Fuite d'huile = joint de culasse ?

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Clem285
Membre
Messages : 14
Inscription : jeudi 05 avril 2012, 09:24:14
Civilité : Homme
Version : Dolce Pack
Couleur : Rouge Aden
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Kilométrage : 130000
Contact :

Fuite d'huile = joint de culasse ?

Message par Clem285 »

Bonjour à tous.
Cela fait un bout de temps que ma 1007 consomme de l'huile. Il y en a aussi dans le compartiment moteur et sous la voiture. Tout les Matins, j'ai une nouvelle trace au sol. Je suis maintenant à 5-6000 km avec un plein d'huile. C'est une 1.4 16v 90ch avec 125000km.
J'ai donc décidé d'amener la voiture au garage. Verdict joint de culasse qui fuit !
Devis à plus de 1400 € pour le changer.
Je me pause donc plusieurs questions.
1) Je n'ai pas de mayonnaise, jamais fait attention à une fumée étrange. Est-ce que d'après vous, le joint de culasse peut être le problème ?
2) le devis vous semble-t-il élevé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Fuite d'huile = joint de culasse ?

Message par Pingoo »

Hello Clem285 !

Il me semble que le petit conduit d'huile sous pression est coté distribution, à l'avant du moteur.
Si ta fuite est situé à cet endroit, le joint de culasse est probable.

Ensuite l'huile, après avoir fait son travail sur les organes en mouvement de la culasse, redescend dans le bas moteur en empruntant des gros conduits, il me semble derrière la culasse, mais il se peut qu'il y en ait aussi devant. A cet endroit le joint peu suinter légèrement, mais personnellement je n'ai jamais vu ça sans qu'il y ait la fameuse mayonnaise, qui est en fait un mélange de liquide de refroidissement avec l'huile (signe incontestable de joint de culasse usé).

A titre personnel, je te dirais bien d'aller dans un autre garage, et de demander un autre diagnostic, en précisant que tu te doute d'une fuite au niveau DES COUVRES-CULASSE.
C'est bien plus probable, et là c'est bien moins cher.

Après il faut bien te dire que certain garagistes sont très honnêtes et très pro, et qu'il se peut bien que ton premier devis soit correct, bien qu'il soit également statistiquement improbable.

Tu as raison de douter du premier devis, vérifie ailleurs c'est plus sûr.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Clem285
Membre
Messages : 14
Inscription : jeudi 05 avril 2012, 09:24:14
Civilité : Homme
Version : Dolce Pack
Couleur : Rouge Aden
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Kilométrage : 130000
Contact :

Re: Fuite d'huile = joint de culasse ?

Message par Clem285 »

Hello Pingoo !

Déjà, merci pour ta réponse très complète.
Bien entendu, je ne remettais pas en cause le garage, mais comme je suis arrivé dans une nouvelle région, je ne connais pas spécialement ce garagiste (même s'il semble bien noté, avec beaucoup d'avis positifs). Dans mes souvenir, il me semble que la fuite est bien vers l'avant, (coté courroie de distribution.) Il est vrai que dans ma tête, joint de culasse = mayonnaise, d'où mon scepticisme, mais, je n'y connais pas grand chose en mécanique.

Je vais essayer de trouver une autre garagiste pour avoir une deuxième avis.

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2580
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Fuite d'huile = joint de culasse ?

Message par androiduserdu03 »

A voir ailleurs en effet,dans ton devis pour le prix y a t il un surfaçage de la culasse d'inclut car ça me parait un peu cher quand même et j'ai l'impression que pour le prix il va faire la totale à titre préventif et parfois on a pas besoin de tout changer non plus pour que ça fonctionne correctement.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Fuite d'huile = joint de culasse ?

Message par dartagnan »

Je pense qu'il faudrait faire un bon controle visuel,moteur en marche,pour voir si ça ne viendrait pas d'ailleur :g01: .Un bon coup de lavage,mise en marche et observation attentive devraient faire l'affaire :g03: .Et attention,les fuites d'huile ça ne passe plus au controle :5: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Clem285
Membre
Messages : 14
Inscription : jeudi 05 avril 2012, 09:24:14
Civilité : Homme
Version : Dolce Pack
Couleur : Rouge Aden
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Kilométrage : 130000
Contact :

Re: Fuite d'huile = joint de culasse ?

Message par Clem285 »

Voici le devis ^^
Perso, je trouve que l'huile est chère ! Et la pompe à eau a été changé il y a 3 ans, ça fait pas longtemps quand même :/
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/8pz1.jpg

J’espère avoir bien enlevé tout ce qui est perso.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Fuite d'huile = joint de culasse ?

Message par dartagnan »

Effectivement,mais pas que,les pièces aussi m'ont l'air onéreuses.Compare avec les tarifs des sites en ligne,genre oscaro,webdealauto,etc...
C'est fou le pognon qu'on gagne quand on fait soi même :5:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités