Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

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Akerone
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Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Message par Akerone »

Hello la compagnie,

Je vous expose mon soucis, je tiens à préciser que j'ai parcouru le forum avant mais j'aurais avoir un autre avis :/.

Voilà hier j'ai parcouru pas mal de km avec la 1007 et dans tout ça beaucoup d'embouteillage :/ .
En rentrant, le voyant température trop élevé c'est afficher, en plein embouteillage sur 1 voie, impossible de s’arrêter, 500 m plus loin hop un parking, je m'y arrête et la de la fumée qui sort du vase d'expansion, j'attends que tout refroidisse un peu pour l'ouvrir et refaire le plein d'eau bien entendu le ventilateur ne marche pas :/ !! Je m'abandonne à l'idée de la laissé la toute la nuit. Je retourne la chercher se matin et je m’arrête par la même occasion chez Peugeot !!

Là je tombe sur 2 garagiste super sympa qui se colle à la voiture, prb soit de sonde, soit de ventilateur etc...bref il branche l'ordinateur pour voir si y'a une panne et rien ne s'affiche, il teste via l'odb le ventilateur et la on s’aperçoit que la petite vitesse ne marche pas et mais que la grande oui. Il test directement un autre relais Electrique pour voir si le défaut venait de là.

La pièce : Image

Pareil au même pas de petite vitesse, au bout d'une heure il a abandonné et ma dit de revenir vendredi matin et lui laisser la voiture.... :( pour une recherche bien plus approfondi que la sur le trottoir mdr.

Il faut savoir qu'il y 4-5 jours j'ai changer le poste de la voiture, bien entendu en branchant directement sur le poste sans rajout de faisceau, les porte coulissantes ne marchaient plus...elles étaient en veille, j'ai donc couper les 2 fils des + permanent et mémoire du moins je pense...je les ai inversé et là les portes ne se mettait plus en veille mais à contrario j'ai plus de ventilo moteur depuis se jours, car avant moteur à l’arrêt j'entendais le ventilo 1 ère vitesse en route en plus de la veille de portieres....j'avais comme l'impression d'avoir une défaut électrique du poste !! j'ai remis le poste d'origine cette après-midi pour voir si ça déclencherais le ventilo mais non mdr...aurais-je fait sauté un truc via le poste ??? j'ai comme un doute non ????? le calculateur à peut être besoin d'être réinitialiser ???
Y'à 3 semaines aussi, j'ai eu le voyant moteur allumé avec une baisse de régime (je pointe à 90 km/h en 5eme :D), il s'est éteint et rallumer 3 jours après pour ne plus se rallumer depuis....Calculateur ? BSI, trop d’erreur tue l’erreur mdr, je pense pas que tout soit lier qu'en même...

Merci à vous tous, si je pouvais éviter la case garage pour mon banquier grâce à vous, il vous en serait fort reconnaissant mdr.

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nubnub54
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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilo

Message par nubnub54 »

J'ai un doute sur le fait que le changement de poste (et travaux associés) aient eu une incidence sur la perte de ventilo...
Parfois, il s'agit simplement d'une petite sonde de température qui pose problème. Elle est généralement assez simple à remplacer et ne coute pas très cher (je l'avais fait sur un Picasso première génération).
Pour ta perte de puissance, je ne pense pas qu'il y ait de lien. De quand date ta dernière révision (remplacement bougies et autres...)?
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilo

Message par admin »

Un schéma si ça peut aider :
Image

La photo n'est pas celle de ton moteur ? tu as bien une essence ?
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Akerone
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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilo

Message par Akerone »

admin a écrit :Un schéma si ça peut aider :
[ [url=http://www.imagehosting.club1007.net/im ... oid_tn.jpg] ][/url]

La photo n'est pas celle de ton moteur ? tu as bien une essence ?

Oui ce n'est pas mon moteur je l'ai trouvé sur Google. C'était la seul qui avait le relais de visible. Je suis en 1.6 essence 2tronic

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Akerone
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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilo

Message par Akerone »

nubnub54 a écrit :J'ai un doute sur le fait que le changement de poste (et travaux associés) aient eu une incidence sur la perte de ventilo...
Parfois, il s'agit simplement d'une petite sonde de température qui pose problème. Elle est généralement assez simple à remplacer et ne coute pas très cher (je l'avais fait sur un Picasso première génération).
Pour ta perte de puissance, je ne pense pas qu'il y ait de lien. De quand date ta dernière révision (remplacement bougies et autres...)?
Hello je l'ai déposé chez Peugeot, on verra bien la suite, la 1ere fois que j'y suis aller, je lui ai dit en 1er lieu la sonde, il à tester à la valise le déclenchement manuel des vitesse ventilo. Etant donner que la vitesse 1 ne marche pas, il a plutôt parier sur un prb électrique. J’espère que tout ça ne me coûtera pas une fortune surtout :/. J'en ai profiter pour faire changer la courroie d'accessoire qui avait des entailles et disques plaquette de frein :D.

La dernière révision date de Mai dont les bougies changés. Mon prb de voyant moteur proviendrais peut être de la sonde Lambda....Satané sonde lol...De toute façon cela ne sait pas reproduit depuis.

tityves
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Message par tityves »

Bonjour à tous
Ma 1007 1.6 /16v 110 cv-2009 a à ce jour 126000km
Je vous contacte pour 2 questions
1* Moteur tournant à l'arrêt un peu longtemps ,voyant alerte t° eau s'allume au Td B et le ventilo ne déclenche pas.
Est-ce que le composant électrique vissé dans le boitier plastique à l'arriére de la culasse (sous le filtre à air) est une sonde de t° qui alimente l'indicateur au tableau de bord ou un thermo contact qui déclenche le ventilo ??
Distrib + pompe à eau remplacées il y a 1an
2* Très occasionellement ,depuis peu de temps ,j'ai un couinement métallique plus ou moins "sonore "lors du premier démarrage du matin puis plus rien durant toute l'utilisation de la voiture?
Pour info les actionneurs d'embrayage et de sélection de vitesse ont été remplacés il y a 2 ans .
Par curiosité j'avais ouvert l'actionneur de vitesse et à l'intérieur était cassée la biellette en!!!!!!plastique !!!!
Merci par avance et bon We
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dartagnan
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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Message par dartagnan »

Normalement la sonde sur la culasse éclaire le voyant et celle sur le radiateur déclenche le ventilo.Il faudrait pouvoir contrôler la température lorsque le voyant s'allume pour savoir laquelle incriminer.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Pingoo
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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Message par Pingoo »

A ta place je commencerais par remplacer la vanne thermostatique car pour cette petite pièce pas bien chère tu peux ruiner la culasse.
Ensuite si la surchauffe n'arrive qu'à l'arrêt il faut tester ton thermocontact ou radicalement le remplacer il ne coute pas grand chose non plus.
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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Message par Pingoo »

dartagnan a écrit : dimanche 10 mars 2024, 19:12:59 Normalement la sonde sur la culasse éclaire le voyant et celle sur le radiateur déclenche le ventilo.Il faudrait pouvoir contrôler la température lorsque le voyant s'allume pour savoir laquelle incriminer.
J'ai rédigé mon message avant de lire ta réponse :11:

Tu as tout dit le reste le thermostat. Quitte à vider le circuit pour le contacteur autant tout faire en même temps
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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Message par tityves »

Bonsoir
Je savais pas qu'il y avait une sonde sur le radiateur
Encherchant sur Oscaro ou un autre site ,je n'ai trouvé que le boitier plastique de la culasse
Si qq a un lien pour la sonde du radiateur ....
Merci par avance
Je crois que je vais investir dans un thermometre /pistolet qui me servira aussi pour les motos

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dartagnan
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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Message par dartagnan »

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 32-1-6-16v
c'est juste un exemple,je n'ai pas d'action chez eux :lolflag: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Message par tityves »

Merci pour le lien
agent réfrigerant = liquide de refroidissement ................pourquoi faire simple ????!!!!!!!!!!!! :f03:
Pour moi agent refrigerant ,c'était dans le climatiseur

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dartagnan
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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Message par dartagnan »

Ça peut aussi être un flic qui te casse le moral :f05: :f05: :f05: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Message par tityves »

Hello
Suite des news
Comme j'ai pas envie de mourir idiot,j'ai;
Regardé le radiateur sous toutes ses coutures et pas vu de sonde ,ce qui est confirmé sur les sites d'acc.

https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... rcC0LKuYLj

La sonde verte sur le boitier plastique de culasse comporte 2 cosses

https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... rcC0LKuYLj

La sonde bleue ,impossible à localiser !!!!!!!! ne comporte qu'une cosse

https://www.auto-doc.fr/era/7528176#con ... efrigerant

Il me semble que la verte (2 broches) fait le contact pour le ventilo alors que la bleue à 1 broche allume le voyant de T° puisqu'elle ferme la masse

Enfin c'est ce type de connection que j'ai sur ma moto.
Si qq allume une bougie au fond du tunnel je lui en serais reconnaissant

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Re: Surchauffe moteur et plus de ventilateur

Message par dartagnan »

Ha bin zut,j'ai parlé trop vite,avant de vérifier sur l'auto :oops: .Alors il serait ou le thermo contact du ventilo ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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