Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
julienmanchester
Membre
Messages : 12
Inscription : lundi 01 août 2011, 22:04:12
Contact :

Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par julienmanchester »

J'ai un autre probleme, je suis en boite auto et j'ai limpression que le freinage en ce moment est pas bon du tout, retrogradage pas tres juste , j'ai meme de l'aprehension a freiner, cela est'il arrive a quelqu'un? Comme si je n'avais plus de frein..
Derniere question, j'apprehende beaucoup de conduire en montagne ou en pente avec la voiture car encore une fois je trouve que le retrogradage automatique n'est pas au top.
Merci

Julien
Dernière modification par 1007duquatre9 le jeudi 04 août 2011, 11:45:33, modifié 1 fois.
Raison : Création d'un topic

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

Pour tes freins si tes plaquettes sont irréprochables,tu peux vérifier ton assistance de freinage (pression) et le fameux Master Vac en photo, voir s'il n'est pas fuyard,attention parfois c'est le maître cylindre de freins défectueux ( coupelles fuyardes).ImageImage

julienmanchester
Membre
Messages : 12
Inscription : lundi 01 août 2011, 22:04:12
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par julienmanchester »

Pour les freins je comprends pas rotule 73 ce que tu entends par verifier mon assistance de freinage, comment je fais cela?
Je precise je suis tout sauf mecanicien

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

De toute façon avec tous les ennuis que tu as sur ta 1007 tu vas devoir la faire contrôler! C'est même bizarre toutes ces pannes à répétitions!....A+

julienmanchester
Membre
Messages : 12
Inscription : lundi 01 août 2011, 22:04:12
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par julienmanchester »

Oui je vais le faire, c'est toujours complique avec les voitures auto car concernant les soucis de retrogradage ou freinage cela depend des modeles en fait

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

Derniere question de julienmanchester :?: , j'apprehende beaucoup de conduire en montagne ou en pente avec la voiture car encore une fois je trouve que le retrogradage automatique n'est pas au top.

:arrow: :idea: Attention,avec la boite 2 tronic,on ne peut pas gravir de trop grande côte en automatique,c'est son point faible,il vaut mieux choisir le programme séquentiel et suivant la côte à gravir,couper l'automatique au moyen du bouton "AUTO",tu as une plus grande réserve d'accélération en manuel et c'est une habitude à prendre!!! :g03:

julienmanchester
Membre
Messages : 12
Inscription : lundi 01 août 2011, 22:04:12
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par julienmanchester »

Merci Rotule 73 je vois que tu connais bien la 2-Tronic...Ben le souci c'est que j'ai monte en auto tu vois et la caisse etait en 1ere pendant pas mal de distance ce qui me semblait bizarre....EN sequentiel ton avis c'est quoi plutot en 1 ou 2 voir 3 pour monter une cote? Merci de toutes tes reponses pertinentes

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

En manuel tu vas retrouver toute la puissance du moteur et tu pourras passer tes vitesses comme sur une boite classique et gravir la pente sans problèmes!.....A+

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22606
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 158000
Kit Caméléo installé : Nabucco
Autres kit(s) Caméléo : Trimix Red
Localisation : 08
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par ray-mon »

julienmanchester a écrit : Comme si je n'avais plus de frein..
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 80 000KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par 1007duquatre9 »

:mrgreen:
la rotule 73 a écrit : Attention,avec la boite 2 tronic,on ne peut pas gravir de trop grande côte en automatique,c'est son point faible,il vaut mieux choisir le programme séquentiel
Je :84: que ce n'est pas lié qu'à la 1007 car j'ai un copain qui a une Laguna DCI150 automatique qui m'a dit la même chose

julienmanchester
Membre
Messages : 12
Inscription : lundi 01 août 2011, 22:04:12
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par julienmanchester »

