Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Ollia
Membre
Messages : 9
Inscription : samedi 21 mai 2016, 13:02:01
Contact :

Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par Ollia »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation effectuée préalablement, je me suis décidée à rejoindre ce forum de passionnés afin de chercher conseil suite à un gros problème sur ma petite Simone.

Simone, pour rappel, c'est ma petite 1007 Vitamine 1,4 HDI, un peu plus de 115000 km au compteur, acquise en seconde (voire troisième) main à 82000 km.

Simone, malgré le soin que je tente de lui apporter, n'a cessé de me faire crasse sur crasse depuis son acquisition. ça a commencé par le débimètre. Puis les actionneurs de porte. Les systèmes de fenêtre électrique. Le pot d'échappement à remplacer. Sans oublier l'entretien habituel des pneus, freins, et autres essuie glace, et révision à 340 balles.

Travaillant juste en face d'un concessionnaire Peugeot, c'est naturellement que je leur porte quand un souci se manifeste, en général, ils me réparent le tout dans la journée. Ces derniers temps, j'ai changé de fusil d'épaule en essayant d'économiser pour l'entretien courant, rejoignant les promos de franchisés comme beaucoup de gens.

Depuis quelques mois, ma Simone s'est manifestée régulièrement avec le voyant antipollution, particulièrement par temps de pluie et par embouteillage. Comme mon concessionnaire m'avait parlé de la vanne EGR qui pouvaient me jouer des tours suite à un ancien diagnostic, j'ai monté dans les tours sur mon trajet de boulot quotidien afin d'essayer de désactiver le voyant aussi souvent que possible. ça avait réussi par le passé à me la calmer durant presque une année.

Mais ces derniers temps, le voyant persistait à revenir trop souvent, j'étais décidée dès que les finances me le permettraient à remplacer cette vanne que je pensais défectueuse et fatiguée.
Je me suis rendue à l'ascension dans ma famille à 500 km de chez moi, premier voyage aussi long et toute seule avec Simone (et le chat !). L'aller s'est passé sans encombre, pas de voyant, le pied.
Le retour....fut cauchemardesque. Voyant rallumé de la veille, ma voiture a commencé au bout de 100 km à me faire de gros à coups, comme si elle était aspirée de l'intérieur à pleine puissance sur l'autoroute ou les départementales. Le voyant du blocage des roues s'est aussi manifesté par deux fois, s'éteignant après la pause, mais revenant quelques minutes plus tard. Je l'emmene donc le lendemain chez le concessionnaire.

Concessionnaire qui me donne le diagnostic suivant, après avoir laissé Simone une journée durant : Il s'agit de la pompe haute pression. Et comme il faut refaire la distribution en entier dans ce genre de cas, ce sera une belle addition....de 1400 euros. Vu que le voyant était de longue date, qu'il a pu se passer plein de choses depuis la première apparition, j'ai demandé plusieurs fois : vous êtes sûrs ? Bien sûrs que c'est ça ? et la nana de l'accueil d'acquiescer, la pompe n'est plus alimentée tatati.

Je ne gagne que le smic, à peine plus. 1400 euros, c'est plus que ma paye mensuelle. Je n'ai pas eu le choix, ne voulant pas me restreindre 4 mois durant pour payer les réparations, j'ai cassé mon LEP et laissé ma Simone aux bons soins de Peugeot une semaine plus tard. J'ai pris entre temps la voiture de mon compagnon pour travailler, ne voulant pas aggraver les dégâts.

C'est ce matin que je me suis rendue en transports en commun et à pieds récupérer ma chère Simone, heureuse de pouvoir reprendre un nouveau départ avec elle.
J'enclenche le démarrage, et c'est parti !

Sauf que...je sens que je force encore sur l'accélérateur pour monter en vitesse, je trouve que Simone a bien du mal à monter en puissance sur le retour...et le pompon, le voyant se rallume une fois arrivée dans ma ville, à 20min de mon travail.

Je fais demi tour, revient chez Peugeot, demande des explications.
Et là....on me sort que "c'est tout à fait normal, qu'il faut le temps que le circuit se remette bien en place, si mardi ou mercredi c'est pas passé, vous nous la ramènerez, hein..."
Je suis repartie devant 3 paires d'yeux qui me regardaient l'air de me prendre pour une conne...

