Vice caché

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Vice caché

Message par Sésame »

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur mon souci de perte de puissance : viewtopic.php?f=27&t=2621&p=43358&hilit ... NCE#p43358

Rappels:
Voiture achetée à un collaborateur en Juin 2006 avec 3.500KM, mise en circulation en Aout 05.
Révisions + tout travaux chez Peugeot.
Contrat entretien qui couvre le moteur. Elle n'est plus sous garantie constructeur.

Ma question est: Est-ce que mon cas de soupape rentre en vice caché et quels sont mes recours?
Vers qui dois-je me retourner? Est-ce que je peux avoir un dédomagement de la part de Peugeot?

je reste craintif sur la prise en charge de mon assurance, j'essayes de prévoir dans le cas où je devrais sortir des sous de ma poche.

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Vice caché

Message par Steelson »

Comment puis-je savoir si je suis concerné ?
Y a t'il moyen de tester (facilement) l'étanchéité des soupapes ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Vice caché

Message par admin »

en mesurant le taux de compression ?

Avatar de l’utilisateur
**DaVe**
Expert 1007
Messages : 280
Inscription : dimanche 30 septembre 2007, 20:16:27

Re: Vice caché

Message par **DaVe** »

En effet je pense que dans un premier temps c'est la chose a faire...
Ensuite faudrait déculasser

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Vice caché

Message par gesan »

Sésame a écrit :Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur mon souci de perte de puissance : viewtopic.php?f=27&t=2621&p=43358&hilit ... NCE#p43358

Rappels:
Voiture achetée à un collaborateur en Juin 2006 avec 3.500KM, mise en circulation en Aout 05.
Révisions + tout travaux chez Peugeot.
Contrat entretien qui couvre le moteur. Elle n'est plus sous garantie constructeur.

Ma question est: Est-ce que mon cas de soupape rentre en vice caché et quels sont mes recours?
Vers qui dois-je me retourner? Est-ce que je peux avoir un dédomagement de la part de Peugeot?

je reste craintif sur la prise en charge de mon assurance, j'essayes de prévoir dans le cas où je devrais sortir des sous de ma poche.
Sur un Hdi, ca peut etre la vanne EGR.
C'est un clapet electrique qui recyle les gaz déchappement!
Il peut arriver dans certains cas que cette derniere reste bloquée ouverte à cause de l'encrassement, par conséquent, ton moteur se prend trop de gaz d'échappement et s'étouffe et par consquent --> perte de perfo.

Ca peut etre autre chose, mais en tout cas, les symptomes ressemblent à ca et un gros probleme mécanique comme tu l'évoques me semble peu probable.

Va chez peugeot faire un devis , a toi de refuser au non selon ce qu'on t'en demande.

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Vice caché

Message par Sésame »

Ben ils m'ont dit qu'ils avaient d'abord vérifier cette élément. Ils suivent les procédures de la plateforme technique (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit).
De toute façon c'est trop tard, le moteur est déja ouvert sniff... J'ai lu des sujet sur le HDI avec des soupapes non étanche etc...
Mais ce que je voulais savoir c'est si pour eux il y a probleme sur une soupape etc.... cela peut il rentré en vice caché? sachant que j'ai pas eu de réparations mécanique depuis que je l'ai seulement des revisions fait par Peugeot.

Merci en tout cas, je suis un peu dans le flou avec tout ces soucis de voiture!!! On verra demain ce qu'il en est, je vais les voir....

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Vice caché

Message par gesan »

Bah le probleme est que avant elle marchait bien et aujourd'hui non, donc difficile de pouvoir plaider le vice caché...
Met toi à la place du constructeur : comment différencier un bourrin qui tape dedans et qui a flingué le moteur et un mec qui conduit proprement mais qui a eu la poisse...
Tant qu'il n'y aura pas de mouchard tracant la conduite, ils ne pourront pas le savoir.

Mais pour moi rassure toi, ça n'est pas un probleme aussi gros...
l'EGR est bien souvent le coupable de ce type de symptome (bien qu'un peu plus rare sur les HDi 70, mais sur les HDi 138, c'était la cata absolue...)

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Vice caché

Message par Sésame »

Re les amis!!, bon vous allez pas en croire vos oreilles enfin vos yeux!

Alors aujourd'hui je suis retourné à Peugeot, il y a eu une expertise de faite vendredi et le verdict = les 4 soupapes HS, non étanche.
C'est bien étonnant!! Je dois rappeler l'expert demain,il m'a laissé un message mas j'ai pas eu le temps de le rappeler.
Je sais pas ce qu'il va me dire ou demandez mais je sens que ça va etre de ma poche tout ça! Snifff

Mao a peut être encore raison par rapport à sa légende urbaine sur le bon ou mauvais carburant.
L'agent de Peugeot m'a dit que cela pouvait venir d'un mauvais carburant!
Moi je lui ai dis que j'allais pas choisir tel ou tel enseigne et que c'est pas de ma faute, il aussi a voulu se décharger, il dit que c'est pas la faute à Peugeot et que le vice caché pouvait pas marcher si c'est dû à un carburant!!
C'est quand même culotté je trouve, LE moteur 1.4hdi hyper reputé pour la fiabilité!!!!
70.000km et soupape HS à cause du carburant!! Attendez si c'est ça je devrais pas etre le seul à avoir les soupapes HS!!!! non?
Un moteur devrait supporter la plupart des carburants, les vieux TDI font comment? et dans ce cas là pourquoi ne pas préconiser un carburant aussi comme l'huile moteur??!!!!!!
Donc il faut que je vois demain avec l'expert ce qu'il en ai.... En tout cas je suis blazé, soulé par les soucis de cette voiture malgré son charme etc.... j'aimerais bien la revendre mais il se peut que l'acheteur se retourne contre moi pour défaut ou vice!! LOLLLLLLLLL
J'vous tiens au jus de l'affaire :6:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Vice caché

Message par gesan »

ça me troue ton histoire...
je ne vois pas comment les soupapes auraient pu s'user.

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Vice caché

Message par Sésame »

JE SUIS BLAZE!!!!!!!!!!

Verdict de l'expert: problemen de carburant certes, moi je pensais à la qualité du gazole, mais non il me sort que j'ai mis de l'essence dans le réservoir.
L'essence est moin gras que le gazole et donc les pièces ont eu un contact entres elle. C'est du à ça!!!
Je me connais jamais de l'essence dans ma 1007 non non impossible, et nadia aussi je la connais on est pres de notre voiture comme vous tous!!
Moi j'ai contesté mais que voulez vous faire contre ça? un rapport d'expert et votre parole..... ça me tue, il veut rien entendre et le ACM prend pas en charge ces réparations et Peugeot me fera un prix sur les pièces! Ouè super!!!!! Ca me fera quand meme une facture de 2000euros!!!!!!
C'est pourquoi je me retourne vers vous si vous aviez des idées ou je sai quoi pour m'arranger le plus possible.
J'ai envisagé une contre expertise et analyse de présence d'essence sur les pièces concernées mais je sais plus quoi penser

HELP ME!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Sésame le mardi 26 août 2008, 19:11:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Vice caché

Message par gesan »

essaii de faire faire le devis par un autre garage, c'est clair que c 'est pas normal tout ça...
2000euros c'est 1/5 de la valeur actuelle de ta voiture

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Vice caché

Message par mao »

le problème est qu'ils ont la 1007 désossée en otage.

2000€ pour une perte de puissance que peu d'entre nous auraient remarqué, c'est dur...

Sésame, je serais toi, je leur demanderais de tout remonter comme avant et je repartirais sans rien payer, du moins le moins possible.
Rouler à 170 au lieu de 150, ça ne vaut pas 2000€. Mieux vaut avoir une 1007 "bridée" devant les radars.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Vice caché

Message par admin »

si réelement tu avais mis du SP95 dans ton moteur , il y aurait surement plus que les soupapes à changer !!!

Peut etre est il possible d'obtenir l'avis d'un expert indépendant ?

J'ai deplacer ton sujet, il aura plus de visibilité dans ce sous forum.

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Vice caché

Message par Sésame »

Merci Admin,
franchement je connais a peu pres les consequences du SP95 sur un diesel, alors si moi ou nadia aurait mis du SP au lieu du gazole, je pense qu'on aurait préféré appeler un remorqueur à nos frais pour vider le réservoir etc au lieu de bousiller le moteur!
Et oui ma voiture est immobilisé au garage, le gars me dit si vous me croyez pas votre voiture est a Peugeot on a tout démonter vous pouvez verifier par vos yeux! Il est marrant lui....
Mais voilà la culasse est enlevé la distribution aussi, apres leur demander de remettre ça comme avant ça va etre chaud... Il y aura forcément des frais surtout que l'on roule pas sur l'or .... :6:
En plus s'il remette tout, j'aurais toujours des soupapes HS, ils m'ont dit que certaines étaient abimées, usées.
Et c'est vrai Mao j'aurais une 1007 bridée, ca me derange pas trop entre 150 et 170 loll mais elle manque vraiment de tonus en dépassement ou cote... en cote c'est 90km/h pas plus...

Je suis en train de voir pour faire une contre expertise mais ca sera à mes frais, et si on me ressort la meme chose je l'aurais dans le ******
Mais Mao tu as raison pour ta légende urbaine, je pense que cela pourrait venir d'une station, je vois pas d'autre explications, soit c'est un carburant de mauvaise "qualité ", soit c'est dû (jvais peut être dire n'importe quoi) à une mauvaise gestion des cuves de carburant d'une station, qu'il ya eu mélange entre SP et Gazole....

Je vous tiens au courant de la saga Sésame.... :157:

Avatar de l’utilisateur
nad74240
Super Expert 1007
Messages : 309
Inscription : mardi 15 juillet 2008, 17:30:04

Re: Vice caché

Message par nad74240 »

Sésame a écrit :...je pense que cela pourrait venir d'une station, je vois pas d'autre explications, soit c'est un carburant de mauvaise "qualité ", soit c'est dû (jvais peut être dire n'importe quoi) à une mauvaise gestion des cuves de carburant d'une station, qu'il ya eu mélange entre SP et Gazole....
je n'ai pas eu ce genre de problème, mais l'année dernière, 3 des 4 voitures de la famille ont été "contaminées" par le même mal : un encrassement "soudain" du filtre à essence. Les voitures étaient prises de soubressauts, ont aurait dit des kangouroo !!! Lorsque j'en ai parlé autour de moi, plusieurs personnes m'ont dit qu'elles avaient eu le même problème, toute sur des voitures un peu ancienne.
Nous avons tous fait une constatation, nous avions tous fait le plein à la même station service ! Alors, soit une essence de mauvaise qualité, soit un fond de cuve !

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Vice caché

Message par mao »

admin a écrit :si réelement tu avais mis du SP95 dans ton moteur , il y aurait surement plus que les soupapes à changer !!!
quoi d'autre, par exemple ? Les filtres, l'huile, le réservoir ?
Sésame a écrit :j'aimerais avoir votre avis sur mon souci de perte de puissance
depuis 2002, selon la législation norme ISO etc... les moteurs diesel ont un catalyseur d'oxydation. Je ne sais pas si c'est le cas sur le 1.4 Hdi, mais le cas échéant, il y a une sonde Lambda (mesure de quantité d'O2 contenu dans les gaz d'échappement) qui selon la mesure envoie une certaine tension au calculateur d'injection qui analyse ce signal et ajuste en conséquence la quantité de carburant à injecter dans chaque cylindre pour obtenir une combustion idéale, une puissance idéale et réduire la pollution.

La sonde Lambda : bien des dysfonctionnement du moteur sont dus à son usure ou à sa panne mais pourtant les garagistes "pensent" rarement à elle car la raison "technique" est qu'elle ne coûte qu'entre 65 et 190€ et qu'il ne faut compter que quelques minutes de main d'œuvre.

Certes, une sonde Lambda est faite pour durer 100 000 km, voire la durée du véhicule mais de simples résidus d'huile dans l'échappement peuvent nuire à la qualité des informations envoyées au boitier de gestion électronique.

L'autre moyen de niquer sa sonde lambda est ...
...
...
...
d'utiliser un mauvais carburant.

Donc...? Si Sésame était autant suspicieux envers son garagiste que celui-ci l'est avec lui, je me demanderais si la perte de puissance ne viendrait tout simplement pas de la sonde Lambda, mais il est vrai que pour le garagiste, il est bien plus simple et rentable de démonter le moteur et de faire expertiser les soupapes.

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Vice caché

Message par Sésame »

Bon sur les bons conseils de l'expert, je suis parti voir la voiture et j'ai pris quelques clichés pour vous...

Image Image Image Image
Pour la photo des soupapes, je pense pas que vous pourrez voir les défauts, en faite le contour des soupapes doit être chromé et lisse, une des deux a le cerclage usé abimé et c'est cela qui fait qu'elle n'est pas étanche...

Pour l'instant, la 1007 est en "Stand by", j'attends d'autres éléments de la part des ACM.

Merci pour vos réponses, j'en parlerais aux agents Peugeot, mais vu que l'expert à parler.... :? PS: j'ai rédimensionné les photos pour mieux voir
Dernière modification par Sésame le mercredi 27 août 2008, 18:07:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Vice caché

Message par Steelson »

:12: :125:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Vice caché

Message par gesan »

ah donc pas de doute sur le diag...

C'est vraiment super étonnant cette histoire... et pas rassurant!

Bah t'as plus qu'à faire faire et écrire une lettre bien salée à peugeot.
Mais effectivempent, ce genre de défaillance peutetre causé par le client (je ne dis pas que c ton cas) et peugeot ne pourra pas faire grand chose pour un véhicule qui a 70.000km...
Jez me mets à ta place et je te comprends si tu as vraiment été irréprochble : ya vraiment de quoi avoir les boules!
Mais en se mettant à la palce du contructeur, faut bien comprendre que ta panne n'est pas courante et que ça n'est pas écrit sur ton front que tu es de bonne fois... malheureusment

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Vice caché

Message par Sésame »

@ Nad: oui j'ai discuté avec le gars de Peugeot, si c'est pas une erreur de carburant, cela peut venir des fonds de cuve et/ou de la mauvaise qualité du carburant....
J'vais psychoter à partir de maintenant Carrefour ou Total, non Esso euhhhhh BP euhhhh................

@ Gesan: les boules c'est clair, je sais plus quoi penser/dire ça me dépasse je sais même plus quoi faire... De toute facon, ya pas moyen que je débourse des sous. moi qui avait des projets... snifff
Non mais je sais que pour Peugeot c'est pas de leur faute et ni de la mienne, mais bon leur moteur doivent bien avoir une marge d'usure de resistance... ???
Sinon cela veut dire que une des stations pres de chez moi n'est pas au "norme"????

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Vice caché

Message par admin »

mao a écrit :
admin a écrit :si réelement tu avais mis du SP95 dans ton moteur , il y aurait surement plus que les soupapes à changer !!!
quoi d'autre, par exemple ? Les filtres, l'huile, le réservoir ?
oui surement filtre à carburant mais surtout les injecteurs qui peuvent gripper (ils sont lubrifier par le gasoil)

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Vice caché

Message par user99 »

admin a écrit :
mao a écrit :
admin a écrit :si réelement tu avais mis du SP95 dans ton moteur , il y aurait surement plus que les soupapes à changer !!!
quoi d'autre, par exemple ? Les filtres, l'huile, le réservoir ?
oui surement filtre à carburant mais surtout les injecteurs qui peuvent gripper (ils sont lubrifier par le gasoil)
Et surtout la pompe haute pression, à mon avis, c'est le premier truc qui aurait explosé.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Vice caché

Message par gesan »

Sésame a écrit :@ Gesan: les boules c'est clair, je sais plus quoi penser/dire ça me dépasse je sais même plus quoi faire... De toute facon, ya pas moyen que je débourse des sous. moi qui avait des projets... snifff
Non mais je sais que pour Peugeot c'est pas de leur faute et ni de la mienne, mais bon leur moteur doivent bien avoir une marge d'usure de resistance... ???
Sinon cela veut dire que une des stations pres de chez moi n'est pas au "norme"????
Je sais que effectivement, tous les moteurs diesels HDI, TDI, DCi etc... sont particulierement sensibles à la qualité du carburant à cause de leur "sophistication"
tout est de plus en plus pointu, pompe haute pression qui a de plus en plus de pression, injecteurs de plus en plus fins...
comme dit Admi, si tes soupages ont morflées comme ça, demande leur ce qu'il en est des injecteurs!
Quand je vois la tronche de tes soupapes, j'avoue ne pas ocmprendre comment elles ont pu être piquées ainsi...
Celles qui sont piquées sont les soupages d'admission ou bien d'échappement? ou les deux?
Sinon, c'est quoi qu'il y a dans ton dernier cylindre, on dirait qu'il baigne dans l'huile???

Sinon, pour ton dilème tu leur dis clairement que tu ne sais pas quoi faire car tu n'as pas l'argent pour payer 2000euros de réparation! Met les au pied du mur.
Dans tous les cas, si ils ne te changent que les soupapes, tu n'en as pas pour 2000euros de pièce... C'est la main d'oeuvre qui douille à mort dans ce cas.

Sinon, essaie de voir si il pourraient te la reprendre et prend un 107 ou un truc comme ça pour pas remettre trop d'argent, mais j'ai de gros doutes sur la qualité de l'offre de reprise qu'il pourraient te faire.


EDIT : jai demandé avis à des collegues motoristes.
D'après les photos, ils me confirment qu'il y a bel et bien un probleme d'étanchéité de soupapes, les cylindres sont pleins d'huile, et les soupapes sont dégueulasses.
Si tu as vraiment utilisé un carburant de mauvaise qualité TOUTES tes soupages doivent être crado, est-ce le cas? (demande au garage si tu ne sais pas). Si elles sont bel et bien toutes crades, tu as du merder quelque part.
Si seulement quelques unes sont crades (genre celles du cylindre plein d'huile), cela est plus un vice de conception.
Un joint de queue de soupape pas étanche qui perdrait de l'huile, une calle mal cotée qui ferait que la soupape ferme mal... Ces deux cas auraient pu faire que le moteur fonctionnait très bien au début mais ce soit dégradé dans le temps!
Est-ce que ta voiture a fumée bleu? est-ce qu'elle puait l'huile depuis longtemps?
Là clairement, ta bagnole bouffait le l'huile en tout cas, mais depuis combien de temps : à toi de nous dire.

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Vice caché

Message par Sésame »

@ Gesan: Les soupapes ne sont pas toutes crado, certaine sont propres d'autres encrassées. Je sais plus combien y'avait de soupapes mais toutes n'étaient pas usées.
Par contre tu me fais peur en disant qu'une des cylindres baignait dans l'huile, c'est pas normal? Peut être qu'en démontant ça à couler? :84:
Je n'ai également jamais vu de fumée bleue sortir de l'echappement quand je suivais Nad, ni d'odeur, et pour le niveau d'huile franchement Gesan j'ai presque jamais rajouté, j'ai juste acheter un bidon de 2l en deux ans. A chaque fois il manquait un trait sur la jauge et encore....

Pour le prix c'est aux alentours des 2500 euros en faite, ils refont la distribution, la pompe à eau, la culasse, et les soupapes + la main d'oeuvre je pense...
Merci en tout cas pour les infos, j'vais essayer de voir si y'a pas d'autres choses qui entre en jeu, mais si oui ca va allonger la facture :190: lol
Mais comme je vous ai dis, ils s'arretent sur les dits de l'expert, si tu leur dis "et si et ça", ils te repondent "non c'est vérifier" apres je mets pas leur parole en doute... mais bon!

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Vice caché

Message par gesan »

les soupapes ne sont pas toutes crade, ok, mais ça aurait été pas mal de savoir si c'était par exemple, toutes les soupapes d'admission qui était crades ou juste une paire sur un cylindre.

Dans tous les cas, t'es plus ou moins dans un cul de sac... Ton moteur a les tripes à l'air, le mieux serait vraiment que tu les mettes au pied du mur en leur disant que sans prise en charge de peugeot, tu ne peux pas regler na note.

Pour le cylindre plein d'huile, peut etre qu'en effet ça a pu couler lors du démontage