Comment faites-vous la vidange?

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Comment faites-vous la vidange?

Message par Sésame »

P'tite question, vous faites comment vos vidanges?
Je veux dire par là que la voiture est basse, et pour passer en dessous c'est la galère non? Vous la levez des deux cotés par 2 cricks?

J'ai pas pu faire la revision des 90.000km vu qu'ils m'ont changé les soupapes etc... ils considèrent que ça été fait à 70.000km et donc il faut que j'attendes 100.000km mais moi Zai pô envie! lol

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par mao »

gesan et vtt45 ont fait leurs vidanges et chacun a fait un tutoriel.
On peut faire facilement tout, en se procurant les pièces de rechanges, mais pour la vidange proprement dite, c'est peut-être plus simple d'aller en centre auto.

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par Sésame »

Merci, je veux juste faire une simple vidange, avec ce froid ça donne pas envie de travailler dehors...
Dans ce cas j'vais me retourner vers Norauto ou Feu vert, pour les autres filtres ça me posera pas de probleme...

J'ferais un tuto sur le HDI histoire d'avoir des photos hihiiii :mrgreen: mais j'attendrais le soleil du printemps...

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par user99 »

La déchetterie pres de chez mes parents dispose de 2 ponts où l'on peut aller vidanger facilement et proprement soi même. Ce n'est pas le cas des déchetteries prés de chez moi, domage.

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par Sésame »

+1, c'est cool ça!! :152:

Avatar de l’utilisateur
st clair
Membre actif
Messages : 128
Inscription : mercredi 15 octobre 2008, 20:58:38

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par st clair »

pas facile de se glisser dessous pour enlever la plaque mais faisable :47:
le plus dur est pour accéder au filtre a huile
il vaut mieux enlever la durite d'air après c'est top :46:

Avatar de l’utilisateur
user850
Invité

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par user850 »

je ne l'ai jamais fait sur la 1007, mais je le ferais evidemment moi même, vu les tarifs débiles dans les concessions....

Peut-etre une astuce que je peux redonner a certains,et que j'utilise pour ma passat TDI:

je gare ma voiture sur un trottoir, en mettant les roues AV au bordu trottoir: ainsi, j'ai de l'esapce pour passer dessous, jusqu'a environ la moitié du moteur. mon bras fait le reste, en allant jusqu'au bout, si besoin. une fois la plaque en plastoc démontée, mon ecrou de vidange débloqué , j le ressert doucement, et je parcours les quelques metres nécéssaires pour retourner a un sol plan, et ou j'ai le droit de faire ma vidange... de retour au sol plan, je lève ma voiture au cric, je pose une chandelle en sécurité (NE JAMAIS BOSSER SOUS UNE VOITURE MAINTENUE UNIQUEMENT PAR UN CRIC, C'EST DU SUICIDE DANS DES CONDITIONS DE SOUFFRANCES ININMAGINABLES CAR LE CRIC PEU SE BAISSER, ET DOUCEMENT, EN PLUS, L'HORREUR!!!!) je redesserre mon ecrou a peine bloqué, je pose mon récipient, et je redescend la voiture...

c'est peut-etre un peu long ou fastidieux, mais ça marche super bien, et vu qu'une vidange avec les filtres c'est 350€ chez VW, et que ça me coute 90€ de les faire moi même, je pense que ça vaut le coup d'y passer 1H30: 260€ d'economies en 1H30, ça fait 173€ de l'heure (ben oui, les pieces vendues chez VW sont bcp plus cheres... que les même a Norauto) et j'ai assurance d'un travail bien fait (pas de vidange par aspiration comme dans certains VW ou norauto)

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par Steelson »

Ludo a écrit :NE JAMAIS BOSSER SOUS UNE VOITURE MAINTENUE UNIQUEMENT PAR UN CRIC, C'EST DU SUICIDE DANS DES CONDITIONS DE SOUFFRANCES ININMAGINABLES CAR LE CRIC PEU SE BAISSER, ET DOUCEMENT, EN PLUS, L'HORREUR!!!!
:5:
C'est ce que je crains le plus ... donc je ne passe JAMAIS la tête sous une voiture. Avec la 106, la vidange pouvait se faire en allongeant le bras, ce n'est plus le cas avec la 1007.

Avatar de l’utilisateur
user850
Invité

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par user850 »

Steelson a écrit :
Ludo a écrit :NE JAMAIS BOSSER SOUS UNE VOITURE MAINTENUE UNIQUEMENT PAR UN CRIC, C'EST DU SUICIDE DANS DES CONDITIONS DE SOUFFRANCES ININMAGINABLES CAR LE CRIC PEU SE BAISSER, ET DOUCEMENT, EN PLUS, L'HORREUR!!!!
:5:
C'est ce que je crains le plus ... donc je ne passe JAMAIS la tête sous une voiture. Avec la 106, la vidange pouvait se faire en allongeant le bras, ce n'est plus le cas avec la 1007.
Pour ma part, si je fais une vidange, pas besoin de glisser sous l'auto, hormis pour devisser le cache en plastoc et l'ecrou, et là, avec ma technique du trottoir, y'a aucun risque, l'auto restant sur ses roues...

si je dois la lever et passer dessous, je la pose sur 2 chandelles, et je mets 2 roues empilées l'une sur l'autre d'un coté, et le cric de l'autre coté...

ça me fait une chandelle + 2 roues en secours d'un coté, et une chandelle + 1 cric en secours de l'autre. franchement, là, y'a plus de risque.

Avatar de l’utilisateur
st clair
Membre actif
Messages : 128
Inscription : mercredi 15 octobre 2008, 20:58:38

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par st clair »

:47: :47:

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31

Vidange sur la 1007 HDi 1.6 16V

Message par yvesdm3000 »

Bon mon père vient de faire la vidange de ma 1007 quand j'etais aller skier (et oui, 10.000km parcourru), ce n'est pas top:

Normalement pour mon 307 HDi 1.6 90ch j'ai une petite pompe à huile pour sucer l'huile par la tube du jauge. Visiblement a l'exterieur les 2 moteurs sont le meme, mais pas a ce niveau la: Impossible de mettre la trombe vers le bas ou se trouve l'huile...
Bon, donc on fait a l'ancienne, faire tomber la cache moteur du bas et un moitié bidon pour rattraper l'huile...

Et ben, maintenant le filtre a huile: Quel misère: Sur mon 307 avec 2 allonges sur une clef a pipe et le tour est joué, mais ici: Pas moyen d'y acceder par un clef a pipe. J'ai du retirer la moitié de l'admission !

Donc pour moi, la 1007 avec le HDI 1.6, la vidange n'est pas un truc 'vite fait' ...

-Yves

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par la rotule 73 »

C'est vrai que l'accès à l'entretien sur la 2 Tronic en est que meilleur,la vidange à l'ancienne,c'est la meilleure,dévisser ce bon vieux bouchon de vidange,au moins tu es certains d'évacuer toutes les impuretés,,quand à l'accès au filtre à huile,ce n'est pas l'admission que tu démonte,il te faudrait beaucoup plus de clef à pipe pour la déposée! :mrgreen: C'est l'aspiration que tu démonte:et bien ça te permet d'y jeter un oeil à chaque vidange,c'est peut être fait exprès! :g03:

em31
Expert 1007
Messages : 291
Inscription : mercredi 23 janvier 2008, 10:52:26

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par em31 »

Bonjour,
Question à ceux qui font leur vidange (1.6 Hdi) : Est ce que vous changez le joint d'étanchéité du bouchon de vidange ?
En effet j'ai trouvé ca (http://www.oscaro.com/bouchon-de-vidang ... 5284-593-p" onclick="window.open(this.href);return false;) mais sur la photo il ne semble pas que ce soit un joint à 'écrasement'.

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par yvesdm3000 »

em31 a écrit :Bonjour,
Question à ceux qui font leur vidange (1.6 Hdi) : Est ce que vous changez le joint d'étanchéité du bouchon de vidange ?
En effet j'ai trouvé ca (http://www.oscaro.com/bouchon-de-vidang ... 5284-593-p" onclick="window.open(this.href);return false;) mais sur la photo il ne semble pas que ce soit un joint à 'écrasement'.
Moi je la change a chaque vidange sauf quand j'en ai plus. :-)

Sur mon 307 (1.6 HDI 90) je le fait en aspirant par la gauge avec une pompe de souspression air, mais sur la 1007 (1.6 HDI 110) je n'arrive pas au fond...

Yves

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par la rotule 73 »

em31 a écrit :Bonjour,
Question à ceux qui font leur vidange (1.6 Hdi) : Est ce que vous changez le joint d'étanchéité du bouchon de vidange ?
En effet j'ai trouvé ca (http://www.oscaro.com/bouchon-de-vidang ... 5284-593-p" onclick="window.open(this.href);return false;) mais sur la photo il ne semble pas que ce soit un joint à 'écrasement'.
Sur ce modèle 1,6 HDI c'est un bouchon 10x125 et il ont mis des joints plats à compression,sur les 1,6 es 16V,ce sont les bouchons 16x150 d'origine,sur ce modèle je préfère les joints à lèvres en caoutchouc + bague métallique,ils offrent une double étanchéité,ils sont disponibles même en diamètre 18 ce qui est appréciable! :g03:

dolce verte
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dimanche 09 septembre 2012, 18:48:19

vidange huile moteur 1.4e 75ch

Message par dolce verte »

Bonjour tout le monde,
quelqu'un pourrait me conseiller pour faire la vidange de ma "frog"(1007 verte)? ou m'envoyer un lien pour trouver ma réponse?
merci aux connaisseurs qui me répondront.
:120:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par admin »

Bonsoir,

Il y a quelques explications ici : viewtopic.php?f=24&t=3111" onclick="window.open(this.href);return false; et ici : viewtopic.php?f=24&t=2205" onclick="window.open(this.href);return false;

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par la rotule 73 »

Pour mémoire: bouchon de vidange 10X125 ref:0311 09 avec son joint / clef de 21....Filtre à huile obligatoire à chaque vidange ref: 1109 AY modéle 1,4 HDI/ Douille de 27 pour le couvercle de filtre! :g03:

dolce verte
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dimanche 09 septembre 2012, 18:48:19

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par dolce verte »

Merci pour les liens c'est pas mal. J'ai toujours fait mes vidanges sur mes véhicules et sur la 1007 ça m'éffrayait un peu! Mais là je suis plus rassuré. Je vais repérer les différentes pièces, acheter ce qu'il me faut et ensuite trouver une journée pour faire ça tranquillement.
Merci à vous deux David et "La rotule 73".
@+

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par admin »

Si tu as l'habitude d'en faire, c'est la même chose sur la 1007.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par nubnub54 »

Surtout sur le 1.4e 75ch l'accès aux différents composants du moteur sont assez simples (forcement, il y a de la place sous le capot :mrgreen: ) ce qui permet de le faire rapidement et facilement.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Comment faites-vous la vidange?

Message par la rotule 73 »

:g03: Sur les essences,plus de place et moins de pannes c'est normal,il y a le turbo et la vanne EGR en moins! :b7: