Changement liquide de frein et de refroidissement

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

nini2294
Membre
Messages : 42
Inscription : mardi 23 juin 2009, 19:52:32

Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par nini2294 »

bonjour
ma 1007 dolce tronic a 5 ans et bientot 30 000 kms
jusqu'ici je n'ai fait faire que des vidanges avec verif niveaux - or je viens de voir: tous les 2 ans changement du liquide de frein et liquide de refroidissement !!!
rien ne m'avait été preconisé sur les fameuses fiches "conseils et entretien" remises a chaque passage- alors est ce vraiment imperatif et dans ce cas ils esperent que ma voiture va avoir un probleme ....
sur la derniere fiche de mai 2010 il est indique prochain RV 5/12 ou 50 000 km - or en mai 2012 elle aura 6 ans et 6 mois et le meme liquide de frein et de refroidissement !!!
puis je allé ailleurs que chez peugeot toujours trop cher
merci de vos avis

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par admin »

Bonsoir,

Le liquide de frein c'est bien tous les 2 ans ou 60 000 kms, pour le liquide de refroidissement c'est moins important.
J'ai fais changer le liquide de frein il y a quelques semaines pour la 1ère fois, elle a 6 ans et 86 000 kms, le liquide était sale, j'aurai du le faire avant.
Le liquide de refroidissement est toujours celui d'origine.

Tu peux bien sur aller ailleurs que chez peugeot.

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par yvesdm3000 »

Honetement j'ai jamais remplace le liquide de refroidissement ni le liquide de frein. Et mon frere avec son 406 diesel 1.9 de 1997 ne l'a jamais fait non-plus (il a achete la voiture toute neuf). Je ne comprends pas vraiment pourquoi ca doit etre remplace ? Meme pour les tracteurs, bobcat etc, on remplace que l'hydrolique quand la salete fait vraiment plus marcher les moteurs-hydroliques ...

-Yves

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par admin »

Le liquide de frein se charge en eau avec le temps, ça diminue le point d'ébullition.

Un petit peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par mao »

sur 1007, le changement de liquide de frein est "préconisé" tous les deux ans. Il n'est pas obligatoire, je pense que les techniciens font de la force de vente en le proposant à la révision (sans l'imposer, normalement). A ma dernière révision dans le réseau Peugeot en province, le mécano ne me l'a ni proposé ni fait. En en discutant avec lui, il m'a confirmé que c'était inutile sur ce genre de véhicule, que c'est une opération prévue pour les utilitaires qui font beaucoup de ville avec des arrêts fréquents mais pas pour une simple voiture "civile" et "légère" comme notre 1007. Après, le changer ne peut pas faire de mal, à part à notre porte-monnaie, où plutôt la valise vu le prix des révisions. Et si on suit cette optique, on peut aussi changer les pneus avant d'arriver à leur témoin d'usure ou autre. Pour moi, le changement de liquide de frein est aussi inutile que celui de nos courroie de distribution à 120000, opération systématique qui en fait n'est que préventive car une courroie de distribution qui va lâcher, ça s'entend, ça se manifeste par un bruit qui indique qu'il est temps de la changer mais c'est tellement plus simple de faire du préventif à 1000€ la révision sur une voiture qui ne les vaut presque plus.

nini2294
Membre
Messages : 42
Inscription : mardi 23 juin 2009, 19:52:32

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par nini2294 »

merci pour vos reponses - je ne vais donc rien faire pour le moment et a la prochaine vidange je demanderais de me confirmer si ces points sont OK en meme temps qu'un controle des plaquettes de freins
bonne journée a tous

jp06
Membre
Messages : 14
Inscription : mardi 07 juin 2011, 18:57:21

Vidange liquide de refroidissement

Message par jp06 »

Bonjour à tous,
Il faut que je change le liquide de refroidissement d'une 1007 1.4 essence.
Y-a-t-il un bouchon de vidange du bloc moteur (ou ailleurs) et où ?
Y-t-il une vis de purge (quand on remplit pour que l'air sorte) et où ?
Y-a-t-il un piège quelconque dans cette opération ?
Par ailleurs, faut-il le faire à froid (pour éviter les brûlures) ou à chaud (de manière à ce que le thermostat soit ouvert et que l'ancien liquide se vidange au maximum) ?
Merci de votre aide.

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par Zeb34 »

pour le liquide de refroidissement, il faut vidanger par la durite inférieure du radiateur, et celle du chauffage derrière le bloc moteur , pour le remplissage par le vase d'expansion en ouvrant les deux vis de purge coté radiateur de chauffage, et sur le coude de sortie d'eau sur la culasse derrière le thermostat laisser ouvert jusqu'a écoulement !

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Changement de LDR

Message par la rotule 73 »

:g03: Avant de démonter ma pompe à eau lors de l'échange de la distribution,je n'ai pas trouvé de bouchon de bloc-moteur,il a été supprimé sur le TU5JP4 -2Tronic ,,j'ai procédé de la sorte; il restait une réserve insignifiante lors de la dépose de pompe à eau qui n'affecte en rien le changement de LDR! C'est une bonne méthode de vidange! C'est à peu prés la même disposition sur le 1,4e! Une petite note sur la qualité du LDR,celui d'origine c'est du -35°et un des meilleurs pour l'échange thermique et la protection du circuit,n'hésite pas à mettre une grande marque! :g01:

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par user99 »

Ou un bon coup de perceuse avec un gros foret dans le bas du radiateur..... bon ok, je sors.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15288
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par Vinouchette »

tu es en forme user99 ce matin :mrgreen:

jp06
Membre
Messages : 14
Inscription : mardi 07 juin 2011, 18:57:21

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par jp06 »

Bonjour à tous,
Merci pour les tuyaux concernant la vidange ...
Je vais dabord faire un repérage pour voir si je trouve les endroits indiqués, si non je reviendrai vous voir pour des précisions.
A la prochaine.

Avatar de l’utilisateur
DarKnRoses
Membre
Messages : 26
Inscription : dimanche 18 mars 2012, 11:10:22

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par DarKnRoses »

yvesdm3000 a écrit :Honetement j'ai jamais remplace le liquide de refroidissement ni le liquide de frein. Et mon frere avec son 406 diesel 1.9 de 1997 ne l'a jamais fait non-plus (il a achete la voiture toute neuf). Je ne comprends pas vraiment pourquoi ca doit etre remplace ? Meme pour les tracteurs, bobcat etc, on remplace que l'hydrolique quand la salete fait vraiment plus marcher les moteurs-hydroliques ...

-Yves
Pas tout à fait d'accord sur le coup.
Faisant de la piste en moto, on voit nettement la différence entre un liquide de frein vieux et sale et un tout propre.

Nos véhicules, font, pour la plupart ne font que de petits parcours où les freinages sont peu intensifs et courts. Donc ça n'a pas trop d'effet.
MAIS Lorsque le rythme augmente et la cadence des freinages augmente, c'est une autre histoire... On a beau avoir des supers freins, si le liquide est gorgé d'eau (Et/Ou sale), après quelques franches sollicitations; c'est le bac à gravier car le LDF ne tient pas la route!

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par la rotule 73 »

De toute façon,à la prochaine distrib,c'est la totale que vous le veillez où non! :b7: :t3:

Avatar de l’utilisateur
DarKnRoses
Membre
Messages : 26
Inscription : dimanche 18 mars 2012, 11:10:22

Re: Changement liquide de frein et de refroidissement

Message par DarKnRoses »

Le freinage... On ne voit la différence que quand on en a réellement besoin.
Parfois trop tard...