Soucis de regulateur + clim'

Pour vos questions concernant la carrosserie, l'électronique véhicule et habitacle

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Soucis de regulateur + clim'

Message par Sésame »

Bonsoir la compagnie!!! Pour faire vite sans rentrer dans les details, j'ai eu des soucis de regulateur de vitesse ce soir en rentrant chez moi...
En effet, j'etais sur l'A6 personne sur la route, j'ai voulu enclenché le regulateur et pas de bip d'activation, j'ai quand meme essayé de maintenir la vitesse avec le + ou le - mais rien...? je me suis arreté sur une aire pour couper le moteur et essai à nouveau ==> idem!!!
20 min plus tard j'ai réessayé et miracle ça marche!!!
Selon vous dois-je etre alerter par ce phenomène bizarre et voir avec Peugeot? ou laisser et voir si ca se reproduit???

Pour la clim, je sais pas si c'est la chaleur en ce moment qui fait que.... mais je trouve que le regime moteur tourne plus que d'habitude quand j'active la clim?
C'est une sorte de bruit d'acceleration en continu, je veux dire par là que quand j'accelere et qu'au moment de passer une autre vitesse, j'ai comme un bruit de dynamo ou de roulement en plus???? est-ce que l'alternateur joue avec la clim? est-ce du fait de la chaleur + clim + moteur + ventilo de refroidissement joue sur le suregime du moteur???

Merci de vos reponses!!!

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par mao »

pour ton régul, n"hésite pas à aller voir Peugeot car tu es sous extension de garantie je crois. De plus, les régul ont tendance à déconner sur 1007, plusieurs membres ont eu leur volant de changé pour résoudre des dysfonctionnements du regul.

pour la clim, le sur régime moteur est tout à fait normal. Peut-être que ça se ressent plus sur ton petit moteur 1.4 mais si tu as des bruits étranges, n'hésite pas à en faire part à Peugeot.

Avatar de l’utilisateur
mannheimer
Super Expert 1007
Messages : 490
Inscription : vendredi 29 février 2008, 14:00:14

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par mannheimer »

je n'ai pas de problème de clim....
mais en utilisant la mienne hier soir, j'ai repensé que la boite à gants pouvait être aussi refroidie. :idea:
j'ai donc tourné la "rondelle" dans tous les sens à l'intérieur de la boite et constaté : aucune arrivée d'air froid :13:

y a t-il une manipulation spéciale pour activer cette fonction ??? ( je n'ai pas encore regardé la notice...).

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par mao »

normalement l'arrivée est toujour active. Pour ouvrir l'arrivée, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre vu du bas. Bref, c'est comme si on vissait quelquechose de la main droite pour ouvrir l'arrivée. C'est certainement couplé au débit des aérateurs. As-tu vérifié que ta clim n'était pas sur position pare-brise ou pieds ?

Avatar de l’utilisateur
mannheimer
Super Expert 1007
Messages : 490
Inscription : vendredi 29 février 2008, 14:00:14

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par mannheimer »

j'ai essayé en tournant les commandes dans toutes les positions...je vais lire la notice et réssayer aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Wapata »

mannheimer a écrit : j'ai repensé que la boite à gants pouvait être aussi refroidie. :idea:
j'ai donc tourné la "rondelle" dans tous les sens à l'intérieur de la boite et constaté : aucune arrivée d'air froid :13:
Vrai, cette fonction est minable. On peux mettre une bouteille d'eau et un paquet de gateaux, mais jamais ils ne seront froids... Il seront juste pas chaud. Alros que si on laisse la voiture deux heures sur un parking plein air alors là oui... on aura des gateaux fondus et de l'eau chaude.
:62:

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Sésame »

Merci Mao! Pour le régul', il change carément le volant? :5: loll, je pensais qu'il faisait un réinitialisation de la BSI ou Màj...
Pour ceux qui ont eu ce genre de souci, le volant a été changé sans chichi? Je dis ça parce que des fois les concessions bacle les interventions et cherchent pas à savoir s'il y a des remontées connues.
Pour la clim' je leur dirais de verifier :wink:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par mao »

je crois que dans une concession ils ont pas mal tatonné avant de changer le volant. Le problème était le suivant sur régulateur : les touches + et - s'inversaient, entre autres. Pour ton problème la solution technique est peut-être plus simple.

Avatar de l’utilisateur
mannheimer
Super Expert 1007
Messages : 490
Inscription : vendredi 29 février 2008, 14:00:14

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par mannheimer »

mao a écrit :normalement l'arrivée est toujour active.
j'ai à nouveau essayé, en mettant la main sous l'orifice je ne sens rein, mais en rentrant un doigt dedans, j'ai constaté une faible arrivée d'air froid...à voir sur long trajet.

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22611
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par ray-mon »

Tu vas quand même pas faire un long trajet avec le doigt dedans ?? :shock: :shock: :8:
Je ne comprends pas , ma boite à gant est très fraiche en position clim .
J'arrive même à tenir au frais des aliments achetés sur la route .

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Wapata »

Moi sur deux heures d'autoroute, je suis juste parvenu à tenir une température dite "normale". :21:
En trois heures arretté plein soleil par contre, tout était super méga chaud dans la boite à gants... :3:

(ah... on me fait signe dans mon oreillette que je l'ai déjà dis.... autant pour moi :21: )

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Vinouchette »

je ne me suis pas encore penchée sur la question. je vais essayer demain et vous ferai part de mes conclusions. mais si la température de la boite à gants est la même que celle de l'air pulsé dans l'habitacle, à 25C, le lait risque de tourner !

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Wapata »

L'air pulsé est bien plus bas que 25°C... Sinon tu ne pourrais jamais faire baisser la température. Il faut contrecarrer l'effet de réchauffement que provoque le soleil sur tous les éléments de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Vinouchette »

Merci pour l'info, donc demain, je prends le thermomètre du frigo et je le place dans la boite à gants ! :2:

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Wapata »

N'oublie pas d'essuyer toute la condensation de ton thermomètre

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Vinouchette »

ne t'inquiète pas Wapata, entre le frigo et la 1007, j'ai 10 mètres à parcourir à 30°c dès le matin, de quoi faire évaporer toute la condensation !!!!

Après, je n'aurais plus qu'à le désinfecter pour le remettre dans le frigo :5:

Avatar de l’utilisateur
mannheimer
Super Expert 1007
Messages : 490
Inscription : vendredi 29 février 2008, 14:00:14

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par mannheimer »

ray-mon a écrit :Tu vas quand même pas faire un long trajet avec le doigt dedans ?? :shock: :shock: :8:
En effet, pas très pratique...mais comme samedi je viens à Paris, je vais mettre "mon sandwich pour la route" dans la boite à gants et je verrai bien dans quel état de fraicheur il sera au moment de le déguster !!... :89:

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Steelson »

ray-mon a écrit :Tu vas quand même pas faire un long trajet avec le doigt dedans ?? :shock: :shock: :8:
Soyez plus explicites ... pris comme cela hors de son contexte, on se demandera toujours ce dont il s'agit.
(loin de moi les vilaines pensées)

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Ph3niX »

tout de suite..... :mrgreen: lol

Avatar de l’utilisateur
mannheimer
Super Expert 1007
Messages : 490
Inscription : vendredi 29 février 2008, 14:00:14

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par mannheimer »

je me doutais bien que certains esprits excités du club détourneraient mes propos...
la prochaine fois, je réfléchirai plus afin que mes explications soient compréhensibles et non équivoques.... :75:

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Vinouchette »

Me voici avec les résultats de l'expérience :
Condition de départ ce matin : 25°c dans la boite à gants , température extérieure affichée : 29°C , clim automatique sur 22°C
trajet de 40 minutes
Arrivée : température boite à gants affichée = 27°C !

Nouvel essai mais cette fois ci en clim manuelle cet après midi, réglée à 18°C,
- essai avec sorties d'air sur les 3 bouches
- essai avec sortie d'air sur pare brise

Résultat = température boite à gants 30°C avec une température extérieure à 32°C

Passage chez le garagiste :
Pour que la boite à gants puisse voir arriver l'air froid, il faudrait fermer manuellement les sorties d'air (aérateurs) et mettre la clim sur "manuel" à température basse. A ce moment là seulement, l'air serait vraiment pulsé dans la boite à gants.

Je rééssaie ce soir sur un trajet court.

Je ne risque pas d'y mettre mon litre de lait en revenant des courses !

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par mao »

Bizarre...

j'avais pourtant l'impression que mes bonbons et mes gâteaux étaient tenus au frais lors de mes récents longs trajets en pleine chaleur. Je la fais tourner en circuit fermé à 20°C avec un débit fort au début, puis le plus faible possible ensuite, ce débit étant réglé en manuel par moi-même.

En circuit fermé le débit est à peine plus puissant qu'en auto. C'est aussi une sorte de mode éco de la clim car au lieu de tout le temps refroidir de l'air extérieur à 30°, ça refroidit l'air de l'habitacle qui lui est plus bas que celui de l'extérieur donc, quelquepart, ça doit peut-être moins tirer sur la clim.

Nota : le mode circuit fermé fait l'air de faire passer la clim en manuel (le mode auto disparait à l'affichage). Cependant, si on laisse le débit à fond en circuit fermé, il fini par se ralentir tout seul dès que la température est atteinte.

La clim est le seul truc dans ma 1007 où j'aime avoir le contrôle. Je ne la laisse pas décider pour moi. J'ai un comportement complètement inverse avec tout le reste : 2tronic, essuie-glace, allumage des feux.

Bizarre ce mao. :mrgreen:

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Moulagaufre »

Mouais, c'est naze comme système, ça devrait être réfrigéré dès que le clim est enclenchée. :(

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Vinouchette »

Bon le nouvel essai est à relativiser car il n'est établi que sur 10 minutes.
J'ai donc fermé les aérateurs , mis la clim en manuel sur 18 °C.
La température de la boite à gants est descendue de 2°C mais au prix d'un sifflement au niveau des aérateurs , pas agréable du tout....

Nouvel essai demain sur un temps plus long...avec peut être une légère ouverture des aérateurs pour éviter les sifflements.

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Soucis de regulateur + clim'

Message par Moulagaufre »

Vinouchette a écrit :2°C
Là au moins, c'est efficace ! :mrgreen: