La 1007 et le rodage

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

em31
Expert 1007
Messages : 291
Inscription : mercredi 23 janvier 2008, 10:52:26

La 1007 et le rodage

Message par em31 »

Ceux qui ont acheté une 1007 neuve (c'est aussi vrai pour les autres voitures) avez vous fait un rodage ou bien maintenant les voitures ne se rondent plus ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: la 1007 et le rodage

Message par mao »

Il y a quelques décennies, c'était fortement conseillé.
Après j'ai entendu parler de pré-rodage fait en usine :?:
Lorsque j'ai acheté mes voitures neuves (1994-1997), ce n'était plus la peine.
Je ne pense pas qu'on abîme beaucoup un moteur neuf quand on tire dessus.
Après, les puristes diront que toute mécanique se rode. Même les pneus neufs.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: la 1007 et le rodage

Message par 1007duquatre9 »

Le concessionnaire m'avait dit pas de rodage, je ne sais pas si c'est une idér mais après 3000 km environ elle tire mieux .... :!: :!:

tomtom
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 24 février 2008, 19:50:43

Re: la 1007 et le rodage

Message par tomtom »

Pour un HDI 110ch :

Pour ma part un rodage se fait sur 1200 ou 1300 km, ou il faut éviter de dépasser les 2500trs/3000trs par minutes, le temps que les joints de cullasse se fassent. Ensuite de temps en temps (1 fois par mois), il faut décrasser le moteur en 2nde et 3eme, histoire de monter jusque 4500/5000 tours minutes durant un faible laps de temps et afin de ne pas dépasser la limite de vitesse. Ca a le bénéfice de nettoyer le moteur.

Voilou pour moi..

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: la 1007 et le rodage

Message par Ph3niX »

Quand mon frère a acheter ses voitures (1007 sporty pack 1.4 HDI, 207 griffe 1.6 HDI, et 4007 2.2 HDI), aucun rodage.
Le concessionnaire lui a dit que maintenant ce n'était plus nécessaire !

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: la 1007 et le rodage

Message par nubnub54 »

Pour toutes les voitures que mes parents ont acheté neuves, on leur a dit pas de rodage, et pourtant, mon père continue d'appliquer les anciennes méthodes de rodage et les moteurs tournent beaucoup mieux.

tomtom
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 24 février 2008, 19:50:43

Re: la 1007 et le rodage

Message par tomtom »

C'est clair qu'il ne faut pas trop pousser au début, les joints moteur doivent s'assouplir tout en douceur. Aussi, comme conseil, je vous dirai qu'il ne faut pas trop poussé lorsque la voiture est froide (Je parle pour un diesel), sinon, c'est typique des grosses fumées noirs de Diesel lors d'accélération, et le moteur s'encrasse. Poussez le moteur uniquement lorsqu'il est bien chaud.

Avatar de l’utilisateur
**DaVe**
Expert 1007
Messages : 280
Inscription : dimanche 30 septembre 2007, 20:16:27

Re: la 1007 et le rodage

Message par **DaVe** »

Le rodage n'est plus ce que c'etait, il existe toujours un phénomene de rodage mais il na plus rien a avoir avec le rodage de nos parents.

En effet les progres des methodes industrielles font qu'un bloc sort d'usine avec une rugosité moteur infiniment petite car les blocs subissent plusieurs usinages apres etre sortis des moules de fonderie:

Sortie de fonderie, rugosité moyenne de 0.0008 mm (0.8µm)
Alésage, rugosité moyenne de 0.0004 - 0.0003 mm (0.4-0.3 µm)
Rectification, rugosité moyenne de 0.0001 mm (0.1 µm)
Et enfin le rodage industriel (également appellé polissage), fait en sortie d'usine, rugosité moyenne de 0.000025 mm (0.25 µm)

On a donc pas a s'inquieter pour nos pistons cylindres et autres composants car tous les éléments fonctionnels du moteur vont au moins jusqu'au stade de la rectif.

L'autre sorte de rodage est un rodage thermique, il consiste a faire chauffer-refroidir-chauffer-refroidir plusieurs fois les moteurs et autres composants avant utilisation "normale" de la machine afin de relacher les tensions internes crées dans le metal pendant les phases d'usinage. Cette phase est aussi cruciale pour les joints car elle permet qu'ils se fassent bien.

Voila

(C'est dans des moments comme ceux la que je suis fier de mes études !!! )

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: la 1007 et le rodage

Message par Ph3niX »

On voit ça :D
Et merci bien pour toutes ces explications !!!!

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: la 1007 et le rodage

Message par Vinouchette »

Merci **DAve** pour ces explications très précises... et rassurantes pour nos 1007 acchetées neuves...

em31
Expert 1007
Messages : 291
Inscription : mercredi 23 janvier 2008, 10:52:26

Re: la 1007 et le rodage

Message par em31 »

**DaVe** a écrit :L'autre sorte de rodage est un rodage thermique, il consiste a faire chauffer-refroidir-chauffer-refroidir plusieurs fois les moteurs et autres composants avant utilisation "normale" de la machine afin de relacher les tensions internes crées dans le metal pendant les phases d'usinage. Cette phase est aussi cruciale pour les joints car elle permet qu'ils se fassent bien.
Donc d'après toi comment doit se dérouler ce type de rodage ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: la 1007 et le rodage

Message par mao »

**DaVe** a écrit :L'autre sorte de rodage est un rodage thermique, il consiste a faire chauffer-refroidir-chauffer-refroidir plusieurs fois les moteurs et autres composants avant utilisation "normale" de la machine afin de relacher les tensions internes crées dans le metal pendant les phases d'usinage. Cette phase est aussi cruciale pour les joints car elle permet qu'ils se fassent bien.
C'est à nous de le faire ? Cette partie n'est pas faite en usine, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: la 1007 et le rodage

Message par gesan »

non c'est fait en usine terminale moteur.

Mais attention : le rodage est moins indispensable qu'avant mais il reste encore bien reel!
Donc éviter au maximum les hauts régimes pendant les premiers 1000km et toujours bien laisser le moteur chauffer avant de monter légèrement en régime (c'est vrai aussi même une fois rodé! même si on a des huiles bien meilleures qu'avant) Un moteur bien).
Lisez la notice, même peugeot préconise le rodage.

@tomtom : ça s'encrase avec quoi un moteur? des crottes de pigeons?? :roll: :mrgreen:

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22610
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: la 1007 et le rodage

Message par ray-mon »

Le peu de temps où je suis allé à l'école , on m'a appris que tous les moteurs devaient subir un rodage
thermique , quelle que soit l'utilisation de ce moteur .
J'ai ainsi rodé toutes mes tronçonneuses , à savoir un plein à faire tourner au ralenti , le temps de faire
les réglages carbu , avec quelques accélérations plein régime pendant le rodage .
Je ne sais pas ce qu'il se serait passé si je ne l'avais pas fait , toujours est-il que je n'ai jamais eu
de problème par la suite . Donc par prudence et pour un meilleur fonctionnement de mon futur moteur ,
je ne lui tirerai pas sur la gueule à outrance 8)

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: la 1007 et le rodage

Message par gesan »

je pense qu'il n'y aura pas de panne ou de serrage moteur comme avant si par exemple un gros bourin démarre en trombe a chaques fois avec un voiture neuve et froide pendant les phases de rodage!
D'ailleurs, je suis persuadé qu'il y en a qui le font...
Par contre, je pense qu'il y aura une incidence sur la longévité de ce dernier, sur sa consommation et son rendement aussi!

Mais c'est comme tout je pense... Ca a moins d'importance qu'avant, mais ça en a quand meme.
Comme laisser la voiture chauffer avant de partir le matin...
Avant, avec la qualité des huiles il y avait des gros risques sur le moteur si tu faisais des montées en régime sur un moteur froid car la viscosité des huiles était très mauvaise à basse température et une grosse acceleration a froid bousillait tout.
Maintenant, c'est moins important, mais meme si les huiles sont meilleures qu'avant, le moteur reste froid et mal lubrifié en début de démarrage, donc des grosses accelerations lors des ces moments le détériorent forcément à petit feu.

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: la 1007 et le rodage

Message par Moulagaufre »

Mais comment savoir si la 1007 est chaude ? :mrgreen:

à part le chauffage...

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: la 1007 et le rodage

Message par gesan »

hé ouai, avec nos compteurs de merde épurés, difificle de savoir quand le véhicule est chaud c'est sûr...

Mais le chauffage est une bonne indication puisque c'est la mise en température du liquide de refroidissement qui fait le chauffage.

Mais on considère qu'un véhicule est vraiment chaud quand il tourne depuis 10min (on peut rouler pendant ce temps, suffit de ne pas conduire en haut régime pendant les 10 premiere minutes, rien d'insurmontable).
C'est d'ailleurs aussi pour ça que les véhicules qu'on allume pour faire des trajets inférieurs à 10min on des changements prématurés d'échappement ,car dans les 10 premieres minutes, le moteur crache de la vapeur d'eau, si cette vapeur d'eau ne se trouve pas évaporée par la mise en température de l'échappement, elle s'accumule et fait pourrir le silencieux.

Voilà pour les p'tits conseils et astuces ;)
Prenez votre voiture quand ça en vaut vraiment la peine donc!

em31
Expert 1007
Messages : 291
Inscription : mercredi 23 janvier 2008, 10:52:26

Re: la 1007 et le rodage

Message par em31 »

gesan a écrit :si cette vapeur d'eau ne se trouve pas évaporée par la mise en température de l'échappement, elle s'accumule et fait pourrir le silencieux.
A l'époque j'avais lu une astuce pour éviter cela : la personne faisait un petit trou au niveau du point bas du silencieux, injectait une petite quantité d'huile à machine outils et refermait le trou avec une vis.
La vapeur d'eau était piégée par l'huile et donc il n'y avait pas de corrosion.

NB: Je voulais le faire mais je n'ai pas trouvé cette fameuse huile.

tomtom
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 24 février 2008, 19:50:43

Re: la 1007 et le rodage

Message par tomtom »

@ gesan : "C'est d'ailleurs aussi pour ça que les véhicules qu'on allume pour faire des trajets inférieurs à 10min on des changements prématurés d'échappement ,car dans les 10 premieres minutes, le moteur crache de la vapeur d'eau, si cette vapeur d'eau ne se trouve pas évaporée par la mise en température de l'échappement, elle s'accumule et fait pourrir le silencieux."

Tu veux dire que les pigeons s'infiltrent jusqu'au silencieux ? ;)
Question : D'ou vient cette fumée noire dégagée par le pot d'échappement sur un diesel lorsque le moteur monte trop en régime ?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: la 1007 et le rodage

Message par gesan »

em31 a écrit :
gesan a écrit :si cette vapeur d'eau ne se trouve pas évaporée par la mise en température de l'échappement, elle s'accumule et fait pourrir le silencieux.
A l'époque j'avais lu une astuce pour éviter cela : la personne faisait un petit trou au niveau du point bas du silencieux, injectait une petite quantité d'huile à machine outils et refermait le trou avec une vis.
La vapeur d'eau était piégée par l'huile et donc il n'y avait pas de corrosion.

NB: Je voulais le faire mais je n'ai pas trouvé cette fameuse huile.
très étonnant ton histoire...
Déjà, ça devait chlinguer et l'huile devait cuir a force, voir se charger "en merde"...
Bref, moi j'y crois pas trop à ça... car meme en supposant que cette recette de grand mere marche, il faudrait que cette huile soit étalée sur toute la ligne pour la proteger sur tout la longueur!

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: la 1007 et le rodage

Message par gesan »

tomtom a écrit :Tu veux dire que les pigeons s'infiltrent jusqu'au silencieux ? ;)
Question : D'ou vient cette fumée noire dégagée par le pot d'échappement sur un diesel lorsque le moteur monte trop en régime ?
Ca vient...........du diesel lol
C'est un carburant gras bien dégueux, donc sa combustion fume énormément.
Quand le moteur tourne a régime normal, la fumée stagne et s'accumule un peu, mais lors de montées en régime, ça éject en masse les fumées accumulée vu que le débit d'air a l'échappement augmente brusquement (comme quand tu souffle dans le canon d'une arme après avoir tiré... la fumée est là et stagne un peu, quand tu souffles, elle s'évacue d'un coup).
Mais au niveau de la combustion de ce dernier, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de phénomène d'encrassement...
Je t'avoue que je ne suis pas motoriste, donc je peux avoir quelque lacune dans ce domaine.

Mais en tout cas, Le FAP élimine ces fumées noires.(même si il n'élimine pas le reste :( )

em31
Expert 1007
Messages : 291
Inscription : mercredi 23 janvier 2008, 10:52:26

Re: la 1007 et le rodage

Message par em31 »

La personne avait l'air sérieuse (c'était un ancien fraiseur).
L’huile utilisée pour la lubrification de la fraise d’usinage est prévue pour supporter des températures élevées.
En suite périodiquement il suffisait de remplacer l’huile chargée en eau grâce à la vis dans le silencieux.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: la 1007 et le rodage

Message par gesan »

bah écoute, why not :)

sinon, voici un article interessant sur le diesel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

Avatar de l’utilisateur
GhostRider 13
Membre
Messages : 43
Inscription : vendredi 11 avril 2008, 16:29:40

Re: la 1007 et le rodage

Message par GhostRider 13 »

je possède en plus de la 1007 une triumph spitfire 1500FH et j'ai acheté un moteur neuf venu direct UK! et bien je peux vous dire que le rodage existe encore :) !! 2000km en surveillant la température eau/huile (et oui ya des indicateurs dans la spitire lol) + le régime moteur.. sur les voitures modernes les moteurs sont rodés sur des bancs.. Ceci dit, j'ai ma 1007 RC depuis quelques semaines, elle a 10000km, j'en ai fait 1000 et je sens bien que le moteur à besoin d'un débridage.. (et non plus un rodage..).. c'est toute la différence lol

en fait, je pense que tout ensemble mécanique tout aussi huilé qu'il soit à besoin d'un certain temps de fonctionnement pour que chaque pièce prenne bien sa place lors de son fonctionnement.

Bien que sans indicateur de T°.. j'ai attendu de rouler un peu pour etre sur que le moteur soit chaud et j'ai fais monter les tours/mn.. j'ai pas dépassé les 5500tr/mn et 2/3 fois environ.. renouvellé trois / 4 fois à quelques jours d'intervalle. Et bien je commence à sentir qu'elle respire.. lol je veux dire par la qu'avant, dans une montée sur autoroute en 5ème, je sentais que le moteur perdait des tours.. le reflexe, retrograder en 4ème.. maintenant (la meme montée) en 5ème, et bien je sens que le moteur tire et veux prendre des tours..

je dirais, pour conclure, que le rodage ne se fait plus sur les voitures modernes (et peut etre encore moins sur les tronçonneuses ou tondeuses lol...). En revanche, le débridage d'un moteur reste et restera d'actualité tant que des pièces mécaniques devront se mouvoir entre elles..

A+

Avatar de l’utilisateur
GhostRider 13
Membre
Messages : 43
Inscription : vendredi 11 avril 2008, 16:29:40

Re: la 1007 et le rodage

Message par GhostRider 13 »

lors du passage chez peugeot pour la révision des 2a, j'ai posé la question au mécanicien et sa réponse est qu'a 11.000km le moteur n'est pas encore débridé et consomme plus que prévus. Entre les 20-30.000km elle devrait avoir plus de peche et moins consommer qu'a 10.000km.

voualou,
A+