trop longue, ça peut vouloir dire que les garnitures de frein sont trop usées (on parle souvent de 100000 km)
ou que le système de rattrapage automatique est coincé.

A+ Laurent

Avatar de l’utilisateur
Neo57
Membre
Messages : 39
Inscription : vendredi 13 avril 2012, 11:11:33

Re: Jeu dans le frein à main

Message par Neo57 »

Salut, merci de ta réponse

C'est ma femme qui a emmené la voiture au CT et du coup j'en sais pas plus. Effectivement ce défaut n"est pas soumis à contre visite

Sur la 1007 c'est pas des freins à tambour à l'arrière ?

Du coup je vais déjà essayer de retendre le frein à main et sinon je ferrais les freins arrières si j'ai bien compris ce que tu viens de m"écrire. Ou que le système de rattrapage est effectivement coincé et la marche à suivre est laquelle car ma femme vient de me dire que lorsqu'elle désséré le frein à main, elle a entendu un claque donc système de rattrapage peut être coincé

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41

Re: Jeu dans le frein à main

Message par laurentg0 »

Bonjour,

A ta place, je rappellerais le contrôle technique pour savoir. Ils ont sûrement oublié la voiture (quoi que, les 1007s, ils n'en voit pas beaucoup)
mais "jeu dans le frein à main" n'est pas tapé à la main, c'est un défaut pré-défini dans le système de contrôle.

Sinon, as-tu tiré le frein à main ? Il est comment ? Il faut aller jusqu'à quel cran pour le serrer ?

Concernant les freins arrières, c'est effectivement des tambours sur ta 1007 HDI1.4.
Le système de rattrapage est dans les tambours. Il est là pour maintenir les garnitures au plus près des parois intérieures du tambour,
au fur et à mesure de leur usure.
Malheureusement, il faut démonter pour voir. Ce n'est peut-être pas la peine de se lancer la dedans non plus, tu viens de passer le contrôle et ta 1007 freine correctement, y compris le frein de secours... Donc tout va bien :b7:
La durée de vie des freins dépend de beaucoup de chose. 100000 km c'est en moyenne.

A+ Laurent

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Jeu dans le frein à main

Message par la rotule 73 »

:g03: De toute façon le levier de freins à mains a qu'un seul réglage ,la retente des câbles quand ceux çi ont pris de la rallonge ,
ils sont réglables par le petit boulon de diam 6 ,on le voit très bien à droite du levier sur la photo ,
si non le reste du levier est serti et se change en un seul bloc si HS, ça dépend où est le fameux jeu ! :84: