Problème RT3

Pour vos questions concernant la carrosserie, l'électronique véhicule et habitacle

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
François
Invité

Problème RT3

Message par François »

Bonsoir chers 1007istes,

Tout d'abord, bravo pour ce site complet et performant qui permet d'obtenir des infos utiles concernant ce véhicule.

Néanmoins, je souhaite faire part de mes mésaventures avec le RT3 de ma 1007 achetée d'occasion chez un concessionnaire Peugeot (dont je tairais l'identité) en Mars 2007.
C'est une 1007 1.6 110ch de juin 2005.

Au mois de Janvier dernier, le système RT3 a commencé à bugger, la navigation était capricieuse et l'écran s'éteignait de manière intempestive lorsque je roulais.
Le 6 Février, je dépose ma voiture (toujours chez garantie) chez le concessionnaire pour qu'il résolve ce problème et remonte mon chargeur CD qui avait connu des dysfonctionnements quelques mois après l'achat de ma 1007.

Bref, le verdict tombe, le poste doit être envoyé à l'usine, car ils n'arrivent pas à trouver l'origine du problème.Le délai de initialement prévu était de 3 semaines 1 mois...

Après de multiples relances( entre mars et mai), on m'annonce début mai que le poste est réparé et que je peux passer au garage pour la repose du système ainsi que du chargeur CD.

Je dépose mon véhicule le 7 mai dernier et je le récupère le 10.

JE sors du garage et je fais un test. j'insère un cd dans le chargeur, rien ne se passe, pas de musique. Je lance la navigation, ça rame, ça rame, puis le système se bloque!!!

Je retourne au garage furieux, et je décide carrément de leur laisser la voiture, mais cela fait maintenant 10 jours et ils ne savent pas trop quoi faire, j'ai écrit à Peugeot pour leur faire part de mes péripéties.

J'ai vraiment affaire à des incompétents qui avaient plus de 6 mois pour réparer un chargeur d'une part , et 3 mois pour un système RT3 qui est tout simplement de mauvaise qualité!
Puis je réclamer le changement pur et simple du système RT3 (qui était tjs sous garantie lorsqu'il a été envoyé à l'usine)?
Quels moyens puis je employer pour faire avancer les choses?

Merci pour votre aide et vos réponses.

François

Avatar de l’utilisateur
fxp2008
1007iste d'argent
Messages : 1939
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05

Re: problème RT3

Message par fxp2008 »

Ah bah si il etait sous garantie a l'envoie reclame le changement de ton RT3. Si il ne marche pas il doivent te le changer.

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: problème RT3

Message par Brieucdesamois »

Ils te doivent le résultat donc si maintenant ta voiture n'est plus sous garantie mais qu'au moment de l'envoi du poste elle l'était, comme c'est pour le même problème, ils doivent te le réparer.

Ecrit directement à Peugeot France, et demande un échange standard du poste car avec ce type de système, c'est comme les portables quand on commence à avoir des problèmes dessus les réparations ne servent souvent pas à grand chose.

Avatar de l’utilisateur
François
Invité

Re: problème RT3

Message par François »

Merci pour vos réponses.

Savez vous si ce système a été victime de dysfonctionnements, de défauts de fabrication?
Y-a-t' il eu des campagnes de rappels importantes?

Un ami m' a dis que ce système était peu fiable, mais je souhaiterais avoir plus d'informations concernant les défauts de fabrication du RT3 afin d'étoffer mon argumentaire auprès du concessionnaire et de Peugeot France.

De plus, vu le coût d'un nouveau système (2100€), le concessionnaire va faire trainer le dossier si Peugeot refuse de prendre en charge le coût d'un nouveau poste...

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: problème RT3

Message par admin »

j'avais aussi le problème du redemarrage intempestif en roulant, quelque mois plus tard il ne s'est plus allumé du tout.

