Dépose - repose : Actionneur BVM MA Pilotée

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Dépose - repose : Actionneur BVM MA Pilotée

Message par Pingoo »

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182152.pdf
DÉPOSE - REPOSE : ACTIONNEUR (BOÎTE DE VITESSES)
BVM MA PILOTEE


IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté .
IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité spécifiques à la boîte de vitesses manuelle pilotée avant et pendant toutes les interventions.

1. Préconisations

1.1. Opérations interdites

Manœuvrer la rotule de passage des vitesses intégrée à l’actionneur de boîte de vitesses.
Alimenter directement l’actionneur d’embrayage avec une source d’alimentation 12V.

1.2. Opérations obligatoires

Caler l’actionneur de boîte de vitesses en position dépose (Avant dépose).
Effectuer un apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses (Après repose).

1.3. Outillage préconisé

Outil de diagnostic : Peugeot Planet System.

2. Calage de l’actionneur en position de dépose (Boîte de vitesses)

Suivre la procédure de l’outil diagnostic (L’opération de calage est automatique).
ATTENTION : Ne pas débrancher la batterie.
Déposer : Le filtre à air .
Mettre le contact.
Engager le rapport N (Sélecteur de rapport).
Points à observer : Apparition de l’indication N au combiné.
Connecter l’outil de diagnostic sur le véhicule.
Choisir le menu : Diagnostic / Test par calculateur / Moteur - BVA / Boîte de vitesses pilotée .
Dans le menu calage : Sélectionner : Calage de l’actionneur en position de dépose.
NOTA : Vérifier que le levier de passage des rapports se place en position dépose.

Si calage impossible (Actionneur bloqué) :

Déposer l’actionneur de boîte de vitesses
Effectuer un calage en position de pose

3. Contrôle : Position de dépose de l’actionneur (Boîte de vitesses)

L’actionneur peut être déposé si le levier de passage des rapports est dans la position suivante.

Image

Position de dépose de l’actionneur (Boîte de vitesses ) :
(A) Le levier de passage des rapports (1) doit être en position : Basse
(B) Le levier de passage des rapports (1) doit être en position : Milieu
Si le levier de passage des rapports n’est pas dans cette position : Caler l’actionneur de boîte de vitesses en position dépose.

4. Dépose

IMPERATIF : L’actionneur de boîte de vitesses doit être en position : Dépose.

Image

Mettre le véhicule sur pont élévateur.
NOTA : Après coupure du contact attendre 15 minutes avant de débrancher la batterie (Pour garantir la mémorisation des apprentissages des différents calculateurs).

Débrancher :
Batterie
calculateur d’injection (3)
Calculateur direction assistée électrique (4)

Déposer :
Filtre à air (2)
calculateur d’injection (3)
Batterie
Roue avant gauche

Image

Dégrafer : Faisceaux électriques (Bac à batteries (5)).

Déposer :
Bac à batteries (5)
Calculateur direction assistée électrique (4)
NOTA : Pour déposer : Le bac à batterie (5) (Tirer en (a) - Pousser en (b) - Suivant la flèche ).

Image

Sous le véhicule : Déposer l’écrou (6).

Image

Déposer les écrous (7), (8) ; À l’aide d’un cliquet et d’une rallonge .
Glisser l’actionneur de boîte de vitesses sur les vis colonnettes (Suivant la flèche ).

Image

Déconnecter les connecteurs (9), (10).
Pour déconnecter : Le connecteur (/) (10) :
Tirer sur la languette ( en "c")
Pousser ( en "d")
Tirer : Le connecteur (/) (10) (Vers le haut)
Déposer : Actionneur (11) (Boîte de vitesses ).

5. Contrôle : Position de pose de l’actionneur (Boîte de vitesses)

L’actionneur peut être posé si le levier de passage des rapports est dans la position suivante.

Image

Position de pose de l’actionneur (Boîte de vitesses ) :
(A) Le levier de passage des rapports (1) doit être en position : Basse
(B) Le levier de passage des rapports (1) doit être en position : Milieu
Si la position du levier de passage des rapports est incorrecte : Positionner manuellement en position de pose.

Image

ATTENTION : Si la rotule (12) n’est pas dans la bonne position : Calage position de pose.
Contrôler : Position de la rotule (12) de l’actionneur (11) (Boîte de vitesses).
La cote (X) doit être comprise entre 25 mm et 30 mm (À titre indicatif).

6. Calage de l’actionneur en position de pose (Boîte de vitesses)

Si l’actionneur de boîte de vitesses (11) n’est pas dans la position de pose ; Effectuer les opérations suivantes :
Extraire l’actionneur de boîte de vitesses (11) du compartiment moteur
Connecter les 2 connecteurs (9) et (10) de l’actionneur (11) de boîte de vitesses

Reposer :
Bac à batteries (5)
Calculateur direction assistée électrique (4)
Batterie
calculateur d’injection (3)

Connecter :
Calculateur direction assistée électrique (4)
calculateur d’injection (3)
Batterie
Mettre le contact.
Connecter l’outil de diagnostic sur le véhicule.

Image

IMPERATIF : Positionner : Positionner l’actionneur de boîte de vitesses (11), pattes de fixations vers le haut - Pendant toute la durée de l’opération, maintenir fermement l’actionneur de boîte de vitesses.
Suivre la procédure de l’outil diagnostic (L’opération de calage est automatique).
Choisir le menu : Diagnostic / Test par calculateur / Moteur - BVA / Boîte de vitesses pilotée .
Dans le menu calage : Sélectionner : Calage de l’actionneur en position de dépose.

7. Repose

NOTA : Les actionneurs de boîte de vitesses neufs sont livrés calés en position de pose et graissés (Ne pas graisser les rotules).
IMPERATIF : Contrôler la position de l’actionneur (11).

Contrôler : Présence de graisse dans le logement de la rotule (12).
Si nécessaire : Graisser (Graisse MOLYKOTE G-rapid plus).

Connecter : Les connecteurs (9), (10).
Reposer : L’actionneur (11) (Avec précaution).

Image

Enduire de LOCTITE 243 : Les fixations (6 - 8 - 7).
Serrer : Les écrous (6),(8) et (7) (Dans l’ordre indiqué - Serrage à 1,6 ± 0,4 m.daN).

Reposer :
Le bac à batterie (5)
Calculateur direction assistée électrique (4)
Batterie
Calculateur moteur

Connecter :
Calculateur direction assistée électrique (4)
calculateur d’injection
Batterie
Clipper : Faisceaux électriques / Bac à batteries.

ATTENTION : Précautions à prendre avant la mise en route du véhicule : Il est nécessaire d’effectuer l’apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses (11).

8. Apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses

Il est nécessaire d’effectuer cet apprentissage :
À chaque dépose - repose : Actionneur (11) (Boîte de vitesses)
À chaque remplacement : Boîte de vitesses
À chaque remplacement : Calculateur (Boîte de vitesses)

Conditions à respecter impérativement :

Moteur arrêté
Contact mis
Véhicule sur une aire plane
Frein de stationnement desserré
Brancher impérativement une batterie en parallèle d’un autre véhicule moteur tournant
Connecter l’outil de diagnostic sur le véhicule.

IMPERATIF : Suivre la procédure de l’outil diagnostic .
ATTENTION : Une chute de tension de batterie en dessous de 10,5 V pendant la procédure d’apprentissage provoque un échec d’apprentissage.

Choisir le menu : Pièces de rechange / Boîte de vitesses pilotée .
Sélectionner l’un des 3 menus suivants selon l’opération effectuée :
Changement : Boîte de vitesses
Changement : Actionneur (11) (Boîte de vitesses )
Changement : Calculateur

L’outil de diagnostic provoque :
Ouverture : Embrayage
Apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses (11) (8 minutes maximum)
Lorsque l’apprentissage est terminé : Couper le contact.
Après l’extinction du combiné : Attendre un minimum de 4 minutes (Mémorisation de l’apprentissage).
NOTA : Lorsque l’apprentissage échoue, le calculateur de boîte de vitesses enregistre un défaut.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par Pingoo »

Arg...

Possibilité de préciser ACTIONNEUR dans le titre ?
Je n'ai plus la main...

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Re: Dépose - repose :ACTIONNEUR BVM MA Pilotée

Message par Vinouchette »

:grin: Voilà qui est fait ! merci pour le tuto...
Image

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Re: Dépose - repose :ACTIONNEUR BVM MA Pilotée

Message par Pingoo »

Vinouchette a écrit : vendredi 24 août 2018, 07:12:46 :grin: Voilà qui est fait ! merci pour le tuto...
:merci:
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Message par Pingoo »

Pour compléter ce TUTO avec des photos et un peu plus d’expérience:

:52:

REMPLACEMENT DE L'ACTIONNEUR DE BOITE 2tronic

IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté !


Il est interdit de manoeuvrer la rotule de passage des vitesses intégrée à l’actionneur de boîte de vitesses.
Il est interdit d'alimenter directement l’actionneur avec une source d’alimentation 12V.


Avant dépose, il est impératif de caler l’actionneur de boîte de vitesses en position dépose, en suivant la procédure de l’outil diagnostic (L’opération de calage est automatique).
Il est nécessaire d'effectuer un apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses après repose à l'aide de PP2000.
Sans cette interface/logiciel, abstenez-vous de changer votre actionneur vous-même.

Opération préalable éventuelle (TUTO ICI):
Remplacement du Master-Fusible de BVA (30A), ce dernier ayant tendance à s'oxyder et à provoquer des pannes par manque de puissance:

Image


Dépose de l'actionneur:

Ne pas débrancher la batterie.
Déposer le filtre à air.

Mettre le contact.
Engager le rapport N (Sélecteur de rapport).

Connecter l’outil de diagnostic sur le véhicule. Identifiez votre véhicule et réalisez l'opération de calage à l'aide du menu:

Configuration et services calculateur --> Test par calculateur --> Moteur / boite de vitesse --> BVMP --> Calage

Dans le menu calage sélectionner calage de l’actionneur en position de dépose.

Vérifier que le levier de passage des rapports se place en position dépose.
Si calage impossible (Actionneur bloqué):
Déposer l’actionneur de boîte de vitesses et effectuer un calage en position de pose (Copie d'écran un peu plus bas).

Contrôler la position de dépose de l’actionneur de boite de vitesse avant dépose. Le levier de passage des rapports doit être en position basse et au milieu:

Image


Si vous souhaitez lever le véhicule, le mettre sur un pont élévateur ou sur chandelles (sur terrain plane).
Ne jouez pas avec votre vie en faisant mumuse avec des crics quels-qu'ils-soient ou avec des cales !

Dans les faits, le démontage et le remontage de l'actionneur de boite est possible depuis le haut. L'opération d'apprentissage à réaliser après repose est facilitée en levant une roue avant de quelques cm, simplement pour qu'elle tourne librement. Pour cette opération finale, le cric suffit.


Dépose de l'actionneur:

Coupez le contact (si ce n'est déjà fait), attendre 15 minutes (Pour garantir la mémorisation des apprentissages des différents calculateurs) puis débranchez la batterie .

Débrancher :
Calculateur d’injection
Calculateur direction assistée électrique

Déposer :
Filtre à air
calculateur d’injection
Batterie

Dégrafer le faisceaux électriques du bac à batteries.

Déposer :
Bac à batteries
Calculateur direction assistée électrique

Déposer l'actionneur de boite de vitesses en prenant soin de ne pas briser les fiches en accédant à l'écrou le plus en arrière.

Son démontage sera facilité en utilisant une petite clée à cliquet et deux rallonges pour l'écrou le plus en avant, et à l'aide de cette clé articulée pour les deux autres:

Image


Glisser l’actionneur de boîte de vitesses sur les vis colonnettes, puis le déconnecter soigneusement (ne pas forcer sur les languettes de verrouillage, elles sont fragiles).

Vérifier manuellement le passage de tous les rapports de boite et leur verrouillage correct en position.
Si vous décelez une anomalie à ce niveau, la boite demande une réfection ou son remplacement.


Pose du nouvel actionneur:

Image
Image


Position de pose de l’actionneur:

Image


Si la rotule de l'actionneur n'est pas dans cette position, procéder à son calage en position de pose de cette manière:

Reposer provisoirement le bac à batterie
Brancher les calculateurs de Direction Assistée ainsi que le calculateur moteur
Brancher l'actionneur de boite au dessus du moteur:

Image


Brancher la batterie puis à l'aide de l'outil diagnostic procéder au calage de l'actionneur en position de pose:

Image


Connecter l’outil de diagnostic sur le véhicule et démarrez PP2000. Identifiez votre véhicule et réalisez l'opération de calage.
Choisir le menu :
Configuration et services calculateur --> Test par calculateur --> Moteur / boite de vitesse --> BVMP --> Calage

Dans le menu calage sélectionner calage de l’actionneur en position de pose.

IMPERATIF : Positionner l’actionneur de boîte de vitesses pattes de fixations vers le haut - Pendant toute la durée de l’opération, maintenir fermement l’actionneur de boîte de vitesses:

Image


Sortir de PP2000
Couper le contact.

Attendre 10 minutes puis débrancher la batterie, retirer le bac et le calculateur moteur.

Au niveau de la boite de vitesses, le levier de passage des rapports (sur la boite de vitesses) doit être en bas au milieu.
Nettoyer les filets des vis colonnettes:

Image


Les actionneurs de boîte de vitesses neufs sont livrés graissés (Ne pas graisser les rotules).

Brancher l'actionneur avant repose, comme ceci, puis le reposer avec précaution:

Image

Image


Enduire de LOCTITE 243 Les fixations.
Serrer les écrous à 1,6 ± 0,4 m.daN:

Image

Image

Image


Reposer :
Le bac à batterie
Calculateur direction assistée électrique
Batterie
Calculateur moteur

Connecter :
Calculateur direction assistée électrique
calculateur d’injection
Batterie

Clipper: Faisceaux électriques sur le bac à batteries.


A ce stade il est nécessaire d’effectuer l’apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses, TUTO disponible ICI.

Il est nécessaire de mettre une source d'alimentation en parallèle à la batterie durant l'apprentissage. Un chargeur puissant (au moins 25A) ayant une fonction supply peut être une très bonne alternative à un deuxième véhicule dont la batterie serait branchée en //:

Image

Image

Image


Après l'apprentissage, vous pouvez mettre à zéro les compteurs de boite de vitesse:

Image

Image


Lorsque l’apprentissage est terminé : Couper le contact.
Après l’extinction du combiné : Attendre un minimum de 4 minutes (Mémorisation de l’apprentissage).
NOTA : Lorsque l’apprentissage échoue, le calculateur de boîte de vitesses enregistre un défaut.


Vous pouvez désormais débrancher l'outil diagnostic, l'alimentation auxiliaire et remettre le véhicule sur ses roues.
Remettre en place le filtre à air et le conduit d'air ainsi que les caches batterie.

C'est terminé !

:30:
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Message par yvesdm3000 »

Aha un grand merci. Cela va surement m'aider a resoudre mon probleme du defaut BVMP.

Des qu'il va en 2ieme, il mets la boite en defaut. Quand je va de 1 vers 3, puis 4 et 5 et tout ca, pas de souci. Des qu'il passe en deuxieme: Defaut sur l'OBD et plus de vitesses. Mais sela se fait que quand le moteur est chaud!

Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
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Message par Pingoo »

Et bien ce fut les mêmes symptômes pour la mienne, mais pour la 1ère et la 5ème.

Un premier apprentissage avait résolut le problème pour 1000km, mais j'en suis tout de même arrivé au remplacement de l'actionneur et du boîtier fusible.
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