Vanne EGR morte

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Vanne EGR morte

Message par la rotule 73 »

Normalement ce sont des moteurs propres,mais bon il y a un malaise, il y a des vannes EGR pneumatiques qui ont été débranchées par certains mécaniciens donc il y a un truc !!!!!Moi,j'en suis dépourvu mais c'est un ennui pour les diésellistes!!! A+

AROCK
Membre
Messages : 6
Inscription : jeudi 26 avril 2007, 20:52:58
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Orange Salamanque
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 4-2007
Kilométrage : 32000
Kit Caméléo installé : Bidultruc
Options : Detecteurs de sous gonflage
Localisation : 53
Contact :

Re: Vanne EGR morte

Message par AROCK »

la rotule 73 a écrit :Normalement ce sont des moteurs propres,mais bon il y a un malaise, il y a des vannes EGR pneumatiques qui ont été débranchées par certains mécaniciens donc il y a un truc !!!!!Moi,j'en suis dépourvu mais c'est un ennui pour les diésellistes!!! A+
Oui mais non!
Bonjour à tous.
Je ne suis pas intervenu sur ce forum depuis bien longtemps car mes connaissances en mécanique sont très limitées surtout depuis que tout est piloté electroniquement.Mes excuses envers ceux qui ont pu me poser des questions sans réponses.
Pendant 3 années de chomage mon véhicule a très très peu roulé(c'est peut être la cause de mes problèmes). Maintenant je suis en retraite et je roule plus(+)
2 allés-retour paris-nantes et paf, vanne EGR morte.Prix du changement de vanne 650€. A 32000kms faut le faire en plus du changement pris en charge par peugeot du bloque ABS à 27000kms.En fouillant sur internet j'en conclus que le système de vanne EGR est la pire des inventions mécanique du 20ème siecle.
Pour satisfaire aux normes antipolution, les constructeurs ont inventés un système économique non fiable, frisant le vice caché.Aprés maintes recherches,une vanne EGR va vous lacher dans 2 ou 3ans maximum.Il vous suffit de taper les mots clés adequate sur google et vous serez désagéablement surpris.Si je peux me permettre de poster 1 lien parmis tant d'autre http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFoQ9QEwAQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Déja sur certains modèles on ne peut changer soi-même 1 ampoule de phare, mais le coup de la vanne EGR moi ça ne passe pas.
Cordialement
1007 1.6 HDI 110 ch Sporty Pack Orange Salamanque- Kit Biduletruc.

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13
Civilité : Homme
Localisation : Languedoc Roussillon Beziers 34 altitude 9 M cela change des 1300 M antérieurs ...Lol !
Contact :

Re: Vanne EGR morte

Message par Zeb34 »

:helloyelow:AROCK
es tu sur que ta vanne est vraiment morte elle peut être juste encrassée? ils préfèrent te la changer plutot que de s'embeter a la décrasser mon garagiste me l'a dit ... si c'était pas pour toi je l'aurai changée !.... alors méfie toi !! :g03:
Image
1007 1.4 L HDI Toit ouvrant

Image
zebulon05@club1007.net
plus de 1007, reste les bons souvenirs!

AROCK
Membre
Messages : 6
Inscription : jeudi 26 avril 2007, 20:52:58
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Orange Salamanque
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 4-2007
Kilométrage : 32000
Kit Caméléo installé : Bidultruc
Options : Detecteurs de sous gonflage
Localisation : 53
Contact :

Re: Vanne EGR morte

Message par AROCK »

zebulon05 a écrit ::helloyelow:AROCK
es tu sur que ta vanne est vraiment morte elle peut être juste encrassée? ils préfèrent te la changer plutot que de s'embeter a la décrasser mon garagiste me l'a dit ... si c'était pas pour toi je l'aurai changée !.... alors méfie toi !! :g03:
Bonjour zebulon,
Tu as raison j'y avais pensé. Mais au prix de la main d'oeuvre (concession peugeot)quand j'ai lu le boulot pour le nettoyage j'ai pensé que vu la diférence de prix j'ai préféré en mettre une neuve.Si elle me dure 3 ans c'est bon.Mais reconnais que la changer à 32000kms y a 1 lézard. :13:
Cordialement.
1007 1.6 HDI 110 ch Sporty Pack Orange Salamanque- Kit Biduletruc.

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 113000
Kit Caméléo installé : bleu + "Gris Fer" (repeint pixel)
Options : [b]Système Hifi JBL[/b]
Allumage automatique des feux de croisement
Essuie-vitre AV automatique
Retro-viseur pour voir les enfants
Support GPS ADM Nomade
Attelage
Remorque
Localisation : Belgique (00)
Contact :

Re: Vanne EGR morte

Message par yvesdm3000 »

AROCK a écrit :
zebulon05 a écrit : :helloyelow:AROCK
es tu sur que ta vanne est vraiment morte elle peut être juste encrassée? ils préfèrent te la changer plutot que de s'embeter a la décrasser mon garagiste me l'a dit ... si c'était pas pour toi je l'aurai changée !.... alors méfie toi !! :g03:
Bonjour zebulon,
Tu as raison j'y avais pensé. Mais au prix de la main d'oeuvre (concession peugeot)quand j'ai lu le boulot pour le nettoyage j'ai pensé que vu la diférence de prix j'ai préféré en mettre une neuve.Si elle me dure 3 ans c'est bon.Mais reconnais que la changer à 32000kms y a 1 lézard. :13:
Cordialement.
Ben j'ai regarde ma vanne EGR sur mon 307 1.6HDi 90ch (meme bloc-moteur, juste turbo et d'autres petits trucs differents) et pas vraiment une encrassement tres grande... Presque 4.5 ans et 102.000 km, je fais TOUT le maintien moi-meme donc je suis sur que personne a touche au EGR.