Sur le chemin du retour, évidemment le voyant était toujours en route, mais elle a recommencé à me faire des à coups !!!! Comme j'en ai eu marre qu'on me prenne pour un pigeon, je me suis rendue chez un autre concessionnaire Peugeot proche de chez moi qui m'a proposé, comme il n'y avait personne à l'atelier ce samedi matin, de la ramener lundi, de me prêter un véhicule, et de la passer au banc d'essai à 63 euros. Il pense qu'un voyant qui se rallume après réparation n'est pas normal. Ne pouvant pas revenir au vu de mes horaires de travail, et vu l'air du type tout aussi suffisant que celui de son confrère, je me suis rendue en dernier recours chez mon franchisé favori, demander conseil. Il m'a expliqué peiné qu'il ne pouvait faire de diagnostic sans casser la garantie réparation Peugeot. Mais trouve anormal aussi que le voyant soit allumé.

Je suis rentrée chez moi, en 2h de temps, j'ai perdu énormément de carburant à mon sens (autonomie qui passe de 370 km à 260 avant plein et compteur qui descend à trop grande vitesse pour être honnête) et re à coups sur le trajet en ville.

Je suis venue vous demander conseil, car je pense que j'ai été lestée de 1400 euros pour rien (ou presque. La courroie, ma foi, il aurait sans doute fallu la changer sous peu. Mais la pompe à 500 balles, c'est déjà moins sûr !!!!)
Je n'ai aucune envie de repayer quoi que ce soit si une autre erreur est diagnostiquée après cette cagade. Je n'ai pas les moyens de réparer continuellement ce gouffre financier.

Je pense la ramener lundi matin, et non mardi ou mercredi comme demandé, pour exiger un diagnostic et vérifier s'ils ne se sont pas trompés dès le départ.

Mais je voulais avoir vos avis tout de même, sur le discours du concessionnaire, savoir si vous pensiez qu'il faut attendre un peu après changement de cette pompe, et que je suis peut être tout simplement parano.

Merci beaucoup par avance de votre aide,

Ollia, une conductrice démoralisée.

Ollia
Membre
Messages : 9
Inscription : samedi 21 mai 2016, 13:02:01
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par Ollia »

J'oubliais un détail qui me fait peur :

Je n'ai AUCUNE trace du diagnostic de départ, ni facture quand je l'ai amenée, ni sur la facture de remplacement des pièces, j'ai très peur qu'on ne m'arnaque en me disant que ces remplacements ne sont pas dues à une panne par la suite à cause de ça :/

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2580
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par androiduserdu03 »

Et bien ça au moins c'est un sacré post mais malheureusement aussi un gros coup de malchance.Alors une vanne egr encrassée oui ça déclenche le message relatif à l'anti pollution mais ça se démonte et se nettoie(et d'ailleurs au jexfour ça va très bien) sans parler de la changer.J'ai eu ce message une fois sur ma Trendy hdi avec perte de puissance ça broutait à l'accélération et en levant le capot moteur je me suis rendu compte que la durite de turbo était sortie d'un collier de serrage acier.Une fois la durite démontée et nettoyée puis revissée tout est rentré dans l'ordre.Parfois ce n'est pas grand chose et parfois c'est la total et ça peut coûter cher mais dans ton cas ce qui n'est pas normal c'est qu'après réparation les voyants s'allument encore avec les mêmes symptômes,il faudrait que ce garage Peugeot se souvienne des obligations de résultats avec une facture acquittée tout de même.Et quelle facture alors ça fait mal quand même là. :icon_frown: Alors tu vois un autre garagiste certes j'espère qu'il sera plus sérieux que le premier mais dans ton cas je serais retourner voir le premier en exigeant un résultat après réparations.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Ollia
Membre
Messages : 9
Inscription : samedi 21 mai 2016, 13:02:01
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par Ollia »

Merci de cette réponse :)

Si je suis allée voir les autres garagistes c'était dans l'espoir d'avoir un diagnostic immédiat pour éviter de faire trop de km et embrouiller une valise plus tardive.

