Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Roulez-vous le plus souvent en Auto ou en Manuel ?

Auto
24
53%
Manuel avec le levier de vitesses
1
2%
Manuel avec les palettes
6
13%
J'ai une boîte manuelle
14
31%
 
Nombre total de votes : 45

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Utilisateur 2 tronic, etes vous auto ou manuel?

Message par gesan »

mannheimer a écrit :je roule constamment en "auto", c'est la 4ème voiture de suite que j'achète avec une boite auto. Je trouve que la conduite d'une voiture automatique est moins stressante que celle d'une voiture "normale". :16:
Tu as eu que de vraie boite auto avant? ou bien c'était des manuels/pilotées comme la 1007?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Utilisateur 2 tronic, etes vous auto ou manuel?

Message par mao »

si je fusionne ça va faire planter les deux sondages différents.
A la limite je peux juste déplacer les messages mais les membres devront revoter sur le sondage d'admin.
Et si ça plante tout le monde devra revoter.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par mao »

voilà, revotez SVP. :2: (vos commentaires ont été préservés)

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par Moulagaufre »

a voté auto
j'ai déjà tenté les palettes et le levier mais ça m'agaçait, j'avais plus l'habitude de passer les vitesses :lol:

et comme dit mannheimer, c'est bien plus cool de po devoir s'en occuper :mrgreen:

et ma prochaine auto (même si j'en suis bien loin), je prendrais une automatique (ou robotisée), maintenant que j'y ai gouté. Je serai malheureux de retomber sur une manuelle.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par mao »

+1, je me vois mal retourner dans une voiture avec un embrayage manuel au pied gauche :mrgreen:

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22607
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par ray-mon »

A quand dans les chiottes la machine à torcher ?
Je ne sais pas si le " moins-en-faire " est une marque de progrès .
Je crois surtout que le fait de conduire avec une boite manuelle n'est plus donné à tout le monde .
Les constructeurs fabriquent un gros paquet de bagnoles qui ne demandent plus aucune compétence à la conduite .
Tout est relatif .... Je me prends un gros pied à conduire la vieille Hotchkiss de mon pote , renifler les odeurs
de vieille mécanique , l'odeur de graisse , cette senteur qui sort du pot ..... :oops:
Y a les ODB anuy ..... :roll:

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par Moulagaufre »

c'est po trop le fait de jouer la faignasse mais c'est surtout que j'ai pris l'habitude de ne plus me soucier de la boite, donc j'aurais du mal à m'en séparer.

c'est un autre style de conduite, je trouve :D

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par mao »

ray-mon a écrit :A quand dans les chiottes la machine à torcher ?
:8:
ray-mon a écrit :Je ne sais pas si le " moins-en-faire " est une marque de progrès .
les ascenseurs c'est bien pratique quand même. J'habite au 13ème étage. Pas question de prendre les escaliers. :1:
ray-mon a écrit :Je crois surtout que le fait de conduire avec une boite manuelle n'est plus donné à tout le monde .
Les constructeurs fabriquent un gros paquet de bagnoles qui ne demandent plus aucune compétence à la conduite .
On a juste un maximum d'assistance. Outre l'embrayage, on ne s'occupe plus des feux, des essuie-glace, de se tordre le coup en reculant parce qu'on a un radar, de régler la température de la clim, de garder la trajectoire en faisant le con dans une courbe etc... Je trouve que toutes ces assistances et ces automatismes vont dans le sens de l'esprit 1007 défini par les portes électriques.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par gesan »

@ Raymon : juste pour que tu ne te sentes pas seul, je suis 100% d'acc avec toi ;)
Chui motard et j'adore manipuler, passer les vitesses, sentir la voiture!
Donc chui anti boite auto et même plus largement anti automatisation (essuie glace auto et tout ça...arf)
Tu dois etre comme moi, le frein à main "auto" du picasso doit te faire bien marrer ;)

Mais pour jouer l'avocat du diable, il faut reconnaitre que la 2tronics ne casse pas completement le plaisir de conduire grace à sa gestion manuelle et ses réactions qui restent celles d'une boite manuelle (frein moteur, pas d'effet de patinnage etc...).

Avatar de l’utilisateur
Straz
Utilisateur régulier
Messages : 51
Inscription : mercredi 07 mai 2008, 23:27:39

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par Straz »

Moi j'ai une boîte manuelle!
Je n'avais jamais conduis de boite auto jusqu'à ma visite chez smart, y a peu de temps, et il est vrai que c'est fort appréciable, surtout avec les palettes au volant, on se croirait sur la Playstation... D'autant que dans les bouchons, le mode auto (que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser) doit être fort confortable. Mais j'suis un puriste de la manuelle (sans jeux de mots très très vulgaire...), et je pense que je me serais lassé du côté ultra ludique de ces boites.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par Ph3niX »

A voté manuelle !!!
J'ai déjà conduit des automatique, notamment un Chrysler Voyager V6 3.3l essence boite auto, un vrai régale !!!
Mais je dois dire que je préfère de loin une bonne boite manuelle avec toutes les sensations que cela apporte !

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22607
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par ray-mon »

Ben ouais mao , mais l'ascenseur , ça date de 1857 ,grosso ...
C'est donc pas un progrès , ni une nouveauté ...
Où je suis d'acc avec toi , vu que j'ai essayé une pack ce W-E , il y a des assistances que je vais regretter avec la sporty .
- l'assistance au recul.
-les essuie-glaces auto .
Et pis c'e'st tout ... :16:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par gesan »

ray-mon a écrit :Où je suis d'acc avec toi , vu que j'ai essayé une pack ce W-E , il y a des assistances que je vais regretter avec la sporty .
- l'assistance au recul.
-les essuie-glaces auto .
Tu n'as pas de doigts raymon? :shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Puis radar de recul sur une voiture de 4m de long où tu es déjà assis dans le coffre........... lol :roll: :roll:

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22607
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par ray-mon »

Bon ...... :oops:
En fait , c'est la grand-mère qui conduisait ....je recueille juste ses impressions .
Avec 1m53 , It is very limited in the car .... :wink:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par mao »

ray-mon a écrit :Ben ouais mao , mais l'ascenseur , ça date de 1857 ,grosso ...
C'est donc pas un progrès , ni une nouveauté ...
Ok, ok.
ray-mon a écrit :Je ne sais pas si le " moins-en-faire " est une marque de progrès .
la télécommande, la valise à roulette ? Rien de tel que de se lever pour changer de chaîne et rien de tel que porter une lourde valise pour les manuels, les hommes, les vrais. :mrgreen:

:arrow: je suis plus là.

Avatar de l’utilisateur
Registigre
Expert 1007
Messages : 236
Inscription : jeudi 21 février 2008, 18:22:40

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par Registigre »

Je confirme mon choix pour la boite auto... dans les embouteillages !
Comme je disais plus haut: il m'arrive de faire 45 Km/h de moyenne pour 40Km de trajet quotidien, donc ras le bol le pied sur l'embrayage pendant 1 heure ! Et merci la boite robotisée :P
C'est vrai que question sensation de conduite "sport" c'est pas le pied mais la 1007 est avant tout une p'tite voiture pratique comme le précise fort bien Mao...
Il m'est arrivé d'essayer ce type de boite robotisée sur une 407 V6 3 litres :lol: Ouah ! quelle disponibilité ce moteur !
ça n'a rien à voir vu la plage d'utilisation et le couple du V6: UN REGAL :D
Par ailleurs; comme toi, Gesan, je suis motard aussi. Et j'aime cette sensation de " mécanique " où l'on fait corps avec la machine pour l'emmmener et se dire: "ça passe, ça passe ! " passer des rapports à la volée et tout ce qui s'en suit...
Et de temps en temps pourquoi pas retrouver les sensations de conduite d'une vielle caisse des année 50' ou 60' c'est amusant et l'on se dit: " mais ça ne freine pas ! :? " ou " attention, on amorce un virage " mais là ça tiens plus du loisir, parcequ'en utilisation quotidienne ce serait un peu fatiguant (c'est plus physique) vous ne trouvez pas ?
Conclusion: si il m'arrivait très rarement d'être coincé dans un embouteillage, je n'aurais même pas pensé à la boite auto ! Mais là, pour le cas, je suis bien content de l'avoir ma 2Tronic !

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par mao »

+1, je suis passé en boite auto à cause des bouchons dans mon trajet travail-maison. Deux années de bouchons avec le pied sur l'embrayage avant de passer sur 1007 2tronic. Ce fut une délivrance.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par jbc31 »

Je n'ai pas beaucoup d'embouteillages mais j'aime bien quand même le concept auto.
Faut dire que j'ai été habitué jeune: mon père avait participé à la mise au point des 1ères boîtes autos en France, il avait une dauphine automatisée!!!

Une de mes 1ères voitures à été une R16TX boîte auto (3 rapports!) qu'il m'avait donné.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par gesan »

Registigre a écrit : Il m'est arrivé d'essayer ce type de boite robotisée sur une 407 V6 3 litres :lol: Ouah ! quelle disponibilité ce moteur !
ça n'a rien à voir vu la plage d'utilisation et le couple du V6: UN REGAL :D !
Pourtant, les derniers V6 essence de PSA ont sacrément perdus... (sans doute les normes antipolusion qui ont du le brider un peu)
Il reste agrémenteux, mais il est vraiment devenu utra moux.
Puis cette boite auto :? On a l'impression d'être tracté au bout d'un élastique :? (mais bon, ça c'est les vraies boites auto en général qui ont ce comportement et ce manque de réaction dû au glissement)

Je préférais largement les générations 406/406coupé et antérieur, et en boite manuel off course!
Là le moteur avait limite une vocation sportive, c'était vraiment impressionnant ce qu'il envoyait!!

Pour les boites auto dans les bouchons, oui je concois que celà soit plus agréable...
Mais pour ma part, quand je sais qu'il y a des bouchons, mon moyen de locomotion s'appel RATP... Quand je vois ces KM de bouchons autour de paris tous les jours, je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent concevoir de prendre leur voiture pour bruler du carburant à faire du surplace, à s'énerver et à poluer pour rien :roll:
Pour ceux qui n'ont pas le choix, admettons, mais pour les autres... :twisted: :evil:
Fin bon, c'est un autre sujet

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par mao »

Gesan, 70% des déplacements en IDF se font de banlieue à banlieue. Ces trajets sont pratiquement perpendiculaires aux trajets proposés par les transports en commun. Sauf pour les bus. Lorsque mon précédent véhicule était en panne, pour aller du sud de Paris au sud-ouest de Paris (15km) il me fallait prendre 3 bus différents et le trajet durait 1h30. En voiture je mets 45 mn.

Ce qu'il faudrait, c'est un métrophérique, voire 3, un au niveau du périph de Paris, un au niveau du périph de l'IDF (A86) et un au niveau de la francilienne (N104).

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par jbc31 »

Tout à fait d'accord:

Quand j'étais encore en RP, j'habitais Bois-Colombes et bossais à Rueil (7,5 km).

En voiture 15 minutes (j'avais des horaires me permettant d'éviter les heures de pointes), en transports (train de banlieue jusqu'à Nanterre, RER jusqu'à Rueil, Bus jusqu'au boulot) quand tout se passait bien, c'était un coup de 45 minutes

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par gesan »

c'est birn cre que je disais... "sauf quand on n'a ps le choix"...

Hors, dans tous ceux qui se déplacent en voiture, je suis sur qu'il y en a plein qui pourraient!
Après, hors des aspects polutions inutile, c'est aussi pour eux!
Fut un temp je finissais tard au taff, je passais 1h voir 1h30 dans les bouchons, j'étais super sur les nerfs, c'est suite à ça que j'ai décidé d'emprunter les transports en commun, et ya pas photo... je rentre ZEN chez moi!
En plus, ça me coute bien moins cher

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par jbc31 »

L'avantage que vous avez aussi en RP et qui peut encourager à prendre les transports , c'est le remboursement (même partiel) de la carte orange.

En province, nous n'avons pas ça (alors que les transports IdF SNCF + RATP on été financés par la les impôts de la France entière).

Avatar de l’utilisateur
mannheimer
Super Expert 1007
Messages : 490
Inscription : vendredi 29 février 2008, 14:00:14

Re: Utilisateur 2 tronic, etes vous auto ou manuel?

Message par mannheimer »

Tu as eu que de vraie boite auto avant? ou bien c'était des manuels/pilotées comme la 1007?
j'ai eu auparavant des vraies boites auto ( 1 sirion 1.3 auto, une clio 1.6 auto et une clio 1.8 auto, de le plus récente à la plus ancienne).
C'est vrai que lorsque j'ai essayé la 1007 j'ai trouvé que les vitesses passaient moins franchement et plus lentement , mais maintenant j'y suis habitué. 8)

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Utilisateur 2 tronic, etes vous auto ou manuel?

Message par gesan »

mannheimer a écrit :
Tu as eu que de vraie boite auto avant? ou bien c'était des manuels/pilotées comme la 1007?
j'ai eu auparavant des vraies boites auto ( 1 sirion 1.3 auto, une clio 1.6 auto et une clio 1.8 auto, de le plus récente à la plus ancienne).
C'est vrai que lorsque j'ai essayé la 1007 j'ai trouvé que les vitesses passaient moins franchement et plus lentement , mais maintenant j'y suis habitué. 8)
C clair que les passages n'ont rien a voir, mais perso, je prefere.
Quand tu acceleres, ton moteur est directemet en prise sur les roues alors qu'avec une vraie boite auto il y a un effet de glissement...
Mais c'est vrai que l'agrément de passage de rapport en prend un coup en 2 tronics...
Mais dans le cadre d'une utilisation en manuel, on maitrise ses passages de rapport et ça ne gene pas du toutje trouve car on est actif