Essence ou diésel ?

Discussions concernant la consommation des moteurs

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: essence ou diesel ?

Message par mao »

JEP a écrit :Bas tiens justement aujourd’hui j’ai passé les 10.000 Km en 75 jours, soit presque en 2 mois 1/2.

Il va valoir que je lève le pied.
[/color]
Combien faut-il faire de km pour rentabiliser l'achat d'une 1007 110 HDI par rapport au 110 essence sachant que la différence de prix est de 2150 euros et que la différence de conso est de 2 litres aux cents et une différence de prix de carburant que j'ai notée assez faible dans une station au hasard : 0,13 de différence entre SP95 et Gazole + (FAP oblige)

Réponse : 65469 km.

méthode de calcul : http://www.maison-facile.com/022cal_essence_diesel.asp

qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Enregistré le : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »

J'en pense que JEP¨va pouvoir nous payer le champagne à partir du 65470è km :1:

Avatar du membre
GEC
1007iste d'argent
Messages : 1244
Enregistré le : lundi 28 août 2006, 23:42:26

Message par GEC »

ALORS CELA SERA AU BOUT D'UN TOTAL DE 491 JOURS DE ROULAGE ET QUELQUES HEURES... SI IL CONTINU A ROULER AVEC CETTE MOYENNE :17:

SOIT LE 25 OCTOBRE 2008 :17: :8:

Avatar du membre
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

Steelson a écrit :J'en pense que JEP¨va pouvoir nous payer le champagne à partir du 65470è km :1:
On ouvrira le champagne ce jour là (a moins qu'il reste sur le coté de la route a cause de sa vanne EGR resté bloquée en position ouverte lol)

Mais chui d'acc avec Mao dans l'ensemble, si tu veux rentrer dans tes frais en prenant un mazoute, faut rouler...

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

:1: pour Gesan, ça serait rentable au bout de 10 ans ! :1:

mais quand je vois ça je me dis qu'un diesel ça vaut plus le coup à partir de 30000km par an plutôt qu'à partir de 20000km par an, comme l'avait indiqué une fois Gesan dans un post que j'ai eu la flemme de rechercher. :1:

Avatar du membre
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

mao a écrit ::1: pour Gesan, ça serait rentable au bout de 10 ans ! :1:
C'est vrai que je roule peu a l'année maintenant, en théorie, si je maintiens mon rythme, dans 10ans ma 1007 n'aura pas 100.000 km lol (mais elle sera tombée en panne de partout quand meme :8: )
plus sérioeusement J'en prend super soin, on vera ce que l'avenir me réserve coté panne

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

J'entends ici et là dire que le moteur diesel 110ch relance les ventes de la 1007.
C'est vrai même si l'avenir de la 1007 se situe ailleurs.
L'avenir, c'est l'essence et les nouveaux moteur THP déjà présents sur 207.

L'avenir c'est l'essence et les moteurs diesotto mis au point par Mercedes :
- 1.8 litre de cylindrée
- 237 ch et 400 Nm de couple.
- 6l/100km en cycle mixte.

A savoir que la conso en cycle mixte d'un moteur diesel actuel à puissance équivalente
est de 8,3l/100km.

Si la technologie diesotto arrive dans nos voitures dans 5 ans, les actuels possesseurs de diesel HDi vont s'en mordre les doigts.

Avatar du membre
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Enregistré le : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

mao a écrit :J'entends ici et là dire que le moteur diesel 110ch relance les ventes de la 1007.
C'est vrai même si l'avenir de la 1007 se situe ailleurs.
L'avenir, c'est l'essence et les nouveaux moteur THP déjà présents sur 207.

L'avenir c'est l'essence et les moteurs diesotto mis au point par Mercedes :
- 1.8 litre de cylindrée
- 237 ch et 400 Nm de couple.
- 6l/100km en cycle mixte.

A savoir que la conso en cycle mixte d'un moteur diesel actuel à puissance équivalente
est de 8,3l/100km.

Si la technologie diesotto arrive dans nos voitures dans 5 ans, les actuels possesseurs de diesel HDi vont s'en mordre les doigts.
Pour l'instant ca n'est que du prototypage... on en est pas encore à la grande série... Et puis peut-être que le coût de production d'un tel moteur fait qu'on est pas près d'en voir sur une 1007... une 607 peut-être....

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

le passage de prototype à la grande série a été assez rapide pour les THP.
Après le problème c'est que les moteurs modernes proposés sont de plus en plus puissant donc sans doute réservés aux véhicules haut de gamme.
Mais techniquement, tout existe déjà pour bien faire, ce qui compromait l'avenir du diesel, j'espère à courte échéance.

En effet, un moteur diesel a beau consommer moins, il reste plus polluant qu'un moteur essence consommant plus. Malheureusement, la volonté écologique des constructeur, c'est juste une façade publicitaire pour donner bonne conscience à tout le monde et on se retrouve avec des FAP qui induisent 0,5l/100km de plus en conso sur les diesels.

La France a instauré une culture diesel et implique certaines abberrations, à tel point qu'on échange avec les Etats-Unis nos excédents de super sans plomb contre du gasoil bien polluant pour répondre à la demande des dieselistes. (sources magasine Action Auto Moto de ce mois ci.)

Avatar du membre
fxp2008
1007iste d'argent
Messages : 1939
Enregistré le : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05

Message par fxp2008 »

Echanger du super contre de l'essence bah dis donc on se fait carrotte. Mes parents roule au diesel car il roule beaucoup. Mais je pense que l'avenir mao n'est ni au diesel ni a l'essence, mais plutot a la pile a combustible o autre truc dans le genre.

Avatar du membre
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Enregistré le : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

Je suis d'accord avec ca...
:roll: Mon espoir (et aussi celui de notre bonne vieille planète) est que l'avenir de l'automobile n'est ni dans l'essence... ni dans le gasoil.... mais dans des types d'énergie (quels qu'ils soient) beaucoup plus propres et écologiques (du début à la fin de la chaine)....

archos60
Membre actif
Messages : 169
Enregistré le : mardi 13 mars 2007, 02:35:13

Message par archos60 »

les chinois eux meme pensent deja à d'autre energies que l'essence/diesel pour les années à venir car ils savent trés bien qu'ils ne pourront pas baser en permanence leur croissance économique que sur le pétrole, ils sont intéréssés pour les prochaines années par la pile à combustible qui sera au point et performante dans un proche avenir

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

je parlais d'un avenir à courte échéance, 5 à 8 ans au plus pour trouver sur le marché des moteurs essence qui consomment moins que les diesels.

Sinon pour le reste vous pouvez toujours rêver. Passons d'abord à l'hybride, on verra après.

A savoir qu'à chaque fois qu'un ingénieur met au point un moteur à eau, les grands groupes pétroliers s'empressent de lui acheter le brevet à prix d'or noir pour le mettre au fond d'un coffre dont la clef a été jetée dans un puîts à côté de la recette des PIM'S. :8:

Le pétrole rapporte tellement d'argent à quelques privilégiés qui achètent des hommes politiques, des industriels et des pays entiers qui se font envahir sous de faux prétextes. Tout ça est bien loin d'une quelconque véritable volonté écologico-économique pour sauver la planète. :8:

Avatar du membre
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Enregistré le : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

C'est sur... mais au rythme ou on va... dans 8ans yaura peut-être plus de pétrole.... ils devront ressortir tous les brevets qu'ils ont enterré.... :11:
@moins que ceux ci aient fait du pétrole d'ici là :lol:

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

la plupart du pétrole actuellement exploité est un pétrole qui jaillit naturellement (une fois que le trou est fait). Quand il a terminé de jaillir, le site est abandonné est dit "sec". Au passage, je me demande si il y a beaucoup de sites secs existants.

Sous un site sec, il reste beaucoup plus de pétrole que tout ce qu'on a pu récupérer jusque là. Suffit juste de pomper.

On est donc loin de manquer de pétrole.

archos60
Membre actif
Messages : 169
Enregistré le : mardi 13 mars 2007, 02:35:13

Message par archos60 »

il est evident que pour se faire de l'argent encore un petit moment les pétroliers ont un intéret majeur à agiter l'épouvantail du soit disant manque de petrole dans les années à venir :mrgreen: la rareté fera le prix par rapport à la demande. Les hommes politiques en ont rien à battre de savoir ce que sera la terre de demain, et de toute facon "leur" géneration future sera bien à l'abris du besoin pendant des années avec le fric amassé pendant des années.

Avatar du membre
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Enregistré le : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

C'est sur.... 79$ le barril de pétrole hier soir.....

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

le prix du baril, on s'en fout un peu. On a déjà payé notre litre plus cher qu'aujourd'hui avec un prix du baril à 55 dollars. La force de l'euro par rapport au dollar nous préserve d'un prétexte d'augmentation supplémentaire à la pompe. (1,4 dollar pour 1 euro)

Et puis de toute façon, même si du jour au lendemain le pétrole devanait gratuit (baril à 0 dollar) on continuerait à payer notre litre à presque 1 euros à cause des taxes.

Avatar du membre
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Enregistré le : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

C'est bien là tout le problème... les taxes.... Pour ça aussi que l'automobile continue de fonctionner aux dérivés de pétrole....

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

ces taxes parmi tant d'autres font la richesse de l'Etat qui peut ensuite d'endetter au max auprès des banques parce qu'il est solvable.

L'Etat est drogué de taxes et n'est pas prêt d'aller en cure de désintox, tous les prétextes écologiques ne suffiront jamais, plutôt mourir ! :8:

archos60
Membre actif
Messages : 169
Enregistré le : mardi 13 mars 2007, 02:35:13

Message par archos60 »

Prenons comme source de carburant....le diester, que je connais bien car il y a une usine de production à coté de chez moi à compiegne meme, ça a l'air cool sur le papier comme nouvelle ernergie....et bien savez vous qu'il faut 0 litre 83 de pétrole en energie pour produire 1 litre de diester à la pompe, le gain est vraiement minime. Et la aussi l'état n'y vat pas avec le dos de la cuillere avec les taxes en tout genre, Savez vous que la 1007 en hdi accepte le diester a raison de 40 %, mais vu la rareté des pompes sur le territoire francais et les arrieres pensées mercantiles de certain c'est pas demain que je deviendrais un citoyen écolo type défini par un parterre d'écolos/politicos/démagogue.

Avatar du membre
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Enregistré le : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

Et oui... idem pour le fabuleux E85 (sur le papier)... Il n'y a que 5% d'éthanol dans le carburant... et pour faire de l'éthanol... il faut plein d'engrais et de produits chimiques qui polluent les nappes phréatiques...

On est mal barré....

KrisKiller
Expert 1007
Messages : 236
Enregistré le : lundi 28 mai 2007, 18:31:52

Message par KrisKiller »

De toute façon la solution ils l'ont depuis un moment ... mais pourquoi nous la donneraient ils ? Pour pouvoir s'en mettre moins dans les poches ?

Faut pas être trop bête pour comprendre que ça n'arrivera jamais !

Je me rappel quand j'avais une dizaine d'année, des australiens avaient réussi à mettre au point des moteurs qui fonctionnaient à l'eau ... démarrage à l'essence et ils remplacait au fur et a mesure l'essence par l'eau ... je vois pas beaucoup de voiture avec ce type de moteur ... pourtant j'ai plus 10 ans ! :evil:

Avatar du membre
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Enregistré le : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

Je pense que nounoursbears doit connaitre tout comme moi les Berliet GBC8KT et leurs performances en polycarburation.... Marchent meme à l'huile de vidange....

KrisKiller
Expert 1007
Messages : 236
Enregistré le : lundi 28 mai 2007, 18:31:52

Message par KrisKiller »

De toute façon on en revient toujours au même point c'est une volonté politque/économique ... donc en gros tant qu'ils auront pas une solution qu'ils peuvent taxer facilement ... :25: