Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

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oli91
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par oli91 »

je suis allé voir l'autoradio est d'origine.Je me suis peut être mal exprimé, j'ai testé le différents élément en les branchant sur le circuit de la porte droite, donc les moteurs fonctionnent, par contre quand je les rebranche correctement sur leur circuit toute la partie gauche ne fonctionne pas électriquement, si j'actionne le bouton du tableau bord ou le contact de fin de course le signale sonore retentis, c'est comme si il n'y avait pas d'alimentation. L'alimentation du moteur ne passe pas par le piano, donc il devrais au moins fonctionner même si les informations des contacts sont incomplètes. Si j'ai bien compris c'est le boitier BSI qui gère l'automatisme des portes, mais commande t'il directement les moteurs ou de relais de puissance? Si oui ou se situent ces relais? Il y a t'il des fusible de puissance caché? je sais que ça existe sur certain modèle.

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Pingoo
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pingoo »

Les portes ont leur propre calculateur dans le double plancher.

Il te faudrait idéalement relever les codes défaut...

oli91
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par oli91 »

J'ai vérifié les continuité des câbles du faisceau de la porte gauche: ras, par contre, quand j'actionne la commande de la porte droite j'entend les relais au niveau du calculateur sous le siège conducteur, Mais quand j'actionne l'inter de commande de la porte gauche rien. Ce peut-il que le calculateur soit déprogrammé? Pour relever les code défaut, c'est avec la prise de diagnostic?

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Pingoo
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pingoo »

Calculateur déprogrammé non. Défaillant possible mais à priori rare.

Pour avoir un diagnostic fiable, en plus de ce que tu as fait, et pour savoir si un état logique bloque le calculateur, il faut interroger ce dernier.

Seule l'interface PSA et le logiciel propriétaire Peugeot (PP2000) te permettront de lire le calculateur dédié aux portes, branchés au BUS de communication par l'intermédiaire de la prise diagnostic.

oli91
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par oli91 »

Ce qui me paraît bizarre, c'est que j'ai deux calculateurs et que je branche l'un ou l'autre ce sont les même symptômes. Pour interroger le calculateur il faut que je télécharge le logiciel PP2000 et que j'achète un cordon pour relier le portable à la prise diagnostic

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Pingoo
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pingoo »

dartagnan a écrit : dimanche 12 avril 2020, 09:10:53 Je pensais pareil,mais...pourquoi se ré-ouvre-elle?Et la gâche,as-elle le temps de se verrouiller?
Essaie de fermer,et en fin de course,juste avant qu'elle ne se ré-ouvre,tu appuis a l'arrière de la porte pour l'aider a se fermer.Et tu nous tiens au courant.
oli91:
As-tu vérifié ce point important (reinitialisation et fonctionnement de la gâche) ?

oli91
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par oli91 »

Sur le côté gauche rien ne fonctionne ni le moteur,ni l'actionneur,ni la gâche,ni la serrure et quand je ferme la porte manuellement rien ne se passe la gâche ne fonctionne pas, je sais que tout fonctionne parce que je les est testé sur la porte droite qui fonctionne et je les es également testé en direct, j'ai changé la serrure qui été hs et quand je veux fermer à distance avec la clef elle fonctionne mais se rouvre tout de suite? J'ai fait la réinitialisation mais rien ne change. C'est ce que je ne comprend pas, c'est comme si il n'y avait pas d'alimentation mais les fusibles sont bon. Ce weekend je vais vérifier si possible le câblage jusqu'à la boite à fusible et les connections.

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dartagnan
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par dartagnan »

Déjà,si il n'y avait pas d'alimentation,tu ne pourrais pas fermer :g02: .

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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pingoo »

Alors soyons précis. Fermer la porte ou la verrouiller ?

oli91
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par oli91 »

Si je veux verrouiller à distance la serrure fonctionne mais se déverrouille tout de suite. Pour ce qui est de fermer la porte comme le système ne fonctionne pas électriquement ce n'est que manuel. Il faut que je fasse un diagnostic. et je vous savoir quelle version du PP2000 il valait et si il y à un site à privilégier pour le téléchargement. Pour le cordon de raccordement sur le prise diagnostique sont ils identique à toutes les Peugeot ou spécifique à un modèle, et a tu un modèle a me recommander? Merci d'avance

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dartagnan
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par dartagnan »

N'y aurait-il pas un problème de contact sur un des boutons de commande ? Essai de tous les débrancher,et de les rebrancher un par un en essayant d'ouvrir a chaque fois.

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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pingoo »

Vérifie la position ouverte de la serrure avant de fermer la porte.
Surtout si tu l'a changé.

Démonte tes contacts piano et vérifie que tout est branché correctement.

Peux-tu nous poster une photo de tes contacts piano sur le montant (partie caisse) afin de déterminer leur état ?

oli91
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par oli91 »

Bonjour
les borne A,F et H du contact piano du montant conducteur sont des masses et donc connectées entre elles. Il n'y a pas de continuité entre elles n'y avec la carrosserie, les 3 câbles sont coupés. J'ai voulu suivre le faisceau pensant qu'il était coupé dû à un frottement ou un prise défectueuse. J'ai démonté la platine fusible de l'habitacle pour y voir plus clair et dans le feux de l'action , je n'est pas réfléchis et j'ai débranché le fiches, seulement maintenant, elle ne démarre plus et elle est en mode éco, je suis dans la mouise. Je suppose qu'il n'y a que Peugeot qui puisse la reprogrammer ou es ce qu'une réinitialisation de clé? Il y a t'il une faiblesse sur les faisceaux de la 1007? 3 câbles de masse défectueux sur le même faisceau ça fait beaucoup. Je suppose qu'il faut absolument un diagnostic avec la valise?

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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pingoo »

Non pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit.
Tu as sans doute débranché une prise (tu as testé la continuité sur les bornes des prises du BSI) ?
Il te faudrait aussi vérifier les points de masse sur la caisse.

Avec quel outil as-tu testé tes continuités ? Il ne faut rien enfoncer dans les fiches femelles (sur cables) sous peine de risquer de détériorer les contacts !

Pour l'absence de continuité entre les contacts de masse, as-tu démonté la prise ? Si oui tu as vu une "grille" qui forme un plan de masse entre les contacts. Tu l'as peut-être mal remonté.

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Pingoo
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pingoo »

Seules les bornes A et F sont connectées entre elles a l'intérieur du piano (montant). La borme H est reliée au BSI directement et concerne le verrouillage. La borne E est une masse et informe le BSI que les contacts piano sont fermés. Cette dernière n'est reliée aux deux premières que porte fermée.

Il n'y a qu'un seul point de masse sur la caisse pour les deux masses A et F. Il te faut le verifier.

Rpentier
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Origines defaillance porte droite

Message par Rpentier »

Bonjour à tous,
N-ieme question de porte coulissante :)
Voici la mienne donc.
Ma porte droite a les symptômes suivants:
1) en appuyant sur l'interrupteur j'obtiens le message "anomalie porte coulissante "
2) en ouvrant avec la poignée cela ne fonctionne pas non plus

Donc:
- j'ai démonté le portière et accédé à l'actionneur pour le nettoyé, mettre un peu de lubrifiant, et retenté d'ouvrir grâce à la poignée mais rien ne s'est passé. Je n'ai pas interverti les deux actionneurs par contre.
- j'ai cherché à accéder au fusible FH2 "Pprte sesame droite" dans l'habitacle mais je ne sais pas lequel c'est et je trouve la doc peu claire dessus. Ils disent qu'il s'agit d'un maxi fusible. Cela correspond à quoi?
De plus il y a aussi le fusible FH3 que j'aimerais changer car mes sieges chauffants ne chauffent plus.
Et pour finir le MF6 du compartiment moteur semble lié aussi à mes deux problèmes.
Mais je n'arrive pas à les identifier.

Merci de votre aide précieuse!

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nubnub54
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Re: Origines defaillance porte droite

Message par nubnub54 »

Pour le problème de porte, lors de ton démontage de l'actionneur, as tu noté si il était particulièrement dur à actionner? C'est un signe de fatigue/mort de ce dernier.
Le fait que la poignée intérieur ne déclenche rien est plus étrange :g01: Tu as pu voir si la patte en plastique qui fait le lien entre les deux n'est pas cassée?
Je n'ai jamais eu à me pencher sur les fusibles, donc je ne t'orienterais pas dessus, mais d'autres vont compléter :g03:

Rpentier
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Re: Origines defaillance porte droite

Message par Rpentier »

Bonjour Nubnub54,
L'actionneur est "dur" à actionner en effet mais n'ayant aucun point de comparaison je ne saurais dire.
La poignée intérieure permet d'ouvrir manuellement la porte, c'est ce que j'ai voulu dire par "ne déclenche rien"
Et pour la patte en plastique elle est correcte, pas de casse.
Merci de ton aide.

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dartagnan
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Re: Origines defaillance porte droite

Message par dartagnan »

Essayons de préciser:Et a la fermeture,ça donne quoi ?As-tu fais une réinitialisation de la porte et du BSI ? Si tu l'entr'ouvre manuellement et que tu appui sur le bouton,que se passe-il ? Entend-tu la gâche électrique ? Ensuite,teste la continuité des contacts pianos,Pingoo a du mettre un tuto a ce sujet quelque part.

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Pingoo
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Re: Origines defaillance porte droite

Message par Pingoo »


Rpentier
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Re: Origines defaillance porte droite

Message par Rpentier »

Bonsoir Dartagnan et Pingoo,
Tout d'abord merci de vos retours.
Ensuite pour les questions de dartagnan:
- Et a la fermeture,ça donne quoi ?
La porte s'ouvre et se ferme uniquement manuellement. J'évite de l'ouvrir car régulièrement le verrouillage ne se fait pas et au moment de redémarrer et conduire la voiture le signal d'ouverture de porte droite s'allume m, m'obligeant a m'arrêter et tenter une ouverture puis fermeture très vive. Je dois m'y prendre a 3 iub4 fois pour y arriver.
- As-tu fais une réinitialisation de la porte et du BSI ?
Je ne sais pas comment réaliser cette opération. Avez vous in tuto?
- Si tu l'entr'ouvre manuellement et que tu appui sur le bouton,que se passe-il ?
Par bouton je comprens l'interrupteur d'ouverture de porte, alors pareil, message "anomalie porte coulissante"
- Entend-tu la gâche électrique ?
En verrouillage centralisée oui, sauf quand je dois m'y rendre à 4 fois pour la verrouiller. Sinon pour la porte seule j'entends un bruit à la fin oui, impossible de confirmer si c'est bien la "gâche electrique"
- Ensuite,teste la continuité des contacts pianos,Pingoo a du mettre un tuto a ce sujet quelque part.
Je comprends que pour la porte passage je dois tester cette partie.
Entre pin K (+ contacteur serrure) et masse:
Porte ouverte = contact fermé
porte fermée = contact ouvert

Je le ferai dès que possible et vous dirai.
Si vous avez des commentaires aux points précédents je suis preneur.
Merci.

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dartagnan
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Re: Origines defaillance porte droite

Message par dartagnan »

La gâche,c'est le petit "grrr" en fin de fermeture qui viens plaquer la porte a l'arrière.Pour la réinitialisation porte,il faut l'ouvrir et la refermer en plein manuellement 2 fois de suite.Pour le BSI,tu ferme l'auto après avoir tout éteint et déverrouillé le capot.Tu attend 2 minutes,tu débranche la batterie et attend 20 minutes.Tu rebranche la batterie,tu met le contact au premier cran,sans actionner le démarreur,tu attend encore 2 minutes.Et la tu peut redémarrer,c'est fini.

DavDan
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Re: Origines defaillance porte droite

Message par DavDan »

Rpentier a écrit : lundi 20 avril 2020, 08:30:50
- j'ai cherché à accéder au fusible FH2 "Pprte sesame droite" dans l'habitacle mais je ne sais pas lequel c'est et je trouve la doc peu claire dessus. Ils disent qu'il s'agit d'un maxi fusible. Cela correspond à quoi?
De plus il y a aussi le fusible FH3 que j'aimerais changer car mes sieges chauffants ne chauffent plus.
Et pour finir le MF6 du compartiment moteur semble lié aussi à mes deux problèmes.
Mais je n'arrive pas à les identifier.

Salut Rpentier,

Voici un lien concernant l'emplacement des fusibles dans l'habitacle : https://www.cmonofr.com/peugeot_1007-13 ... -4797.html

Et un lien concernant les fusibles du compartiment moteur : https://www.cmonofr.com/peugeot_1007-13 ... -4798.html

Bon courage.

Rpentier
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Re: Origines defaillance porte droite

Message par Rpentier »

Merci Dartagnan, je vais tenter tout ça rapidement.
Pour la gâche oui on l'entend, pas systématiquement par contre.
Bonjour Davdan, merci pour ces éléments que j'avais trouvés via google dans un 1er temps mais force est de constater que l'emplacement physique des maxi fusibles n'est pas indiqué , sauf si j'ai raté quelque chose.
En ouvrant la boite côté habitacle il y en a 5 qui sont vers le haut, de 40 A environ, je me dis que ça ne peut être que ça.. sachant qu'ils sont en bon état.
Bref j'applique tous vos conseils et revient vers vous rapidement pour faire le point.
Merci!

Rpentier
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Rpentier »

Bonjour,
J'ai fait la réinitialisation comme suggéré.
Au redémarrage seule la porte gauche fonctionne, la droite présente les mêmes symptômes. Pas de changement donc.
Alors j'ai tenté d'échanger les maxi fusibles de 40A FH1 et FH2, qui sont visiblement au dessus du BSM de l'habitacle intérieur.
Et maintenant la porte gauche présente les mêmes symptômes que la droite...
Ce qui penche grandement pour un pb fusible.

J'ai testé les 4 maxi fusibles avec un multimetre et ils sont bons...

Qu'en pensez vous?