Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Roulez-vous le plus souvent en Auto ou en Manuel ?

Auto
24
53%
Manuel avec le levier de vitesses
1
2%
Manuel avec les palettes
6
13%
J'ai une boîte manuelle
14
31%
 
Nombre total de votes : 45

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Utilisateurs de boîte 2Tronic - Manuel ou auto ?

Message par admin »

Aimez-vous le mode Auto ou préférez vous le mode Manuel ?
Dernière modification par admin le mercredi 01 novembre 2006, 17:58:45, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Message par admin »

J'ai voté "Manuel avec les palettes" 8)

Les palettes sont vraiment appréciables, on peut garder les 2 mains sur le volant.

Je me sers seulement du mode Auto dans les bouchons, c'est à dire pas souvent, je trouve que les rapports passent beaucoup trop tôt.

Avatar de l’utilisateur
phane
Membre
Messages : 34
Inscription : lundi 05 juin 2006, 11:50:25

Message par phane »

en auto + palette :wink: (route de montagne)
Dernière modification par phane le jeudi 02 novembre 2006, 21:13:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »

J'ai un diesel ... donc pas de BVA sur la 1007 ...
Mais je roule assez souvent en régulation de vitesse comme aujourd'hui où je me suis fait Manchester (60 km au Nord) - Paris (30km au Sud) presque d'une traite.

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

Je roule en Auto, les seuls moments où j'utilise les palettes sont les dépassements sur départamentale.

Avatar de l’utilisateur
yanmar
Membre
Messages : 7
Inscription : lundi 30 octobre 2006, 22:04:59

Message par yanmar »

Idem que précedement, toujours auto sauf pour poser les porsches.. :wink:

Avatar de l’utilisateur
JEP
Administrateur
Messages : 1064
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:04:01

Message par JEP »

Hélas j'ai une 1007 Hdi donc j'ai du répondre: J'ai une boîte manuelle...

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

Hey, ce topic n'était pas destiné au masochistes ... c'est pourtant bien écrit "utilisateurs de la boîte 2tronic" et pas "cro-magnons qui ne sont pas au courant que les vitesses peuvent être changées toutes seules". :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

Je me suis permit de répondre car j'ai souvent une C3 ou C2 ou 1007 sensodrive en main.
Moi je suis plus souvent aux palettes sauf sur autoroute et encore...
Je préfère avoir la main sur la machine pour deux raisons :
- j'aime manipuler dans une voiture...ça fait parti de mon plaisir... j'aime pas l'automatisation.
- Je n'aime pas trop trop la gestion un peu trop binaire de la senso/2tronic... A mon sens, Il faudrait un bouton 'sport' et un bouton 'neige' afin de monter moins haut en régime en cas de pied au planché, et éviter aussi l'effet de "je roule en 5e à 40km/h" dès que le pied est stabilité sur l'accelero

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

je roule en tout auto mais je n'hésite pas à reprendre la main avec les palettes. Exemple : dans les montées assez fortes sur l'autoroute, le régulateur de vitesse est inefficace, sauf si on passe en 4ème. Autre exemple : certains dépassement. Ce que je trouve bien sur 1007, c'est que le mode auto se réenclenche automatiquement lorsque qu'on a fini de jouer avec les palettes. Ce n'était pas le cas sur C3 ph1 où on était obligé de rappuyer sur le bouton auto, galère...
J'aimerais bien rouler en séquentiel pour éviter de me retrouver en 5eme à 50 mais franchement, j'ai la flème! :8:

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

Chez moi ça enclanche la 5ème vers 55 km/h. Il est où le problème ? Ca marche ? Oui. Et alors ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

EMI a écrit :Chez moi ça enclanche la 5ème vers 55 km/h. Il est où le problème ? Ca marche ? Oui. Et alors ?
ben, ça me gêne un peu de rouler en dessous de 2000 tr/mn avec 110ch sous le capot! :mrgreen: Et niveau rendement, le sous régime n'entraîne-t-il pas de surconsommation :18:

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

La boîte auto évite d'elle-même le sous régime. C'est pour cela que la 5ème s'enclanche dès 55 km/h et pas 35 km/h.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

oui, elle évite les sous régimes et gere bien les rapports, mais je trouve que les conduites extreme (conduite éco et sport) sont bêtement géré : uniquement par la pédale d'accèle!
En conduite auto, on aimerait parfois doubler avec le pied limite au planché sans pour autant avoir un passage de rapport à 6000Tr/min...
Et pareil, on aimerait parfois pouvoir rouler quelques mettres avec le pied maintenu sur la pédal sans qu'elle te passe la 5e tout de suite pour te faire rouler éco... Il peut arriver qu'on ait besoin d'un minimum de répondant et c'est chiant de la voir rétrograder pour juste avancer un poil plus.

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

Trouve moi une telle boîte auto/robotisée existente sur le marché avec palettes au volant et options neige/eco/sport, pour seulement 600 € de plus par rapport à la BVM.




PS. T'as toujours pas bien lu/compris le titre du topic, les BVM dehors !!! Non mais ! :14:

Avatar de l’utilisateur
JEP
Administrateur
Messages : 1064
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:04:01

Message par JEP »

EMI a écrit : T'as toujours pas bien lu/compris le titre du topic, les BVM dehors !!! Non mais ! :14:
Il faudrait peut-être lui changer les piles de son sonotone et nettoyer les verres de ses lunettes. :1: :8:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

EMI a écrit :Trouve moi une telle boîte auto/robotisée existente sur le marché avec palettes au volant et options neige/eco/sport, pour seulement 600 € de plus par rapport à la BVM.
oui après effectivement, c'est le meilleur rapport qualité prix du marché (ou du moins un des meilleurs)

Avatar de l’utilisateur
Jean OUI
Invité

Message par Jean OUI »

Pour la ville : Boite auto (les bouchons, les feux....) c'est vraiment le pied...

Par contre dès que je rentre sur l'autoroute : boite manuelle (palets ou levier, je pense qu'avec l'accoudoir j'utiliserais plus le levier) pour tirer les rapports.

Sur les routes de campagnes, boite manuelle...

Finalement le seul reproche que je ferais au palets, c'est de ne pas suivre le volant, ce qui fait qu'a l'entrée d'une courbe serrée pour décelérer c'est ûn peu le jonglage...

C'est vrai que c'est agréable d'appuyer sur auto, quand on a pas envi de conduire (fatigue par ex)

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

que les palettes soient fixe est pourtant une bonne chose... ça évite de rétrograder au lieu de monter un rapport lorsque le volant est à 180°
Sur 1007 la direction n'est pas directe comme sur une formule un par exemple.
Et puis je suppose que cette position est aussi baseé sur les notions de pilotage étant donné qu'en pilotage sur direction démutipliée on a toujours les mains à 09h15 ou 10h10 out au plus, meme en virage.

A mon avis,)ça dépend des gens peut etre) mais si peugeot avait fait tourner les palettes, les gens se seraient plaint de l'inverse :)

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Utilisateur 2 tronic, etes vous auto ou manuel?

Message par gesan »

Comme vous le savez sans doute tous, la boite 2 tronics est une boite de vitesse manuel pilotée par des actionneurs.

Vous dans votre utilisation, conduisez vous principalement en manuel ou en auto?

Pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Utilisateur 2 tronic, etes vous auto ou manuel?

Message par jbc31 »

Je suis en permanence en mode auto, mais il m'arrive quand même de jouer avec les palettes, pour monter les vitesses plus vite que l'électronique si je trouve que le régime moteur est suffisant ou pour tomber plus vite les rapports (pour doubler par exemple).

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Utilisateur 2 tronic, etes vous auto ou manuel?

Message par gesan »

Pour ma part, je n'ai pas de 2tronic sur ma voiture car je suis un grand fan de la manuelisation en tout genre! :)
Mais j'en ai une assez régulièrement à mon taffe aussi bien en C2/C3 que 1007, et je conduits toujours en manuel.
Deux raisons :
- je n'aime pas les boites auto à la base lol
- le mode auto ne me satisfait pas, je n'aime pas la gestion qui n'est pas adapté à ce system "manuel piloté" qui a des temps de passage trop lent

Je trouve en revanche le mode manuel très bien fait, les temps de passage ne sont pas extrement rapides(un bon conducteur peut meme passer les rapports plus vites), mais ils passent d'une maniere suffisament souple, surtout en rétrogradage.
La boite est même très agréable à manier en routes sinueuses en montage par exemple.

Mon plus gros reproche sur le mode manuel est la position du "+" et du "-" que le levier, Quelle drole d'idée...!
C'est la premiere fois que je vois une montée de rapport vers l'avant du véhicule... donc les premieres fois j'ai fait beaucoup de retrogradages intempestifs en voulant monter les rapports au levier :S

Avatar de l’utilisateur
Registigre
Expert 1007
Messages : 236
Inscription : jeudi 21 février 2008, 18:22:40

Re: Utilisateur 2 tronic, etes vous auto ou manuel?

Message par Registigre »

Bon et bien je répond quand-même à ce sondage car j'avais justement envie de parler un peu de cette boite robotisée...
Je la laisse toujours en tout auto mais j'intervient sur le levier ou les palettes au volant pour passer ou descendre un rapport.
Mon choix s'est porté sur ce système car j'ai une moyenne de 45 km/h dans mes trajets quotidiens pour aller bosser dans la capitale ! (et pourtant j'ai 20 Km d'autoroute et 17 Km de périph: à nos amis de la province, vous ne connaissez pas votre bonheur de rouler sans trop d'encombrements :wink: )
Au début je la trouvais très sympas cette boite mais à l'utilisation, je trouve que les passages se font lentement ce qui inscite à rouler vraiment pèpère ! Pour ça je regrette ma boite manuelle sur ma 306 où je passais les rapports comme je voulais (cool des fois ou plus rapide d'autres fois selon l'humeur :lol: )
Ce qui me gène le plus c'est la lanteur du debrayage et le passage de rapports (Bis) mais aussi ce que je trouve bizarre c'est la reprise en seconde à l'approche d'un rond point par ex après avoir retrogradé je ré-accélère et le rapport n'est pas encore engagé puisque le moteur hurle et la voiture n'avance pas :x alors là ça m'énerve parce que pour dégager la route rapidement, c'est pas top !
Je pense qu'il faut que je m'habitue encore un peu, car c'est à nous (condudteurs) de composer avec ce systeme et de s'adapter.
Pour fini sur une bonne note:
Je la trouve cependant très intuitive dans le choix des rapports engagés aussi bien en côte qu'en descente où il semble qu'elle devine toute seule comme une grande :lol: sur quel rapport rester pour chaque situation... (y-a t'il un detecteur d'inclinaison ?

Avatar de l’utilisateur
mannheimer
Super Expert 1007
Messages : 490
Inscription : vendredi 29 février 2008, 14:00:14

Re: Utilisateur 2 tronic, etes vous auto ou manuel?

Message par mannheimer »

je roule constamment en "auto", c'est la 4ème voiture de suite que j'achète avec une boite auto. Je trouve que la conduite d'une voiture automatique est moins stressante que celle d'une voiture "normale". :16:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Utilisateur 2 tronic, etes vous auto ou manuel?

Message par gesan »

mao a écrit :voici ma réponse dans le précédent sondage : viewtopic.php?p=2278#p2278
rah boude pas, fait copier coller :mrgreen: