Moteur de porte + cable problème

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Chakko2
Membre
Messages : 13
Inscription : lundi 26 février 2018, 06:16:59
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par Chakko2 »

Ouf, quelqu'un sur la ligne ! Merci pour tes réflexions..!

Flanchage du moteur que je viens de remplacer du coup ? Si c était ça, tu penses que j aurais pu foirer quelque chose au montage ?
Oui, mes galets sont plats, mais même si la course n est pas optimale, le moteur devrait fonctionner quand même, non ?
Enfin, j ai encore l ancien mécanisme de gauche, avec les câble fatigués et sans dessus dessous, es ce que je peux récupérer le moteur pour le poser sur mon autre mécanisme ?
Je vais essayer de debrancher le moteur porte gauche, de reset bsi et voir comment se comporte la porte droite. Vue la concomitance de la panne j ai tendance à penser que C est lié au changement de mécanisme à gauche, es ce possible ?

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par Pingoo »

T'inquiète y'a du monde à l'écoute :smile:

Il y a un contrôle du couple au niveau du moteur de traction de la porte.

Tes galets abîmés demandent un effort anormal au moteur. Ton moteur n'est sûrement pas en cause. La sécurité est electronique.
Si tes galets sont HS il va falloir penser à les réparer ou a les changer de toute façon.

Nettoie également tes contacteurs piano et vérifie ton fin de course porte ouverte sur la glissière du bas.

Si tu peux nous envoyer quelques photos ça nous aidera.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par dartagnan »

Tu peut aussi retirer le câble du vieux moteur,et sans rien démonter,tu le branche a la place du nouveau et tu vois si il tourne quand tu actionne la porte.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Chakko2
Membre
Messages : 13
Inscription : lundi 26 février 2018, 06:16:59
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par Chakko2 »

Merci pour vos précieux conseils messieurs,

je devrais avoir du temps dans la semaine pour avancer, je vous tiens au jus !

Chakko2
Membre
Messages : 13
Inscription : lundi 26 février 2018, 06:16:59
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par Chakko2 »

Des nouvelles !
Pour rappelle j'ai changé mécanisme+moteur à gauche, ça a marché une fois puis plus rien. Dans le même temps ma portière droite s'est mise à déconner.
Bon pour la portière droite, après quelque jours sans batterie, et un reste BSI : plus de problème, elle marche comme en 40.

Pour la portière gauche :

Sur vos conseils : j'ai testé l'ancien moteur, tel quel, j'ai juste branché la prise, sans monter le mécanisme. Il ne s'actionne pas, aucun bruit... Ce qui semble laisser penser que l’électricité n'arrive pas au moteur, indépendamment de la course de la portière ????

Mais je me suis laisser tenter par l'idée qu'il fallait que je change mes galets.
J'ai démonté les chariots et entrepris le remplacement des galets. Bon en cours de route, j'ai péter mon taraud dans la pièce. Résultat, le chariot intermédiaire à jeter. Je vais donc à la casse pour acheter un chariot et y remplacer les galets. Sauf que : les roulements du charriot de casse étaient bons et que mon pote de la casse m'a dit avoir vue fonctionner la portière avant le démontage de la batterie. DONC : plus besoin de remplacer les galets. Je prend donc les deux chariots en casse (30 € les deux en bon état je ne me suis pas privé...) Je remplace les chariots, je rebranche je reset le BSI fait une course à blanc de la portière et prie en appuyant sur le bouton ================> il ne se passe rien.

Toujours un seul bip, pas de message d'erreur sur l'ODB et aucune activité du moteur d'entrainement de la portière. Le moteur qui plaque la porte fonctionne lui normalement.
Je me dit alors : j'ai changé le mécanisme donc le contacteur fin de course, les chariots et ça ne marche tjs pas. Aller on se fait l’actionneur. J'ai donc interverti mes actionneurs : résultat portière droite marche toujours ; portière gauche toujours pas = mes deux actionneurs sont bons.

Je ne vois pas quoi tester d'autre !
en plus, le garage que je squatte pour ces réparations doit être libéré vendredi. Il me reste donc demain pour avoir l'idée lumineuse et faire la réparation adéquate...

Pingoo : tu me conseilles de vérifier ma fin de course. Pour commencer, si je ne m'abuse, il a été changé avec le mécanisme d'occasion non ?
Comment pourrais je le contrôler sérieusement ? Il semble (visuellement) que le chariot de la portière vienne chevaucher une lamelle en plastique, c'est bien ça ?

