Anomalie antipollution

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Léo
Membre
Messages : 7
Inscription : jeudi 29 mai 2008, 22:01:57

Anomalie antipollution

Message par Léo »

Bonjour à tous! J'ai ma 1007 depuis presqu'un an, c'est un modèle sporty pack 1,4 hdi de décembre 2005. Arrivé au stade des 30.000kms et n'étant plus sous garantie, j'ai décidé de faire comme pour toutes mes précédentes voitures, la vidange! Parce que mon carnet d'entretien parle de la vérification de certains organes qui selon moi (peut -être que je me trompe!...) sont signalés comme défaillants grâce à toute l'électronique de la 1007. Mais malgré les infos de ce site, je n'ai pas réussi à trouver le filtre à huile (ni le filtre à gasoil du reste!) j'ai pourtant parcouru tout le forum et malgré les indications de certains membres qui parlent de filtre caché sous une cloche noire, je n'ai trouvé aucun filtre en dessous et encre moins au dessus du moteur... j'ai donc fait une vidange sans changer le filtre! :( .
depuis le message "anomalie antipollution" s'affiche sur l'écran à chaque fois que je mets le moteur en route... et pourtant rien n'a changé dans le comportement de ma 1007...régime égal, consommation de 5l sur toutes routes, tout va pour le mieux! on parle aussi sur ce site de "boitier papillon" de " vanne EGR" ,mais le comportement du véhicule reste inchangé !...alors d'après vous qu'est-ce qui se passe? y-aurait-il un contacteur qui déterminerait si la révision a été effectué correctement par Peugeot? (j'ai réussi à désactiver la clé d'entretien qui s'affiche en permanence, grâce aux infos trouvés sur ce site) d'avance merci! :wink:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: anomalie antipollution

Message par gesan »

Léo a écrit :Bonjour à tous! J'ai ma 1007 depuis presqu'un an, c'est un modèle sporty pack 1,4 hdi de décembre 2005. Arrivé au stade des 30.000kms et n'étant plus sous garantie, j'ai décidé de faire comme pour toutes mes précédentes voitures, la vidange! :
Tu n'as pas eu de visite de fin de garantie?
J'espere que ta 1007 a eu d'autres vidanges avant car la premiere vidange est à 2ans! (c'est 2ans ou 30.000km, mais c'est le premier qui prime sur l'autre, là en l'occurance, c'était l'année
Parce que mon carnet d'entretien parle de la vérification de certains organes qui selon moi (peut -être que je me trompe!...) sont signalés comme défaillants grâce à toute l'électronique de la 1007.

Il y a quand meme certains organes à vérifier que l'électronique ne saura jamais te diagnostiquer!
Pression et état pneus, niveaux liquides, vérifier l'état global de l'auto (carter arraché, vis desserrées etc...)
Mais malgré les infos de ce site, je n'ai pas réussi à trouver le filtre à huile (ni le filtre à gasoil du reste!) j'ai pourtant parcouru tout le forum et malgré les indications de certains membres qui parlent de filtre caché sous une cloche noire, je n'ai trouvé aucun filtre en dessous et encre moins au dessus du moteur... j'ai donc fait une vidange sans changer le filtre! :( .
Regarde ici :
viewtopic.php?f=24&t=2205
Ca a la meme tete sur ton moteur!
Les filtres à huile ne sont plus du tout pareil!
Pour le filtre à gazoil tu as encore un peu de temps pour le changer je crois, non?
Regarde ton carnet d'entretient
depuis le message "anomalie antipollution" s'affiche sur l'écran à chaque fois que je mets le moteur en route... et pourtant rien n'a changé dans le comportement de ma 1007...régime égal, consommation de 5l sur toutes routes, tout va pour le mieux! on parle aussi sur ce site de "boitier papillon" de " vanne EGR" ,mais le comportement du véhicule reste inchangé !...alors d'après vous qu'est-ce qui se passe? y-aurait-il un contacteur qui déterminerait si la révision a été effectué correctement par Peugeot? (j'ai réussi à désactiver la clé d'entretien qui s'affiche en permanence, grâce aux infos trouvés sur ce site) d'avance merci! :wink:
Très bizard...
Ca doit etre le hazard je pense...

Sinon, ça n'a sans doute pas de rapport avec ta levée de voyant, mais tu n'as quand meme pas vidangé ton huile sans changer le filtre...?
Tu as changé quoi exactement lors de ta révision?
Tu as fait attention à ne pas en mettre trop aussi? très important, surtout surun gazoute!!

Léo
Membre
Messages : 7
Inscription : jeudi 29 mai 2008, 22:01:57

Re: anomalie antipollution

Message par Léo »

Merci Gesan,
J'ai cliqué sur le lien que tu m'as donné, j'avais déjà parcouru tout le passage et j'avoue me poser les mêmes questions que Mao, qui tout comme moi n'a pas réussi visiblement à localiser le filtre à huile malgré la photo... :cry:
Concernant les points de controle, ma 1007 est de seconde main, et bien que je n'ai pas de trace d'une quelqconque révision par l'ancien proprio, la 1007 est passée par le garage Peugeot (2 fois) qui avait effectué la plupart des points de controle, ce pourquoi je me suis lancé dans la vidange! Alors oui, j'ai bien changé l'huile sans changer le filtre, car je ne m'attendais pas à ne pas le trouver! J'ai donc le filtre neuf qui me servira dès que j'aurais localisé l'endroit où il se trouve...Pour le filtre à gasoil, il ne parle pas de le changer avant les 60.000kms, par contre le carnet d'entretien dit de le purger, ce que je n'ai pas fait encore, vu que je ne l'ai pas trouvé non plus :?
Bon, il est certain que si la 1007 avait un problème perceptible, elle irait directement chez Peugeot, mais ce n'est pas le cas pour le moment!...et je ne désespère pas de trouver le filtre à huile :roll:
Dès que ce sera fait, je partagerai mon expérience de néophyte et qui sait peut-être que le témoin du système antipollution s'éteindra et que le message "anomalie antipollution" ne s'allumera plus non plus?!?
En tout cas emmener la 1007 chez Peugeot pour qu'on me raconte des bobards pour un voyant qui semble n'avoir aucun incident sur le fonctionnement du véhicule, c'est pas mon genre!!! Elle n'y va qu'en cas de panne.
à suivre...

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: anomalie antipollution

Message par gesan »

Léo a écrit : Alors oui, j'ai bien changé l'huile sans changer le filtre, car je ne m'attendais pas à ne pas le trouver! J'ai donc le filtre neuf qui me servira dès que j'aurais localisé l'endroit où il se trouve...
ça c'est couillon car du coup, tu as repolué du huile propre avec ton filtre sal

Pour le filtre à gasoil, il ne parle pas de le changer avant les 60.000kms, par contre le carnet d'entretien dit de le purger, ce que je n'ai pas fait encore, vu que je ne l'ai pas trouvé non plus :?
purger? étrange
Dès que ce sera fait, je partagerai mon expérience de néophyte et qui sait peut-être que le témoin du système antipollution s'éteindra et que le message "anomalie antipollution" ne s'allumera plus non plus?!?
En tout cas emmener la 1007 chez Peugeot pour qu'on me raconte des bobards pour un voyant qui semble n'avoir aucun incident sur le fonctionnement du véhicule, c'est pas mon genre!!! Elle n'y va qu'en cas de panne.
à suivre...
Ca n'empeche pas de foinctionner ton véhicule mais il y a bien un probleme...
lequel, je ne sais pas je ne suis pas expert dans la chaine de dépolution... Ya des sondes lambda sur un diesel?
Quoi qu'il en soit, il y a un composant qui fou la merde dans ta chaine de dépôle et ton véhicule fonctionnement en "mode dégradé" très certainement.

Léo
Membre
Messages : 7
Inscription : jeudi 29 mai 2008, 22:01:57

Re: anomalie antipollution

Message par Léo »

Bien si il parle de "Purge du filtre à carburant (Diesel)" et l'échange du filtre aux 60.000kms...

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: anomalie antipollution

Message par gesan »

je ne vois pas ce qu'il peut y avoir a purger...

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie antipollution

Message par admin »

retirer l'eau peut etre ?

Léo
Membre
Messages : 7
Inscription : jeudi 29 mai 2008, 22:01:57

Re: anomalie antipollution

Message par Léo »

Salut Admin, effectivement il semble que ce soit ça, puisque figurez-vous qu'en fouinant dans le moteur, en démontant tout et n'importe quoi (oui je sais je vais vraiment finir par la mettre en panne cette fois) j'ai trouvé le filtre à gasoil qui est tout bêtement à la droite du filtre à air sur les 1007 du même modèle en tout cas...donc sur la droite un peu dissimulé vers le fond ! alors effectivement ça ressemble à une espèce d'aspérité en plastique noir.
Donc je l'ai démonté puis je l'ai vidé et on aurait dit de l'eau (très clair) mélangée à du gasoil. Après la pompe de réamorçage (à la gauche du filtre) ne m'a pas été d'une grande aide!... j'ai dû laisser descendre ma voiture dans une pente pour la redémarrer, sinon la pompe faisait plus mal aux doigts qu'autre chose...
Et grande nouvelle! je pense avoir trouvé le filtre à huile sous ce que l'on peut effectivement appeler une cloche de par sa forme, en plastique noire, mais pas moyen de dévisser cette cloche!!! il faut sans doute un outil spécial!... et il y a une flèche indiquant la direction mais pour quoi faire? pour la visser ou la dévisser? mais quitte à casser quelque chose, je vais essayer de l'enlever moi-même!!! :evil:
Alors ce que je pense être le filtre à huile est situé derrière le radiateur (capot ouvert) à un tier à partir de la droite du moteur, plutôt dissimulé vers le fond du moteur en-dessous de plusieurs durits,ce qui rend difficile la pose et la dépose...(donc il faut les enlever ces durits avant d'envisager d'enlever le reste)
C'est ça ma philosophie aujourd'hui, vu la suspicion que suscite les garagistes aujourd'hui avec toute cette électronique embarquée, je préfère que ma 1007 aille au garage pour une panne mais une vraie! :roll:
C'est un point de vue, je n'attends pas que l'on soit d'accord avec moi...
Le voyant "antipollution" avec le message qui s'affiche brièvement, sont toujours là! :cry:
à suivre...

Léo
Membre
Messages : 7
Inscription : jeudi 29 mai 2008, 22:01:57

Re: anomalie antipollution

Message par Léo »

:D dernière nouvelle! et bonne en plus !!! depuis la purge du filtre à gasoil, plus de voyant indiquant une anomalie antipollution ne s'allume après le démarrage,et plus de message sur l'écran non plus...
alors est-ce une histoire de "cause à effet"? (j'espere!) ou un mystère? à vous de faire vos conclusions...il ne me reste plus qu'à changer le filtre à huile désormais :roll:
je ferai part de cette nouvelle expérience!

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: anomalie antipollution

Message par gesan »

zarbi....

bah tant mieux alors hein :)

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie antipollution

Message par admin »

je viens de regarder sur service box, il y aurait un capteur sur le filtre.

c'est peut etre lui qui remontait une anomalie ?

Léo
Membre
Messages : 7
Inscription : jeudi 29 mai 2008, 22:01:57

Re: anomalie antipollution

Message par Léo »

Je n'ai pas la science infuse, mais je confirme que l' "anomalie antipollution" ne se manifeste plus...donc il doit y avoir une sonde ou quelque chose du genre en rapport avec le filtre à gasoil! j'espere en tout cas que cela pourra éclairer les membres de ce club, bien sympathiques; et que ça leur évitera d'aller se faire pigeonner chez peugeot alors qu'il ne pourrait s'agir que de purger le filtre à gasoil.
je vais m'attaquer au filtre à huile, demain sûrement, maintenant que j'ai acheté la douille de 27 pour dévisser le filtre... je vous raconterai! :)

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: anomalie antipollution

Message par mao »

se faire peugeoner ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: anomalie antipollution

Message par Steelson »

tiens un nouveau jeu : peugeon vole !