Après recherche du problème nous avons constaté que c'est le ventilateur du radiateur qui ne fonctionne plus correctement (en fort déséquilibre et pas de deuxième vitesse). Le relais fonctionne, les fusibles aussi pas de problème.
Finalement Olivier a bien réussi à réparer le moto-ventilateur, démontage du ventilo, nettoyage, graissage des roulements, réparation de l’isolation des fils électriques (iso sèche et poreuse). Par contre hier le ventilateur tournait tout le temps à une vitesse (apparemment il y en a qu’une ?), aujourd’hui il ne tourne plus, car pas de demande sur le relais gris de la part du calculateur. Les deux gros fils = puissance moteur qui viennent du relais gris, c'est clair, mais les petits fils servent à quoi ? Une sonde ? La clim ne fonctionne plus du tout également…
Nous pensons à un problème de nature électrique… Peut-être faire un diagnostic du coup ? (encore faut-il trouver le bon mécano ici
)
Est-ce que quelqu’un aurait les schémas électriques, surtout pour la climatisation ? Ou quelqu’un a une idée ce qui pourrait influencer l’arrêt du compresseur (y a-t-il un pressostat basse pression une sonde évaporateur (givre, pris en glace) ?). Le refroidissement du moteur, peut-il y jouer un rôle? (disfonctionnement de la sonde).
Vous voyez, nous ne sommes pas dans la m… et pas du tout pommés…
Et des bons mécanos, c’est vraiment une rareté ici en Calédonie…
J'ai acheté un ventilateur d'occasion, mais j'avais toujours le même problème. Puis j'ai acheté les schémas électriques sur le site de RTA. A l'aide des schémas nous avons vérifiés les câbles et les faisceaux (c'était le bordel
). Plusieurs faisceaux nécessitaient une bonne révision (délayer, resserrer, ...) et un des deux câbles de la sonde de température était cassé (citadine et les bonnes routes de la brousse) Enfin ma voiture me donnait des défauts : Température de l'eau trop élevée (alors que le moteur était froid) et anomalie antipollution.
Nous pensions que c'est la sonde de température qui était hs. Heureusement il y en avait une sur le territoire que j'ai pu monter hier. Malheureusement toujours les mêmes défauts...
Finalement nous avons vérifié un faisceaux du ventilateur qu'on avait pas encore vérifié pour remarquer qu'un des fils n'avait pas de contact
C'était le fil violet qui fait passer au calculateur le message si le ventilateur est allumé ou pas. Pour cette raison mon ventilo tournait tout le temps, mais la clim pas du tout... Juste parce que le calculateur "pensait" que le ventilateur tourne pas et du coup ca donnait tout les défauts etc. Voilà... Le défaut température est parti, la clim fonctionne enfin, le ventilateur tourne en petite vitesse si j'allume la clim et ne tourne plus a chaque fois que je mets le contact lol...
Plus tard, après quelques kilomètres, le défaut antipollution est parti également. J'attends de faire passer la valise pour voir si tous les défauts sont vraiment partis. Mais on est pas mal
Voilà pour l'histoire !!! Après, je ne sais pas combien de mois, on a trouvé le problème... Mais au moins j'ai appris plein de choses
A bientôt