Solution aux erreurs de carburants lors d'un plein

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22607
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Solution aux erreurs de carburants lors d'un plein

Message par ray-mon »

J'ai entendu parler d'un principe à l'entrée du réservoir qui empecherait de se tromper de tuyau de carburant.
Ca existe sur 1007 , ou faut-il adapter un système ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: changement de carburation

Message par mao »

J'ai vu que c'était présenté comme nouveauté dans Turbo ou dans Auto-Moto ce week-end.
Pourtant j'avais déjà ce système sur ma vielle Ford Ka (1997) avec un diamètre spécifique et un clapet de sécurité.
C'était complètement intégré, mais en adaptable ça ne me paraît pas être un gros défi d'ingénierie.

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22607
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: solution aux erreurs de carburants lors d'un plein

Message par ray-mon »

Pas facile de trouver un titre à ce post , mais j'espère que tout le monde voit ce que je veux dire .
En fait, le dernier diesel de la grand-mère remonte à 15 ans environ , et j'ai peur qu'avec l'habitude,
elle ne fasse le plein avec du super . Il parait qu'il y a environ 5 000 personnes chaque année qui se
trompent de carburant à la pompe .
Donc , peut-on se faire installer un tel système lors de la commande d'un véhicule neuf ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: solution aux erreurs de carburants lors d'un plein

Message par mao »

je vais essayer de mettre du mazout dans la 1007 pour voir si la sécurité existe déjà ou pas.
Un dieseliste peut-il tenter aussi de mettre de l'essence ? Merci. :1:

em31
Expert 1007
Messages : 291
Inscription : mercredi 23 janvier 2008, 10:52:26

Re: solution aux erreurs de carburants lors d'un plein

Message par em31 »

mao a écrit :je vais essayer de mettre du mazout dans la 1007 pour voir si la sécurité existe déjà ou pas.
Un dieseliste peut-il tenter aussi de mettre de l'essence ? Merci. :1:
c'est moins grave de mettre du mazout dans une voiture essence que l'inverse ...

Avatar de l’utilisateur
Mister 1007
Membre
Messages : 45
Inscription : jeudi 21 février 2008, 11:35:35

Re: solution aux erreurs de carburants lors d'un plein

Message par Mister 1007 »

Cela m'est arrivé une fois, j'avais mis de l'essence dans ma voiture (Espace Diesel à l'époque). La pompe à essence avait un embout de tuyau noir avec de la pub sur le pistolet :evil: au lieu d'indiquer Diesel ou Super ! J'ai confondu et je m'en suis rendu compte en cours de remplissage (environ 1/3 du réservoir) :oops: . J'ai fini de remplir avec du gasoil. Et ensuite tous les 100 km, j'ai refait le plein. Et tout est rentré dans l'ordre.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: solution aux erreurs de carburants lors d'un plein

Message par mao »

ouaa 33% du réservoir ! Les constructeurs donnent une tolérance de 5% en cas d'erreur de carburant. C'est bon à savoir qu'on peut dépasser ces 5% sans problème. La réparation de ce genre d'erreur est facturé dans les 600€ en concession mais je n'ai pas le détail des interventions faites pour que tout rentre dans l'ordre. Il y a sans doute 400€ de main d'oeuvre minimum de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: solution aux erreurs de carburants lors d'un plein

Message par Ph3niX »

Il est vrai que 1/3 du réservoir en essence, sa fait beaucoup.
Cela dit, l'essence n'est pas si mauvais que ça si on habite dans une région ou il gèle facilement.
En effet, pour éviter que le gasoil gèle, on peut y ajouter de l'essence. Je me souviens plus de la concentration, je crois dans les 15%.
On peut faire cela car l'essence ne gèle qu'a des températures extrêmes.