Ouverture porte passager défaillante

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
jseb82
Membre
Messages : 13
Inscription : mardi 11 juin 2013, 10:26:04

Ouverture porte passager défaillante

Message par jseb82 »

Bonjour à tous,

Je suis très content de la 1007 d'occasion que j'ai acquis il y a un peu plus d'un mois mais voilà je rencontre déjà ma première panne. Enfin ma deuxième car j'ai du changer le contacteur de feux stop (mais ces frais ont été à la charge de la personne qui m'a cédé le véhicule).

Maintenant je me retrouve avec une porte passager défaillante (c'est le message qui apparaît sur l'ordinateur de bord. J'explique la panne. Le matin je peux ouvrir les deux portes sans problème avec la commande à distance et les refermer depuis l'intérieur à l'aide des commandes électriques. En revanche lors de la descente du passager je suis obligé de lui ouvrir la porte par l'extérieur en tirant la poignée et quelques fois le moteur prend le relais jusqu'à la butée, mais pas ce matin. J'ai du forcer la porte manuellement pour l'ouvrir et la refermer. Le blocage quand a lui s'effectue normalement.

J'ai parcouru le forum à la recherche de réponses. J'ai nettoyé rapidement les contacteurs de la porte et ai débranché la cosse rouge de la batterie. Rien ne change. Etant donné que le moteur accompagne l'ouverture de porte de temps en temps j'imagine qu'il n'est pas HS. Est-ce que cela pourrait venir de l'actionneur de porte ? J'ai cru comprendre que c'était une panne récurrente.

Je viens d'aller vérifier quelque chose : la poignée intérieure. J'ai pu ouvrir la porte passager sans problème en l'actionnant. Ensuite j'ai essayé de l'extérieur avec la commande à distance, la porte s'est ouverte sans problème. Est-ce que je viens de débloquer quelque chose ? Je testerai de nouveau ce soir.

Cependant coté conducteur cette fois, la poignée intérieure n'ouvre pas la porte. Je l'actionne, un bruit se fait entendre mais rien ne bouge. Voilà autre chose... :sad:

Merci de m'éclairer de votre expérience.

Bonne journée !
Dernière modification par jseb82 le mardi 11 juin 2013, 13:20:00, modifié 1 fois.

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22608
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par ray-mon »

jseb82 a écrit : J'ai nettoyé rapidement les contacteurs de la porte
Re-belote , à refaire ..
Chiffon + alcool à brûler .
..Et prends ton temps cette fois :g03:

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par yvesdm3000 »

Si l'actionneur ne bouge plus, cela peut bien venir de la...

Voila un petit movie que j'ai fait pour tester si l'actionneur n'est pas fatiguee
http://www.youtube.com/watch?v=NplnjXRPv4A

Attention, si l'actionneur semble bon, il peut toujours etre endomagé ! En tout cas, si tu ne l'entends pas quand t'ouvres la porte avec la télécommande, il y a une grande chance que c'est bien lui.
Ce qui se peut faire:
1. Tu appuyes sur la telecommande pour ouvrir la porte
2. Actionneur en panne
3. Le calculateur attends jusqu'au contact qui doit ouvrir pour etre sur qu'il peut piloter le moteur-de-porte
4. Apres quelques secondes, la porte n'est pas pret pour ouvrir: la porte est mis en securité, un reset du BSI s'impose ou bien une full cycle d'ouverture-fermeture pour sortir la porte de la mode securité.

-Yves

Avatar de l’utilisateur
jseb82
Membre
Messages : 13
Inscription : mardi 11 juin 2013, 10:26:04

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par jseb82 »

Ray-Mon, je vais trouver de l'alcool à brûler et recommencer le nettoyage des capteurs.
Yves, D'après ta vidéo, et de mémoire il semblerait que mes actionneurs fonctionnent correctement, je vérifie demain.

En attendant, merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
jseb82
Membre
Messages : 13
Inscription : mardi 11 juin 2013, 10:26:04

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par jseb82 »

Bonjour,

- J'ai nettoyé les contacteurs piano à l'alcool à brûler.
- J'ai vérifié les actionneurs en manœuvrant les poignées intérieures. D'après la vidéo celui du conducteur semble bon en revanche celui du passager parait endommagé.

Résumé de la panne :
- La porte du conducteur fonctionne parfaitement peu importe la commande (bip clé, bouton intérieur, poignée intérieure et extérieure)
- La porte du passager ne s'ouvre qu'une seule fois par jour au bip clé mais s'ouvre parfaitement avec la poignée extérieure. Depuis l'intérieur ça galère avec le bouton mais ça semble aller avec la poignée malgré le défaut de l'actionneur diagnostiqué grâce à la vidéo.

Alors à votre avis, est-ce un coup de l'actionneur ?

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22608
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par ray-mon »

J'ai exactement le même problème depuis hier soir , coté passager .
A mon avis , Jseb , tu peux changer l'actionneur :g03:

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par la rotule 73 »

:g03: La course du curseur de l'actionneur en actionnant électriquement, doit disparaître derrière le panneau de porte ( à vérifier en dé clipsant la trappe de poignée ), si elle n'est que partielle,c'est pas bon ! :g02: Il faut prendre le tuto à David pour l'échange,il est très bien expliqué ! :g03:

Avatar de l’utilisateur
jseb82
Membre
Messages : 13
Inscription : mardi 11 juin 2013, 10:26:04

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par jseb82 »

Est-ce que David est un admin ? Serait-ce donc ce tuto dont tu parles ?

viewtopic.php?f=24&t=2603

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22608
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par ray-mon »

Oui , c'est ça :g03:
Tu ne peux pas te tromper avec ce tuto .

Avatar de l’utilisateur
jseb82
Membre
Messages : 13
Inscription : mardi 11 juin 2013, 10:26:04

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par jseb82 »

Très bien, merci. Je vais chercher où commander cet actionneur et je le remplacerai.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par jbc31 »

Pièce détachée Peugeot exclusivement, va chez un concessionnaire

Avatar de l’utilisateur
jseb82
Membre
Messages : 13
Inscription : mardi 11 juin 2013, 10:26:04

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par jseb82 »

Ok, je vais téléphoner chez Peugeot et voir si ils ont la pièce en stock. Je ferai moi-même le montage en suivant le tuto.

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par yvesdm3000 »

jseb82 a écrit :Ok, je vais téléphoner chez Peugeot et voir si ils ont la pièce en stock. Je ferai moi-même le montage en suivant le tuto.
Aussi prevoir des clips de porte qui seront pêté ... Cela coute 0.20 / piece...

-Yves

Avatar de l’utilisateur
jseb82
Membre
Messages : 13
Inscription : mardi 11 juin 2013, 10:26:04

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par jseb82 »

J'ai téléphoné à Peugeot vendredi et je devrais avoir les pièces pour le début de semaine.

Sinon du nouveau depuis vendredi soir, j'ai le voyant de la batterie qui s'allume (seulement) à l’arrêt :/ J'ai vérifié les cosses, elles sont bien fixées. Alors batterie morte ? Alternateur ? Voyant ? J'ai un peu roulé ce week-end avec et je suis rentré à la maison sans dépanneuse. J'évoque ce nouveau soucis car on ne sait jamais, peut-être quelqu'un va me dire que c'est lié au problème de portière. Je n'ai pas envie de changer l'actionneur pour rien. Ce pourrait-il qu'il y ait un dysfonctionnement électrique ? Si non que pensez-vous que ce soit ?

Merci de vos retours d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par admin »

Quand tu dis à l'arrêt, c'est moteur au ralenti ?

Contact mis, moteur à l'arrêt, le voyant est toujours allumé, il clignote si le mode économie est actif.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par la rotule 73 »

A l'arrêt,si tu as une consommation sans recharge ,c'est normal il va même clignoter,c'est l'économie d'énergie ! Au ralenti,peut être pas lier avec l'actionneur de porte, peut être une faiblesse du régulateur d'alternateur, 3 choses à faire, tension de batterie aux cosses sans consommation, au ralenti et légèrement accélérer avec un relevé des tensions ! :84: Excuse David,je t'ai coupé sous le pied! :lolflag:

Avatar de l’utilisateur
jseb82
Membre
Messages : 13
Inscription : mardi 11 juin 2013, 10:26:04

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par jseb82 »

Contact mis, moteur à l'arrêt, le voyant est toujours allumé
Contact mis et moteur à l’arrêt en effet. Je ne sais pas pourquoi ce voyant m'a attiré l’œil cette fois-ci. Tout va bien alors. Merci pour vos interventions.

Bonne semaine à vous.

Avatar de l’utilisateur
jseb82
Membre
Messages : 13
Inscription : mardi 11 juin 2013, 10:26:04

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par jseb82 »

Bonsoir,

je viens de changer l'actionneur, tout fonctionne de nouveau normalement. Il ne m'a fallut que 20 minutes, le tuto de David m'ayant bien préparé à la tâche.
A présent je vais essayer de moins solliciter l'actionneur en ouvrant de l'extérieur avec les poignées.
Merci pour votre aide à tous.

Avatar de l’utilisateur
milsept
Membre
Messages : 21
Inscription : jeudi 17 avril 2008, 21:41:24

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par milsept »

Il vaut mieux manœuvrer les portières uniquement à la télécommande ou avec les boutons du tableau de bord. En ce qui me concerne, je n'utilise jamais les poignées sur les portières pour ouvrir ou fermer, que ce soit la poignée intérieure ou extérieure.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par la rotule 73 »

:g03: Mais on peut essayer aussi toute les commandes de temps en temps, rien que pour vérifier si ça fonctionne ! :84:

carlote974
Membre
Messages : 18
Inscription : jeudi 22 novembre 2012, 22:14:47

Garage sur Toulon

Message par carlote974 »

Bonjour à tous
Porte passager qui ne s ouvre plus ni télécommande ni manuelle
Je recherche donc un garage sur Toulon et alentours pour réparer cela
Merci d avance
Carlote974

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par nubnub54 »

Que se passe t'il quand tu l'ouvres en manuel, l'actionneur est il dur? Si c'est le cas, économise Peugeot, c'est l'actionneur à remplacer...

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par yvesdm3000 »

Eh ben, moi aussi. La porte qui marchait parfait sur la video, elle ne marche plus. Actionneur a remplaçer ... Cela peut aller vite: un jour il marche bien, et le lendemain: Actionneur HS (fort a manouvrer).

-Yves

carlote974
Membre
Messages : 18
Inscription : jeudi 22 novembre 2012, 22:14:47

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par carlote974 »

Bonjour à tous
J ai oté le cache porte passager, actionneur cassé, donc il me faut bien un garage pour le changer
De bonnes adresses pour cela??
merci

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Ouverture porte passager défaillante

Message par jbc31 »

C'est vraiment pas dur à changer et tu peux trouver le tuto : viewtopic.php?f=24&t=2603" onclick="window.open(this.href);return false;

Il te suffirait d'acheter la pièce (environ 60 €), tu économiserais la main d'oeuvre.