Peugeot m'a remplacer completement le RT3 sous garantie.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

Je fais un petit UP sur ce topic car j'ai été victime de se dysfonctionnement.... :(
J'ai fait un peu de route ces dernier temps et puis en roulant, le poste redémarre, l'écran se rallume, et ce plusieurs fois.
Hier, l'écran ne c'est pas rallumé... Grosse peur, j'ai tout démonté : écran, poste....
Je remets en place et rien, pas d'image...mais le poste, lui, marche... j'ai de la musique
J'ai même remarqué que sur les deux fibres optiques qui vont à l'écran, une seule est allumé.
Les fusibles sont bon, je n'ai pas compris...

Je vais faire un tour, et puis il se remet en marche ! OUF, l'écran n'est pas HS !!
J'ai remonté le tout, avec les caches, et je suis rentré hier de ma maison de campagne (350km), et aucun soucis cette fois ci. Aujourd'hui de même.

De quoi cela pourrait t-il venir ??

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: problème RT3

Message par admin »

concernant les fibres, il y en a une pour le dialogue RT3 -> écran et l'autre pour écran -> RT3.

c'est surement pour ça qu'une seule est allumé car tu l'avais debranché, tu avais le signal que de un seul élément.

Autrement, le RT3 qui redemarre en roulant, j'ai deja eu après le rappel pour le toit ouvrant (je pense que ça n'a aucun rapport).

Par contre quelque mois après le RT3 ne s'est jamais allumé, il etait HS, heuresement que j'etais encore sous garantie.

Tu as essayé de débranché la batterie quelques minutes ?

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: problème RT3

Message par Brieucdesamois »

Pas de bol pour toi Ph3nix.

J'espère que tes problèmes de GPS vont s'arrêter mais c'est étrange quand même si juste l'écran bug du moins quand le RT3 ne redemarre pas.

Tu as peut-être juste un problème d'écran.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

J'ai effectivement débranché la batterie quelques minutes, et quand j'ai rebranché, rien, l'écran ne marchait toujours pas.... :(
C'est en repartant, je sors de la cours, je donne un petit coup de frein, et hop, il se rallume ! Et heureusement pour moi, il ne sait pas réteint !
J'espère que ce n'est pas l'écran qui est mort, parce que sa doit pas être donné....

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: problème RT3

Message par Brieucdesamois »

Tu dois pouvoir en trouver dans une casse car c'est un RT3 et les écrans ont la même taille dans toutes les Peugeot équipées je crois.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: problème RT3

Message par admin »

je n'ose pas te donner le prix de l'écran chez peugeot :6:

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

Oui, j'ose pas imaginer...
Bon pour le moment ça marche, je touche du bois !

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

Bon et bien me revoila, et les problèmes sont réapparu...
Mais là c'est un peu différent : l'écran s'éteint et se rallume (avec le lion peugeot (chargement)) mais la musique ne se coup pas, le poste ne redémarre pas...
Je me demande, si le lion de chargement apparait, c'est que le système redémarre, hors le poste lui ne redémarre pas, est ce que le logiciel n'est pas dans l'écran ?!

Merci de votre aide...

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: problème RT3

Message par jbc31 »

C'est bien possible qu'il y ai un bout de logiciel gérant l'écran, en tout cas c'est ce que laisserait entendre ça:

Comment connaitre la version logiciel de son RT3 ?
Presser la touche "menu" au moins 5 secondes, vous verrez alors apparaitre toutes les versions logiciel et matériel de votre RT3.
-La version de la carte GPS/GSM
-La version du boitier
-la version de l'écran
-la version du logiciel RT3 (si cela commence par 5.xx vous êtes en VAN) (si cela commance par 6.xx, vous êtes en CAN)

J'ai trouvé ça à l'adresse: http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 9798_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

j'avais déjà regardé, mais à quoi va me servir le fait de connaitre la version de l'écran ?!

Sinon j'ai été chez Peugeot, et je suis tombé sur un mec qui me dit que j'ai l'ancienne version, et qu'il faut mettre à jour le logiciel (95€).
Et il me dit aussi que c'est pas bon de mettre un cd de cartographie gravé, sa abime le lecteur... ma foi, que dois je faire ?!
Même quand il n'y a pas de cd dans le lecteur, l'écran s'éteint et le poste redémarre....

