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Publié : vendredi 02 mars 2007, 15:33:07
par gesan
Steelson a écrit :C'est qui ce candidat ? que je ne vote pas pour lui :14:
Ce n'est pas normal car le moteur diesel a un meilleur rendement thermodynamique que l'essence et donc consomme moins d'énergie chimique contenue dans le carburant.

je ne suis pas certain que seul le carburant joue un role dans cette histoire de conso...
Pour moi il y a aussi une histoire de structure moteur.
Un HDi tourne moins vite qu'un moteur essence, par conséquent, les apports de carburant sont plus faible pour une meme vitesse roue car le moteur tourne plus lentement.
Il y a aussi les technologies, regarde les récents moteur essence a injection directe, ils sont très économiques lorsqu'on ne le fait par urler et leur rendement est assez exceptionnel aussi (1,6 pour 170ch...);

Bon après je ne suis pas motoriste ni chimiste, c'est juste un constat par rapport aux dernieres technologies.

Publié : vendredi 02 mars 2007, 15:38:32
par waf
Tant qu'on est sur les consos...

Avez-vous déja fait la différence de conso entre un plein fait en grande surface et un plein fait chez un pétrolier ?

Et pour les essencistes entre un plein au SP95 ou au SP98? (a priori en étudiant les consos de gesan, ca n'a pas l'air d avoir une influence...)

Qd je l'ai récupérer Peugeot m'a dit de ne mettre que du SP95 que ces moteurs était étudié pour tourner au SP95... je trouve ça un poil bizarre qd meme puisque le SP98 est plus riche m'enfin...

Puis une dernière tant que j'y suis : Est ce que vos moteurs tire plus quand il boit du 98 plutot que du 95 ou ca aussi c'est une légende ?

Désolé mais c'est ma première essence...

Publié : vendredi 02 mars 2007, 16:39:57
par mao
@Steelson : il consomme moins d'énergie, certes, mais il pollue beaucoup plus. Pour l'instant les normes antipollutions se sont attaqués au plomb et au g de CO2 /km. Attends un peu qu'ils s'intéressent vraiment aux particules hautement cancérigènes et le mazout il va gagner le pompom par rapport à l'essence. Pollueur = payeur.

Ya une bande de scientifiques écolo qui ont fait des mesures pour s'attaquer à la pollution engendrée par les aéroports. A Orly les courbes étaient au plafond, et ça ne venait pas des avions. C'est dû à la proximité de l'A6 surchargées de camions diesel.

@ligrimi : tu as l'air de vouloir une voiture tout confort (sporty pack) alors pourquoi tu veux la prendre bruyante ? (HDi)

@Joël : c'est vrai les stations se font rares en IDF :1: (quel fainéant! :8: )
mais tu as raison ça me gave aussi ce réservoir de twingo.

@Waf : tu spécules sur la revente ? Une voiture n'est jamais un bon investissement tu sais. Un peu comme ma femme. Quoique, elle côte combien à l'Argus ? :1:

Sinon pour la puissance 98/95, ça marchait sur ma vieille voiture. Mais plus sur la 1007. Pourquoi ? Mystère. Sans doute que l'électronique qui gère le moteur ne voit pas la différence entre les deux...

Publié : vendredi 02 mars 2007, 16:46:50
par gesan
waf a écrit :Qd je l'ai récupérer Peugeot m'a dit de ne mettre que du SP95 que ces moteurs était étudié pour tourner au SP95... je trouve ça un poil bizarre qd meme puisque le SP98 est plus riche m'enfin...
il a raison dans le sens où le calculateur moteur est prévu pour accepter les deux, là où une vieille voiture a carbu tournerait mais brouterait un peu en 95...

Mais ça ne veut pas dire que tu peux pas mettre du 98, je pense qu'il a juste voulu dire que c'était inutile!
D'ailleurs, c'est le déclick, c'est décidé, demain je repasse au 95... le 98 ne m'apporte que quelques dollards de plus a déboursser...

Publié : vendredi 02 mars 2007, 17:14:43
par EMI
Je pense que je vais faire comme toi.

Publié : vendredi 02 mars 2007, 17:20:58
par mao
vous me raconterez la différence, moi j'ai toujours tourné au 95 sauf une fois où je n'avais pas d'autre choix que le 98 et je n'ai pas vu la différence, à part sur la facture.

Publié : vendredi 02 mars 2007, 17:23:22
par gesan
moi j'ai fait 10ans d'étude très poussé pour voir ce qui était mieux pour ma 1007 (voir mes consos) et quand je regarde mes premiers pleins au 95, on ne voit aucune différence...

Mais peut etre qu'il vaut mieux prendre du 98 quand on fait le plein a bas cout chez leclerc...? qu'en pensez vous? les fonds de cuve c'est peut etre pas top?

Publié : vendredi 02 mars 2007, 17:31:21
par EMI
J'ai utilisé que du 98 depuis le début mais chez des pompes où la différence est de 2 centimes par rapport au SP95.



Au fait, rouler en hiver avec la clim auto sur Auto-22°C, est-ce que cela enclanche quand même la clim et ça consomme plus ?

Publié : vendredi 02 mars 2007, 17:36:54
par gesan
EMI a écrit :J'ai utilisé que du 98 depuis le début mais chez des pompes où la différence est de 2 centimes par rapport au SP95.



Au fait, rouler en hiver avec la clim auto sur Auto-22°C, est-ce que cela enclanche quand même la clim et ça consomme plus ?

oiui, il faut qu tu appuies sur le bouton A/C pour passer en mode éco, tant qu'il y a écrit AC, la clim s'enclanche, meme si tu chauffes ca te balance de l'air sec!

Cepdnant avantages, tes vitres ne prennent pas de buée et dégivrent plus vite...

inconvéniant , tu vides ta cartouche...

Derniere chose, bien penser a faire tourner sa clim au moins 15min par moi. (recommandation PSA...)

Publié : vendredi 02 mars 2007, 17:42:45
par EMI
Ah, merci pour les tuyots.

Publié : vendredi 02 mars 2007, 23:11:05
par Ligrimi
@ligrimi : tu as l'air de vouloir une voiture tout confort (sporty pack) alors pourquoi tu veux la prendre bruyante ? (HDi)

Mao Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je l'ai essayé et franchement il n'y a pas un monde au niveau bruit entre la 1.6 110ch et la 1.4 HDI honnetement il est vrai que j'ai roulé à 100km/h mais pour m'avoir entretenu avec des proriétaires de HDI au dessus elle ne fait pas vraiment plus de bruit au dela de 110km/h comme certains journaux veulent le prétendre. Oh les gars proprio de HDI vous confirmez ou infirmez mes dires?

Publié : samedi 03 mars 2007, 10:22:02
par Steelson
Je trouve la 1007 HDi relativement silencieuse, bien insonorisée, sans bruit aérodynamique non plus, et à pleine vitesse il me semble que le bruit est plus un bruit de roulement des pneus sur la chaussée ... donc indépendant de la motorisation.
C'est assez proche d'une 607 tout compte fait ... et rien à voir avec une 405Bk Diesel que j'ai possédée pendant 300 000 km.

Publié : samedi 03 mars 2007, 11:19:53
par mao
Ligrimi a écrit :Mao Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je l'ai essayé et franchement il n'y a pas un monde au niveau bruit entre la 1.6 110ch et la 1.4 HDI honnetement il est vrai que j'ai roulé à 100km/h mais pour m'avoir entretenu avec des proriétaires de HDI au dessus elle ne fait pas vraiment plus de bruit au dela de 110km/h comme certains journaux veulent le prétendre. Oh les gars proprio de HDI vous confirmez ou infirmez mes dires?
je ne comparais pas les 2 moteurs diesel, juste le diesel avec l'essence, car j'ai cru comprendre que tu hésitais entre les deux, que tu ne vas pas faire beaucoup de km etc... c'est juste que sacrifier un aspect du confort (le bruit à l'intérieur de l'habitacle) pour une histoire de spéculation à l'achat ou à la revente, je ne sais pas si c'est si judicieux que ça.

Mais la 1007 est très bien insonorisée. C'en est troublant avec un moteur essence où il faut monter dans les tours pour se rendre compte qu'il tourne. Surtout que le même moteur dans la 206 est plus que présent.

Publié : dimanche 04 mars 2007, 18:06:51
par gesan
Simple :
Un essence fera beaucoup moins de bruit au ralenti et en dessous de 100km/h qu'un diesel.
Un diesel sera très présent au ralenti et en ville, mais tournant plus lentement qu'un moteur essence, a 130km/h il sera plus discret.

Dans une 1007, les deux moteurs sont silencieux, ils se font plus présent a différents moments, c'est tout :)

Publié : mardi 06 mars 2007, 09:08:34
par gesan
Quand vous êtes a la moitier de votre réservoir, combien avez vous parcouru de km en général?

Moi un peu moins de 300 en général.

Publié : mardi 06 mars 2007, 19:01:28
par mao
un peu moins de 200 en général.

Publié : mardi 06 mars 2007, 19:19:33
par EMI
Et quand vous êtes à un quart ?


Et quand vous êtes à un dixième ?


Voila gesan je t'aide, je sais que tu vas apprécier. :14:

Publié : mardi 06 mars 2007, 19:20:58
par GEC
idem MAO... sauf une fois ou j'ai fais un peu de route ... bilan un plus de 250 (normal vitesse stabilisée)

Publié : mardi 06 mars 2007, 19:22:23
par GEC
EMI a écrit :Et quand vous êtes à un quart ?


Et quand vous êtes à un dixième ?


Voila gesan je t'aide, je sais que tu vas apprécier. :14:
t'es dur EMI :lol!:

Publié : mercredi 07 mars 2007, 01:14:47
par Steelson
gesan a écrit :Quand vous êtes a la moitier de votre réservoir, combien avez vous parcouru de km en général?
440 km = 100 km + 10% par graduation : 110, 220, 330, 440 etc ...

Publié : mercredi 07 mars 2007, 07:24:47
par gesan
chez moi la graduation est pas réguliere.
Je vais 130 a 1/4 et env 300 a la moitier

Sans compter les rares fois où je vais le plein et où je suis déjà a presque 1/4 en moins alors que le réservoir est plein lol

soit dit en passant , meme quand la premiere mesure est fausse, ça se régularise après, la jauge est plus longue a tomber en fait

Publié : mercredi 07 mars 2007, 09:23:38
par waf
Ouais pareil pour moi le premier quart tombe en meme pas 100 bornes puis plus ca va moins ca tombe vite... m enfin ca fait mal au dent de faire le plein toutes les 400 bornes et de mettre autant de litre que dans le diesiel avec lequel je fait plus de 800 km... mais bon ca coute moins cher à l achat...

Publié : mercredi 07 mars 2007, 09:36:09
par gesan
waf a écrit :Ouais pareil pour moi le premier quart tombe en meme pas 100 bornes puis plus ca va moins ca tombe vite... m enfin ca fait mal au dent de faire le plein toutes les 400 bornes et de mettre autant de litre que dans le diesiel avec lequel je fait plus de 800 km... mais bon ca coute moins cher à l achat...
Woaui...attention quand meme, pour faire 800 bornes avec le diesel, il faut avoir quand meme une conduite très souple et ne pas faire de ville ou très peu...
Tu arrives a 7L/100 en cycle Urbain quand meme...

tout comme avec l'essence tu peux faire 550km jusqu'a alumage voyant si tu fais de la nationnal... faut comparer des cycles de conduite identiques pour que le comparatif soit valable

Publié : mercredi 07 mars 2007, 10:01:06
par waf
Entièrement d'accord avec toi et je compare entre l'ancienne 106 Diesel de Madame et la 1007 (on a pas déménagé et elle bosse toujours au meme endroit :wink: )

Avec la 106 elle faisait 4L/100 avec la 1007 elle tourne à 8L/100 même parcours (bon elle roule peut-être un peu plus vite en 1007 pask'elle ne se sentais pas en "sécurité" dans sa 106 de plus de 10ans...)

mais qd meme ca fait une sacré différence :9:

Publié : mercredi 07 mars 2007, 10:45:02
par gesan
Oui puis dans une voiture plus haute et plus assonorisée/cocooné on a tendance a avoir le pied plus lourd.