Comme indiqué, le premier n'avait personne dans son atelier un samedi matin (un comble selon moi, mais bref...) Le second n'étant pas Peugeot, n'a pas voulu me faire prendre le risque que je sois lésée si effectivement Peugeot s'était planté et qu'ils l'aient découvert. Ce qui est sympa de leur part.

Et comme ya pénurie de gazole par chez nous, je vais éviter de trop bouger pour éviter de ne plus pouvoir l'amener lundi chez Peugeot.

Je suis terrorisée à l'idée qu'ils refusent de réparer les dégâts à leurs frais. Je peux pas me permettre de continuer à payer des factures plus salées les unes que les autres, et une procédure judiciaire me couterait le prix d'une nouvelle voiture d'occasion...La personne de l'accueil m'a assuré après avoir questionné sur la sûreté du diagnostic, que si c'était pas ça, il y avait en effet l'obligation de résultat et que c'était pour eux s'ils n'y étaient pas....Mais comme on dirait en Corse, "Entre le dire et le faire, il y a la mer". Je suis toute seule, mon compagnon n'étant pas là pendant de longs mois, sûr que lui les aurait copieusement engueulés s'ils s'avisaient de me faire un sale coup.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15269
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Civilité : Femme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 15 septembre 2009
Kilométrage : 117000
Kit Caméléo installé : Pixel personnalisé
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Accoudoir central
GPS
toit ouvrant
Localisation : (06)
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par Vinouchette »

Pas évident de trouver des garagistes qui soient professionnels et rigoureux avec leurs clientes. La "facture" paraît énorme pour un manque de résultat évident... D'ailleurs,une réparation sans facture n'incite pas à faire confiance....
Image

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par laurentg0 »

:82: Ollia,

Désolé que tu nous rejoignes avec tous ces soucis.
Malheureusement, il va falloir te débrouiller avec ton garagiste, ce n'est pas avec notre "amour" de la 1007 qu'on va résoudre ton problème.

Tu n'es pas parano, ils t'ont rendu une voiture qui a toujours le même problème après avoir "été réparée". Il n'y a pas à tourner autour du pot, lundi, il faut leur ramener.
Déjà, il ne faut pas partir battu d'avance. Si la personne de l'accueil t'a parlé de "l'obligation de résultat" c'est qu'ils sont au courant, au moins... (désolé d'être sarcastique :? )

Tu dis que tu travailles en face du garage, tu n'as pas un ou une collègue qui pourrait t'accompagner pour récupérer la voiture.
Sur ce coup là, Il n'y a pas besoin d'avoir de compétence en mécanique, il suffit de répéter qu'elle a toujours le même problème après avoir "été réparée".

Tiens-nous au courant,

Laurent

P.S. Rappelle-leur "innocemment" qu'ils ont oublié de te donner la facture...
Dernière modification par laurentg0 le dimanche 22 mai 2016, 13:05:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par dartagnan »

Je te conseillerais de te rapprocher d'une association de consommateur,ou d'un automobile club au cas ou il ne voudrait pas reconnaître leur erreur.
Pour la pompe,ça me parait bizarre qu'elle puisse créer des problèmes pendant si longtemps sans rendre l'âme définitivement.
Pour la distrib,c'est tout les 240 000 kms ou tout les 6 ans,sinon c'est de l'arnaque.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Ollia
Membre
Messages : 9
Inscription : samedi 21 mai 2016, 13:02:01
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par Ollia »

J'ai la facture des travaux effectués, mais pas celle du diagnostic initial, que je trouve bizarre de ne pas avoir réglée.

En attendant je la ramène demain, je vous tiendrai au courant bien entendu.

Comme vous je l'aime beaucoup ma Simone. J'ai pris le temps hier de passer l'aspirateur vu que le garagiste n'est pas foutu de le faire, et changé ses tapis aussi :)

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par laurentg0 »

Bon,
Déjà pour la facture, c'est moins grave que prévu ;)
Un concessionnaire qui ne faisait pas de facture, j' hallucinais en lisant ton message :5:
Si ça peut te rassurer, le diagnostic est gratuit si tu fais la réparation chez Peugeot.
J'ai vérifié sur une ancienne facture, effectivement le diagnostic n' est pas noté. Mais par oral ils m' avaient dit que le diagnostic
c' était 115€.
A mon avis, ce n'est plus la peine de se poser de questions sur le diagnostic. C'est fait, c'est fait.
Maintenant, il faut qu'ils te rendent une 1007 réparée, il n' y a que ça qui compte.

A+ Laurent

Ollia
Membre
Messages : 9
Inscription : samedi 21 mai 2016, 13:02:01
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par Ollia »

Merci de ces éclaircissements :)

Le diagnostic j'ai eu l'occasion certaines fois de le régler, je crois que c'était aux alentours de 50 euros, c'est pour cela que ça m'a semblé curieux.

Hâte d'être à demain pour essayer d'en savoir plus !

Bon dimanche à vous tous !!!

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par dartagnan »

Moi le diag,il m'a couté 37€. :f02:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par laurentg0 »

112€ exactement viewtopic.php?f=29&t=2680&p=107680#p107680
J'étais tombé en panne le weekend de l’ascension et le seul garage Peugeot ouvert le vendredi, c'était le concessionnaire.
C'est sûr, que c'est pour forcer à faire la réparation chez eux :sad: La réparation en elle même (remplacement du filtre à gasoil)
a coûté moins cher que le diagnostic...

A+ Laurent

Ollia
Membre
Messages : 9
Inscription : samedi 21 mai 2016, 13:02:01
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par Ollia »

Comme promis des nouvelles !

Je l'ai laissé ce matin, on m'a appelée il y a quelques minutes pour m'informer que je pouvais la récupérer ce soir, simple souci de "connectique" selon eux.

Je suis perplexe et dubitative....Mais nous verrons bien, je suis contente déjà qu'ils l'aient à nouveau examinée aujourd'hui.

Merci une nouvelle fois à tout le monde de vos soutiens, vos explications possibles, et longue vie aux 1007 :)

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3905
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 02 mai 2005
Kilométrage : 150000
Kit Caméléo installé : Bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire
Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par nubnub54 »

Que de déboires pour cette 1007. J'espère que ton problème est résolu. Sinon, ayant payé 1400 € pour cette réparation qui n'a pas fonctionné, ton garagiste a l'obligation de résultat :g03: Il te doit une voiture qui fonctionne sans souci.
Tiens nous au courant des nouvelles
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

Ollia
Membre
Messages : 9
Inscription : samedi 21 mai 2016, 13:02:01
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par Ollia »

Entre hier et aujourd'hui, elle a l'air de fonctionner. Donc, je pense le problème résolu, pourvu que ça dure ;)

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par laurentg0 »

On croise les doigts ;)

Laurent

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Défaut anti pollution 1.4 HDI.

Message par dartagnan »

Hier au soir,j'allais manger chez un ami,après 7/8 kms de campagne,dans une descente en virolos,donc a allure modérée et sur un filet de gaz,le voyant moteur c'est allumé avec le message "défaillance anti pollution" sur l'ODB.
En repartant,ça y était encore.J'ai monté un peu dans les tours pour décrasser,mais ça n'y a rien fait.Cette auto roule très peu depuis qu'on a l'autre,le marché chaque samedi a 6 kms.
Ce matin,j'ai débranché la batterie et fais toucher les câbles pour décharger les condensateurs,mais le voyant est toujours allumé.Et quand je lance le moteur,le message ré-apparait.
Quelqu'un aurait-il une idée ? Y a-t'il une vanne EGR sur le 1.4 HDI ? Est-ce du a sa faible activité ? Peut-être mettre un produit de nettoyage ?
Ce qui m'embète,c'est qu'elle passe au contrôle a la fin du mois.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2580
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par androiduserdu03 »

Sur mon ex 1007,une 1.4 hdi,j'ai eu aussi un jour ce message et c'était le collier de la durite du turbo qui était desserré mais ce message peut aussi apparaître avec d'autres soucis du genre encrassement divers.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Anomalie antipollution - Réparation infructueuse

Message par dartagnan »

bonne nouvelle,cet après midi,tout est rentré dans l'ordre sans rien y faire :grin: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités