Panne du feux de brouillard arrière

Pour vos questions concernant la carrosserie, l'électronique véhicule et habitacle

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
rallyman
Utilisateur régulier
Messages : 76
Inscription : lundi 25 août 2008, 10:20:42

Panne du feux de brouillard arrière

Message par rallyman »

mon feux de brouillard ar ne fonctionne plus
???
le temoin tableau de bord s'allume
j'ai demonté le feux ar gauche l'ampoule n'est pas grillé
j'ai mis une neuve ,verifié la connection ok...

et dans le livre de bord je n'ai pas trouve la pince a fusible ni le fusible qui alimente ce feux de brouillard ar.
c'est un 1007 2tronic ess 110 ch et qui se prépare pour l'hiver.
merci de votre aide

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par la rotule 73 »

Tu as essayés le n°6 15 Amp dans compartiment moteur, il est couplé aux antibrouillards avant!!! tu as bien fait le deuxième clic au commodo! Il n'est pas automatique! :g03:

Avatar de l’utilisateur
rallyman
Utilisateur régulier
Messages : 76
Inscription : lundi 25 août 2008, 10:20:42

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par rallyman »

bien sur ,et au 2eme clic au tableau de bord il s'allume le temoin du feux ar de brouillard mais celui ci s'allume pas avec 2 ampoules neuves testees avant avec une pile ..
???????
un indice de panne ?
merci

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par nubnub54 »

Si tu as un multimètre, tu peux tester si du courant arrive au niveau du culot de l'ampoule. Tu devrais avoir 12v si je ne me trompe pas.
Autrement, je ne vois pas tellement...
Ton attache remorque, c'est toi qui l'a monté?Si oui, comment as tu relié le faisceau de l'attache remorque aux éclairages?

Avatar de l’utilisateur
MR TOC
Expert 1007
Messages : 266
Inscription : mardi 19 avril 2011, 10:30:06

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par MR TOC »

peut etre un faux contacte...une cosse oxydée...des fois il faut pas grand chose...

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par la rotule 73 »

MR TOC a écrit :peut etre un faux contacte...une cosse oxydée...des fois il faut pas grand chose...
:g03: Il me semble qu'il y a déjà eu des problèmes dans les blocs feu,si le courant arrive à ta prise,tu peux être sûr que tu as une coupure dans le bloc lampes. (circuit imprimés )!!! Echange standard,si non tu dois remonter le faisceau!!! Nunub54 a raison,une coupure au niveau connecteur de l'attelage!!! Le faisceau de l'attelage passe dans l'aile arrière gauche,redèmonte ton bloc feu pour y accéder! :g01:

Avatar de l’utilisateur
rallyman
Utilisateur régulier
Messages : 76
Inscription : lundi 25 août 2008, 10:20:42

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par rallyman »

rien de ce coté,tous les fusibles sont ok
attention lorsque que le fusible qui commande l'actionneur de boite (2tronic) est verifié le tableau de bord signale le non verouillage de la boite auto,faire la procedure indiquée par peugeot car elle ne figure pas au manuel.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par la rotule 73 »

Vas y explique car ta procédure est incomplète!!! :g01:

BUZZCASONI
Membre
Messages : 6
Inscription : lundi 27 août 2012, 11:14:41

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par BUZZCASONI »

Bonsoir,
J'ai lu avec intérêt le suivi de la panne de feux de brouillard arrière de Rallyman, j'ai le même problème, lors d'une visite chez peugeot pour autre chose, Peugeot m'a signalé une relation entre ce feux et la prise de l'attelage, (vue avec la fameuse valise)... Cela ressemble à la panne de Rallyman, mais en consultant le suivi sur le forum, il ne me semble pas avoir vu la résolution finale de cette panne. Est ce que Rallyman pourrait nous en dire plus ?
Comment cette panne s'est terminée ?
Merci de son aide,
Cordialement,
Buzzcasoni.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par la rotule 73 »

:g03: :82: Ca fait un an que date le message,pas d'extensions depuis,on lui a envoyé un MP,on verra la réponse sur le Forum! :15:

Avatar de l’utilisateur
rallyman
Utilisateur régulier
Messages : 76
Inscription : lundi 25 août 2008, 10:20:42

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par rallyman »

BUZZCASONI a écrit :Bonsoir,
J'ai lu avec intérêt le suivi de la panne de feux de brouillard arrière de Rallyman, j'ai le même problème, lors d'une visite chez peugeot pour autre chose, Peugeot m'a signalé une relation entre ce feux et la prise de l'attelage, (vue avec la fameuse valise)... Cela ressemble à la panne de Rallyman, mais en consultant le suivi sur le forum, il ne me semble pas avoir vu la résolution finale de cette panne. Est ce que Rallyman pourrait nous en dire plus ?
Comment cette panne s'est terminée ?
Merci de son aide,
Cordialement,
Buzzcasoni.
en effet la panne du feux de brouillard ar est liée a l'attelage car celui ci ne fonctionne que avec la prise ar de l'attelage branchée
en fait ce n'est pas une "vraie panne"
2 solutions pour que cela fonctionne a un controle technique bien sur sans la remorque attelée

1; enlever le fusible ar gauche du faisau (dans la boite ar aile gauche)

2 :je laisse mon adaptateur de prise qui transforme 6/7 plots en 12/13 plots et la tout fonctionne.

BUZZCASONI
Membre
Messages : 6
Inscription : lundi 27 août 2012, 11:14:41

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par BUZZCASONI »

J'ai essayé le fusible, pas mieux.
Je n'ai pas d'adaptateur 13/7.
Mais je ne comprends pas que cela fonctionne uniquement si il y a une remorque...Ce devrait être le contraire, si un feux de brouillard est activé sur la remorque, il serait plus normal de couper celui du véhicule !!!! Et non pas le contraire. Il doit y avoir une autre explication...
Au fait, quelqu'un sait où se 'cache' le fusible du feux anti brouillard arrière ? pas de trace dans la notice...
Voilà où j'en suis :
Le voyant du tableau de bord s'allume lors de la mise en fonction de l'anti brouillard arrière,
Le feux anti brouillard ne s'allume pas,
Peugeot m'a signalé un rapport entre prise attelage et 'la panne', sans intervenir...(cela me fait penser que la panne n'est pas simple, sinon, ils auraient réglé le problème...),
Mes contrôles;
Ampoule Ok,
Platine ampoules du feux Ok,
Tous les fusibles Ok,
Pas de tension au connecteur du bloc feu arrière gauche concernat le feux anti brouillard,
Reste à localiser le fusible du feux pour savoir si une tension arrive à ce fusible... Si ce n'était pas le cas, je remonterais au niveau du commodo, par exemple.
Si quelqu'un sait où il se trouve ?
Je poursuis mes investigations.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par user99 »

Normalement le feu AB est coupé quand une remorque est attelée. A voir au niveau de ta prise attelage, souvent il y a un capteur qui remonte l'info. Ce fil n'est pas normalisé donc la couleur change selon les fournisseurs, chez Bosal, il est gris. A voir si tu n'as pas ce fil à la masse.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par la rotule 73 »

:g01: Fusible n°6 15A couplé aux antibrouillards avant dans compartiment moteur! :g03:

BUZZCASONI
Membre
Messages : 6
Inscription : lundi 27 août 2012, 11:14:41

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par BUZZCASONI »

Merci à tous,
Cela me semble plus logique,
Si le fusible est bien celui commun avec les anti brouillard avant, et que le feux est coupé quand une prise remorque est branchée, c'est effectivement que l'information "présence remorque" est permanente sur mon véhicule.
Merci la rotule 73 et user99 99 pour vos pistes.
Cela va me permettre d'avancer, je vous tiens au courant.

BUZZCASONI
Membre
Messages : 6
Inscription : lundi 27 août 2012, 11:14:41

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par BUZZCASONI »

je viens de voir sur un forum citroên qu'il y aurait un contacteur sur le côté de la prise attelage qui indiquerait la présence d'une prise Mâle branchée. Cela expliquerait que lorsque Rallyman branche un adaptateur 7/13, tout redevient normal...
Et si le contacteur est "bloqué", cela expliquerait ma panne...
Comme il fait nuit, je vais regarder ça plus tard.
Je tiens la communauté au courant des suites de cette panne.
Merci à tous, à plusieurs, c'est sûre, on avance plus vite...
Tchao.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par la rotule 73 »

:g03: Vérifie comme a dit JP tes polarités négatives,quand il en manque une,ça met la zizanie surtout avec la détection d'ampoules HS! Est ce que tu as le + permanent,c'est peut être lui qui met la zizanie sur les 7! En branchement européen sur les 7,c'est la même borne que les feux antibrouillards! Pour atteler une bagagère,il faut le débrancher! :84:

BUZZCASONI
Membre
Messages : 6
Inscription : lundi 27 août 2012, 11:14:41

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par BUZZCASONI »

Ok,
Je vais vérifier tout cela,
En semaine, pas beucoup le temps, je vois ce week et vous tiens informé...
Bonne semaine à tous.

Avatar de l’utilisateur
rallyman
Utilisateur régulier
Messages : 76
Inscription : lundi 25 août 2008, 10:20:42

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par rallyman »

tu en est ou avec cette pseudo panne ?

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par la rotule 73 »

la rotule 73 a écrit : :g03: Vérifie comme a dit JP tes polarités négatives,quand il en manque une,ça met la zizanie surtout avec la détection d'ampoules HS! Est ce que tu as le + permanent,c'est peut être lui qui met la zizanie sur les 7! En branchement européen sur les 7,c'est la même borne que les feux antibrouillards! Pour atteler une remorque bagagère,il faut le débrancher! :84:
En 13 Plots,tu as toutes les fonctions ! Regarde si le fusible + permanent n'est pas cramé,c'est peut être aussi cette polarité qui met la zizanie !

BUZZCASONI
Membre
Messages : 6
Inscription : lundi 27 août 2012, 11:14:41

Re: Panne du feux de brouillard arrière

Message par BUZZCASONI »

Et oui, je reviens tardivement.
Effectivement, il y a bien un switch dans la prise arrière. Le but, indiquer à 'la voiture' qu'il y a une remorque et condamner le feux de brouillard arrière du véhicule.
J'ai démonté la prise, le switch est bien visible, MAIS, un seul fil arrive sur ce switch, (violet). Stupéfaction, je me demande bien comment l'information est transmise avec un seul fil, de là à penser que cet attelage n'a jamais été monté correctement... Mais quel signal est coupé par ce switch, la masse ou le +12 ???? Je dois continué à chercher... A bientôt.