Je dois encore le faire sur la 1007 (je vais faire des photos et peutetre un howto!!!!) et je pense que ce sera plus pire car je viens d'acheter cette voiture et la valise me dit qu'il y a une erreur EGR...

-Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 45000
Kit Caméléo installé : [color=#FF8000]biduletruc[/color]
Autres kit(s) Caméléo : borneo
carrément
trimix red
Options : barres de toit
stores latéraux arrière
surtapis avant 3D arrière 2D
flatblades bosch
Localisation : l'Haÿ-les-roses (94)
Contact :

Re: Vanne EGR morte

Message par mao »

outre la manip >3000 tours, l'étape d'après pourrait être l'ajout d'un produit "magique" dans le carburant genre : http://www.kenteurope.com/france/shop/v ... &type=Auto" onclick="window.open(this.href);return false;

après il y a plus compliqué avec un aérosol à pulvériser dans le moteur après démontage d'un élément : http://www.bardahlfrance.fr/produits/au ... annes_egr/" onclick="window.open(this.href);return false; ou http://www.adn-tuning.com/turbo-net-net ... 68998.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ensuite j'ai trouvé plus compliqué, un tuto BMW : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=176" onclick="window.open(this.href);return false;

dur dur...

cette panne est arrivé à mon père sur un moteur FIAT, perte presque totale de puissance. Chez FIAT ils ont juste réalisé un démontage/nettoyage plutôt que de remplacer la pièce.

Ils devraient en effet prévoir le changement de cette vanne EGR aux révisions, il paraît que ça ne leur coûte que 20€, c'est pas plus cher qu'un quelconque filtre.
ImageImageImage
ma galerie de photographies - l'eSpAcE cRéAtiOn - concours de photographies conceptuelles

1007 Gentleman Lady Pack 1.6e 2Tronic bleu récife vendue le 27/05/2011 après 5 ans et 80000km

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Vanne EGR morte

Message par user99 »

Euh, non une vanne EGR c'est mini 150€ en prix public (surtout les modèles à commande électrique).
Par contre c'est vrai qu'ils pourraient prévoir un nettoyage, mais vu comment c'est pas pratique d’accès sur certains moteurs, notamment les 1.4 HDi et 1.6 HDi, bon nombre de garagiste ne veulent pas "s'emmerder", et préfèrent monter une vanne neuve.
Sur mon ex-espace 2.2 dCi, la vanne était sur l'avant du moteur et très accessible, je l'avais nettoyé moi même.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 45000
Kit Caméléo installé : [color=#FF8000]biduletruc[/color]
Autres kit(s) Caméléo : borneo
carrément
trimix red
Options : barres de toit
stores latéraux arrière
surtapis avant 3D arrière 2D
flatblades bosch
Localisation : l'Haÿ-les-roses (94)
Contact :

Re: Vanne EGR morte

Message par mao »

ah ok, oui 20€ ça me paraissait léger, j'ai lu ça dans l'article du lien du tuto BM

Image

ça doit être un prix usine, les prix publics sont en effet jusqu'à 10 fois plus cher, sans compter la main d'œuvre...
ImageImageImage
ma galerie de photographies - l'eSpAcE cRéAtiOn - concours de photographies conceptuelles

1007 Gentleman Lady Pack 1.6e 2Tronic bleu récife vendue le 27/05/2011 après 5 ans et 80000km

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Vanne EGR morte

Message par user99 »

Si c'est un vieil article, il fait peut être état des 1eres vannes qui étaient à commande pneumatique et sans recopie de position (donc sans remonté de code défaut). Les vannes à commande pneumatique équipent essentiellement les véhicules des années. 90.
Lorsque la vanne EGR de mon ex-c-max 1.6 TDCi (=1.6 HDi) a été remplacée sous garantie, le garage avait facturé moins de 300€ à Ford France, alors que la même intervention m'aurait couté au minimum 600€. J'avais aperçu la facture dans le dossier mais je n'y ai pas eu accès.

Avatar de l’utilisateur
julien93190
Membre
Messages : 19
Inscription : vendredi 24 juin 2011, 16:10:34
Civilité : Homme
Version : Dolce Pack
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 0- 5-2005
Kilométrage : 69000
Localisation : 93
Contact :

Re: Vanne EGR morte

Message par julien93190 »

Bonsoir tout le monde,
Mon smic vient de tomber donc je vais pouvoir tenter une réparation... mais je me tâte encore... : tenter un nettoyage de la vanne avec les produits (32€) ou changer directement la vanne EGR (100euros)... sachant que je ne suis pas sûre du diagnostic (118€ le passage à la balise chez peugeot...). Moi et mes précieux euros sommes perplexes...

Ma question est : Y-aurait-il une bonne âme dans la région parisienne (enfin proche du 93) pour me faire passer ma voiture à la balise...??? Evidemment contre rétribution !!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Trendiction-Bot [Bot] et 3 invités