Ben ca craint alors ! en pente

Docteur Jivaro
Utilisateur régulier
Messages : 52
Inscription : dimanche 06 mars 2011, 16:12:46
Civilité : Homme
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 04 juin 2008
Kilométrage : 10123
Kit Caméléo installé : ?
Autres kit(s) Caméléo : aucun
Options : ?
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par Docteur Jivaro »

Je souhaiterais savoir ce qu'il faut comprendre par "bouton auto" : sur mon modèle, je n'ai pas de bouton auto, j'ai un levier de vitesse qui me laisse le choix entre "auto" (sur lequel je peux intervenir momentanément par l'intermédiaire des palettes au volant) et un mode séquentiel qui me permet, en principe (mais je n'ai jamais essayé) d'agir en montant et en descendant les vitesses à la main comme un vulgaire pilote de F1 (sauf qu'en F1 il y a davantage de vitesses -et de vitesse-). Sur la Quickshift de Renault, on pouvait aussi intervenir de manière manuelle sur l'automatisme, sauf qu'il fallait appuyer sur un bouton après pour revenir au mode automatique, tandis que sur ma 1007 on peut avoir une intervention manuelle sur le mode auto, lequel revient en auto tout seul en quelques secondes. Mais je n'ai jamais essayé le mode séquentiel, parce que les explications sur l'usage ne sont pas claires du tout : par exemple, peut-on agir sur le levier sur le véhicule lancé sur n'importe quelle vitesse et sur n'importe quel mode (sur la Quickshift, on ne peut passer d'un mode auto à un mode manuel qu'à l'arrêt et le pied sur le frein, ce qui limite l'usage). Bref, cette automobile conserve encore beaucoup de mystères pour moi.
Pour autant elle n'est pas si compliquée à conduire, les habitudes prises avec ce type de conduite assistée peuvent se conserver d'un modèle sur l'autre : le pilotage automatisé de la boite établit un compromis entre la pente, la puissance et le régime du moteur, le poids du véhicule ; si on ne brusque pas sa conduite (compte tenu des aléas de la circulation) et si on fait confiance à ce type d'assistance, ça se passe plutôt bien : mais il est vrai qu'une même pente avec une Twingo Quickshift de 1,2 de 910 kg et une 1007 2-Tronic 1,6 de 1200 kg peuvent donner des résultats différents.

julienmanchester
Membre
Messages : 12
Inscription : lundi 01 août 2011, 22:04:12
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par julienmanchester »

Pour moi le souci c'est deja de comprendre ce qu'est le mode "sequentiel" car je pensais que cela se limitait a couper le bouton Auto pour passer en manuel. UNe question qui va vous sembler stupide mais peut on descendre les rapports sans appuyer sur le frein sans abimer la voiture? Exemple a 50 km/h je rprends le manuel je veux la descendre directement en 2eme je dois freiner en meme temps ou juste appuyer sur la palette -?

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

Yes,on a pas le même manche ,comme tu as pu le voir sur mon avatar ma 1007 est une avant premiére!!Comment Docteur,tu n'as pas le bouton "AUTO"entre le levier séquentiel et les inverseurs des vitres,mais on t'as fait une farce où quoi!!!!! :5: Sur la 2 tronic on doit pouvoir couper où remettre '"AUTO" comme on veut tout en agissant comme on veut sur les 3 leviers séquentiels! La MA5S / 2tronic est séquentielle aux palettes et au levier à ta main droite même en "AUTO" tu peux corriger où rétrograder en séquentiel !!! Je ne peux pas en dire plus,c'est le max!!!! :11:
Dernière modification par la rotule 73 le mercredi 10 août 2011, 08:28:26, modifié 1 fois.

Docteur Jivaro
Utilisateur régulier
Messages : 52
Inscription : dimanche 06 mars 2011, 16:12:46
Civilité : Homme
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 04 juin 2008
Kilométrage : 10123
Kit Caméléo installé : ?
Autres kit(s) Caméléo : aucun
Options : ?
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par Docteur Jivaro »

Il me semble qu'on peut rétrograder en frein moteur en séquentiel (dans la terminologie Peugeot séquentiel est utilisé comme synonyme de manuel, sauf qu'on n'a pas de pédale d'embrayage) sans avoir forcément besoin d'utiliser la pédale de frein : on économise sur les freins, on dépense un peu plus d'essence et on produit un peu plus d'électricité (localement). Si on conduit assez souplement le régime descend tout seul, en fait. En ce qui me concerne j'utilise les palettes soit parce que je suis en faux-plat (descendant on remontant) et que l'électronique tarde un peu trop à passer le rapport suivant (en montant) et donc surrégime ou bien (en descendant) cette électronique fabrique toute seule du frein moteur (parce qu'elle est poussée par le poids de l'engin) et là encore surrégime, dans ce cas je passe en 4ème et je laisse glisser à 50 km/h (en ville) dans la descente avec le limiteur, la bagnole se laisse faire sans regimber, je suppose que ça le fait.
@ la rotule 73 : Pris de doute j'ai foncé dans le garage, mais même s'il n'est pas très bien éclairé, je n'ai pas trouvé de bouton "auto" entre le levier séquentiel et les inverseurs des vitres (je suppose qu'"inverseur" signifie "commande électrique", il y a entre nous des problèmes terminologiques tout à fait comparables à ceux des informaticiens).
Voir les données techniques en marge, peut-être y-a-t'il eu des modifications entre ton modèle Nov 2004 et mon modèle juin 2008, que j'ai acheté d'occase il y a 5 mois avec 10 000 km pour moitié prix et avec une garantie 2 ans Toyota, (qui leur a déjà coûté une révision générale des portes et un changement complet des actionneurs).
C'est pour ça que je te comprends pas très bien : "les trois leviers séquentiels", c'est la palette +, la palette -, et le levier proprement dit ?
Moi je ne pense pas que les questions de julienmanchester soient si ineptes, le mode d'emploi de cette boite n'est pas très clair même pour quelqu'un qui roule pour l'essentiel avec une boite robotisée depuis plus de dix ans.
La question extrêmement simple que je te pose est la suivante : est ce que je peux reprendre la main sur l'automatique en passant le levier directement en séquentiel, c'est-à-dire que dans cette situation je serais en séquentiel sur la vitesse engagée en automatique ? Et est-ce que je peux faire l'opération dans l'autre sens ? Dans ce cas je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'un bouton "automatique" entre les commandes électriques (et séquentielles, hélas !) des vitres.
Est-ce que c'est cela que je dois comprendre de ton intervention ci-dessus, un peu trop succincte à mon goût, excuse-moi. D'avance merci de tes éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 10 octobre 2007
Kilométrage : 171079
Localisation : Saint-Laurent de Mure (69)
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par jbc31 »

la rotule 73 a écrit :Comment Docteur,tu n'as pas le bouton "AUTO"entre le levier séquentiel et les inverseurs des vitres,mais on t'as fait une farce où quoi!!!!! :5: Sur la 2 tronic on doit pouvoir couper où remettre '"AUTO" comme on veut tout en agissant comme on veut sur les 3 leviers séquentiels! La MA5S / 2tronic est séquentielle aux palettes et au levier à ta main droite même en "AUTO" tu peux corriger où rétrograder en séquentiel !!! Je ne peux pas en dire plus,c'est le max!!!! :11:
Pas de farce :168: , le levier de la 2-Tronic a changé:

Image

Sur l'image, la boîte est au point mort.

Vers le haut, marche arrière, vers le bas, mode auto

En déplaçant le levier vers la gauche, on passe en mode séquentiel et on peut monter/descendre les rapports.

Perso, les rares fois où je passe en mode séquentiel, j'utilise plutôt les palettes que le levier.
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

julienmanchester
Membre
Messages : 12
Inscription : lundi 01 août 2011, 22:04:12
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par julienmanchester »

Bonjour,

J'ai essaye hier soir le sequentiel, suite a vos messages en utilisant les palettes pour retrograder, et bien la peur de ma vie car en redescendant jusqu'en 1ere la voiture faisait un bruit effrayant, limite le moteur allait casser, et apres un bruit de roulement tres etrange pendant quelques minutes, comme une courroie qui couine...Donc je ne suis pas sur que l'on puisse retrogarder a l'aide des palettes sans utiliser le frein, qqun a til une idee?

