Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Discussions concernant la consommation des moteurs

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Une petite gelée ce matin.
Il a fallu gratter le pare-brise.

Le moteur, lui, a démarré au 1/4 de tour; bluffant.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par 1007duquatre9 »

Il faut le savoir...Bonne lecture
"Si les constructeurs proposaient des modèles Flexfuel spécifiques il y a une petite dizaine d’années, il y avait bien une raison :
Leur circuit carburant était doté de joints silicones spécifiques pour supporter le caractère plus agressif du E85, et les pompes à essence étaient dotées d’un traitement anticorrosion renforcé, car l'E85 a aussi tendance à être hydrophile, donc à contenir pas mal d’eau en conditions humides.
Rien de tout cela avec les boîtiers de conversion, qui ont ainsi pour effet de faire systématiquement sauter la garantie constructeur... même dans le cas de l'offre désormais proposée par Ford, qui sera d'ailleurs réservée aux modèles d'occasion de l'Ovale.
A la place, il faut se contenter d'une assurance couvrant tous les dégâts éventuels à toutes les parties en contact avec l'éthanol, soit le circuit carburant, le moteur, ainsi que l’échappement."

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Bon, les joints sont testés...
Les duites aussi...

Le cycle des injecteurs est respecté...

La pompe à essence est compatible depuis les années 2000

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Après plusieurs petites erreurs enregistrées dans le calculateur (mélange trop pauvre) lors du changement de carburant /concentration en ethanol, il ma fallu réinitialiser les autoadaptatifs.

C'est donc une opération à réaliser en dernier étape lors d'une conversion.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par 1007duquatre9 »

Pingoo, après 15 mois d'utilisation, quel bilan :84:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

1007duquatre9 a écrit : samedi 12 décembre 2020, 07:27:36 Pingoo, après 15 mois d'utilisation, quel bilan :84:
Désolé je n'avais pas vu ton message, oublié de m'abonné au notifications sur ce forum :11:

Donc après plus de 4 ans le bilan est plus-que-positif, avec un litre d'E85 à moins de 1 €, et une mécanique qui se comporte toujours aussi bien.
J'ai parcouru plus plus de 80000 km sans problème.
Lors du remplacement des bougies je n'ai rien vu d'anormal, preuve que la combustion est correcte.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par 1007duquatre9 »

Pingoo a écrit : ...J'ai parcouru plus plus de 80000 km sans problème....
On peut dire que la fiabilité est validée

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2597
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par androiduserdu03 »

Et moi deux ans validés depuis la reprogrammation du calculateur,aucun soucis depuis,pas un voyant d'allumé rien le tout est parfaitement fonctionnel.Montage de 4 bougies Bosch à l’iridium à l’issue ,aucun soucis de démarrage à froid même en cas de gel.Pour ma part je respecte toujours un temps de chauffe de 3 à 5 mn.Après à chaque plein j'ajoute de l'additif Bardhal,nettoyage des injecteurs avec produit Bardahl tous les 6 mois et à l'issue de la révision en Janvier dernier;nettoyage moteur avec produit Mecacyl crbioethan.A 0,89 cts le litre,autonomie 500 kms avec un plein donc peu de différence avec l'autonomie d'origine au super.Pour une moyenne de 500e la reprogrammation je peux dire l'avoir vite amorti la première année quand le sans plomb dépassait les 2e le litre et ça va revenir vous allez voir.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par 1007duquatre9 »

👍 Ces retours