Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Damien69
Utilisateur régulier
Messages : 92
Inscription : mardi 28 mai 2019, 19:44:43
Civilité : Homme
Version : RC Line
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 08 décembre 2006
Kilométrage : 91000
Contact :

Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Damien69 »

Bonjour, je pense avoir un probleme de demarreur sur ma 1007 1.6 essence. Elle demarre sans probleme à froid, mais des qu'elle est bien chaude, elle refuss de redemarrer. Il n'y a alors aucun bruit de lancement du demarreur. Juste un petit click en tournant la clef et c'est tout. Je pense donc au demarreur et à la dilatation suite a la chaleur. J'ai vu un tuto pour demonter le demarreur sur un 1.4 hdi sur le forum mais rien sur le moteur 1.6 essence. Et à premiere vue, le demarreur n'est pas facile d'accès sur ce moteur... merci pour votre aide.
Damien

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 113000
Kit Caméléo installé : bleu + "Gris Fer" (repeint pixel)
Options : [b]Système Hifi JBL[/b]
Allumage automatique des feux de croisement
Essuie-vitre AV automatique
Retro-viseur pour voir les enfants
Support GPS ADM Nomade
Attelage
Remorque
Localisation : Belgique (00)
Contact :

Re: Probleme demarreur moteur 1.6 essence.

Message par yvesdm3000 »

Je l'ai fait sur le 1.6 essence il y a quelques semaines: Mon demarreur était blocqué. C'est faisable par retirer le filtre a air moteur et puis en aveugle et avec 1 seul main. L'image sur servicebox m'as aidé beaucoup pour savoir ou sont les boulons.

Il faut aussi bien controler les cables vers le demarreur. Si jamais ils sont endommagés et quand ils sont chauffé, ils pouvont peut-etre plus donner la puissance pour tourner le moteur.

Ce que tu peux aussi faire, c'est brancher un fil sur le connecteur qui est responsable pour le signal de demarrage. Si tu mets le contact et tu le branche sur le + de la batterie et il demarre, c'est peut-etre le relais qui est en faute.

Il y a un relais qui permets que plusieurs ECU/contacts empechent le demarrage sur 1.6 essence (pas disponnible sur HDI je crois).

Image

(Numero 3, image pas ideale, mais le relais se situe a coté du phare gauche)

Je suis sur que le contact + ECU boite de vitesse sont branché sur ce relais, et je pense aussi le BSI pour la pedale de freins. Donc il y a plusieurs sources qui peuvent empecher le demarrage du moteur sur 1.6 essence.

Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par dartagnan »

As-tu vérifié tes cosses de batterie,si elles ne sont pas nickel,ça peut limiter le débit du courant.Mais quand même,ça reste plus probablement le démarreur fatigué.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Damien69
Utilisateur régulier
Messages : 92
Inscription : mardi 28 mai 2019, 19:44:43
Civilité : Homme
Version : RC Line
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 08 décembre 2006
Kilométrage : 91000
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Damien69 »

Je vais verifidr les cosses de batterie egalement mais aucun probleme à froid donc ca me paraîtrait bizarre que ce soit la batterie. Comment la tester sinon ?

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Pingoo »

Si c'est la batterie qui est fautive, ou sa connectique, tout s’éteint au tableau de bord lorsque tu tentes de démarrer.
Vérifie donc également le gros fil de masse vissé entre la borne négative et la boite de vitesse, car ce dernier dessert uniquement le moteur (et donc le démarreur) sans affecter l’électronique du véhicule.

Tu as bien une boite manuelle ?

Les contacts du solénoïde de démarreur, je te dirais presque que c'est un classique, c'est donc très probable, mais toutes ces petites vérifications sont nécessaires au cas où ce ne soit pas ça.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Damien69
Utilisateur régulier
Messages : 92
Inscription : mardi 28 mai 2019, 19:44:43
Civilité : Homme
Version : RC Line
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 08 décembre 2006
Kilométrage : 91000
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Damien69 »

La voiture a redémarré ce soir, sans problème, après être redescendu en température. Rien ne s'éteignait au niveau des voyants lorsque je tentais de démarrer. La voiture est bien une boîte manuelle. Je vérifierais le câble de masse demain. Est ce que l’on peut tester la batterie avec un voltmètre ? Et si oui, comment ?
Bon, je sens que je suis bon pour essayer de changer le démarreur. J’ai vu que sur Oscaro il fallait compter environ 80 euros.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Pingoo »

Le demontage du démarreur n'est pas très compliqué, c'est un jeu de patience et un travail à l'aveugle...

Tester une batterie est compliqué avec un multimètre. Si ta batterie est du type ouverte (avec bouchons) préfère le pèse acide.

Si elle est scellée il faut tester sa FEM (tension a vide) et sa tension avec une charge (par exemple phares allumés) après un temps de repos qui lui permet de se stabiliser en tension.

Les tension mesurées avec et sans la charge ne doivent pas être trop éloignées.

La tension d'une batterie neuve à vide et au repos depuis un moment doit être de 12,6v.

Mais à mon avis, ce n'est pas ta batterie. Les symptômes ne coïncident pas...
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par dartagnan »

Non,éffectivement pas la batterie,mais peut-être la cosse de masse sur la boite ou la cosse du + sur le démarreur.Il se pourrait que si elle est desserrée,a chaud la dilatation de la vis diminue le contact.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Jerem35
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : samedi 21 novembre 2020, 12:20:56
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par Jerem35 »

Bonjour à tous, merci de vos différents échanges, je rencontre le même problême que damien69! Damien peux tu nous dire si le changement du démarreur a résolu ta panne et si ça a été facile.
J’ai trouvé ce tuto pour le remplacement du démarreur.

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 59-a2.html

Merci de ton retour

Jeremy

CBR1007
Membre
Messages : 11
Inscription : lundi 30 décembre 2019, 12:18:27
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par CBR1007 »

Salut Jeremy,
J'ai eu un problème similaire sur la 1.6l essence de ma femme.
Dans mon cas, il s'agissait du solénoïde (aussi appelé lanceur, relais, bobine,... Selon le mécano que tu as en face de toi) c'est le petit cylindre du démarreur (le gros est le moteur électrique qui entraînera le moteur.
Le solénoïde a deux fonctions:
1_ il relie mécaniquement le moteur électrique au moteur en faisant coulisser l'engrenage du démarreur.
2_ lorsque l'engrenage est correctement en prise, il envoi le courant dans le moteur électrique qui lance ton moteur.
Souvent, il bloque mécaniquement (graisse brulé ou encrassé). À 25€ pièce, je l'ai changé sans hésitation vu qu'il "claquait" quand on voulait démarrer la voiture, mais que le moteur ne tournait pas.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par dartagnan »

Quand on vois le prix d'un démarreur neuf sur les sites de vente en ligne,ça ne vaut vraiment pas le coup de s'emmerder a le réparer.En plus,il y a tellement de marque que c'est quasiment impossible de trouver le solénoÏde correspondant.La plupart du temps,les fils sont soudés et la coque est sertie.Perso,comme j'avais pris un model sans échange,je l'ai démonté pour essayer de le réparer,il a fini a la ferraille.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

CBR1007
Membre
Messages : 11
Inscription : lundi 30 décembre 2019, 12:18:27
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par CBR1007 »

Comme on a une voiture qui roule peu, j'ai pu démonter le démarreur avant de commander la pièce pour voir comment c'était fait.
Et sur la mienne, c'était très facile à changer. Il est fixé au démarreur par 2 vis. Pas d'histoire de soudure, sertissage ou quoi que ce soit... :54:
Le plus long, c'est de sortir le démarreur...
Par contre, Dartagnan, toi, c'était sur une diesel ?

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par dartagnan »

Oui,1.4 hdi.Le plus chiant,c'est arriver a passer les mains,et éventuellement les yeux en même temps dans cette espace restreint et déjà bien rempli.C'est pour ça que je pense qu'il faut mieux mettre un neuf pour éviter d'avoir a y revenir.

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 32-1-6-16v

Crois-tu qu'a ce prix tu ai envie de t'engager dans une remise en état laborieuse et aléatioire ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

CBR1007
Membre
Messages : 11
Inscription : lundi 30 décembre 2019, 12:18:27
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par CBR1007 »

Effectivement, tu as plus de place dans le compartiment moteur d'une essence. Le plus chiant est qu'il faut passer par dessous.
Après, comme dit, je ne connais pas le démarreur que tu avais sur la tienne, mais le mien, tu as juste 2 vis de plus à défaire et tu conserve le moteur électrique d'origine au lieu d'un adaptable. Question de choix personnel.

Pour répondre à Jeremy, le tuto que tu as trouvé correspond pas mal à ce que tu va avoir. Juste 2 points: Il n'y a pas la cosse de capteur de cliquetis et tu peux sortir le démarreur par dessous.
Point à ne pas oublier: le gros câble qui arrive au démarreur vient directement de la batterie. Donc, ne pas mettre d'outils dans ce coin la temps que la batterie n'est pas débranché!!!

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par dartagnan »

Ote moi d'un doute cbr1007,tu le trouve ou le solénoÏde ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

CBR1007
Membre
Messages : 11
Inscription : lundi 30 décembre 2019, 12:18:27
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par CBR1007 »


Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Probleme démarreur moteur 1.6 essence.

Message par dartagnan »

Ha bien,je n'avais jamais vu ce type de pièces en vente en ligne.A part sur les sites réservés au professionnels,mais a des tarifs :5: .Je garde le liens,merci.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités