Reconditionnement batterie plomb

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar du membre
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1331
Enregistré le : 13 févr. 2018, 10:21
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 157000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Nancy (54)

Reconditionnement batterie plomb

Message par Pingoo »

Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème. Merci de votre compréhension.


:52:

Attention:
Une batterie est une bombe ! Alors prudence… :54:

L’énergie emmagasinée dans une batterie est susceptible d’être délivrée instantanément ! Et quand on fait le calcul ça fait peur. Nombreux sont les témoignages de personnes ayant subit des blessures ou de projections d’acide dans les yeux lors de manipulation de batterie au plomb.

Raccourci un peu trop simple, mais méritant d’être clair sur le danger que représente une batterie chargée :

En équivalent TNT, quelle énergie a une batterie au plomb de 80 Ah ?

La science nous dit :
1 Wh = 3600 J
12 v x 80 A(h) = 960 W(h), ce qui équivaut à 3456 kJ

1 g de TNT développe 1000 Calories thermochimiques (équivalent exactement à 4184 J)
80Ah --> 3456 kJ / 4,184 kJ = 826 g de TNT.

Avec un arrondi simple 10Ah = 100g de TNT… Ca laisse perplexe…

Précautions d’usage :

Veuillez respecter les consignes de sécurité et les mesures de protection suivantes lors de la manipulation des batteries au plomb.

Lors de travaux effectués sur la batterie plomb, lire d'abord le livret d'utilisation et d'entretien de cette dernière et le respecter scrupuleusement. Il existe plusieurs technologies de batteries, et leur usage ainsi que leur entretien et les opérations autorisées sur ces dernières peuvent différer !

L’ouverture d’une batterie n’est autorisée que si cette dernière le permet, par les bouchons de remplissage si ceux-ci sont présents. Ne pas tenter de percer une batterie.

Risque d'explosion de la batterie plomb. A tenir éloigné du feu, des étincelles, ne pas manipuler de flamme et ne pas fumer : ne pas provoquer des étincelles, des courts-circuits et des décharges électrostatiques. Tenir les enfants et animaux éloignés de l'acide, des batteries et des chargeurs.

Risque de brûlures : L'acide de la batterie plomb est hautement corrosif ! Eviter les contacts avec la peau, les yeux ou les vêtements. Portez des vêtements de protection adaptés, en particulier des gants et des lunettes de protection. L’acide de batterie s’insinue dans les corps poreux comme la peau. Alors prudence !

------------

Principe de fonctionnement d'une batterie au plomb:

Lorsque qu'une batterie se décharge, le plomb (pôle négatif) et le dioxyde de plomb (pôle positif), qui sont les matières actives qui composent les plaques de la batterie, réagissent avec l'acide sulfurique dans l'électrolyte. C’est cette réaction chimique qui génère le courant électrique.
Du sulfate de plomb, sous sa forme très fine, se forme alors au niveau de ces plaques (aussi bien négatives que positives), par réaction « électrochimique ».
Le processus de charge reconverti ce sulfate de plomb en plomb, dioxyde de plomb et acide sulfurique.
On peut donc dire que le processus chimique à l’intérieur d’une batterie au plomb qui se produit lors de la décharge est réversible au moment de la charge.

Mais pas toujours…

En effet, si la batterie n'est pas rechargée rapidement et complètement après une décharge profonde, le sulfate de plomb va se cristalliser. Cette forme de sulfate de plomb, en cristaux, bouche les pores des plaques (poreuses) et recouvre ces dernières. Les échanges chimiques ne se font plus, réduisant ainsi la capacité de la batterie et empêchant la recharge.

Les petits trajets, qui sollicitent la batterie, ne permettent pas de la recharger suffisamment. Il en résulte une décharge progressive, et une sulfatation tout aussi progressive qu’irréversible. Les arrêts prolongés se soldent souvent par une batterie à plat.

La perte de capacité est alors définitive.

Mais fort heureusement il existe plusieurs moyens de remédier à ce problème :

Le premier : Le plus utilisé et le préféré des fabricants : le porte-monnaie… On rachète une batterie et on recommence le cycle infernal qui tend à la détruire avant l’heure. Et les revendeurs ne promulgueront aucun conseil. Ils vous vendent des batteries préchargées pour la plupart, et parfois entreposées pendant un long moment avant de trouver un acquéreur. Ces batteries stockées trop longtemps sont déjà sulfatée, dû à leur autodécharge et l’absence d’entretien dans les rayons, et leur durée de vie est déjà amoindrie…

Préférez donc les batteries qui sont présentées sur palettes à l’entrée de l’hiver, arrivages directs, souvent chez les revendeurs spécialisés. On n’a malheureusement pas toujours les moyens d’attendre ces offres…

Le deuxième moyen : est la désulfatation.

Les spécialistes des batteries on souvent le matériel pour une désulfatation électronique. Ce procédé consiste à brancher votre batterie « HS » sur un appareil qui va tenter de lui rendre une deuxième jeunesse en décollant la couche de sulfate qui isole les plaques. Si votre batterie n’est pas vielle tentez le coup. Ce service est facturé dans les 40€.

Les appareils qui vous promettent le même traitement à moins de 100€ sur internet ont une utilité non vérifiée… Sauf bien-sûr si qqn peut témoigner d’une expérience positive.

Le deuxième procédé est chimique. Je l’ai testé. Il est détaillé ci-dessous:

-------------------------

Régénération chimique :
J’ai fait le test sur une batterie de 80 Ah qui était profondément déchargé depuis 2 semaines. A ce stade la batterie est inutilisable et ne reprend pas la charge.
Dommage pour une batterie de seulement 2 ans…

Je me suis donc fourni en EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique), qui est un puissant chélatant des métaux lourds (comme le plomb).
Il est sensé dissoudre puis complexer les cristaux de sulfate de plomb.

Attention : Matière toxique ayant d’autres effets toxiques, Irritant pour les yeux. Prendre les précautions d’usage.
ImageImage


Régénération d'une Batterie de 80Ah - Environnement de travail > 20°C:

1. Vider la batterie de son acide (à l’aide d’un gros pèse acide par exemple). Filtrer l'acide (filtre à café disposé dans un entonnoir).
Attention: Ne pas utiliser de récipient en aluminium !

L’acide ainsi filtré a été stockée dans un bidon de lave glace préalablement vidé et rincé correctement. Il sera réutilisé.

2. Rincer la batterie à l’eau claire puis la vider de nouveau dans un autre bidon de lave glace vide. Celui-ci recevra également le deuxième rinçage (plus loin) et sera apporté à la déchetterie. Pour le chimiste qui va trier, préciser EDTA + Pb + H2SO4 sur le bidon.

Image

3. Faire chauffer de l’eau distillée à 40°C environ (l’équivalent de la quantité d’acide qu’il y avait dans la batterie), puis mélanger l’EDTA en remuant. Pour une batterie de 80Ah, j’ai utilisé 50g d’EDTA.
Attention: Ne pas utiliser de récipient en aluminium !
Verser la solution d’EDTA dans chaque élément de la batterie, en prenant soin de les recouvrir. Une réaction d'effervescence va se créer pendant plusieurs heures. En ce qui me concerne j’ai laissé la solution d’EDTA dans la batterie pendant une 12aine d’heures, en prenant soin de maintenir la batterie à une température > 20°C.

4. Une fois la réaction finie, vider le contenu de la batterie dans un bidon vide. Ecrire EDTA + Pb sur le bidon. Il sera déposé en déchetterie.

5. Deuxième rinçage : Rincer la batterie à l’eau déminéralisée (et ça ne part pas dans les égouts hein !).

6. Remettre l'acide filtré et faire l'appoint avec de l'acide neuf à 37% si besoin en respectant la densité (cette fois seulement. En temps normal, l’appoint doit être fait avec de l’eau déminéralisée ou distillée. L’acide est disponible et prêt à l’emploi en magasin de bricolage car c’est aussi un décapant, on se demande bien pourquoi).

7. Recharger la batterie (charge d’équilibrage ou reconditionnement).

Image
Image
Avant / Après.
Sur la première image on distingue bien le sulfate de plomb accroché aux plaques.
Sur la seconde il a complètement disparu.
Pour info la plaque la plus sombre est la plaque positive qui a tendance à devenir noire en fin de charge.

Plusieurs cycles de charge / décharge ont été nécessaires (une dizaine peut-être), mais ma batterie a retrouvé sa jeunesse. Attention lors de la décharge, ne pas descendre en dessous de 10,8v. Dès lors la batterie doit être rechargée immédiatement.

Le principe de la désulfatation chimique par de l’EDTA est donc viable.

Coût de l’opération : 11,20€ (EDTA : 7€ ; Acide neuf (1l pour complément) : 3€ ; Eau déminéralisée (2l) : 1,20€).

Image

Désormais je vais entretenir la charge de mes batteries à l’aide d’un chargeur automatique, et les reconditionner au moins une fois par an (charge à une tension d’environ 15,5v pendant au moins 30 minutes). Certains chargeurs automatiques sont pourvus de cette fonction.

:68:
Modifié en dernier par Pingoo le 11 nov. 2018, 20:07, modifié 1 fois.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar du membre
ratonlaveur
1007iste de diamant
Messages : 7798
Enregistré le : 21 févr. 2015, 18:02
Civilité : Homme
Version : Trendy
Couleur : Jaune Lacerta
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 21 nov. 2008
Kilométrage : 131131
Localisation : 29

Re: Reconditionnement Batterie Plomb

Message par ratonlaveur »

Intéressant ! :47:

J'ai justement une batterie sur un vieux tracteur qui ne tient plus très longtemps la charge.

Questions:

Je me suis donc fourni en EDTA
Où trouve-t-on çà ?

Environnement de travail > 20°C
Pourquoi ?

Par ailleurs, je ne connais pas les caractéristiques de la batterie, il n'y a rien d'inscrit dessus. Sais-tu s'il y a un moyen de les découvrir soi-même avec des outils simples ?

Avatar du membre
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1331
Enregistré le : 13 févr. 2018, 10:21
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 157000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Nancy (54)

Re: Reconditionnement Batterie Plomb

Message par Pingoo »

Pour que la réaction chimique soit efficace, le produit doit rester à une température correcte. Pour être plus précis, je l'ai introduit dans la batterie à une température compris entre 50°C et 60°C (ça commençais à être chaud à travers le gant) et ai maintenu la batterie toute la nuit à température ambiante.

Je me suis personnellement fourni dans l'industrie, mais tu trouveras du sel d'EDTA ICI.
Le site est connu et le produit semble correspondre.

La tension de ta batterie correspond au nombre d'éléments à raison de 2v par élément. Si tu ne sais pas quelle est la capacité de ta batterie, compte 25g de sel d'EDTA pour 1 litre de solution.

Ensuite pour la faire "repartir, il te faudra un chargeur correct, pas un appareil de supermarché qui n'est conçu que pour vendre des batteries...

Petit point: la sulfatation n'est pas la seule dégradation que connait une batterie. Les plaques se dégradent avec le temps et ça personne n'y peut rien. Donc si ta batterie est trop vielle, oublie...
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar du membre
ratonlaveur
1007iste de diamant
Messages : 7798
Enregistré le : 21 févr. 2015, 18:02
Civilité : Homme
Version : Trendy
Couleur : Jaune Lacerta
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 21 nov. 2008
Kilométrage : 131131
Localisation : 29

Re: Reconditionnement Batterie Plomb

Message par ratonlaveur »

J'ai le tracteur depuis 10 ans, la batterie était visiblement déjà dedans depuis un moment… :f04:

Avatar du membre
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1331
Enregistré le : 13 févr. 2018, 10:21
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 157000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Nancy (54)

Re: Reconditionnement batterie plomb

Message par Pingoo »

10 ans c'est beau...

12v ou 24v ?
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar du membre
ratonlaveur
1007iste de diamant
Messages : 7798
Enregistré le : 21 févr. 2015, 18:02
Civilité : Homme
Version : Trendy
Couleur : Jaune Lacerta
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 21 nov. 2008
Kilométrage : 131131
Localisation : 29

Re: Reconditionnement batterie plomb

Message par ratonlaveur »

12v.

Mais chez moi, les batteries durent !
Mes 3 voitures ont respectivement 10, 11 et 14 ans, et toutes les batteries sont d'origine. (et en forme !) :2:

Avatar du membre
lebreiz
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 05 sept. 2018, 16:11
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Kilométrage : 1

Re: Reconditionnement batterie plomb

Message par lebreiz »

:47: et merci beaucoup.

Avatar du membre
dartagnan
1007iste de platine
Messages : 3609
Enregistré le : 19 mai 2013, 15:33
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 27 avr. 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere

Re: Reconditionnement batterie plomb

Message par dartagnan »

Sur la notre,on l'a acheté batterie HS et on en a acheté une d'occase de 7 mois encore garantie.Elle a maintenant 5 ans et ne montre aucune trace de faiblesse :f02: .Généralement,elles tiennent 8 a 10 ans :g03: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.