Problèmes de boite 2-tronic
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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Problèmes de boite 2-tronic
Bonjour à vous tous!
Je me suis acheté une 1007 1,6l sporty pack 2-tronic fin mai, d'occasion. Je l'ai eue avec 12000km. Elle est de mars 2006, donc encore sous garantie constructeur.
3 jours après achat, je me suis retrouvée avec des problèmes de boîte.
Je ne roule qu'en séquentielle.
En gros, le souci c'est qu'après un démarrage (d'un stop ou autre), quand je passe la 2è, la voiture fait des "secousses", je ne sais pas trop comment décrire. Parfois une seule, parfois elle en enchaîne 3 ou 4. 3 fois déjà je me suis retrouvée à devoir m'arrêter au bord de la route avec comme message "anomalie boîte automatique" et le flocon qui clignote.
Mon gros problème, c'est qu'a priori le garage n'a aucune idée d'où vient le problème, a déjà gardé la voiture 3 jours, puis 2, et n'arrive pas à reproduire le problème, ni à le régler.
Et ma peur dans l'histoire, c'est qu'avant la fin de la garantie ce ne soit toujours pas résolu et que ça me coûte (très) cher.
Quelqu'un a-t-il déjà connu ça? Ca pourrait éclairer tout le monde et me facilliter la vie!
En dehors de ça, des problèmes de portes qui ferment pas, et de centralisation qui saute dans les virages (bon j'exagère un peu, c'est arrivé une seule fois ça), j'en suis TRES satisfaite, je la trouve super agréable!
Je me suis acheté une 1007 1,6l sporty pack 2-tronic fin mai, d'occasion. Je l'ai eue avec 12000km. Elle est de mars 2006, donc encore sous garantie constructeur.
3 jours après achat, je me suis retrouvée avec des problèmes de boîte.
Je ne roule qu'en séquentielle.
En gros, le souci c'est qu'après un démarrage (d'un stop ou autre), quand je passe la 2è, la voiture fait des "secousses", je ne sais pas trop comment décrire. Parfois une seule, parfois elle en enchaîne 3 ou 4. 3 fois déjà je me suis retrouvée à devoir m'arrêter au bord de la route avec comme message "anomalie boîte automatique" et le flocon qui clignote.
Mon gros problème, c'est qu'a priori le garage n'a aucune idée d'où vient le problème, a déjà gardé la voiture 3 jours, puis 2, et n'arrive pas à reproduire le problème, ni à le régler.
Et ma peur dans l'histoire, c'est qu'avant la fin de la garantie ce ne soit toujours pas résolu et que ça me coûte (très) cher.
Quelqu'un a-t-il déjà connu ça? Ca pourrait éclairer tout le monde et me facilliter la vie!
En dehors de ça, des problèmes de portes qui ferment pas, et de centralisation qui saute dans les virages (bon j'exagère un peu, c'est arrivé une seule fois ça), j'en suis TRES satisfaite, je la trouve super agréable!
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Raph.
Tu as de la chance ! Je m'explique : en général, lorsque ce message apparaît : "Anomalie boite auto" et bien il n'y a plus qu'à attendre la dépanneuse. Tu as la chance d'avoir pu repartir à chaque fois.
Sinon, ton problème n'est arrivé que 4 fois en 5 mois. Il ne s'agit donc que d'un bug électronique aléatoire non systématique où l'embrayage ne sait plus ce qu'il fait, se relâche trop vite, fait patiner les roues d'où l'apparition du flocon de neige qui indique une perte d'adhérence.
Est-ce qu'ils ont reprogrammé la boite chez Peugeot ? Mis à jour le BSI ?
Et si tu roulais un mois en mode auto pour voir si ça le fait aussi ?
Est ce que lorsque tu roules au pas et que tu as la fenêtre ouverte, tu entends une sorte de craquement au passage de la 2ème ? (mais pas à froid, à chaud après une dizaine de kilomètres)
Ma dernière question est un peu bizarre, mais c'est un des symptômes de ma boite auto.
Tu as de la chance ! Je m'explique : en général, lorsque ce message apparaît : "Anomalie boite auto" et bien il n'y a plus qu'à attendre la dépanneuse. Tu as la chance d'avoir pu repartir à chaque fois.
Sinon, ton problème n'est arrivé que 4 fois en 5 mois. Il ne s'agit donc que d'un bug électronique aléatoire non systématique où l'embrayage ne sait plus ce qu'il fait, se relâche trop vite, fait patiner les roues d'où l'apparition du flocon de neige qui indique une perte d'adhérence.
Est-ce qu'ils ont reprogrammé la boite chez Peugeot ? Mis à jour le BSI ?
Et si tu roulais un mois en mode auto pour voir si ça le fait aussi ?