Chakko2
Membre
Messages : 13
Inscription : lundi 26 février 2018, 06:16:59
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par Chakko2 »

Précision : l actionneur de la portière gauche ne s active jamais. Ni à la télécommande ni sur le bouton ni sur la poignée extérieure.
Quand j essaye d ouvrir la poignée intérieure C est tellement dure que je n arrive pas a la fin de la course. Si je force plus, quelque chose va casser.
Je rappelle que j ai pourtant interverti les actionneurs.
Quelque chose à tester au niveau de la poignée ?

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 113000
Kit Caméléo installé : bleu + "Gris Fer" (repeint pixel)
Options : [b]Système Hifi JBL[/b]
Allumage automatique des feux de croisement
Essuie-vitre AV automatique
Retro-viseur pour voir les enfants
Support GPS ADM Nomade
Attelage
Remorque
Localisation : Belgique (00)
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par yvesdm3000 »

Si l'actionneur est dur, il est mort. Cela peut arriver assez vite.

Ici tu vois quand j'avais une qui etait morte:

https://youtu.be/JHzTuaH93Pk
https://www.youtube.com/watch?v=JHzTuaH93Pk

Resultat? Apres 1 semaine, la version sur la vidéo qui marchait bien, etait aussi morte...

Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par Pingoo »

La petite lamelle en plastique couvre le fin de course sur la glissière. Tu appuies dessus avec la main (attention batterie débranchée !).

Si tu entends le clic du contacteur, il y a de fortes chances qu'il fonctionne.
Ne perd pas plus de temps dessus.

La dureté de la poignée intérieur est généralement typique de l'actionneur HS.
Cependant tu l'as changé.

Il est donc à parier que l'ensemble de ton mécanisme d'ouverture connait un dysfonctionnement.
Il faut le vérifier. Ce système à câbles (que je n'ai jamais démonté), me semble aussi fragile que le reste, et les année avançant, il peut manquer de lubrification, s'user et dysfonctionner ou mal-fonctionner.

Teste-le porte ouverte, en simulant la fermeture par exemple à l'aide d'un crayon. Ça te permettra peut-être de visualiser si tes actions au niveau des commandes manuelles engendrent une réaction au niveau de la serrure. Si les duretés du mécanisme disparaissent porte ouverte, alors vérifie l'alignement de la porte fermée, il se peut qu'il y ait une contrainte au niveau de cette serrure.

Graisse un peu on ne sait jamais...

Ces portes sont compliquée c'est sûr, mais leur fonctionnement est top et fiable avec un peu d'entretien. Ne jette pas l'éponge !
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par dartagnan »

Pour moi,vu les tests que tu as fais,je ne pense pas que ça vienne du moteur ou de la porte,je regarderai plutôt en amont.Perso,j'avai testé le moteur en le branchant en direct avec2 fils depuis la batterie.Par contre,je ne me souviens plus quelles cosses il faut alimenter.Et les actionneurs,on s'en tape,il ne servent a rien quand on ouvre manuellement.Il faudrait peut-être tester le microshift qui est dans la serrure,c'est lui qui donne l'info au calculateur que la porte est bien déverouillée.Tant qu'il n'a pas cette info,il ne donne pas l'ordre au moteur de tirer du câble(comme Jean-Raoul ;) ).
Si quelqu'un peut te retrouver le poste que j'avais fait quand ma porte était tombée,je n'y connais rien en informatique.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par dartagnan »

Je l'ai retrouvé,j'éssaye de t'envoyer le lien :5:

viewtopic.php?f=26&t=7287

Pour bien,il faudrait tout lire :lolflag: mais en diagonale ça devrait suffire :f02: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par Pingoo »

dartagnan a écrit : jeudi 14 mars 2019, 17:09:34 Je l'ai retrouvé,j'éssaye de t'envoyer le lien :5:

viewtopic.php?f=26&t=7287

Pour bien,il faudrait tout lire :lolflag: mais en diagonale ça devrait suffire :f02: .
Bien vu !
Pour tester les fins de course de serrure à partir des contacteurs piano c'est ICI
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Chakko2
Membre
Messages : 13
Inscription : lundi 26 février 2018, 06:16:59
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par Chakko2 »

Messieurs, c est avec un grand bonheur mais aussi une honte conséquente que je vous ljvre mon retour d experience...😱😱

J ai fait venir un ami pour faire des test électriques et avoir un nouveau point de vue. On a refait le point ensemble sur les symptômes, sa conclusion : c est impossible. 🛑🛑🛑
Ce qui posait le plus gros problème dans le déroulé du diagnostic était le fait que la porte avait marché une fois.
Pck pour le reste il semblait clairement que l ensemble du mécanisme était hs. Aucun signal électrique, rien de logique. 🤔🤔
On a donc tout repris à 0 et tout reverifie.
Bref, la fiche située au niveau du passage de câble sous les pieds du conducteur s était débranché. Certainement au cours ou juste après avoir fonctionné une seule et unique fois.

Évidemment, c est le fait que la porte ait marché une fois qui m a fait faire l erreur de considérer le mécanisme bien monté et bien branché.

Bilan, j ai acheté toutes les fournitures pour le changement de galets pour rien car avec le cassage de mon taraud j ai finalement acheté deux chariots en casse à 30 €, j ai perdu deux semaines et vous ai cassé les pieds ici avec ces conneries pour une p*##** de fiche débranchée.
Pas sur qu on m y reprenne de si tôt à bricoler une bagnole 🛠️🛠️😂😂😂😂

En tout cas, superbe forum, c est super ce que vous faites les gars ! Merci à tous..

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par Pingoo »

C'est en forgeant qu'on devient forgeront ! :169:

En tout cas ça me conforte dans l'idée que quand on ne trouve pas, on passe souvent à coté d'une chose simple ou improbable.

Bravo pour ton travail et très heureux de cette fin que tu vas savourer j'en suis sûr ! :30:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par dartagnan »

D'ou l'importance a ne pas "pleurer" les investigations.C'est valable aussi pour les toubibs :f03: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par Pingoo »

dartagnan a écrit : lundi 18 mars 2019, 08:59:31 D'ou l'importance a ne pas "pleurer" les investigations.C'est valable aussi pour les toubibs :f03: .
En même temps certaines investigations sont à éviter :f05:

Désolé je sors...
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

herdals
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : samedi 27 avril 2019, 23:13:46
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par herdals »

bonjour David,

je suis dans la galère de la porte avec cable cassée,
j'aimerais avoir les docs pour remplacer ce cable svp.

il faut déposer :
la porte?
le siege conducteur?
les cables sont pas vendus sur le net?

merci pour votre aide
cordialement

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13102
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par 1007duquatre9 »

:84: En lisant bien tout le topic tu devrais trouver les réponses à tes questions...
:35: :arrow: Ici comment faire...

herdals
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : samedi 27 avril 2019, 23:13:46
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par herdals »

Bonjour,
merci pour la réponse rapide un dimanche matin!
j'ai lu les 25 pages du topic! mais etant completement bloqué pour remonter dans la voiture, je dois au plus vite debloquer la porte sans faire plus de degats, demain je vais au boulo avec ...
donc avant de foncer et demonter des choses inutiles c est pour ca que j'ai demandé , car c'etait pas clair dans les messages, y'en a un qui a demonté la porte completement , la porte peut rester sur son rail pour changer les cables ?
j'ai lu le demontage moteur de cable , mais il n'y a pas les etapes avant d'acceder au moteur...

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13102
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par 1007duquatre9 »

herdals a écrit : dimanche 28 avril 2019, 10:39:48 ...j'ai lu les 25 pages du topic! mais etant completement bloqué pour remonter dans la voiture, je dois au plus vite debloquer la porte sans faire plus de degats, demain je vais au boulo avec ...
Si tu n'as pas de réponse d'ici demain matin ou pas le temps de réparer, au pire t'installer dans ta 1007 via la porte passager je conçois ce n'est pas facile...
Pour info :arrow: Ici tu as un démontage de porte

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Moteur de porte + cable problème

Message par dartagnan »

Il n'est pas nécessaire de retirer la porte.Tu peut dégrafer les embouts des câbles a l'aide d'un gros tournevis plat.Pour te dépanner,si tu manque de temps,tu peut la laisser en manuel,mais retire le fusible correspondant pour éviter une fausse manoeuvre qui enroulerait le câble n'importe comment et te compliquerait la tâche pour le remontage.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités