Page 1 sur 1

Présentation de Robotek et quelques retours de pannes

Publié : jeudi 21 mai 2020, 21:42:44
par Robotek
Hello, Marc, 42 ans j'utilise la 1007 de mes parents parisiens depuis qu'ils ont repris l'hybride de mon beau frère (double emplois, et comme ma seconde voiture est actuellement immobilisée depuis près de Deux ans pour probleme d'embrayage (mauvaises pièces à répétition, vive daewoo), j'utilise celle la pour l'instant.

Ah la garce, je la connais bien, elle nous en a fait des pannes:
Portière qui s'ouvre sur l'A4 (bouchon certes mais bof), feu de recul (capteur sur BV HS), impossible de démarrer (contacteur frein, pièce à avoir en spare -apres un test- dans la boîte à gants, vu une des 4 pièces neuves qui marchait pas !), le bitogno pour tenir le feu arrière qui tombé dans le parte choc (ok c'est ma faute, 2h pour le récupérer).. et la dernière qui traînait depuis 2 ans: stop stop moteur trop chaud (pas certain du message exact).

Bon moteur trop chaud c'est que le ventillo démarre pas, et en région Parisienne des qu'il fait 30, confinement ou pas, c'est le stress... du coup j'ai attaqué vers 16h le problème.
Passage à la valise "anomalie motoventilateur" ou qqch de similaire. Moteur éteint, j'entendai bien les relais dans le BSI près de la batterie lors du test petite ou grande vitesse, Mais pas de ventilateur pour autant. Moteur tournant: direct anomalie, sans entende de relais.


Le relais en question (et j'ai passé un moment à le trouver), il est dans la capsule grise cylindrique, en haut du radiateur. Il y a un joint, l'ouverture est assez pénible.
Dedans un relais. Je le vire, passage au voltmètre je rebranche la batterie: toujours 12V aux bornes du relais 😡 La je me fais un scénario pas cool: bsi?
Par lucidité, je testé la self du relais: "open loop" hum? Le bsi aurait-il cramé le relais si activé tout le temps? Possible.
Le relais n'est pas protégé par une coque une fois le cylindre ouvert. Je relance le test grande de vitesse (édit) en appuyant manuellement sur le contact du relais(/édit): le moteur tourne (édit) en petite vitesse il ne tourne pas(/édit). Je sais plus si c'était sur grande ou petite vitesse Mais à un moment pp2000 me sort erreur cc a la masse?
Examen au microscope, j'ai de la chance, j'observe une cassure du fil à 25mm environ de la soudure de la self. Je retire une spire (édit) sur les peut être 300 de la bobine, ça changera rien à la force du relais(/édit), je ressoude : cool le relais remarche.

Je remonte le tout, je relance pp2000. Test moteur éteint OK pour grande vitesse :-) test petite vitesse pas d'erreur mais le moteur ne tourne pas?
Moteur allumé, retest tout en erreur...
Finalement je chauffe le moteur et le motoventilateur se lance en petite vitesse à 80°.

Franchement, je sais que j'ai pas l'outil original Peugeot à jour, Mais il faut vraiment que les messages d'erreurs soient améliorés.
Bref pour moi la panne est réparée coût 3h de diag, de recherche et de soudure au microscope.
Ça m'a juste fait rire que j'ai réparé un tas de ferraille de 1,2T avec un microscope à x40, pour ressouder du fil de 0,01mm de diamètre.
Désolé j'ai pas fait les photos.
Pour la prochaine promis!

Re: Présentation et quelques retours de pannes

Publié : jeudi 21 mai 2020, 22:19:00
par ray-mon
Bienvenue Robotek :82:

Re: Présentation et quelques retours de pannes

Publié : vendredi 22 mai 2020, 09:41:59
par Pingoo
Et c'est pour ça que le calculateur BV est noyé dans la résine...
Vivent les vibration, et le moto-ventilateur n'est pas connu pour être équilibré...

:185: et :152: :47: pour la recherche da panne ! Reste tout prêt du forum ne pars pas trop loin on va avoir besoin de toi :183:

Re: Présentation et quelques retours de pannes

Publié : vendredi 22 mai 2020, 10:25:24
par dartagnan
:185: bon boulot le gars ;)

Re: Présentation et quelques retours de pannes

Publié : samedi 23 mai 2020, 09:52:52
par Vinouchette
:82: Bienvenue sur le forum Marc…. un vrai roman à suspens cette recherche de panne : bravo pour l'épilogue !