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: problème RT3

Message par admin »

il y a bien un logiciel dans l'écran et un autre dans le RT3.

Je n'ai aucune idée de se qui pourrer faire redemarrer l'écran, un problème d'alim peut etre mais je pense que tu a deja regarder les faisceaux.

On m'a aussi fait la reflexion pour les cd gravés, ils croient que c'est une copie pirate. Le RT3 lit les MP3, pour trouver des MP3 sur des CD "originaux" c'est pas facile.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

Je viens de faire un tour sur service box, environ 2000 € l'écran !! Super...

Pour ce qui est du faisceaux, j'ai effectivement démonté les divers broches qu'on peux trouver derrière le poste, mais rien n'y fait...
Je me suis demandé si la fibre optique n'était pas endommagé ?! et ainsi il y aurait des problèmes d'affichage, mais sa me semble peux probable, la fibre soit sa marche soit sa marche pas...

Après il y a 3 fils qui relie le poste à l'écran, mais ils sont vraiment petit pour être des alims, mais alors à quoi servent ils ?
Tu n'aurais pas un schéma des prises et des fils du poste à l'écran ?!

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: problème RT3

Message par admin »

voilà le schéma du RT3 + JBL :

Image

Les 3 fils sont bien l'alimentation de l'écran.

Sur le connecteur 12 voies noir de l'écran :
- borne 1 : + permanent écran
- borne 7 : masse écran
- borne 2 : commande de réveil de l'écran

Les bornes 5 et 11, c'est le signal vidéo du bloc de prises RCA de la boite à gants.

La fibre peut etre abimée, c'est assez fragile. Est il possible de faire un essai sous tension en faisant bouger la fibre ?

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

Merci pour le schéma...

pour ce qui est de la fibre, j'ai fait quelques test :
- le poste allumé et fibre débranchée => il y a de la lumière sur une des deux sortie du poste (celle du haut).
- tjs poste allumé et fibre branchée au poste mais débranchée à l'écran => lumière sur une des deux fibres

Mais après il me semble difficile de faire des tests, le faisceaux n'est pas vraiment accessible... Il me faudrait un testeur de fibre !

Et j'ai regardé sur service box, 20,90€ le cordon.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: problème RT3

Message par admin »

tu as bien les 2 fibres d'allumée chacune leur tour quand tu debranche au niveau du RT3 puis au niveau de l'ecran ?

il y a une fibre pour chaque sens de communication entre l'ecran et le RT3.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

A non je n'ai pas fait ce test la... je vais essayer demain si j'ai un peu de temps.

Sinon la j'ai été faire un tour, l'écran est éteint et fait des petits flash de lumière de temps en temps et le poste redémarre à peu près toutes les 5 min... GRR

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: problème RT3

Message par admin »

peut etre que le RT3 redemarre parce qu'il n'arrive pas à communiquer avec l'écran

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

De retour, je n'ai pas eu le tps de faire le test, et je pars en WE demain...

L'écran reste éteint et le poste redémarre toutes les 5 min... j'en est vraiment marre...

J'attends que le mec de chez Peugeot revienne et je fonce le voir, quitte à payer un diag, mais je veux savoir ce qu'elle a.

Sinon j'ai pensé que peux être un fil d'alim aurait pu "fondre" avec la chaleur, coupant l'alim de l'écran?!

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

admin a écrit :tu as bien les 2 fibres d'allumée chacune leur tour quand tu debranche au niveau du RT3 puis au niveau de l'ecran ?

il y a une fibre pour chaque sens de communication entre l'ecran et le RT3.
J'ai démonté l'écran et fait le test.
Et bien la deuxième fibre ne s'allume pas...
Alors ce serait quoi, l'écran ou la fibre ? Et pourquoi le poste redémarre ?!

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: problème RT3

Message par Ph3niX »

Dis moi David, est-ce que sa te dérangerais de débrancher ta fibre pour voir laquelle fonctionne ?
Moi a la sortie du poste, c'est celle du haut.
Merci