Est ce que lorsque tu roules au pas et que tu as la fenêtre ouverte, tu entends une sorte de craquement au passage de la 2ème ? (mais pas à froid, à chaud après une dizaine de kilomètres)
Ma dernière question est un peu bizarre, mais c'est un des symptômes de ma boite auto.
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- 1007iste de diamant
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- 1007iste de bronze
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t'as coincé un gremlins dans le carter de boite en roulant.... Il est coincé et il se venge....
Je n'ai qu'un seul conseil à te donner... enfin deux... le premier fais ce que Maitre Mao (non je suis pas faux cul ) t'as conseillé... Ca fera un diagnostic supplémentaire qui pourra aider à trouver le pb...
Le second... si tu as l'impression que ton garagiste patauge... Vas en voir un autre pour avoir un second avis... voire un troisième....
Je n'ai qu'un seul conseil à te donner... enfin deux... le premier fais ce que Maitre Mao (non je suis pas faux cul ) t'as conseillé... Ca fera un diagnostic supplémentaire qui pourra aider à trouver le pb...
Le second... si tu as l'impression que ton garagiste patauge... Vas en voir un autre pour avoir un second avis... voire un troisième....
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Pour donner des précisions, le message anomalie boite auto est apparu 4 fois entre début juin et mi-juillet. C'est vrai que j'ai eu de la chance, en coupant et remettant le contact j'ai toujours réussi à repartir.
Mais ça n'empêche que très souvent, sans forcément aller jusqu'au message d'anomalie, elle fait ces secousses à la noix. J'ai l'impression que c'est surtout quand elle est bien chaude... Ca le fait beaucoup moins depuis la fin de l'été, et ça le fait en général plutôt sur les trajets longs.
J'entends effectivement un bruit métallique étrange qui vient de sous la voiture quand je passe la 2ème... (fenêtre ouverte)
A priori au garage ils ont tout reprogrammé, vérifié, plusieurs fois déjà. Depuis d'ailleurs (mais est-ce lié?) je ne pas eu le message d'erreur, mais les secousses sont toujours là...
et pour ce qui est de rouler en mode auto... aie aie je n'arrive vraiment pas à m'y faire... Mais j'essaierai!
Mais ça n'empêche que très souvent, sans forcément aller jusqu'au message d'anomalie, elle fait ces secousses à la noix. J'ai l'impression que c'est surtout quand elle est bien chaude... Ca le fait beaucoup moins depuis la fin de l'été, et ça le fait en général plutôt sur les trajets longs.
J'entends effectivement un bruit métallique étrange qui vient de sous la voiture quand je passe la 2ème... (fenêtre ouverte)
A priori au garage ils ont tout reprogrammé, vérifié, plusieurs fois déjà. Depuis d'ailleurs (mais est-ce lié?) je ne pas eu le message d'erreur, mais les secousses sont toujours là...
et pour ce qui est de rouler en mode auto... aie aie je n'arrive vraiment pas à m'y faire... Mais j'essaierai!
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- Modérateur à la retraite
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@raphawelle : OK. Donc on est deux à avoir ce bruit métallique étrange en passant la deuxième. Chez moi ce bruit ne se manifeste jamais à froid. Seulement au bout d'un quart d'heure.
Quand aux secousses, je n'en ai pas. Sauf si je suis en deuxième à 5km/h et que j'accélère à fond, là j'ai de très légère secousses, sans doute normales car dues à la différence de vitesse du moteur et des roues lorsque l'embrayage n'est pas relâché à fond et qu'il patine, d'où de très légères secousses.
Mais si chez toi ces secousses sont prononcées, c'est peut-être parce que l'embrayage se relâche trop vite et ne "patine" pas assez...
Maintenant, à voir si en mode auto le phénomène se produit de la même façon.
De mon côté, j'ai essayé en mode séquentiel différents passages de 2ème à différentes vitesses, mais je n'ai pas relevé la moindre secousse.
Quand aux secousses, je n'en ai pas. Sauf si je suis en deuxième à 5km/h et que j'accélère à fond, là j'ai de très légère secousses, sans doute normales car dues à la différence de vitesse du moteur et des roues lorsque l'embrayage n'est pas relâché à fond et qu'il patine, d'où de très légères secousses.
Mais si chez toi ces secousses sont prononcées, c'est peut-être parce que l'embrayage se relâche trop vite et ne "patine" pas assez...
Maintenant, à voir si en mode auto le phénomène se produit de la même façon.
De mon côté, j'ai essayé en mode séquentiel différents passages de 2ème à différentes vitesses, mais je n'ai pas relevé la moindre secousse.
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- Expert 1007
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- Inscription : samedi 03 novembre 2007, 01:25:37
oko_1007,
si qqn au garage où tu vas aller sait par hasard à quoi c'est du, merci de m'en informer!
moi aussi c'est au démarrage, mais après le passage en 2è. D'abord ça accélère, puis d'un coup ça arrête, comme si ça débrayait (enfin je crois), puis ça reprend.
