Questions techniques sur les portes

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Questions techniques sur les portes

Message par mao »

depuis le topic sur l'actionneur de gâche, je me suis demandé où était en fait la gâche en question.

Je suppose qu'il s'agit de ce trou à l'arrière de la porte dans lequel vient s'enclencher le crochet en U qui lui est sur la carrosserie :

Image

mécaniquement, c'est le seul truc qui retienne la porte fermée, il me semble, non ?

A quoi servent les pièces en plastique noir que l'on voit dans les trous au dessus et en dessous de la gâche ?
Porte fermée, il ne semble correspondre à rien...

Image Image

et sur l'avant de la porte, pourquoi a-t-on deux sortes de crochets à la forme bien particulière alors qu'il semble rentrer dans un trou vide ?

Image Image

merci d'avance pour vos réponses et/ou précisions :2:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: questions techniques sur les portes

Message par gesan »

il me semble que la gache c'est le crochet en U coté montant centrale...Non?

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15288
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: questions techniques sur les portes

Message par Vinouchette »

GÂCHE1, subst. fém.
TECHNOLOGIE
A. ? SERR. Pièce métallique fixée au chambranle d'une porte ou d'une baie dans laquelle s'engage le pêne d'une serrure pour tenir le battant fermé.


selon la définition, la gâche serait dans la partie creuse ?

Pour le crochet particulier, peut-il avoir son utilité dans les mouvements latéraux du véhicule, par exemple quand on passe dans les nids de poule, pour éviter une déformation de la porte ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: questions techniques sur les portes

Message par admin »

le U s'appelle gache serrure ou gache motorisée, piece n°5.

la partie qui vient s'accrocher sur le U c'est la serrure, piece n°1.

Image

Voici le schema interne de la gache motorisée, le U :
Image

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: questions techniques sur les portes

Message par gesan »

je regarderai sur service box demain au taff, mais il me semblait avoir vu dessus que la gache c'était le crochet U

Mais je peux me gourrer... c'est vrai que pour une porte, c'est le machin qui rentre sous l'action de la poignée, plus communément appelé la "clinche" din l'nôrd. (une copine nordique ça aide pour connaitre tous ces dialectes cachés :) )

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: questions techniques sur les portes

Message par gesan »

ah ben david m'a devancé!

merci david!

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: questions techniques sur les portes

Message par admin »

mao a écrit : mécaniquement, c'est le seul truc qui retienne la porte fermée, il me semble, non ?
Oui
mao a écrit : A quoi servent les pièces en plastique noir que l'on voit dans les trous au dessus et en dessous de la gâche ?
Porte fermée, il ne semble correspondre à rien...
Pour celui du haut, je dirai que c'est seulement un pion de centrage pour positionné correctement la serrure lors du montage.
Pour celui du bas, ça ressemble à la protection enfant qui souvent est present sur les portes arrières. Il n'est d'aucune utilité sur 1007.
mao a écrit : et sur l'avant de la porte, pourquoi a-t-on deux sortes de crochets à la forme bien particulière alors qu'il semble rentrer dans un trou vide ?
sur service box, ils appellent ça crochet. Je pense que c'est un element de securité en cas de choc lateral comme les 2 U present en bas de la porte qui viennent se crocheter sur le rail en cas de choc.
Ca evite que la porte entre dans la voiture.