Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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Damien69
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Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Damien69 »

Bonjour, je pense avoir un probleme de demarreur sur ma 1007 1.6 essence. Elle demarre sans probleme à froid, mais des qu'elle est bien chaude, elle refuss de redemarrer. Il n'y a alors aucun bruit de lancement du demarreur. Juste un petit click en tournant la clef et c'est tout. Je pense donc au demarreur et à la dilatation suite a la chaleur. J'ai vu un tuto pour demonter le demarreur sur un 1.4 hdi sur le forum mais rien sur le moteur 1.6 essence. Et à premiere vue, le demarreur n'est pas facile d'accès sur ce moteur... merci pour votre aide.
Damien

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yvesdm3000
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Re: Probleme demarreur moteur 1.6 essence.

Message par yvesdm3000 »

Je l'ai fait sur le 1.6 essence il y a quelques semaines: Mon demarreur était blocqué. C'est faisable par retirer le filtre a air moteur et puis en aveugle et avec 1 seul main. L'image sur servicebox m'as aidé beaucoup pour savoir ou sont les boulons.

Il faut aussi bien controler les cables vers le demarreur. Si jamais ils sont endommagés et quand ils sont chauffé, ils pouvont peut-etre plus donner la puissance pour tourner le moteur.

Ce que tu peux aussi faire, c'est brancher un fil sur le connecteur qui est responsable pour le signal de demarrage. Si tu mets le contact et tu le branche sur le + de la batterie et il demarre, c'est peut-etre le relais qui est en faute.

Il y a un relais qui permets que plusieurs ECU/contacts empechent le demarrage sur 1.6 essence (pas disponnible sur HDI je crois).

Image

(Numero 3, image pas ideale, mais le relais se situe a coté du phare gauche)

Je suis sur que le contact + ECU boite de vitesse sont branché sur ce relais, et je pense aussi le BSI pour la pedale de freins. Donc il y a plusieurs sources qui peuvent empecher le demarrage du moteur sur 1.6 essence.

Yves
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dartagnan
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Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par dartagnan »

As-tu vérifié tes cosses de batterie,si elles ne sont pas nickel,ça peut limiter le débit du courant.Mais quand même,ça reste plus probablement le démarreur fatigué.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Damien69
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Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Damien69 »

Je vais verifidr les cosses de batterie egalement mais aucun probleme à froid donc ca me paraîtrait bizarre que ce soit la batterie. Comment la tester sinon ?

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Pingoo
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Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Pingoo »

Si c'est la batterie qui est fautive, ou sa connectique, tout s’éteint au tableau de bord lorsque tu tentes de démarrer.
Vérifie donc également le gros fil de masse vissé entre la borne négative et la boite de vitesse, car ce dernier dessert uniquement le moteur (et donc le démarreur) sans affecter l’électronique du véhicule.

Tu as bien une boite manuelle ?

Les contacts du solénoïde de démarreur, je te dirais presque que c'est un classique, c'est donc très probable, mais toutes ces petites vérifications sont nécessaires au cas où ce ne soit pas ça.
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Damien69
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Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Damien69 »

La voiture a redémarré ce soir, sans problème, après être redescendu en température. Rien ne s'éteignait au niveau des voyants lorsque je tentais de démarrer. La voiture est bien une boîte manuelle. Je vérifierais le câble de masse demain. Est ce que l’on peut tester la batterie avec un voltmètre ? Et si oui, comment ?
Bon, je sens que je suis bon pour essayer de changer le démarreur. J’ai vu que sur Oscaro il fallait compter environ 80 euros.

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Pingoo
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Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Pingoo »

Le demontage du démarreur n'est pas très compliqué, c'est un jeu de patience et un travail à l'aveugle...

Tester une batterie est compliqué avec un multimètre. Si ta batterie est du type ouverte (avec bouchons) préfère le pèse acide.

Si elle est scellée il faut tester sa FEM (tension a vide) et sa tension avec une charge (par exemple phares allumés) après un temps de repos qui lui permet de se stabiliser en tension.

Les tension mesurées avec et sans la charge ne doivent pas être trop éloignées.

La tension d'une batterie neuve à vide et au repos depuis un moment doit être de 12,6v.

Mais à mon avis, ce n'est pas ta batterie. Les symptômes ne coïncident pas...
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dartagnan
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Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par dartagnan »

Non,éffectivement pas la batterie,mais peut-être la cosse de masse sur la boite ou la cosse du + sur le démarreur.Il se pourrait que si elle est desserrée,a chaud la dilatation de la vis diminue le contact.
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