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Jaune Tacoma
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 15 mars 2005
Kilométrage : 163000
Kit Caméléo installé : Bidultruc
Options : -
| Autoradio Panasonic 2355
| Becquet Peugeot
| Essuie glace Flat Blade
| Pack Easy
| Silencieux Remus
| Attelage Bosal
Localisation : (18)
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par Moulagaufre »

Je rétrograde souvent avec les palettes ou le levier, et ce sans freiner, certes le moteur monte haut dans les tours mais au moins pas besoin de freiner et je n'ai jamais eu de soucis. :2:
Vendue

Image
----------------------------------------------------

Docteur Jivaro
Utilisateur régulier
Messages : 52
Inscription : dimanche 06 mars 2011, 16:12:46
Civilité : Homme
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 04 juin 2008
Kilométrage : 10123
Kit Caméléo installé : ?
Autres kit(s) Caméléo : aucun
Options : ?
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par Docteur Jivaro »

Aïe aïe aïe, tu as certainement passé ton permis sur une boite mécanique : sur quelle vitesse tu rétrogradais jusqu'à l'arrêt complet, et de surcroît en freinant, aux feux, aux stops, aux passages protégés ? Je croyais qu'il ne viendrait à personne l'idée saugrenue de rétrograder jusqu'en 1ère, que ce soit sur une boite manuelle ou sur une boite assistée.
La première, ça sert pour les manœuvres en parking ou en garage, et pour donner un minimum de mouvement au véhicule au démarrage, jamais pour s'arrêter, surtout en frein moteur exclusif !!!
Je me demande pourquoi tu as une boite assistée : moi, c'est parce que je suis feignant, donc je me contente de suivre le mouvement de mon véhicule en étant le plus souple possible sur la pédale d'accélérateur et éventuellement en aidant un peu à la décision quand je vois que le robot a des problèmes d'interprétation (car il ne voit pas le paysage). Ça consiste en général à rétrograder un peu plus tôt d'une vitesse, parfois en utilisant la pédale de frein, ou à anticiper la vitesse suivante, en soulageant l'accélération.
Je me suis laissé dire que la boîte séquentielle "Quickshift" avait été mise au point à la demande d'Alain Prost quand il pilotait sur Renault, mais de toute évidence ce n'est pas avec une 1007- 2Tronic que l'on va pouvoir avoir des sensations de conduite sportive, du vroum-vroum et du double débrayage. Dans ce cas une boite manuelle est plus gratifiante, je suppose.
En attendant que de plus savants nous apportent de meilleurs conseils, j'ai repotassé la notice d'utilisation de la mienne (juin 2008) : les seules choses qui sont formellement déconseillées, c'est de passer au point mort (N) sur le véhicule en mouvement, et d'immobiliser le véhicule et de le démarrer en côte à l'accélérateur uniquement : dans ce cas, on fait comme j'ai appris sur les véhicules à propulsion dont la 1ère n'était d'ailleurs pas synchro (ça ne nous rajeunit pas), avec le frein à main.
J'en conclus de ces deux recommandations que la boîte robotisée n'est pas propice au patinage d'embrayage, mais je vois mal comment l'expérimenter, et d'ailleurs j'ai passé l'âge de jouer à ça.

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Jaune Tacoma
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 15 mars 2005
Kilométrage : 163000
Kit Caméléo installé : Bidultruc
Options : -
| Autoradio Panasonic 2355
| Becquet Peugeot
| Essuie glace Flat Blade
| Pack Easy
| Silencieux Remus
| Attelage Bosal
Localisation : (18)
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par Moulagaufre »

Oui j'ai passé mon permis avec une boîte mécanique et avec ces boîtes, je ne passe évidemment pas la première jusqu'à l'arrêt au stop ou autres.
Sur la 1007 j'utilise juste la rétrogradation en descente pour le frein moteur et maintenir la vitesse mais pas en ville.
Et j'ai pris une 2-tronic car je vois po l'intérêt de passer les vitesses sachant qu'on est en 2011 et que les voitures s'en occupent toutes seules depuis des décennies. :mrgreen:
les seules choses qui sont formellement déconseillées : d'immobiliser le véhicule et de le démarrer en côte à l'accélérateur uniquement : dans ce cas, on fait comme j'ai appris sur les véhicules à propulsion dont la 1ère n'était d'ailleurs pas synchro (ça ne nous rajeunit pas), avec le frein à main.
Si je me rappelle de la notice dans la mienne, ils conseillent pour les démarrages en côte d'appuyer plus franchement sur l'accélérateur, mais ils ne parlent pas de s'aider du frein à main. :84:
Vendue

Image
----------------------------------------------------

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

Yes,bonne réponse Moulagaufre,mais je rappelle que le conducteur doit rester maître de son véhicule et les tours moteur on peut les dompter ; il y a le compte tours et la pédale de freins qui sont des outils et il faut s'en servir en rétrogradation même sur une 2 Tronic!!!!......A+ :g03:PS; le démarrage en côte,c'est toujours avec le frein à main même sur une 2 Tronic!
Dernière modification par la rotule 73 le mercredi 10 août 2011, 08:31:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Orange Salamanque
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 25 mai 2005
Kilométrage : 119097
Kit Caméléo installé : Nabucco
Autres kit(s) Caméléo : Pixel
Speed'up
Trimix red
Options : RT3 Couleur 5.5D + Xcarlink USB
Hi-Fi JBL
Toit ouvrant
Alarme et superverrouillage
Pack froid
Barres de toit
Rétroviseur intérieur électrochrome
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par admin »

Le démarrage en cote avec le pied gauche sur le frein c'est pas mal aussi :2:
David
Administrateur et Webmaster
Le Club1007 sur Facebook

508 GT Puretech 225 EAT8
Galerie photo

5008 Allure 1,2e Puretech 130ch BVM6 Vendue le 12/01/24 à 76500 km
Galerie photo

207 Féline 1,6 HDi 8v 112ch BVM6 Vendue le 25/06/20 à 110273 km
Galerie photo

1007 Sporty Pack 1,6e 16v 110ch 2Tronic Vendue le 30/03/13 à 119 097 km.
Galerie photo + historique

106 Equinoxe Vendue en 2005

https://www.david-autophiliste.fr
https://www.manon-bibliophile.fr

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

Oui on peut si on préfère mais j'ai encore essayé ce matin,et je préfère la méthode classique,mais ça c'est comme les goûts et les couleurs! :2:

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Jaune Tacoma
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 15 mars 2005
Kilométrage : 163000
Kit Caméléo installé : Bidultruc
Options : -
| Autoradio Panasonic 2355
| Becquet Peugeot
| Essuie glace Flat Blade
| Pack Easy
| Silencieux Remus
| Attelage Bosal
Localisation : (18)
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par Moulagaufre »

la rotule 73 a écrit :il y a le compte tours et la pédale de freins qui sont des outils et il faut s'en servir même sur une 2 Tronic!
Ha mais même si je n'ai que deux pédales, je m'en sers convenablement ! :8:

PS : et le frein à main, je n'y touche plus depuis qu'il s'est bloqué en pleine route de campagne enneigée (Quelle merveilleuse aventure quand j'y repense...) :mrgreen:
Vendue

Image
----------------------------------------------------

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Impression de problème de freinage sur ma 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

Oh! Je ne parlais pas de toi,tu n'as pas de problème de conduite en 2 Tronic ,a première vue ,avec de la pratique on règle les problèmes. :g03:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités