Dépose - repose - Graissage actionneur BVM MA5 2Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Dépose - repose - Graissage actionneur BVM MA5 2Tronic

Message par Pingoo »

Version PDF :
186607.pdf
:52:

Dépose et repose;
Graissage actionneur BVM MA Pilotée.


Image

IMPÉRATIF :
Respecter les consignes de sécurité et de propreté.
Respecter les consignes de sécurité spécifiques à la boîte de vitesses manuelle pilotée avant et pendant toutes les interventions.


Attention: Il est interdit de manœuvrer la rotule de passage des vitesses intégrée à l’actionneur !
Ne jamais alimenter directement l’actionneur avec une source d’alimentation 12V.

Déposer l’actionneur de boîte de vitesses:

Caler l’actionneur de boîte de vitesses en position dépose à l'aide de l'outil PP2000:

Suivre la procédure de l’outil diagnostic (L’opération de calage est automatique).
ATTENTION : Ne pas débrancher la batterie.
Déposer : Le filtre à air.
Mettre le contact.
Engager le rapport N (Sélecteur de rapport) et vérifier l'apparition de l’indication N au combiné.
Connecter l’outil de diagnostic sur le véhicule.
Choisir le menu : Diagnostic / Test par calculateur / Moteur - BVA / Boîte de vitesses pilotée .
Dans le menu calage : Sélectionner : Calage de l’actionneur en position de dépose et vérifier que le levier de passage des rapports se place en position dépose (le levier de passage des rapports doit être en bas, au milieu).
Si calage impossible (Actionneur bloqué) : déposer l’actionneur de boîte de vitesses et effectuer un calage en position de pose.

Dépose de l'actionneur:

Mettre le véhicule sur pont élévateur ou chandelles et respecter les consignes de sécurité. Bien caler le véhicule.

Si ce n'est déjà fait, couper le contact et attendre 15 minutes avant de débrancher la batterie (Pour garantir la mémorisation des apprentissages des différents calculateurs).
Débrancher la batterie, puis le calculateur d’injection et enfin le calculateur direction assistée électrique.

Déposer le filtre à air, le calculateur d’injection, la batterie et la roue avant gauche.

Dégrafer le faisceaux électriques du bac à batteries. Quelques photos avant dégrafage permettrons de remettre le faisceau correctement au remontage ! :g03:

Déposer le bac à batteries et le calculateur direction assistée électrique.

Sous le véhicule, déposer les trois écrous de l'actionneur de passage des rapports, puis glisser l’actionneur de boîte de vitesses sur les vis colonnettes pour le libérer.
Deux écrous sont accessibles par le coté du véhicule avec une rallonge. Le troisième, celui qui est le plus proche du tablier, nécessitera à minima une clé plate et beaucoup de patience en accédant par le dessus de la boite...

Déconnecter les deux prises du faisceau sans casser les languettes de maintien.

----------------------------------------

Graissage:

Dévisser la partie plastique sur le coté de l'actionneur.
Une vis est particulièrement difficile à avoir car elle est coincée par le moteur de passage des rapports.
Sans démonter ce moteur, il est possible de l'avoir en la chauffant légèrement par son extrémité, puis en la desserrant à l'aide d'une pince à bec. Ainsi elle vient très facilement.
Photo:
Image

Une fois l'actionneur ouvert, graisser à l'aide de graisse silicone à forte adhérence les partie entourées en rouge (axes, rotules et engrenage):
Image

Graisser la vis sans fin sur l'axe du petit moteur:
Image

A l'aide d'une bombe de graisse silicone, graisser légèrement par cet interstice:
Image

Graissage terminé, remonté la cache plastique et toutes ses vis.

----------------------------------------

Repose de l'actionneur:

L’actionneur peut être posé si le levier de passage des rapports est dans la position basse, au milieu. Si ce n'est pas le cas, le positionner manuellement en position de pose.

Caler l’actionneur en position de pose si ce n'est pas déjà fait, ou si la rotule a bougé pendant le graissage.

Procédure de calage actionneur démonté:
Brancher les 2 connecteurs de l’actionneur de boîte de vitesses
Reposer le bac à batteries, le calculateur de direction assistée électrique, la batterie et le calculateur d’injection;
Connecter le calculateur de direction assistée électrique, le calculateur d’injection puis la batterie et enfin mettre le contact.

Connecter l’outil de diagnostic sur le véhicule.

Positionner l’actionneur de boîte de vitesses pattes de fixations vers le haut pendant toute la durée de l’opération et le maintenir fermement.
Suivre la procédure de l’outil diagnostic (L’opération de calage est automatique).

Choisir le menu : Diagnostic / Test par calculateur / Moteur - BVA / Boîte de vitesses pilotée .
Dans le menu calage : Sélectionner : Calage de l’actionneur en position de dépose.

Une fois le calage effectué, couper le contact et débrancher l'outil diagnostic,
Débrancher la batterie après 15 minutes d'attente et l'endormissement des différents calculateurs et la démonter,
démonter le bac à batterie et le calculateur de DA

Repose:

Contrôler la présence de graisse dans le logement de la rotule. personnellement j'y ai ajouté un peu de graisse lithium haute adhérence.

Reposer l’actionneur avec précautions car les prises sont fragiles.

Enduire de LOCTITE 222 (frein filet faible) les fixation de l'actionneur.
Serrer les écrous (6),(8) et (7) dans l’ordre indiqué (Serrage à 1,6 ± 0,4 m.daN):
Image


Reposer :
Le bac à batterie et calculateur de direction assistée électrique
La batterie et le calculateur moteur

Connecter :
Le calculateur de direction assistée électrique et le calculateur d’injection, et pour finir la batterie.

Clipper les faisceaux électriques sur le bac à batterie.
Voici quelques photos pour aider, ici sur un TU5JP4:
Image
Image
Image
Image
Image


Avant la mise en route du véhicule : Il est impératif d’effectuer l’apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses ! Si cette opération n'est pas réalisée, il y a un risque de générer des contraintes sur l'actionneur et la boite, pouvant déboucher au mieux sur les vitesses qui ne passent pas et la boite qui se met en défaut, au pire sur la destruction de l'actionneur ou des fourchettes et synchroniseurs de boite de vitesse !

Apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses:

Il est nécessaire d’effectuer cet apprentissage :
À chaque dépose - repose : Actionneur de boite de vitesse
À chaque remplacement : Boîte de vitesses ou du calculateur de boîte de vitesses

Conditions à respecter impérativement :
Moteur arrêté, contact mis, véhicule sur une aire plane et frein de stationnement desserré.
Brancher impérativement une batterie en parallèle d’un autre véhicule moteur tournant !

Disposer de PP2000 !

Procédure ICI

Cette opération de graissage à provoqué un net confort auditif lors du passage des vitesses, et je l'espère a augmenté la durée de vie de l'actionneur, mais ça je ne le saurai que plus tard...
Fait sur un actionneur d'origine à 80000km environ.

:41:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité