Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par mao »

Wapata a écrit :Quand tu sera patient à ton feu, sans ton pied sur le frein ni même le frein à main car tu es sur du plat, que le mec qui arrive derrière toi freine trop tard et t'enverra directement au milieu du carrefour... tu n'oubliera pas de maintenir un frein enclenché aux feux.
Le risque est présent, en ville surtout.
ça me rappelle qu'il y en a même, parmi vous les manuelistes de la boite, qui restent en première enclenchée, le pied sur l'embrayage, l'autre sur le frein, près à repartir pour ne pas perdre une seconde lors du passage au vert. Ça fait beaucoup d'efforts sur les pédales pour juste être à l'arrêt. En 2tronic, aux feux, la 1ère reste toujours enclenchée sans le moindre effort. Mais si le feu est vraiment très long, la boite passe en neutre.
A savoir que l'avenir est le frein à main automatique qui se déclenche tout seul au bout de quelques secondes d'appui prolongé sur le frein à l'arrêt. Et sur C4, C5 et C6, future is now avec ce système déjà en place.

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par Moulagaufre »

mao a écrit :Mais si le feu est vraiment très long, la boite passe en neutre.

ha ?
j'ai jamais remarqué ni eu à faire à cette fonction. :shock:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par mao »

le robot doit fatiguer au bout d'un moment... :8:

Avatar de l’utilisateur
mannheimer
Super Expert 1007
Messages : 490
Inscription : vendredi 29 février 2008, 14:00:14

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par mannheimer »

moi non plus, mais c'est bien pensé car sinon c'est la boite qui ne ferait pas long feu... :)

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par Moulagaufre »

:lol:
t'as compté combien de temps environ pour que le neutre s'enclenche ?

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par Steelson »

mao a écrit :ça me rappelle qu'il y en a même, parmi vous les manuelistes de la boite, qui restent en première enclenchée, le pied sur l'embrayage, l'autre sur le frein, près à repartir pour ne pas perdre une seconde lors du passage au vert.
:shock:
Suffit de regarder la couleur du feu pour les piétons ou sur la voie perpendiculaire pour se préparer au bon moment !
mao a écrit :En 2tronic, aux feux, la 1ère reste toujours enclenchée sans le moindre effort.
Comme la 2cv embrayage centrifuge :mrgreen:
mao a écrit :A savoir que l'avenir est le frein à main automatique qui se déclenche tout seul au bout de quelques secondes d'appui prolongé sur le frein à l'arrêt.
Ouais, hum ... cela sert à quoi ? Que fait-on avec son bras ?

Et cela me rappelle un voyage au Etats-Unis, où prenant une voiture de location je n'arrivais pas à trouver le frein à main ! Il a fallu appeler quelqu'un qui vienne m'expliquer que le frein à main était au pied gauche !

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par Wapata »

mao a écrit : qui restent en première enclenchée, le pied sur l'embrayage
Y parait que faire ça use prématurément le boite de vitesse ou l'embrayage ou je sais plus quoi.
Du fait que garder le pied sur l'embrayage laisse le circuit en pression pour rien et tout le blabla
Si jamais qqn à déjà entendu parler de ça et sait apporter plus de précisions que moi, qu'il se lance !


Sinon de mon côté, je me rends compte que je met bien plus souvent le frein à main qu'avant au feux, et pas que la nuit.
Marrant, je ne le faisait jamais avec les autres voitures...

em31
Expert 1007
Messages : 291
Inscription : mercredi 23 janvier 2008, 10:52:26

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par em31 »

mao a écrit :A savoir que l'avenir est le frein à main automatique qui se déclenche tout seul au bout de quelques secondes d'appui prolongé sur le frein à l'arrêt.
Sur le Scenic c'est déjà un frein à main automatique : il se met automatiquement quand on arrête le moteur. A l'arrêt (moteur tournant au feu par ex) il suffit d'appuyer sur un bouton.
Pour l'enlever il suffit de passer une vitesse et d'accélérer.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par admin »

le retour au neutre de la 2tronic se fait après 2 minutes.

On peut ne pas s'en rendre compte si on garde le pied sur le frein, car dès que l'on enleve le pied de la pédale de frein la boite enclenche la premiere.

Par contre si on ne garde pas le pied sur le frein, il y a un petit temps d'attente lors de l'appui sur la pédale d'accelerateur, le temps que la boite passe la premiere.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par mao »

Ah ? Je ne savais pas que la boite repassait la 1ère toute seule. Je n'ai pas eu cette impression lorsque ça m'est arrivé. Il me semble que j'ai enclenché la 1ère "manuellement".

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par admin »

la boite repasse bien la 1ere toute seule, d'ailleurs au combiné, il y a toujours le "1" d'afficher.

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par Moulagaufre »

admin a écrit :Par contre si on ne garde pas le pied sur le frein, il y a un petit temps d'attente lors de l'appui sur la pédale d'accelerateur, le temps que la boite passe la premiere.
Voila pourquoi je m'etonnais qu'elle ne réponde po quand je voulais et qu'elle a du mal à repartir ( elle débraye plusieurs fois avant de mettre vraiment du jus)

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par mao »

moi je l'ai vu repasser en N au tableau de bord. :?: à confirmer lorsque j'aurais 2 minutes d'essence à brûler :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Au feu rouge la 2-Tronic reste en 1ère

Message par admin »

moi elle ne repasse pas au "N" toute seule. Tu a peut etre une version logicielle differente du calculateur de boite.