Elle est étrange cette voiture!
D'ailleurs, je songe malheureusement à la vendre, malgré tous les côtés que je peux apprécier chez elle...
Enfin si je garage avait pas eu la bonne idée de me prêter une 207 hdi aussi, j'en serais peut-être pas là...
si qqn au garage où tu vas aller sait par hasard à quoi c'est du, merci de m'en informer!
moi aussi c'est au démarrage, mais après le passage en 2è. D'abord ça accélère, puis d'un coup ça arrête, comme si ça débrayait (enfin je crois), puis ça reprend.
Elle est étrange cette voiture!
D'ailleurs, je songe malheureusement à la vendre, malgré tous les côtés que je peux apprécier chez elle...
Enfin si je garage avait pas eu la bonne idée de me prêter une 207 hdi aussi, j'en serais peut-être pas là...
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- Modérateur
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- Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35
Re: Comment vieillit votre 1007?
je déterre un peu, désolé.
j'ai remarqué que ma boite 2-tronic grince quand elle passe les rapports, le bruit me dérange po, faut avoir les vitre ouvertes pour entendre mais est-ce grave ? D'où ça peut venir ?
j'ai remarqué que ma boite 2-tronic grince quand elle passe les rapports, le bruit me dérange po, faut avoir les vitre ouvertes pour entendre mais est-ce grave ? D'où ça peut venir ?
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- Modérateur à la retraite
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- Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Re: Comment vieillit votre 1007?
ça l'a toujours fait chez moi. C'est un grincement qui ressemble au bruit d'une molette de souris, qui ne s'entend qu'à basse vitesse vitre ouverte dans les deux premiers rapports (mais pas la marche arrière). Je m'en inquiétais beaucoup mais après 25 000 km, je n'ai eu aucune anomalie de boite. Je pense que c'est donc normal.
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- 1007iste de diamant
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Re: Comment vieillit votre 1007?
Je passe parfois mes vitesses sans débrayer (uniquement en montant), je n'ai jamais eu de bruit.
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- Modérateur
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- Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35
Re: Comment vieillit votre 1007?
normal que t'ai po eu de bruit, t'as une boite manuelle, po comme mao et moi.
par contre étonnant tout de même que tu passes les vitesses comme ca.
par contre étonnant tout de même que tu passes les vitesses comme ca.
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- Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: Comment vieillit votre 1007?
je n'oserais pas le faire non plus !
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- Modérateur
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- Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Re: Comment vieillit votre 1007?
je sais que certaines personne le font mais uniquement sur certaine vitesse et a un certain régime moteur.Après je ne suis pas sur que la boite apprécie mais bon...
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- Modérateur à la retraite
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- Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Re: Comment vieillit votre 1007?
mais si, c'est le passage des vitesses à la volée, ça ne risque rien tant que vous n'entendez pas le crrrrrrrrrrrr des cardans.nubnub54 a écrit :je sais que certaines personne le font mais uniquement sur certaine vitesse et a un certain régime moteur.Après je ne suis pas sur que la boite apprécie mais bon...
Quand Steelson était jeune, c'était la seule manière de faire pour changer les vitesses, c'était avant l'invention de l'embrayage manuel...
adios !
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- Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: Comment vieillit votre 1007?
tu plaisantes, c'était plutot l'époque du double débrayage !!!!
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- 1007iste de diamant
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- Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27
Re: Comment vieillit votre 1007?
Eh bien quand j'étais jeune ...ou disons plus jeune car je le suis toujours, j'avais une 2cv à embrayage centrifuge ! C'est juste bien à l'arrêt : un coup d'accel et ca part. Mais pas pour passer les vitesses à la volée. Par contre, impossible de pousser pour démarrer, of course ! Il fallait donc prendre la manivelle. La deuch que mon père m'a passée était de 1956, comme moi.
Ma 305 et ma 106 essence passaient les vitesses sans aucun problème, (ma Honda Transcity 125cc également) : la boite était tellement rodée que je ne jouais plus de l'embrayage (il devait être pratiquement neuf quand je me suis séparé de mes voitures à 200.000 km). Pour un diesel c'est plus dur car le couple du moteur est là.
Ma 305 et ma 106 essence passaient les vitesses sans aucun problème, (ma Honda Transcity 125cc également) : la boite était tellement rodée que je ne jouais plus de l'embrayage (il devait être pratiquement neuf quand je me suis séparé de mes voitures à 200.000 km). Pour un diesel c'est plus dur car le couple du moteur est là.
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- Modératrice
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- Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: Comment vieillit votre 1007?
le principal est effectivement de rester jeune dans sa tête, même si tu es né sous la IV République, tu n'es pas un dinausaure pour autant !
Comment fais-tu en pratique pour passer les vitesses à la volée, sans vieillir l'embrayage (pour rester dans le sujet) ?
Est-ce que ça marche pour rétrograder ou pour passer le rapport supérieur( tu précises seulement en montée mais dans quelles circonstances ?)
Comment fais-tu en pratique pour passer les vitesses à la volée, sans vieillir l'embrayage (pour rester dans le sujet) ?
Est-ce que ça marche pour rétrograder ou pour passer le rapport supérieur( tu précises seulement en montée mais dans quelles circonstances ?)
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- 1007iste de diamant
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- Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27
Re: Comment vieillit votre 1007?
L'embrayage ne fatigue pas du tout, et pour cause, il n'est pas actionné. Les disques restent collés.
Ce qui peut fatiguer, ou coincer, ou gripper, ce sont les pignons.
En fait, chaque pignon (sauf ceux de la première vitesse, voire même de la seconde vitesse sur les anciennes voitures) possèdent un petit système appelé synchro (on dit que les vitesses sont synchronisées). Ce système assure un alignement des vitesses entre l'arbre menant et l'arbre mené lorsqu'on débraye pour passer la vitesse.
Mais une autre façon de faire est de lâcher un peu l'accélérateur, passer au point mort sans débrayer (c'est facile, cela n'accroche pas) et passer sans trop forcer la vitesse supérieure : lorsque le régime moteur qui décroit du fait du relâchement de l'accélérateur atteint la vitesse désirée du pignon de vitesse supérieure, alors la vitesse passe. Et le fameux synchro doit y aider également.
C'est par contre très difficile en décélération, car non seulement la voiture pousse fort sur les pignons, mais il faut dans ce cas non pas lâcher la pédale mais au contraire accélérer juste ce qu'il faut lorsque la boîte est au point mort. Et en plus c'est un poil idiot car ensuite il faut relâcher l'accélérateur pour continuer sur le frein moteur. Résultat des courses = on a arrêté de ralentir pendant un moment et ce n'est pas ce qui est généralement recherché quand on rétrograde (sauf si c'est pour prendre plus de tours dans les montées un peu raides).
Bon je pense que ce n'est pas très clair ...
Ce qui peut fatiguer, ou coincer, ou gripper, ce sont les pignons.
En fait, chaque pignon (sauf ceux de la première vitesse, voire même de la seconde vitesse sur les anciennes voitures) possèdent un petit système appelé synchro (on dit que les vitesses sont synchronisées). Ce système assure un alignement des vitesses entre l'arbre menant et l'arbre mené lorsqu'on débraye pour passer la vitesse.
Mais une autre façon de faire est de lâcher un peu l'accélérateur, passer au point mort sans débrayer (c'est facile, cela n'accroche pas) et passer sans trop forcer la vitesse supérieure : lorsque le régime moteur qui décroit du fait du relâchement de l'accélérateur atteint la vitesse désirée du pignon de vitesse supérieure, alors la vitesse passe. Et le fameux synchro doit y aider également.
C'est par contre très difficile en décélération, car non seulement la voiture pousse fort sur les pignons, mais il faut dans ce cas non pas lâcher la pédale mais au contraire accélérer juste ce qu'il faut lorsque la boîte est au point mort. Et en plus c'est un poil idiot car ensuite il faut relâcher l'accélérateur pour continuer sur le frein moteur. Résultat des courses = on a arrêté de ralentir pendant un moment et ce n'est pas ce qui est généralement recherché quand on rétrograde (sauf si c'est pour prendre plus de tours dans les montées un peu raides).
Bon je pense que ce n'est pas très clair ...
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- Modérateur à la retraite
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- Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Re: Comment vieillit votre 1007?
pour moi si, mais il faut essayer en vrai pour mieux comprendre.
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- 1007iste de diamant
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- Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27
Re: Comment vieillit votre 1007?
J'ajoute que quand on décélère il peut être impossible de passer au point mort sans remettre un peu de gaz.
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- Modérateur
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- Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35
Re: Comment vieillit votre 1007?
et, euh, ca t'avance à quoi de faire ça ? au lieu d'utiliser les 3 pédales qu'on t'a gentiment mises à disposition ?
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- Modératrice
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- Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: Comment vieillit votre 1007?
cela devient technique la conduite ! tes explications sont claires Steelson... j'essaierai la prochaine fois que je monte à Vence, entre la 3e et la 4e (tu ne perds pas trop de vitesse en attendant que celle-ci corresponde à celle du pignon supérieur ? (si je dois réaccéler plus pour reprendre la côte, je vais consommer plus ?)
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- 1007iste d'argent
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- Inscription : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05
Re: Comment vieillit votre 1007?
Moi a ta place je ne tenterais pas vinouchette. Les vitesses a la volée c'est bon pour les moteurs essence.