Dépose - repose: Porte AAC - Remplacement chaîne et tendeur

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Pingoo
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Dépose - repose: Porte AAC - Remplacement chaîne et tendeur

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DÉPOSE - REPOSE : PORTE-ARBRE À CAMES
Remplacement de la chaîne de synchronisation des AAC et de son tendeur.

Cette opération est chronophage et nécessite de l'outillage et de la méthodologie.


IMPERATIF : Travailler dans la plus stricte propreté afin d'assurer une étanchéité parfaire au remontage et éviter de faire pénétrer des saletés dans les circuits d'alimentation en carburant et de graissage.

Consignes de propreté
IMPERATIF : Porter une tenue vestimentaire propre.
Avant d’intervenir sur le circuit d’injection, il peut être nécessaire de procéder au nettoyage des raccords des éléments sensibles suivants (selon équipement) :
Filtre à carburant
Canalisations haute pression carburant
Canalisations basse pression carburant
Porte-injecteurs diesel
IMPERATIF : Après démontage, obturer immédiatement les raccords des éléments sensibles avec des bouchons, pour éviter l’entrée d’impuretés.
Les pièces en cours de réparation doivent être stockées à l’abri de la poussière.


1. Outillages préconisés

Il vous faudra un outil pour immobiliser la poulie de courroie crantée. j'ai personnellement utilisé un outil de fabrication artisanale, mais le principe est le même que l'outil PSA [1]:

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Un jeu de piges de calage [2]:

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Des piges d'assemblage porte-arbres à cames [3]. Cet outil est facile à fabriquer à partir d'un tube aluminium de diamètre 12mm.

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2. Dépose

Consignes de sécurité
IMPERATIF : Compte-tenu des pressions très élevées régnant dans le circuit haute pression carburant, respecter les consignes ci-dessous.
Interdiction de fumer à proximité immédiate du circuit haute pression lors d’intervention.
Éviter de travailler à proximité de flamme ou d’étincelles.

Moteur tournant :
Ne pas intervenir sur le circuit haute pression carburant
Rester toujours hors de portée d’un éventuel jet de carburant pouvant provoquer des blessures sérieuses
Ne pas approcher la main près d’une fuite sur le circuit haute pression carburant
Ne pas déconnecter le tube de retour carburant des injecteurs diesel

Après l’arrêt du moteur, attendre 30 secondes avant toute intervention (temps d’attente est nécessaire au retour à la pression atmosphérique du circuit haute pression carburant).

Débrancher la batterie.

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Déposer :
Le système d’admission d’air intégré
Les injecteurs diesel
Le filtre à carburant (3)
Le support filtre à carburant (2)
La pompe à vide (1)

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ATTENTION : Protéger le radiateur de refroidissement moteur pour éviter d’en détériorer les ailettes.
Déposer :
Les prises de pression gaz d’échappement (4)
Les vis (8)
Écarter l’écran thermique (5) (Avec précaution).
Déposer :
Les vis (7)
L’écran thermique (6)

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Déposer :
La courroie élastique d’entraînement des accessoires
La courroie de distribution (ne pas oublier de piger également la pompe à injection au remontage si cette dernière a un trou de référence sur son support. Cela permet

de correctement synchroniser les points durs afin de garantir la durabilité de la courroie).
Déconnecter le connecteur ( en "a").
Déposer :
La vis (9)
Le capteur (10)

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ATTENTION : Déposer la pige d’arbre à cames [2].
Immobiliser la poulie d’arbre à cames (13) à l’aide de l’outil [1].
Déposer :
La vis (12)
La poulie d’arbre à cames (13)
Les vis (11)
Le carter de distribution (14)

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ATTENTION : Respecter l’ordre de desserrage indiqué (Dans l’ordre de 1 à 24).
Déposer les vis et les goujons de fixation du carter chapeaux de paliers d’arbres à cames (15).
Décoller le carter chapeaux de paliers d’arbres à cames (15).
Déposer :
Le carter chapeaux de paliers d’arbres à cames (15)
La bague d’étanchéité d’arbre à cames

3. Contrôle

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ATTENTION : Repérer la position des linguets à rouleau (16) et des poussoirs hydrauliques (17).
Vérifier la libre rotation des poussoirs hydrauliques dans la culasse.
Vérifier le fonctionnement des linguets à rouleau sur les poussoirs hydrauliques avant repose du carter chapeaux de paliers d’arbre à cames (Rotation des rouleaux, état de surface).
Vérifier l’état de surface des cames d’admission et d’échappement.
Vérifier l’état du tendeur de chaîne (Libre translation du tendeur de chaîne, état de surface).
Vérifier l’état de la chaîne de distribution.
Remplacer les pièces défectueuses.

Ci dessous la chaine defectueuse ayant commencé à attaquer le carter...

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4. Repose
ATTENTION : Lors de la repose, tous les joints d’étanchéité déposés doivent être remplacés par des joints d’étanchéité neufs.

4.1. Mise en place des agrafes de maintien sur les linguets à rouleau

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La notice Peugeot préconise la mise en place d'agrafes de maintien des linguets à rouleau. personnellement je pense que cette étape est superflue si on prend soin de faire attention à leur positionnement correct, et si la cassette porte AAC est correctement positionnée lors de la repose.

Pour les personne souhaitant malgré tout effectuer cette étape:

Poser les agrafes de maintien (16a) sur les linguets à rouleau (16).
NOTA : Les agrafes (16a) sont disponibles en pièces de rechange.

Composition :
(16) Linguet à rouleau
(16a) Agrafe : "b" Côté sans ergot ; "c" Côté avec ergot
ATTENTION : L’agrafe ne doit en aucun cas être déformée.
Étape A : Poser l’agrafe (16a) du côté "b" sur le bord intérieur de l’articulation du linguet.
Étape B : Clipper l’agrafe (16a) du côté "c" sur le bord extérieur de l’articulation du linguet.
Étape C : Contrôler l’alignement de l’agrafe.

Huiler (à l’aide d’huile moteur) :
Le corps des poussoirs hydrauliques (17)
Les linguets à rouleau (16)

Reposer :
Les poussoirs hydrauliques (17) (en respectant leur emplacement d’origine)
Les linguets à rouleau (16) munis de leurs agrafes (16a) (en respectant leur emplacement d’origine)
ATTENTION : Vérifier le bon fonctionnement des linguets sur les poussoirs de soupapes avant repose du carter chapeaux des paliers d’arbres à cames.
4.2. Opérations complémentaires

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ATTENTION : Avant la repose, placer l’encoche du pignon en alignement avec le trou de pigeage sur le carter chapeaux de paliers d’abres à cames.
ATTENTION : Vérifier que les maillons repérés en noir "e" et "f" sont en regard avec les dents repérées "d" et "g" des pignons d’entraînement des arbres à cames ; Dans le cas contraire recommencer l’opération de repose des arbres à cames.

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ATTENTION : Nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué. Ne pas utiliser d’abrasifs ni d’outils tranchants sur les plans de joint ; Les plans de joint ne doivent comporter ni trace de choc ni rayure.
Appliquer sur le pourtour du carter chapeaux de paliers un cordon "h" de pâte d’étanchéité.
J'ai personnellement utilisé du joint "or".

ATTENTION : Ne pas obstruer les canaux d’alimentation en huile du tendeur hydraulique de chaîne de distribution par de la pâte à joint ( en "h"). A cet endroit, une fine couche suffit...

En image ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE :

Image

Image

ATTENTION : Ne pas dépasser 5 minutes pour l’opération de mise en place.

Image

Poser les outils [3].
Positionner le carter chapeaux de paliers d’arbres à cames sur la culasse ; À l’aide de l’outil [3].

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ATTENTION : Respecter l’ordre de serrage (Serrer les vis dans l’ordre de 1 à 24).
Reposer les vis du carter chapeaux de paliers d’arbres à cames :
Préserrer les vis à 0,5 ± 0,1 m.daN (dans l’ordre indiqué)
Serrer les vis à 1 ± 0,1 m.daN (dans l’ordre indiqué)
Déposer les outils [3].
Poser une bague d’étanchéité d’arbre à cames neuve .

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ATTENTION : Remplacer systématiquement la vis (12).
Reposer :
Le carter de distribution (14)
Les vis (11)
La poulie d’arbre à cames (13)
Poser une vis (12) neuve.
Méthode de serrage de la vis (12) ; À l’aide de l’outil [1] :
Préserrer à 2 ± 0,2 m.daN
Effectuer un serrage angulaire de 50 ± 5°
Faire tourner la poulie d’arbre à cames (13) dans le sens horaire ; À l’aide de l’outil [1].
Si la poulie d’arbre à cames est trop en avant, revenir d’un quart de tour par rapport au trou de pigeage de la poulie d’arbre à cames (sens antihoraire).
Piger l’arbre à cames ; À l’aide de l’outil [2].

4.3. Réglage du capteur de position d’arbre à cames

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ATTENTION : Lors de la repose d’un capteur d’arbre à cames, respecter l’entrefer entre capteur et cible. Le contrôle s'effectue à l'aide de calles d'épaisseur.
Desserrer la vis (9).
Reculer le capteur de position d’arbre à cames (10) à fond de boutonnières.
Visser de quelques tours la vis (9).
Régler l’entrefer (1,2 mm) du capteur de position arbre à cames (10) :
Capteur de position d’arbre à cames neuf : Mettre le téton du capteur de position, en contact avec la cible de la poulie d’arbre à cames (13)
Capteur de position d’arbre à cames réutilisé : Placer un foret en "j" (Ø 9,5 mm) entre le capteur de position d’arbre à cames (10) et le carter de distribution (14)
Serrer la vis (9) à 0,4 ± 0,1 m.daN.

Procéder dans l’ordre inverse des opérations de dépose.

Respecter le mode opératoire lors du remontage des injecteurs ! Un certain nombre de pièces sont à remplacer systématiquement. Assurer une propreté parfaite. Respecter les couple et angle de serrage.

Rebrancher la batterie.

ATTENTION : Réaliser les opérations à effectuer après un rebranchement de la batterie (voir opération correspondante).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

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